• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La place des femmes en Iran

La place des femmes en Iran

Leïli Anvar Chenderoff, maître de conférence en littérature persanne, chroniqueuse au Monde des religions, nous parle de la révolution iranienne et de la place des femmes en Iran dans l’émission 7 jours sur la planète.

 


Place des femmes en Iran - Leïli Anvar Chenderoff par 7jslp

Tags : Société Iran Femmes




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Hijack ... Hijack 2 juin 2012 10:01

    Comme l’ont dit et Meyssan, et Dieudo, et Soral + Blanrue & Cie ... l’Iran un pays bien plus évolué que bpc essaient de refuser de le comprendre ...
    .
    L’Iran ... un exemple de liberté pour le monde ... et pas un semblant de liberté comme par chez nous !!!
    .
    Merci Cassia !!!


    • 4 votes
      subcommandante subcommandante 2 juin 2012 13:18

      Merci pour cet article cassia !
      mais pour les ignorants, ça n’a rien à voir avec l’iran la position de la femme, mais avec l’Islam chiite, différent de l’Islam sunnite. Dans l’Islam sunnite la femme est une esclave, une serpillère, qui si elle ne couche pas avec vous peut etre violenté^^

      1/
      Battre sa femme ? ça c’est chez les sunnites, regardez donc, l’interprétation/traduction du verset coranique est totalement différente de celle sunnite : battre femme islam
      vous trouverez ceci entre autres :
      Le Prophète a dit : :
      "Le jour de la résurrection, je suis l’ennemi de tout homme qui bat sa femme . Ne battez pas vos femmes. Donc quiconque bat sa femme s’est révolté contre Dieu et Son Prophète."
      Irshad al-Qouloub, v.1, p.175

      2/
      Maintenant je vous invite à regarder ceci :
      islam et la femme
      vous trouverez ceci entre autre : Le Commandeur des Croyants, l’Imam Ali (as)-1er Imam- dit : « La femme est un scorpion dont morsure est agréable. »
      Qiçâr al-Hikam, p. 61.

      3/
      Et en bonus islam et sexe,pareil rien à voir avec les sunnites :
      islam et sexe

      vous trouverez ceci entre autres :

      Selon l’Imam al-Sâdiq , le Prophète dit :
      « Lorsque l’un de vous s’accouple avec sa femme, qu’il ne le fasse pas comme le fait l’oiseau. Qu’il reste, qu’il s’attarde et qu’il attend (jusqu’à ce que sa femme termine). »

      Wasâ’il al-Chî‘ah, 20/117, h. 1 ; Al-Kâfî, 5/497, h. 2 ; Al-Tah-thîb, 7/412, h. 1648.


    • 3 votes
      RepublicainVox RepublicainVox 2 juin 2012 16:52

      Et la place des femmes en France ca intéresse quelqu’un ?


      Une jeune femme belle présentatrice c’est une honte. Mais ca ca n’interesse personne.

      Moi je préfere des hommes vieux moche et expérimenté. (genre Zemmour Domenach)



    • 2 votes
      levelespieds 2 juin 2012 17:14

      @Subcommandante

      Bravo l’artiste, à quoi sert-il de cracher sur les sunnites ? Tu es en train de stigmatiser 80% du monde musulman BRAVO clap clap ! Exactement ce que le système veut de toi, même plus besoin de venir semer le chaos et la division, tu le fais très bien à leur place.
       
      Tu ne vaut pas mieux qu’un Sarkozy ou qu’un Hollande, ou n’importe qu’elle autre torche-cul !
       
      Connais tes ennemis ! C’est sûrement pas les sunnites qui attaquent l’Iran hein avorton de la pensée ! Ce sont les USRAEL avec leur deux putes de luxe manipulées, les dicatures d’Arabie Saoudite et du Qatar qui ne sont en rien légitimes et représentatifs.
       
      Fourre toi ça dans le crâne et range ce dédain ridicule et infondé car chiite ou sunnite c’est le même gibier !


    • 2 votes
      subcommandante subcommandante 5 juin 2012 11:03

      Non non, c’est pas le meme gibier justement, t’improvise trop...Caricature de quoi ? tu veux que je sorte les avis de vos 4 écoles ? lol


    • 5 votes
      Bender Bender 2 juin 2012 10:38

      Tout ce qui démonte les préjugés de beaucoup sur l’Iran et sa diabolisation est bon à prendre. Mais l’Iran reste une théocratie. A mon sens, une théocratie, qu’elle soit chrétienne, juive ou musulmane aura toujours tendance à aller contre le progrès. Mais je peux me tromper...


      • 4 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 2 juin 2012 18:49

        je pense au contraire qu avec le pression du peuple et des pays extérieurs, la theocratie devra faire des concessions.

        La jeunesse iranienne veut virer l ayatollah mais ne veut surtout pas "d aide" des USA ou de l OTAN, car ils connaissent bien le danger.
        C est comme quand vous voulez intervenir pour separer un couple qui se bat dans la rue,et que vous voulez proteger la femme, vous avez de grandes chances qu au final, les deux se retournent contre vous. 

        Laissons les faire leur propre revolution, s il ont a la faire mais n intervenons pas (surtout pas pour leur envoyer des bombes sur la gueule)

      • 4 votes
        sheeldon sheeldon 2 juin 2012 10:53

        merci pour cette vidéo ...

        dommage qu’il manque le reportage ...

        hijack t’es a bloque quand même héhé

        a mon avis le semblant de liberté est global , hormis la suisse et quelques pays qu’on doit compté sur une main ;o)

        l’iran me semble pas faire parti de ces cas isolés .... après il est clair que c’est pas le satan que l’on nous vend a longueur de temps .....


        • 2 votes
          Bender Bender 2 juin 2012 12:19

          "hormis la suisse"

          Détrompez vous, la Suisse est un des pays les plus soumis aux banksters privés, aux marchés financiers et aux grands lobbies industriels. Malgré la démocratie directe, les moyens que ces derniers mettent dans les campagnes électorales lavent le cerveau de la grande majorité ; les considérations économiques l’emportent donc presque toujours sur tout le reste, comme dans le reste de l’Europe.


        • 3 votes
          sheeldon sheeldon 2 juin 2012 14:20

          le système démocratique suisse est de loin un des meilleurs , après que les suisses aiment les banques et comprennent qu’ils en retirent d’énormes bénéfices est compréhensible ...... héhé


        • 1 vote
          Bender Bender 2 juin 2012 23:26

          "que les suisses aiment les banques et comprennent qu’ils en retirent d’énormes bénéfices est compréhensible"

          Tu simplifies ma parole, il n’y a pas que les banques en jeu mais le système tout entier. Si vous trouvez qu’il faut se soumettre corps et âmes au système financier international comme le font les suisses, c’est votre droit. Pour ma part, je pense que notre véritable ennemi (la vraie chose à combattre) est cette cécité qui consiste à vouloir toujours plus que son voisin, à vouloir toujours plus de consommation et toujours rechercher le profit ...


        • 1 vote
          Schweizer.ch 3 juin 2012 11:41

          "Malgré la démocratie directe, les moyens que ces derniers mettent dans les campagnes électorales lavent le cerveau de la grande majorité..."

          N’écoutez pas ce bouffon ! Le peuple suisse a montré dix fois et plus, son indépendance en votant massivement contre des objets qui étaient tout aussi massivement défendu, ou combattu selon les cas, par l’ensemble des médias.

          Le projet d’adhésion à l’U.E. a été pulvérisé, tous les votes tendant à réduire les droits des étrangers, délinquants ou non, l’interdiction des minarets, le droit pour les citoyens de conserver leur arme de service à la maison, sont autant d’objets qui étaient tous combattus par les pouvoirs forts, donc par les médias, privés ou publics, aux ordres. Et Bender le sait très bien, mais en tant qu’homme de gauche, il ne supporte pas les décisions d’un peuple très majoritairement de droite.


        • 1 vote
          alia alia 2 juin 2012 12:54

          Mais il est évident que les politiques en Iran sont tous des bisounours , tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. C’est bien connu , il y a qu’en occident que l’ on a que de méchants politiques, le reste du monde est épargné, quelle chance il a !!

          C"est de notoriété public que de savoir que le pouvoir ne se soucie que de l’ intérêt du peuple, preuve en est, c’est qu’ ici on est bien en démocratie, puisqu’ il parait que ces la populace qui l’ a instaurer suite à une révolution.

          Parait il que là- bas c ’est aussi suite à une révolution qu ils ont mis en place une théocratie , avec au commande un demi dieu.

           Alors pourquoi se plaindre, le gouvernement Iranien a su écouter le peuple, a répondu à ses aspirations, et donc tout va bien dans le meilleur dés mondes. Quand à ceux qui se plaignent, ce n’est que boutade et invention, comme ici d’ailleurs !!!


          • 7 votes
            Hijack ... Hijack 2 juin 2012 13:49

            Et ravi, qu’une iranienne pourtant occidentalisée au niveau apparence, ne crache pas sur l’Iran ... malgré sa présence en occident et ce que pense l’occident de son pays d’origine.
            .
            Cette femme est aussi charmante qu’intelligente !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès