Le Figaro - 9 mai : suivez le défilé militaire russe et le discours de Poutine
9 mai : suivez le défilé militaire russe et le discours de Poutine
Le Figaro
5 029 vues Diffusé en direct il y a 94 minutes #Poutine #DéfiléMilitaire #9mai
Vladimir Poutine s'exprime ce lundi 9 mai, lors du traditionnel défilé militaire russe célébrant la victoire contre le nazisme en 1945. Dans le contexte de guerre en Ukraine, cette parade et les annonces du président russe sont particulièrement scrutées. Revivez cet évènement avec l’analyse de Fabrice Nodé-Langlois, ancien correspondant à Moscou pour Le Figaro, aux côtés de Vincent Rozeron, journaliste Figaro Live.
POUR ALLER PLUS LOIN
Commémoration de 1945 : Poutine, un œil sur le défilé, l’autre sur l’Ukraine
Tags : Information et Médias Russie Guerre Vladimir Poutine
10 réactions à cet article
-
Hooo nom de dieu .... mais c’est un scandale, l’armée russe a envahie Moscou, vite un bouquet de sanction !
-
Un défilé avec 50 véhicules. Le seul char montré était un machin des années 40... Punaise, ça faisait peine à voir...
Alors pénurie de matos moderne ? Crainte d’attentats et donc de fiasco en direct dans le monde entier et en différé direct sur ago ?
Ou bien...
Tactique pour ne pas trop afficher ses forces restantes ?
Qu’en pensez-vous comme dirait l’autre (voir ses nombreux c/c) ?
-
@Conférençovore
Ou plus simplement, le matos moderne est prévu pour d’autres activités plus importante, donc on sort des trucs du musée pour marquer le coup, et on laisse le moderne sur le pied de guerre. (au sens propre du terme)
Je me répète assurément, mais ça sent vraiment mauvais. -
@wendigo En même temps, les Russes ressortent le matos soviétique (faute de mieux a priori) pour leur "opération spéciale" comme ils disent et "guerre d’annexion d’une partie au moins du territoire ukrainien" comme je le dis depuis le début.
-
@Conférençovore
Ouais, et ils ont raison, si avec des trucs du moyen age ils arrivent à faire ce qu’il font depuis 15mois, ils seraient con de s’en priver ; mieux vos garder les trucs de science fiction pour un éventuel ennemi technologiquement plus avancé. Quand on voit les résultats de la technologie us en Afghanistan (autrement dit face à des ennemis en sandalettes) et la fuite comme des voleurs qui en a résulté. C’est je pense une bonne idée, surtout qu’assurément les USA et l’Otan seront obligé de rentrer dans la danse, sans quoi leur crédibilité internationale sera non pas mise à mal (l’Afghanistan, la Syrie, ce sont déjà chargé de ça) mais totalement anéantie et ce serait con que les USA se retrouvent demain seul à devoir assumer leurs 30.000.000.000.000 de dollars de dettes.
C’est un joli chiffre qui donne de très belles motivations.
Alors quand on est russes que l’on se lance dans cette opération spéciale, on réfléchit bien aux conséquences et on garde bien le matos moderne en réserve, parce que ce chiffre est plus que parlant pour tout stratège avec la tête sur les épaules.
Et c’est pourquoi le congrès US commence à parler de 3eme guerre mondiale. Au moins les russes n’y irons pas avec leurs bretelles . -
@wendigo
..... n’y irons pas avec leurs bretelles . eux ! -
@wendigo D’abord comparer des terrains qui n’ont rien à voir entre eux est plus que discutable. Les Russes se sont également cassés les dents sur l’Afghanistan et pour cause : les Afghans sont des guerriers. Pour eux, mourir dans son lit est une honte. C’est une zone montagneuse, difficile d’accès et qui dispose donc d’un nombre infini de lieux qui permettent de surprendre l’adversaire quel qu’il soit. Eux peuvent passer un mois dans une grotte et attaquer par surprise un beau matin. Les soldats d’une armée moderne n’accepteraient jamais de telles conditions de "travail".
l’Ukraine n’a rien à voir avec cela. Il est bien plus facile de pénétrer en profondeur des plaines qu’une zone montagneuse ou une jungle. Les Polonais en savent quelque chose...
"Si avec des trucs du moyen age ils arrivent à faire ce qu’il font depuis 15mois, ils seraient con de s’en priver"
Faire quoi au juste ? Ils n’avancent plus depuis des mois. Ils n’ont pris que 6 km2 les deux derniers mois. A quoi tout sert-il ? Combien de temps les Russes vont accepter d’être envoyés sur un front avec du matos pourri et pour un objectif non défini (pour ne pas dire absurde) ? Après, oui, il est très probable qu’ils gardent une partie du matériel modernisé ocazou.
Enfin, qui a promis à de multiples reprises d’atomiser l’autre avec le feux nucléaire ? Il faut rester sérieux : c’est bien la Russie qui se montre la plus menaçante. Des pays aussi différents que le Pakistan, le Maroc, la Croatie ou la Corée du Sud apportent leur soutien à l’Ukraine. L’idée selon laquelle cette guerre (arrêtons d’employer la terminologie mensongère russe : c’est une guerre, point barre) serait une opposition Occident - Russie est battue en brèche par cette réalité. Quant à la dette, de nombreux pays en ont une importante. Un montant de dette n’a de sens que rapporté à une production, une richesse du débiteur. Si un particulier a une dette de 100 millions d’€, ce qui compte c’est qui il est : si vous êtes Bernard Arnaud, osef. Si vous êtes Hanouna, ça craint mais ce n’est pas insurmontable. Si vous êtes Dédé qui n’arrive même pas à effacer son ardoise de 68,40 € au Balto, il faut envisager le suicide.
-
@Conférençovore
Vous confondez "URSS" et Russie, ce qui n’est pas la même chose, cela revient à dire Aztèques pour parler des Mexicains ....
Et ce détail est important à souligner puisque la défaite d’Afghanistan a été ce qui a entrainé la chute de l’URSS, tout comme elle l’avait été pour l’empire Britanique .. et d’autres avant eux !
Et la défaite de l’otan et plus particulièrement des USA dans ce pays est indicateur de leur chute. Car, comment le reste du monde peut encore prendre au sérieux ce tigre de papier qu’est devenu l’occident, après cette trempe infligé par des guerriers en sandalettes et aux armes d’un autre age (celui de l’URSS ).
Depuis Alexandre le grand, l’Afghanistan est le cimetière des empires.
Et les USA ne feront pas exception ! A la différence prêt que aucun empire avant eux n’avait accumulé 30 mille milliards de dettes, que le reste du monde, par esprit de vengeance n’hésitera pas à réclamer.
Le seul moyen pour la bête d’échapper à cela (du moins à ce qu’ils croient) ce sera de renverser la table et sortir les colts, comme tout tricheur de poker qui se fait gauller !
Au lieu de réécrire l’histoire, ces braves gens auraient eu mieux fait de ne pas la reproduire et vous de vous en souvenir . -
@wendigo " Vous confondez "URSS" et Russie, ce qui n’est pas la même chose, cela revient à dire Aztèques pour parler des Mexicains ...."
Non, pas vraiment. Les Russes d’aujourd’hui étaient en grande partie les soviétiques d’hier. Les Aztèques étaient présents dans une petite partie du Mexique. Et puis c’était il y a plus de 500 ans vs une trentaine d’années. Pas terrible comme comparaison.
Quant à l’Afghanistan, c’est un pays qui n’a jamais eu le moindre intérêt si ce n’est son positionnement géographique. Les Occidentaux comme tu dis ont fait le minimum syndical en terme d’engagement et ont compris qu’espérer que ce pays allait changer était vain. C’était une erreur. Les Talibans ont pris Kaboul pour la 4ième fois sans même combattre. Ce retrait n’est en rien une défaite militaire. C’est juste une décision logique. L’erreur a été d’aller là-bas. Ça ne servait à rien (si ce n’est les intérêts du complexe militaro-industriel) et était voué à l’échec mais ce n’est certainement pas le prélude à un recul de l’hégémonie occidentale (vs. la désindustrialisation, le transfert de technos aux Chinois, les délocalisations, la logique de la dette, l’hyper-financiarisation de nos économies, etc).
-
@Conférençovore
Donc selon toi la présence en masse dans le sous sol Afghan de diverses minerais tels que l’or, le cuivre ou le lithium, n’ont aucun intéret ? Mais aussi le pavot, qui tu va me dire ne rapporte rien, mais dont la production à explosée dans les régions controlées par les USA et l’otan, bon tu me dira ce n’est quelques milliers de milliards de dollar de "production " par an (9 000 t en 2017).... Maintenant ce pays est une haute place stratégique en asie, mais bon que vaut la stratégie et quelques milliers de milliards, alors que chacun sait que pour les USA, seules la démocratie et la paix sont les causes de leurs guerres et autres invasions .... C’est l’axe du bien ne l’oublions jamais !
Quant à l’URSS, parce que les sovietes ont planté la tante du coté de Moscou, alors l’URSS est russe ..... non, la russie faisait partie de l’URSS au même titre que les autres pays, Staline n’était pas Russe mais Géorgien, Brejnev lui était Ukrainien, Tchernenko était Sibérien, Gorbatchev lui était du Kraï de STravopol, tout comme Andopov, quant à Ivachok lui était aussi Ukrainien, seuls Malenkov et Lénine était Russe .... Dit donc, ça ne fait pas beaucoup de Russe pour diriger ce qui pour toi est la Russie. (Ta culture ressemble fort à celle des américains, t’es sur que ce n’est pas eux qui te passent tes notes ?)
Alors quand on ne comprend pas plus que ça une chose telle que l’URSS, le mieux est de parler des galettes de pont aven ou de la féria de pamplune, ou de tout autres trucs où tu y connaisse quelque chose, seuls Malenkov et Lénine était Russe.
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON