• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Le mondialisme : enjeux et perspectives", une conférence avec Michel Drac (...)

"Le mondialisme : enjeux et perspectives", une conférence avec Michel Drac et Pierre Hillard - Bordeaux - 7 juin 2014 - Version avec son rehaussé

 

Cette vidéo, à l'origine en 4 parties, est une conférence organisée par E&R Aquitaine avec Michel Drac et Pierre Hillard sur le thème "Le mondialisme : enjeux et perspectives".

  • Partie 1 : La conférence de Pierre Hillard
    Une synthèse de ce qui se trame actuellement au nouveau mondial avec notamment le processus de régionalisation destiné à démembrer les États-nations, le grand marché transatlantique, l'abandon progressif du dollar par la Russie et la Chine, la crise Ukraine fomentée par les États-Unis, l'effondrement du dollar ,et le chaos contrôlé qui s'en vient. Court mais passionnant !
  • Partie 2 : La conférence de Michel Drac
    Michel Drac définit le mondialisme d'un point de vue structuraliste, informationnel, et économique par le libre-échange voulu par les classes dirigeantes, et étudie d'un point de vue conceptuel les jeux d'intérêts et de lutte entre les différente acteurs majeurs du mondialisme menant non à un gouvernement mondial fédérant des États-nations mais à un dictature mondiale. Il dresse les causes historiques de la création de l'Empire et de la philosophie mondialiste à partir de la chute de l'Empire espagnol et l'ascension de l'Empire britannique. Montée en puissance des marchands puis des banques et de l'argent. Une intervention intéressante, très différente de celle de Pierre, parfois un peu trop conceptuelle et mentale, et aussi plus historique et économique, avec des analyses des stratégies possibles de l'Empire pour se défendre.
  • Partie 3 et 4 : Questions / Réponses
    - L'intégration des revenus de la drogue et de la prostitution dans le calcul du PIB.
    - Découpage des régions : pourquoi certaines absurdités ou paradoxes ?
    - etc.

 

Deux conférences intéressantes, avec une préférence pour celle de Pierre, plus claire et moins mentale.

 

Les parties 3 et 4, consacrées aux question et réponses du public sont en cours d'évaluation.

 

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j'ai rehaussé le son des parties 1 et 2 respectivement de 4 et 9 dB
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Pierre" et "Hillard", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Michel" et "Drac", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "mondialis", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "Empire", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Nouvel" et "Ordre" et "Mondial", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "Russ", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "Chine", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "États-Unis", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "marché" et "transatlantique", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "libre" et "échange", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "dollar", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "Ukrain", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "chao", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "dette", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "effondre", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "ruine", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "faillite", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7536.

 

 

Tags : Construction Européenne Etats-Unis Chine Prospective et futur Mondialisation Russie Nouvel Ordre Mondial Oligarchie Grand Marché Transatlantique Ukraine




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 25 août 2014 12:00

    Michel Drac : "Ça peut être une stratégie très subtile de s’appuyer sur un ennemi pour pouvoir rester plus fort que lui".
    Cette remarque, plus le fait que Drac ne cesse de mettre en garde contre le complotisme... bref, j’ai l’impression que, malgré les "comme le dit Pierre Hillard" de commande, c’est plutôt Aymeric Chauprade dont se sent proche Michel Drac.


    • 4 votes
      maQiavel maQiavel 25 août 2014 12:15

      Salut Gueguen.

      -Drac ne cesse de mettre en garde contre le complotisme...

      C’est exactement ce que j’ai fait remarquer à Qamarad (qui écrit un article sur le brillantissime exposé de Michel Drac).

      Cela fait un moment qu’il met en garde contre la grande théorie du complot qui explique le monde : https://www.youtube.com/watch?v=gALTN_3UnYs

      Et c’est l’une des raisons pour lesquelles, il ne sera jamais une star de la « dissidence » et des médias alternatif, les gens préfèrent en général qu’on leur montre des boucs émissaires (qui ont leur part de responsabilité évidemment) qui seraient seuls responsables de tous les maux de la planète.

      Cela ne veut pas dire qu’il faut évacuer la notion de complot évidemment, mais de là à en faire l’alpha et l’oméga des sociétés et des processus historiques, ça devient vite délirant.

      Sinon, son exposé d’un point de vue macro-politique est l’ un des plus brillant que j’ ai pu entendre , Pierre Hillard à coté n’ est pas du tout au même niveau , ce n’ est que ma perception des choses évidemment.


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 25 août 2014 12:22

      -C’est plutôt Aymeric Chauprade dont se sent proche Michel Drac

      Disons que la théorie d’équilibre des puissances géopolitiques que Michel Drac développe dans son exposé est celle de l’école réaliste, à laquelle appartient également Chauperade, d’ où une similitude au niveau de la méthodologie analytique.

      Mais si la méthodologie analytique est la même, ils tirent des conclusions géopolitiques très différentes …


    • 5 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 25 août 2014 12:32

      Bonjour Mach’.

       
      Pour tout dire, je suis Aymeric Chauprade depuis dix ans, c’est son ouvrage Géopolitique : constantes et changements dans l’histoire ainsi que le Cours familier de philosophie politique de Pierre Manent qui m’ont tous deux sorti de ma léthargie intellectuelle. J’en conseille la lecture à chacun au passage.
       
      Sur le complotisme et Pierre Hillard, pas de dispute possible : nous sommes tout à fait d’accord. Quant à Chauprade, je demeure très partagé sur son entrée en politique...


    • 4 votes
      Haze Haze 25 août 2014 13:12

      Les deux non ne jouent pas sur le même tableau.
      Hillard ne tire pas de conclusion mais fait plutôt un compte rendu des faits.
      Sur le mondialisme, sujet central, il ne fait qu’apporter les preuves que certaines élites ont depuis maintenant un certains temps en projet d’en établir un ( puisque le mondialisme, inévitable aujourd’hui, pourra prendre différentes formes ) qui sera bénéfique pour eux.
      Drac s’oppose à l’hyper complotisme, c’est à dire voir dans toutes choses des personnes tirant les ficelles derrière. Mais en même temps, de nombreux évènements récents nous ont montré que des puissances sont souvent derrière, soit en instigateur, ou en n’en tirant partit.
      Il faut rester mesuré sur ce sujet, mais dire que le complotisme est mal est idiot.
      A l’heure de l’information par l’image, il est d’autant plus facile de faire passer des mensonges pour vérité. ( confère la " révolte de Tripoli " par exemple )


    • 3 votes
      Qamarad Qamarad 25 août 2014 13:14

      Bonjour à tous,
      Une remarque personnelle sur le travail de Pierre Hillard. Ce reproche de complotisme maladif est à approfondir si nous ne voulons pas commettre d’erreur. Contrairement au complotiste moyen dont le discours est facilement démontable puisque s’appuyant sur des faux ou des "preuves" fantaisistes, Pierre Hillard est pointilleux sur les sources qu’il emploie,et d’ailleurs difficilement contestables. A bien écouter l’exposé de Drac, on se rend compte que la critique qui vaille se trouve déjà dans son préambule, au moment de la présentation de ses méthodes d’analyses ou de philosophies de l’histoire. Parmi celle-ci, il y a celle que l’on qualifiera d’évènementielle qui, comme son nom l’indique, consiste à considérer l’histoire sous le prisme d’un enchaînement d’évènements de toutes sortes (politiques, économiques, sociologiques) par la volonté des grands acteurs. A l’évidence, on ne saurait la rejeter d’un revers de la main, mais on en saurait non plus la prendre isolément et en faire la seule méthode d’analyse, ce que fait malheureusement Pierre Hillard. Et, la composition oligarchique présentant une prépondérance de juifs et de Franc-maçons dans l’espace français, Monsieur Hillard sombre dans le mono-déterminisme, ce que les Maurassiens appelait notamment la main mise judéo-maçonnique sur la France Cela renforcé par sa foi catholique : ces groupes ayant une posture plus ou moins anti-catholique, la boucle est alors bouclée. Ils contrôlent tout, mènent la marche du monde de façon déconcertante et s’attaquent à ma foi, ceci nous prouvent bien que le catholicisme est la seule alternative et que l’empire mondialiste s’est uniquement, ou du moins en grande partie, construit en radicale opposition à l’église authentique, comprenez celle d’avant l’infiltration maçonnique et juive maintenant incarnée par Monseigneur Lustiger l’ashkénaze. Fi de tous le reste : évolution des modes de production, des structures sociales, des hasards historiques, des grandes lois universelles qui régissent le réel.
      Les faits sont là et indiscutables. La débandade se situe au niveau de la méthode qui l’enferme dans une posture plus ou moins complotiste très attrayante parce que documentée et sourcée sérieusement, contrairement au complotiste standard dont le complotisme est le postulat de départ et qui pour se suffire à lui-même s’appuie sur des coïncidences, du faux et un peu de drogue qui traine par là.


    • 11 votes
      medialter medialter 25 août 2014 13:14

      "Pierre Hillard à coté n’ est pas du tout au même niveau"

      *
      C’est aussi l’impression que j’ai eue, mais à l’envers smiley Hillard explicite factuellement un complotisme permanent en remontant très loin par une continuité nominative, événementielle, qui sont traçables avec documents à l’appui. Drac, lui, reste dans la pure théorie, dans le sociétal, c’est un peu le mathématicien face au physicien. C’est un peu normal que des enfumeurs de la politicaillerie comme toi, MaQouille, préfèrent Drac.
      *
      Maintenant, dans le domaine de la prévision, je préfère Drac, parce que Hillard ne peut s’empêcher de lire l’avenir au travers de ses convictions religieuses. Même si je pense que Drac s’approche plus de la vérité, avec un clash qui n’aura pas lieu avant une génération, un peu par hasard. Prendre la raréfication de l’énergie et des matières premières comme argument est une erreur, car il pré-suppose une consommation sur le modèle actuel, ce qui est une erreur, car à mesure que l’économie réelle va s’effondrer (par complotisme et non par perte de contrôle), "ceux d’en bas" en auront un accès de plus en plus réduit (Regardez déjà aujourd’hui comme un plein d’essence fait mal au cul, et imaginez que le prix à la pompe va poursuivre inexorablement sa montée). C’est la raison de l’existence des Georgia Guidestones, qui prévoient par une réduction massive de la population sur le long terme l’accaparement des riches par les élites
      *
      "les gens préfèrent en général qu’on leur montre des boucs émissaires"
      *
      Dans la théorie du complot, c’est faux. On ne pourra jamais connaître, collectivement parlant, les responsables (ceux que l’on cite tout le temps ne sont qu’un écran) - même si individuellement on peut y accéder, car toutes les informations sont disponibles pour ceux qui cherchent. Hillard explique très bien cela dans sa conférence de juin au Canada. Je pense que cet homme là sait beaucoup plus de choses que ce qu’il n’en dit, certaines de ses allusions sont presque explicites, mais son expression est limitée par la faiblesse de la conscience collective, que de nombreux intervenants sur AV, comme sur la plupart des forums, s’appliquent d’ailleurs, volontairement ou non, à proroger.
      *
      Sinon je vais être dans l’obligation de vous quitter, certainement définitivement, même si je peux venir dire un petit bonjour à l’occase - pour ça je garde mon compte ouvert -, bons amusements à tous. Pour ceux qui suivent mon site, je vais le continuer mais plus lentement (j’allais déjà pas vite), de toutes manières c’est un article qui s’inscrit dans le long terme. Je finirai Shining d’ici 1 à 2 mois, et Eyes Wide Shut d’ici 6 à 8 mois. Salut à tous smiley

    • vote
      Qamarad Qamarad 25 août 2014 13:17

      Donc, pour une personne en soif de recherche du vrai, mais pas forcément armée conceptuellement et méthodologiquement, l’exposé d’un Pierre Hillard est très attrayant, bien plus que celui d’un Drac ; le problème se situe bien là, évidemment.


    • 1 vote
      medialter medialter 25 août 2014 13:20

       l’accaparement des riches ====> des richesses


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 25 août 2014 13:31

      Non, ne part pas merdaterre, nos petites taquineries s’arrêtent donc là ? Qu’ est ce qui se passe , on va te mettre en cellule d’ isolement dans l’ hôpital psychiatrique dans lequel tu es interné ?Tu me manqueras tellement.  smiley

      Plus sérieusement, à bientôt hombre, j’attends déjà avec impatience que tu termines ta passionnante trilogie soucoupiste. smiley


    • 3 votes
      Haze Haze 25 août 2014 13:37

      Bonne continuation medialter, et puisque je n’aurais plus l’occasion de te le dire, tu gagnerais à ajouter sur ton site des sources/chemins d’approfondissement sur des sujets que tu abordes sans les expliquer.


    • 4 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 25 août 2014 13:43

      "Je crois que c’est ce qui me rebute de plus en plus dans cette "dissidence", cette espèce de surcomplotisme millénariste maladif..."
      .
      Tu veux dire que si tu es si contre productif, que tu utilises les mêmes ficelles que celles du systeme contre ceux que tu ne peux pas contredire sans la condescendance de la race supérieure, c’est juste parce que tu es réellement con ?
      .
      A ta place j’aurais dis que j’étais mandaté.... au moins ca avait de la gueule : traitre, collabo, mais par intérêt..... Par pure connerie, ça le fait carrément moins, mais ça reste logique.


    • 6 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 25 août 2014 13:46

      @ Medialter :
       
      "Je pense que cet homme là sait beaucoup plus de choses que ce qu’il n’en dit, certaines de ses allusions sont presque explicites, mais son expression est limitée par la faiblesse de la conscience collective, que de nombreux intervenants sur AV, comme sur la plupart des forums, s’appliquent d’ailleurs, volontairement ou non, à proroger."
       
      => Je ne sais pas si Hillard a tant de choses que ça à dire, je crois qu’il sait surtout ménager chez son auditoire l’impression de faire partie d’un cénacle d’initiés découvrant en avant-première une vérité cachée.
      Mais je vous rejoins sur le fait qu’Internet est parfois, je dis bien parfois une fausse bonne idée. J’entends par là qu’il fut un temps où l’ignorance des gens était entretenue par la rétention d’informations. Aujourd’hui, elle l’est plutôt par
      leur profusion, ce qui est peut-être pire. C’est pire parce qu’avant les gens se savaient ignorants, or à présent ils se croient savants et victimes d’un complot dès qu’ils sont frottés de certaines connaissances. Et le relativisme libéral n’aide pas à distinguer le bon grain de l’ivraie.

       

      EG


    • 1 vote
      bOvinus bOvinus 25 août 2014 14:27

      @ medialter
      -
      Avant que vous ne nous "quittiez", jetez un coup d’oeil à votre mél. Il devrait y avoir un message au sujet d’Avalon dans pas longtemps smiley


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 25 août 2014 14:31

      -il fut un temps où l’ignorance des gens était entretenue par la rétention d’informations. Aujourd’hui, elle l’est plutôt par leur profusion, ce qui est peut-être pire. C’est pire parce qu’avant les gens se savaient ignorants, or à présent ils se croient savants et victimes d’un complot dès qu’ils sont frottés de certaines connaissances.


      Voilà en quelques phrases toute l’ explication de l’ immense succès des grandes théories du complot. Très bien vu Gueguen.

      Il y’ a un lien évident entre le succès de ces théories et l’ émergence d’ internet et la "démocratisation" des informations". 

      Cela devait être une bonne chose d’un point de vue populiste ( dans le sens de "celui qui défend les intérêts du peuple") car il est de plus en plus difficile pour les oligarques d’ enfumer les masses. Mais paradoxalement , cela amène à la constitution d’ une forme d’ intelligence collective conspirationiste paranoïaque , je me demande bien ce quelles en seront les conséquences dans les décennies qui vont venir , car on est qu’ au début du processus ...

    • 4 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 25 août 2014 14:43

      Internet est en effet une superbe invention, aucun doute là-dessus, quelque chose de vraiment démocratique (et me connaissant, vous savez combien je pèse mes mots quand je parle de démocratie). Mais le revers de la médaille, c’est le côté bernaysien de la chose. Les gens n’ont plus à être menés comme des moutons, ils se mettent d’eux-mêmes en file indienne pour arpenter des sentiers battus, non plus par nos dirigeants politiques, mais des gourous encartés "dissidents".

      Comble de l’affaire : faites-le leur remarquer et ils vous incluent dans le complot !! smiley


    • 1 vote
      erQar erQar 25 août 2014 15:16

      A + medialter,
      -
      Pour info, j’avais jamais vu shining avant ton blog et l’histoire m’a bien plu...il me reste l’odyssée de l’espace que je n’ai pas vu non plus...je vais essayer de me le faire...environ + ou - 2 heures pour voir le mégalithe noir smiley
      -
      Sinon je te conseille un film avec sean connerie et mickael caïn qui font allusion au franc maçon et à alexandre le grand  smiley


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 25 août 2014 15:26

      Je vous conseille également Docteur Folamour, du très grand Kubrick.


    • 1 vote
      erQar erQar 25 août 2014 15:32

      Bonjour éric,
      -
      Pas vu non plus...merci pour le conseil smiley


    • 8 votes
      medialter medialter 25 août 2014 15:41

      "C’est pire parce qu’avant les gens se savaient ignorants, or à présent ils se croient savants et victimes d’un complot dès qu’ils sont frottés de certaines connaissances"

      *
      Affirmation purement péremptoire, qu’il faudrait démontrer en reprenant tout l’historique très factuel de Hillard, ce que pour l’instant personne n’a fait. Il est en effet plus facile de se contenter de raillerie (même si chez vous elle est élégante), mais vous comprendrez que tant que personne n’aura débunké la démonstration d’Hillard qui met à jour la continuité des évènements, et l’intelligence qui les conduit, il est plus logique d’en rester à sa version (sa démonstration contre votre conviction)
      *
      @Bovinus
      Merci, j’irai voir. Pour ceux qui passeraient par mon site, compte tenu que je me connecterai bien plus rarement, il se peut que ma réponse se fasse attendre, jusqu’à plusieurs semaines.

    • 6 votes
      medialter medialter 25 août 2014 15:52

      Merci ErQar. D’un genre assez proche, je vous conseille "The man from Earth", un huis-clos exceptionnel, et "L’Homme sans âge".


    • 4 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 25 août 2014 16:14

      @ Medialter :
       
      Vous seriez-vous senti visé ?
      Désolé mais les démonstrations qui partent d’un triangle pour arriver à Rockefeller, je n’y suis pas sensible. On a tous nos limites intellectuelles, pas vrai ?
      Je ne veux pas réduire à cela le travail de Pierre Hillard, bien sûr, mais le fait est qu’il répond dans ses livres à une demande, non pas de connaissance, mais de démasquage. Il me semble que ses lecteurs et ses auditeurs ne viennent pas tant chercher des éléments de compréhension de la complexité du monde qu’un simple schéma tout fait, un arbre généalogique les menant au salaud à vomir. Et si ledit salaud est celui que l’on suspectait, c’est encore plus jouissif.

      Comme si une communauté d’illuminés avaient les moyens de prévoir sur des centaines ou des milliers d’années l’étendue d’une domination unitaire.


    • 7 votes
      medialter medialter 25 août 2014 16:36

      "Comme si une communauté d’illuminés avaient les moyens de prévoir sur des centaines ou des milliers d’années l’étendue d’une domination unitaire"

      *
      C’est pourtant exactement ce qui s’est passé avec l’invention de Dieu au 5° s. Av JC ou encore avec l’invention du christianisme papal, une création tellement monstrueuse qu’on se demande encore comment elle peut perdurer de nos jours. Mais ça, tous ceux qui se font baiser encore aujourd’hui par les délires messianiques, alors qu’ils détournent leurs yeux de ce qui est sous leur nez, n’admettront jamais l’évidence qu’ils se font manipuler depuis la nuit des temps.

    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 25 août 2014 16:45

      « Dieu » est donc aussi le fruit d’un grand complot ? Des aliens j’ imagine ? smiley

      Non, merdaterre, non, il ne faut surtout pas que tu nous quitte, tu es irremplaçable. smiley


    • 7 votes
      medialter medialter 25 août 2014 17:40

      "« Dieu » est donc aussi le fruit d’un grand complot ?"

      *
      Mais tu en es la preuve vivante. Cette invention récente, qui ne date que l’époque de Platon, et dérivée du polythéisme juif, a tellement bien fonctionné qu’elle est chez beaucoup une évidence qui ne saurait même être remise en cause. Ce père fouettard, qui récompense d’un côté, et punit de l’autre, est un prétexte inégalé de législations et préceptes qui ont à peine bougé en 2 millénaires. Tu es un rétrograde, MaQouille, je te l’ai toujours dit, mais un rétrograde heureux, et c’est la seule chose que j’envie chez toi : ce type de bonheur immédiat.

    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 25 août 2014 20:51

      Tu as raison, et d’ ailleurs David Icke l’explique très bien :


      « C’est à Babylone, l’ancienne capitale de la prêtrise et de la hiérarchie reptilienne-aryenne, que les prêtres hébreux, les Lévites, ont commencé à concocter une histoire fabriquée qui a obscurci la vérité sur ce qui s’est réellement passé. Je veux dire, posez-vous la question, une confrérie qui a organisé la destruction d’anciennes connaissances et de bibliothèques à travers le monde va-t-elle écrire la vraie histoire dans ses textes ou produira-t-elle la version qu’ils veulent que les gens croient ?(…) La Genèse, l’Exode, le Lévitique et les Nombres, qui, ensemble, forment la Torah « juive », ont tous été écrits par les Lévites, ou sous leur supervision pendant ou après leur séjour à Babylone. Ce groupe de sacrificateurs d’humains, de fanatiques buveurs de sang et de magiciens noirs, à qui vous ne feriez même pas confiance pour vous dire l’heure qu’il est, a compilé la loi que le peuple juif est censé suivre. De même, de nombreux chrétiens fanatiques citent ce genre de choses comme si c’était la Parole de Dieu ! Ce n’est pas la parole de Dieu, c’est la parole des Lévites, sous la direction des reptiles purs-sang et des croisements de la Fraternité babylonienne. » 

      Ooooh mince alors  smiley , salauds d’aliens reptiliens  !  smiley


    • 4 votes
      medialter medialter 25 août 2014 21:41

      @Bovinus

      Bien reçu, merci. Rarement vu une réflexion aussi poussée. Je vais prendre du temps pour y répondre cette nuit (ensuite je ne pourrai plus avant quelques semaines). Réponse assurée demain. 

    • vote
      maQiavel maQiavel 26 août 2014 14:37

      Mettre en garde contre le complotisme ne veut pas dire que l’ on pense que les complots n’ existent pas. 

      C’ est une manière de dire que tout ne s’ explique pas par les complots ...

    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 26 août 2014 14:44

      Marrant, vous naviguez entre Pégase et Patrocle... sur les eaux calmes de la nuance.


    • vote
      Medusai Medusai 26 août 2014 14:52

      Une grosse déprime collective 


    • vote
      Avlula 25 août 2014 13:21

      Conférence passionnante, bien que beaucoup trop courte. Je pourrais les écouter des heures. Pierre Hillard a peut-être raison sur bien des aspects, mais cette volonté de s’enfermer dans le logiciel catholiques (bien) vs "judéo-protestants" (mal) le rend au minimum moins intéressant, voire suspect (même si j’aime bien entendre quelqu’un d’engagé, j’aimerais aussi lui pointer sous le nez tout ce qu’on peut sortir sur les Jésuites, l’Opus Dei, ce genre de trucs, les théories comme quoi c’est encore le Vatican profond qui contrôle le monde...). Michel Drac à l’inverse est aussi désespérant qu’un MaQ-bis, comme s’il y avait une fatalité qui conduisait tout dominant à oppresser les dominés et à faire des tas de crimes, mais c’est tellement intéressant aussi. Petite surprise tout à la fin smiley


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 25 août 2014 14:38

        comme s’il y avait une fatalité qui conduisait tout dominant à oppresser les dominés et à faire des tas de crimes

        ------> Je pense qu’une telle chose existe mais je ne pense pas que ce soit une fatalité. Il faut réfléchir à la façon d’ éradiquer cette chose ( je ne sais vraiment pas comment ) , et si ce n’ est pas possible de la réduire ( et la seule solution à laquelle je suis arrivé pour le moment , c’ est de donner aux gouvernés les moyens institutionnels de se défendre des gouvernants et cela ne peut se faire que par une constituante citoyenne , c’ est mon avis mais je me trompe peut être).


      • vote
        maQiavel maQiavel 25 août 2014 14:13

        Je suis totalement en accord avec le commentaire de Qamarad, je partage le même point de vue de Pierre Hillard que je ne considère pas du tout comme un délirant, j’ai répété à plusieurs reprises qu’ il apprend des choses très intéressantes ,notamment par les documents qu’ il déniche , même si je ne partage pas du tout son interprétation de ces documents.

        Concernant les théories ou philosophie de l’histoire, si on reprend la subdivision que fait Michel Drac, je dirai que partir d’une seule méthode comme pour analyser les phénomènes historiques mène inévitablement à l’impasse :

        ------>Partir uniquement de l’approche événementielle en considérant que l’histoire n’est que le résultat des actions de certains acteurs amène inévitablement à la théorie du grand complot, avec toutes ses variantes ,y compris la plus extrême façon merdaterre : le grand complot multiséculaire d’ individus qui ont un contrôle total sur les sociétés et qui tiennent le monde dans le creux de leur main. C’est le délire conspirationiste.

        ------> Partir uniquement de l’ approche structuraliste en considérant que les processus historiques sont les fruits de structures sociales fondamentales qui sont le plus souvent non conscientes , générant certaines pratiques sociales et leurs conséquences spontanées amène à une forme d’ abstraction déconnecté de la réalité. C’est le propre des intellectuels maniant les concepts socio culturels qui dissertent en long et en large sur des événements historique de manière athérée. Et on en arrive à un autre délire qu’est l’anti-complotisme, comme si tous les phénomènes historiques n’étaient le fruit que du hasard et que certains acteurs ne jouaient pas un rôle spécifique.

        ------>Partir uniquement de l’approche matérialiste en considérant que l’histoire découle des infrastructures de production et des rapports de classe qui en résultent, conduit à certain dogmatisme, car malgré l’efficacité de la méthodologie, elle ne peut pas être le seul outil d’explication du monde ( il suffit d’ observer les Marxistes dogmatiques , on dirait une religion). On tombe inévitablement sur des cas ou le réel ne correspond tout simplement pas à cette théorie de l’histoire.

        ------> Partir uniquement de l’approche théologico -mysthique conduit au manichéisme et à la binarité, avec d’ un coté le Bien et de l’autre le Mal, il en découle un simplisme abrutissant, et un dogmatisme agressif, car il existe en réalité plusieurs approches théologico mysthiques qui parfois convergent et d’autres fois divergent radicalement et qui sont par conséquent voués à se faire la guerre.

        ------>On pourrait ajouter une cinquième approche que Michel Drac ne cite pas que l’on pourrait appeler l’approche idéelle qui voudrait que les processus historiques ne soient rien d’autre que des manifestations de la raison, la philosophie servirait donc de cadre directeur aux actions humaines. Prendre cette théorie de l’ histoire comme unique outil explicatif conduit quasiment au même problème que l’ approche structuraliste çàd à ces intellectuels maniant les concepts philosophiques et cherchant à les articuler en permanence de façon esthétique avec de jolies phrases et de belles idées pleine de bonnes intentions , mais complètement déconnectée du réel.

        Il faut pouvoir combiner intelligemment ces différentes approches et faire en permanence l’autocritique constante de cet amalgame pour ne pas tomber dans leurs travers respectif mais c’est quasiment impossible, c’est un travail titanesque et nous ne sommes malheureusement que des humains …

        Dans tous les cas , ce qu’ essaie de faire Michel Drac dans cette conférence , c’ est justement articuler ces différentes théories de l’ histoire et c’ est ce qui rend à mon sens son analyse très supérieure à celle de Pierre Hillard.

         


        • 1 vote
          Frida Frida 25 août 2014 14:22

          "Il faut pouvoir combiner intelligemment ces différentes approches et faire en permanence l’autocritique constante de cet amalgame pour ne pas tomber dans leurs travers respectif mais c’est quasiment impossible, c’est un travail titanesque"
          cela s’ajoute aux travaux pharaoniques de la constituante initiés par Chouard ha ha ha
          certains aiment les travaux titanesques et pharaoniques...


        • 3 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 25 août 2014 14:54

          Mach’, je trouve que le découpage opéré par Drac - très intéressant au demeurant - peut se résumer ainsi :

           

          - Il faut faire la part de ce qui relève du déterminisme (approche "structuraliste") et de ce qui en est totalement dénué (approche "événementielle"). Soit le donné et l’acquis.

           

          Puis, il faut encore distinguer deux choses :

           

          - Ce qui, dans l’acquis, peut devenir déterminisme (approche "matérialiste"), et, dans le donné cette fois, ce qui est immuable de ce qui ne l’est pas (approche "théologico-mystique").


        • 1 vote
          erQar erQar 25 août 2014 15:05

          Salut maQ,
          -
          très intéressant....mais il faut remettre un peu d’ordre dans ton analyse
          -
          Tout d’abord, il y a un système idéologique (car c’est de l’histoire de l’homme qu’il est question) qui accompagne le mouvement de l’histoire qui évolue par moment en parallèle, en phase et en opposition avec l’histoire du monde.

          Ce mouvement prend racine avec une idéologie théologico-mystique qui est en sera l’architecture avec le temps.

          Cependant la structure de cette idéologie est par moment en opposition avec la marche de l’histoire.

          Et c’est à ces moments critiques que l’évènementiel prend le pas pour influencer le sens de la marche dans la direction escompté..jusqu’à ce que le matérialisme puissent parachever la promesse de l’idéologie théologico-mystique. smiley

          -


        • vote
          maQiavel maQiavel 25 août 2014 15:06

          Intéressant Gueguen.


          Pour illustrer ces théories de l’ histoire, si on prend la révolution Française comme phénomène historique à examiner :

          -Approche événementielle comme unique théorie de l’histoire.

          ------> On explique la révolution Française par le complot judéo- maçonnique.

          -Approche structuraliste comme unique théorie de l’histoire

          ------> On explique la révolution Française comme la manifestation politique du changement des structures sociales économiques, culturelles et psychologiques ,qui découle de l’émergence de la société moderne en gestation.

          -Approche matérialiste comme unique théorie de l’histoire

          ------> On explique la révolution française comme la manifestation politique de la révolution capitaliste lié à l’évolution des infrastructures de production qui vont faire émerger une classe capitaliste révolutionnaire.

          -Approche idéelle comme unique théorie de l’histoire

          ------> On explique la révolution française comme l’émanation des idéologies individualistes libérales issues de la renaissance et de la philosophie des lumières.

          Chacune de ces approches contiennent des parts de vérité mais pas toute la vérité ...


        • vote
          maQiavel maQiavel 25 août 2014 15:15

          Salut erqar,

          Tu essaies de hiérarchiser les déterminations mais de mon point de vue c’est impossible, dans ma perception des choses, la société est un holon, le tout est supérieur à la somme des parties.

          Tu places en premier le système idéologique, mais lui-même ne tombe pas du ciel, il découle de la structure sociale et la structure sociale est liée aux idéologies qui l’imprègnent et ainsi de suite pour le reste.

          Spéculer sur ce qui vient avant quoi, revient à la discussion de savoir ce qui de l’œuf et de la poule vient en premier …


        • 2 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 25 août 2014 15:25

          Notre époque crève de refuser le débat sur les déterminismes. Total : on n’a droit qu’à une confrontation entre auguste et le clown blanc, entre le libéral qui nie tout déterminisme autre que l’homo mercator et le socialiste qui ne reconnaît que le déterminisme socio-économique, ce dans l’intérêt de la lutte des classes. Ce pseudo-conflit est é-cu-lé. Il est temps que les clowns de tous poils débarrassent la piste.

           

          EG


        • vote
          erQar erQar 25 août 2014 15:28

          oui, et c’est je crois le point divergeant
          -
          Tu penses que les dynamiques sociales sont des interactions spontanées qui sont le produit du hasard et dont l’idéologie humaine n’ont pas d’impact majeur. Je t’avais dis à l’époque que j’étais en désaccord avec francis cousin quand il exonérait l’hyperclass de ses actions.
          -
          Moi, je penses que les dynamiques sociales sont des interactions plus ou moins du fruit du hasard et par moment s’appuyant sur le vecteur idéologique en phase avec son développement
          -
          C’est je crois michel drac qui considère ce système satanique et toi même tu le qualifie de monstre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès