• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Le débat sur les Gilets Jaunes est superficiel" Aymeric Caron - Bercoff (...)

"Le débat sur les Gilets Jaunes est superficiel" Aymeric Caron - Bercoff dans tous ses états

« On ne prend pas en compte dans le débat actuel #GiletJaune la disparition du travail »

Aymeric Caron, auteur du livre "Vivant" était l'invité d’Andre Bercoff.

 

Tags : Société Gilets jaunes




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 3 votes
    beo111 beo111 8 décembre 2018 14:42

    Il aura du mal à vendre son livre chez les gilets jaunes le gars. Faut dire que l’interviewer ne l’aide pas tant que ça sur l’acception de la question comment se faire entendre. Pour eux c’est "comment faire entendre au gilets jaunes le discours bobo-écolo ?", alors que la question c’est plutôt comment les gilets jaunes auraient-ils pu se faire entendre sans avoir à foutre le bordel.

    La réponse est simple, elle est institutionnelle, si les gilets jaunes avaient été suffisamment représentés à l’assemblée nationale jamais le gouvernement n’aurait été en mesure de présenter sa surtaxe punitive et on en serait pas là.

    La seule solution donc à mon avis, pour être (relativement) tranquilles pour les deux siècles qui viennent, c’est changer le mode de désignation des députés, afin d’y réduire l’influence du grand capital.

    Élection des députés par des grands électeurs tirés au sort sur les listes électorales.


    • 1 vote
      beo111 beo111 8 décembre 2018 14:49

      @beo111

      Et je précise, élection sans candidat, les grands électeurs ont le droit de se désigner eux-même, ou quelqu’un d’autre, qui a le droit de refuser.

      L’idée est de rester dans l’esprit de la déclaration universelle des droits de l’homme, selon laquelle on ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose qu’il ne veut pas. Tout mandat impératif est nul.


    • 1 vote
      Belenos Belenos 8 décembre 2018 21:46

      Ce n’est pas parce que Caron a pu être très énervant dans son rôle de chatouilleur d’invités à la télé (dans une émission dont j’ai oublié le nom avec un certain Ruquier qui essayait d’être drôle) qu’il doit être marqué à vie d’infamie. Il a un aspect bobo, mais il lui arrive aussi de réfléchir, et pas forcément dans le sens du vent. Dans ce qu’il dit ici, par exemple, je n’entends pas trop de conneries. 


      • 1 vote
        Belenos Belenos 9 décembre 2018 00:06

        @Zatara
        Il faut aussi se libérer d’une tendance lourde sur les forums qui consiste à condamner ou même seulement dévaloriser, a priori, les propos des gens, qui pour une raison ou une autre, ont été jugés à un moment de leur vie "antipathiques" ou énervants. Et puis, ce sont les idées qu’il faut considérer et pas le bonhomme qui les énonce (vous le savez bien). 


      • vote
        Ozi Ozi 9 décembre 2018 20:08

        @Hieronymus :"mais ds quel monde vit-il ?

        "
        Dans le monde réel, factuel, ici et maintenant, et pas dans une conception fantasmée et virtuelle de la réalité, prisonnier d’une obsession maladive et létale..


      • 4 votes
        Joe Chip Joe Chip 8 décembre 2018 22:20

        100% d’accord avec Caron, à vrai dire j’ai hésité à proposer cette vidéo comme article.

        Chacun devrait commencer en effet par s’interroger sur le sens de sa contribution au "système" et ceux qui le traitent de "bobo", au même titre que ceux qui dévalorisent systématiquement ce type d’argument par des sophismes démago en faisant valoir que les prolos confrontés au "principe de réalité" n’ont pas les moyens ou le temps de réfléchir à ces questions sont très souvent des menteurs, des défenseurs hypocrites du prolétariat (dont ils ne font pas partie) ou des dissidents de pacotille qui ne sont pas allés sur les ronds-points et dans les manifs.

        Le seul fait d’en être réduit à défendre comme une sorte de privilège le fait d’avoir un boulot de merde sous-payé mais en plus voué à disparaître témoigne de la perversité du système où chacun finit par défendre des miettes de pain. C’est dans ce sens que j’ai pu ironiser sur certaines revendications des GJ ou douter de la finalité du mouvement. Et je ne crois pas que les scènes de violence auxquelles nous assistons et cette pseudo-révolution aux contours mal définis dont l’anticipation anxieuse a d’ailleurs été surjouée par les autorités, soient de nature à faire évoluer les choses. Il va sans doute y avoir une augmentation du smic... et après ?

        Caron a raison, on voit bien que la focalisation actuelle sur l’impôt, le niveau du smic, la fétichisation du travail (et non du métier, qui est noble), les demandes d’augmentation de salaire et l’aspiration à la consommation, etc. tout ça ramène très vite à la question de la répartition des ressources dans le cadre de l’économie capitaliste de marché, et donc à la vieille politique en crise.


        • 1 vote
          Belenos Belenos 9 décembre 2018 00:07

          @Joe Chip
          Oui. Et tout ça ramène très vite aussi à la question de la démocratie réelle. 


        • 1 vote
          V_Parlier V_Parlier 8 décembre 2018 23:18

          Je pense en effet que le gouvernement et les GJ discutent des hypothétiques cadeaux de consolation (qui seront encore payés à crédit jusqu’au défaut de paiement total) habituellement accordés à ceux qui ont légitimement peur de finir à la rue dans le cadre de la transformation de la France en "low cost country", seule échappatoire possible si on ne touche pas au libre échange (le sacré et intouchable libre-échange, cette "valeur" de l’UE...)


          • vote
            vesjem vesjem 9 décembre 2018 08:54

            le messie caron nouveau est apparu : prosternons-nous



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Elouan

Elouan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès