• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le rappeur Médine au Bataclan, une provocation calculée ?

Le rappeur Médine au Bataclan, une provocation calculée ?

Dans l'esprit des Français, le nom du Bataclan est désormais associé à celui de terreur islamiste depuis cette soirée du 13 novembre 2013 où cette scène de musique est devenu le théâtre de l'horreur, près de 90 morts, un carnage qui aura duré plus de 2 heures, des victimes mutilées et torturées avant que les "terroristes" ne soient enfin abattues, une tache de sang et d'épouvante qui semble indélébile...

Pourtant stupeur sur tous les médias depuis 2 jours car le rappeur Médine, réputé proche des Islamistes, a annoncé son projet de spectacle dans l'enceinte du Bataclan pour les 19 et 20 octobre prochain, n'est-ce pas là une provocation absolument insupportable face aux familles des victimes ?

Depuis cette annonce un grand nombre d'élus politiques, essentiellement classés à droite, se sont élevés contre ce projet de concert qu'ils trouvent scandaleux, ils reprochent principalement à l'artiste le texte de l'un de ses morceaux et le nom de son album, aussi ils prétendent empêcher que ses représentations aient lieu sur la scène du Bataclan.

Dans l'émission de RMC – Bourdin Direct – certains auditeurs n'ont pas leur langue dans leur poche :

« Médine au Bataclan ? Et pourquoi pas un concert techno-nazi à Oradour-sur-Glane ? »

 

Tags : Terrorisme Violence Polémique Islamisme Attentats de Paris




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • vote
    ubikand 12 juin 12:47

    "Dans l’esprit des Français, le nom du Bataclan est désormais associé à celui de terreur islamiste depuis cette soirée du 13 novembre 2013". 


    Pas du tout ! Dans mon esprit le Bataclan est associé à un excellent concert très énergique de Gun Club que j’ai vu de mes yeux vus  smiley 

    • 2 votes
      Hieronymus Hieronymus 12 juin 12:54

      @ubikand
      y a une coquille, c’était bien sûr le 13 novembre 2015


    • 2 votes
      ubikand 12 juin 13:39

      @Hieronymus

      En fait ce n’est pas vraiment cette "coquille" ci qui m’a fait tiquer, un peu. 

      Lisez ça, et réfléchissez : 

      Attentats de Paris : ce qu’ont dit les kamikazes du Bataclan 
      http://www.rfi.fr/france/20151228-attentats-paris-ont-dit-kamikazes-bataclan-terroristes


    • 4 votes
      Hieronymus Hieronymus 12 juin 23:15

      @ubikand
      Edouard Philippe approuve la production du concert de rap de Médine au Bataclan, nouveau camouflet aux familles des victimes et à l’ensemble des Français potentielles victimes par ce gouvernement qui "pue la mort"

      pour justifier sa position E.P. invoque la "Liberté d’expression" qui ne pourrait être restreinte que si elle causait un trouble à l’ordre public ou serait une incitation à la haine ;

      http://www.europe1.fr/culture/rappeur-medine-philippe-invoque-liberte-dexpression-et-la-loi-3679472

      nous assistons de manière flagrante à un double sophisme du 1er sinistre :

      - le concert de Médine risque t il de provoquer un trouble à l’ordre public ? manifestement Oui (à condition que les Français bafoués cessent de baisser leur froc)

      - risque t il d’inciter à la haine ? encore Oui et que oui quand on connaît un peu la production de ce "grand rappeur", ses prises de position, ses fréquentations, ses accointances, tout ce qu’il véhicule de malsain et de violent


    • vote
      ged252 13 juin 07:25

      @Hieronymus

      Le trouble à l’ordre public, c’est le verre à moitié vide à moitié plein.

      .

      Quand on voit interdire on dit : trouble à l’ordre public.

      Quand on veut autoriser on dit : défense de la liberté d’expression.

      .

      C’est le pouvoir qui choisit ce qu’il veut, il n’y a pas d’Etat de droit en France.


    • 1 vote
      Shogun Shogun 13 juin 07:31

      @Hieronymus
      Donc si je comprends bien on devrait interdire le concert, non pas à cause du public de Médine, mais du fait d’un potentiel trouble à l’ordre public que pourraient occasionner ses détracteurs...

      On risque de ne plus avoir beaucoup de concerts en France, ou du moins que de la daube bien aseptisée, si on suit cette logique. C’est cet esprit de censure dans l’air du temps qui pue la mort.

      D’autre part, Médine était inconnu pour la plupart d’entre vous avant cette polémique et vous êtes allés chercher tout ce qu’il y avait de plus ambigu dans ses textes pour bien salir le reste, sans s’attacher au reste ou à ses engagements, ce qui dénote une certaine forme de malhonnêteté intellectuelle.

      Enfin bon, dormez tranquilles braves gens, la police de la pensée veille.


    • 3 votes
      Shogun Shogun 13 juin 07:51

      @Shogun
      C’est marrant cette liberté d’expression à géométrie variable : on ne comprend pas que des fidèles puissent se sentir offensés lorsqu’on caricature leur prophète, mais dès lors que ça froisse notre sensibilité on crie haro sur les impudents.


    • 5 votes
      Hieronymus Hieronymus 13 juin 08:17

      @Shogun
      Enfin bon, dormez tranquilles braves gens, la police de la pensée veille.

      c’est justement tout le contraire, la police de la pensée qui est actuellement au pouvoir interdit que l’on dise la vérité sur ce qu’est Médine, ce qu’il représente et qu’il véhicule, ce qu’il incarne de provocation absolument insupportable en allant se produire dans ce lieu marqué d’une empreinte indélébile d’horreur et de sang des fous d’Allah ..

      https://youtu.be/VncurnqGKvM

      écoutez un peu ce qu’il dit là dessus, je ne saurais mieux m’exprimer


    • vote
      Shogun Shogun 13 juin 08:33

      @Hieronymus
      Je pense que vous ne saviez même pas qui était Médine avant cette polémique et que vous n’avez retenu que ce qui en a été dit.


    • 4 votes
      Hieronymus Hieronymus 13 juin 08:55

      @Shogun
      vous avez raison et il me suffit de le voir physiquement pour comprendre que le simple fait qu’il aille se produire au Bataclan serait une aberration et une injure ignominieuse faite à la France et aux Francais !

      c’est totalement intolérable, êtes vous conscient de la charge émotionnelle que véhicule ce lieu désormais maudit et vous voudriez qu’un sympathisant islamiste y donne un spectacle, avez vous perdu tout bon sens et toute décence ?

      vos posts, c’est limite provocation en tout cas franchement malsain ..


    • 1 vote
      nephis 13 juin 09:48

      @Shogun

      « Les blancs sont des démons, des cochons d’aucune moralité. Ces porcs blancs vont loin, passe-moi une arme de poing. Je hais les blancs depuis Rodney King, j’ai besoin d’une carabine. Ces porcs blancs vont loin, passe-moi une arme de poing, j’vais faire un pédophile de moins. Les blancs, ils tuent les meilleurs d’entre nous sans réfléchir. Les blancs sont des démons, ils tuent des afros » Extraits tirés du « titre » Angle d’attaque.

      Étonnant que cette chiasse ne soit pas tombée pour « Incitation à la haine raciale » alors qu’on n’imagine sans l’ombre d’un doute que c’eût été le cas si on y avait substitué le mot « blancs » par « noirs », « juifs » ou « arabes ». Là aussi, deux poids deux mesures. Je tiens à précisez ceci : je suis contre l’interdiction de cette chance-pour-la-frOnce à se produire au bataclan car étant pour une liberté d’expression quasi-totale, j’y vois une instrumentalisation politique crasse d’une provocation (éventuellement orchestrée à dessein) afin de réduire cette liberté.


    • vote
      ZardoZ ZardoZ 13 juin 18:49

      @Hiero,


    • vote
      Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 12 juin 13:00
      L’imam polynésien qui proteste, Hicham Jean Abu Robin est pour :
      .
      Au nom d’Allah le très miséricordieux, le très haut, la liberté d’expression n’est pas seulement Charlie mais sacrée. Salami les loukoums salade

      • 5 votes
        Hieronymus Hieronymus 12 juin 13:36

        @Gaston Lagaffe
        Robin est un crétin vaniteux, il ne mérite pas qu’on perde davantage de temps avec lui, rideau !


      • 2 votes
        Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 12 juin 13:44

        @Hieronymus
        Suis d’accord avec ça smiley


      • 3 votes
        ezechiel 12 juin 13:04
        "le rappeur Médine, réputé proche des Islamistes, a annoncé son projet de spectacle dans l’enceinte du Bataclan pour les 19 et 20 octobre prochain, n’est-ce pas là une provocation absolument insupportable face aux familles des victimes ?"

        Tout à fait, car ce qui est scandaleux, une provocation, une insulte aux victimes des terroristes islamistes et qui met les familles en colère à juste titre, c’est que Médine milite aux côtés de la mouvance de l’islam radical misogyne, antioccidental, antichrétien et antisémite des Frères Musulmans :
        http://www.fdesouche.com/1021991-quand-le-rappeur-medine-participait-a-des-conferences-avec-houria-bouteldja-pir-tariq-ramadan-ou-encore-moncef-zenati-uoif
        http://islamineurope.unblog.fr/2015/11/08/politique-et-strategies-du-collectif-contre-lislamophobie-en-france-ccif-dans-les-mosquees-et-les-institutions-pour-detruire-lidentite-francaise-et-islamiser-le-territoire/

        • 5 votes
          Hieronymus Hieronymus 12 juin 13:48

          @ezechiel
          tout à fait, concernant Médine et ce qu’il véhicule comme image d’un islamisme revendiqué et détestable, quelqu’un du nom de Boris Le Lay l’exprime très bien :

          https://youtu.be/JaqPkoyyH_I

          je n’ai pas voulu, étant donné son caractère sulfureux et son parler très cash, publier cette vidéo en tête de l’article mais il faut reconnaître que Boris expose excellement la question posée par le spectacle éventuel de Médine au Bataclan, cela dit je ne partage pas entièrement l’analyse géopolitique de Le Lay sur la question de l’Islam, certes les islamistes sont exécrables mais pas les seuls responsables ..


        • vote
          Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 12 juin 16:26

          @Hieronymus
          son de cloche féminin sur la question :

          .

          https://www.youtube.com/watch?v=HUL-vwisMVw

          .

          Une femme n’a rien à faire en politique à cause de ses hormones, hein, il faut l’savoir....


        • 4 votes
          Hieronymus Hieronymus 12 juin 17:01

          @Gaston Lagaffe
          p’tain, est ce qu’elle croit vraiment ce qu’elle raconte cette nana ?

          le djihad, le combat intérieur, ah ah ah .. on l’a déjà entendue cette bonne blague de commentateur islamique pour les émissions télé grand public, c’est comme la sourate "point de contrainte en religion"

          y a un moment faut arrêter d’être khon, tout simplement

          Médine suffit de voir sa tronche pour se rendre compte que ce mec là se fout de notre gueule à 200%, qu’il n’a que mépris pour nous ! il est mystique soufi lors des Itw avec les roumis et caïd dominateur avec ses congénères ..

          c’est un ennemi féroce et protéiforme, zéro confiance à avoir smiley


        • vote
          Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 12 juin 17:16

          @Hieronymus
          Je ne sais pas qui c’est mais la vidéo est partie automatiquement après avoir visionné celle de Boris, elle est jeune, compréhensive, victime du marxisme culturel, faut pas trop lui en vouloir haha...

          .

          Médine manie la taqiyya comme Meyer Habib la chutzpah c’est pourquoi pour moi c’est ni keffieh ni kippa...


        • vote
          Hieronymus Hieronymus 13 juin 08:06

          @Gaston Lagaffe
          je crois que c’est la nana qui faisait Fil d’Actu :

          https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/fil-d-actu-special-les-chiffres-du-70448

          depuis elle s’est mise à son compte mais reste pas mal "bien pensante", pas facile de changer de peau et d’accepter la réalité du monde ..


        • 2 votes
          ezechiel 12 juin 13:06

          Médine milite auprès du Parti des Indigènes de la République (PIR), un mouvement raciste anti-Blanc et anti-Français, cette raclure n’a rien à faire au Bataclan, retour en Afrique par avion charter immédiat !
          "Le PIR s’attachera à développer des liens d’entraide, de solidarité et de partenariat avec toutes les forces qui luttent, dans l’ensemble des Etats européens, contre le projet de construction d’une Europe blanche."
          http://indigenes-republique.fr/le-p-i-r/nos-principes/
          http://indigenes-republique.fr/houria-bouteldja-et-medine-a-la-conference-lislam-au-service-des-citoyens/


          • 5 votes
            Hieronymus Hieronymus 12 juin 13:13

            bonjour à Tous
            je n’ai pas trop voulu "charger la barque" en écrivant cet article mais c’est un sujet à tiroirs, au delà de cette provocation outrancière et insultante à l’égard des victimes, qui consiste à faire jouer sur scène un sympathisant islamiste dans ce qui a été le théâtre de l’horreur revendiquée au nom d’Allah, plusieurs questions se posent et se bousculent en même temps sur le plateau :
            - l’attentat lui même toujours non élucidé à ce jour même si une version officielle pointerait l’Etat islamique (...) comme responsable ?
            - les plaintes récentes des familles des victimes, pourquoi les militaires présents ce soir là ne sont-ils pas intervenus dans la salle ?
            - face aux plaintes la déclaration hallucinante du général Le Ray : "il est impensable de mettre des soldats en danger dans l’espoir de sauver des civils"
            on se demande vraiment à la fin d’où viennent les ordres et qui commande quoi ?
            .
            aussi cette nouvelle polémique provoquée par le prochain concert du rappeur n’aurait-elle pas pour but de faire oublier l’inhumanité monstrueuse des autorités françaises ce soir là en déclenchant un contre feu ?


            • 1 vote
              Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 12 juin 13:33

              @Hieronymus
              Bof c’est une énième polémique de plus pour faire parler les veaux de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant pas l’extrême centre et toutes les nuances entre les deux. Stratégie de la tension toussa toussa... On est tous choqués blablabla, et ça marche...

              .

              La preuve, on en parle partout, je ne connaissais pas avant cet énième brailleur de pisse comme la plupart des rappeurs dont je me fous complètement, maintenant j’ai écouté une de ses chansons par acquis de conscience et je persiste et signe, c’est de la merde comme 90% de cette musique congoïde, je m’en bats les couilles du rap à un niveau stratosphérique, c’est pas ma culture.

              .

              Mais ça fait parler les veaux... Voilà et comme a dit une auditrice de Bourdin : Et si on passait de la techno-nazie à Oradour-Sur-Glâne ? Ce n’est après tout qu’un dérivé de la vanne de Dieudonné : "Soirée Zouk à Treblinka".

              .

              Après quand j’entends Rioufol parler de sacrilège et de blasphème envers, je cite : Le sanctuaire qu’est devenu le Bataclan, faudrait voir à se calmer aussi... C’est une salle de concert dans laquelle il y a eu un drame comme partout d’endroits sur la planète et à ce train là faudrait sanctuariser la terre entière à partir du moment ou un sol devient sacré parce qu’il y a eu un meurtre ou une guerre dessus...

              .

              Polémique inutile, provocation efficace, tout le monde semble aimer détester se faire provoquer et/ou s’indigner au quart de tour...

              .

              Pub inespérée pour machine médine bibine en tout cas...


            • 1 vote
              cathy cathy 12 juin 14:00

              @Hieronymus
              Bonjour

              Je suis totalement d’accord avec toi. Ce concert provocateur et foutage de gueule (alors que les deuils ne se refermeront jamais), arrive pendant la plainte des familles et de leurs questions très dérangeantes.


            • 1 vote
              Zatara Zatara 12 juin 14:14

              @cathy
              idem pour moi, c’est du Pasqua tout craché....


            • 2 votes
              Hieronymus Hieronymus 12 juin 18:28

              @Zatara
              derrière Cazeneuve il y avait Valls ..


            • vote
              pegase pegase 13 juin 20:14

              @Gaston Lagaffe

              En même temps il faudrait être particulièrement masochiste pour OSER (seulement oser) s’aventurer dans un antre pareil sans s’équiper d’un armement lourd, gilet pare balles, grenades anti personnel, quelques mines aussi pourraient être utiles smiley

              Surtout avec un taré pareil sur la scène !

              On dirait que Hieronymus découvre seulement maintenant toute la perversité du système ...


            • 2 votes
              Norman Bates Norman Bates 13 juin 20:56

              @pegaz la tremblote

              "On dirait que Hieronymus découvre seulement maintenant toute la perversité du système ... "

              Evidemment...on peut aussi "découvrir" cette "perversité" en s’adonnant à d’innombrables parades nuptiales avec un "digne" représentant de ce "système"...

              Je ne suis pas dans l’orientation matrimoniale, mais Bolloré représente un parti intéressant pour succéder au "grand Serge", en particulier par son allergie à l’humour... smiley niveau généalogique il y a aussi des "affinités"... smiley


            • 1 vote
              Hieronymus Hieronymus 14 juin 08:32

              @pegase
              je ne pense pas faire montre de tellement de candeur vis à vis de la réalité de notre personnel politique, mais il est vrai que pour s’en apercevoir il faut faire l’effort de lire ce que j’écris et comme tout effort bien sûr, cela coûte ..

               smiley


            • 3 votes
              TotoRhino TotoRhino 12 juin 14:29

              Allons bon !

              Vous voulez faire du Bataclan un lieu sain ? Le Lourdes du café-théâtre ?
              Que l’on conteste "le Médine" pour ses chansons, pas de souci, mais le Bataclan n’est pas devenu un lieu de culte que je sache et il n’appartient pas aux victimes de l’attentat, on va où là ?
              Laisser les propriétaires de cette salle de spectacle gérer leur business comme ils l’entendent et occupez-vous de vos affaire !
              Qu’est-ce c’est cette manie de s’approprier des choses, des gens ou des évènements ?

              • 2 votes
                Hieronymus Hieronymus 12 juin 15:34

                @TotoRhino
                bon je répondais à Zardoz (zob-zob pour les intimes) qui se plaignait que certains de ses messages disparaissaient et j’expliquais pourquoi), enfin z-avez compris ..


              • 4 votes
                Hieronymus Hieronymus 12 juin 15:29

                @ZardoZ
                tout à fait, car c’est un sujet hautement sensible

                à titre d’exemple 2 de mes articles les plus lus (env. 20 000 vues) ont été publiés les 19 novembre et 17 décembre 2015, ils sont restés un peu plus de 1 an en ligne avec env. une centaine de commentaires pour chacun puis ont été retirés ..

                ils comprenaient comme illustration principalement les vidéos pédagogiques de Klagemauer.tv sur le sujet, voici les 2 principales qui posent de bonnes questions mais pas les seules :

                https://www.dailymotion.com/video/x3i91ol

                https://www.dailymotion.com/video/x3i920a

                aussi je souhaiterais rappeler que ces attentats font partie d’un plan machiavélique car ils avaient été prédits par le magazine The Economist sur sa couverture de 2015, voir les chiffres sur les flèches en bas à droite :

                https://goo.gl/images/b9gdqP

                on lit 11.5 puis 11.3, soit 3 + 5 + 4x1, il faut enlever 1 et 5 pour faire le 15 de 2015, reste 3 + 1 + 1 + 1, avec ça on fait quoi ?

                31.11 ça n’existe pas de même que 11.13, il ne reste que 13.11 (13 novembre)


              • vote
                cathy cathy 12 juin 15:56

                Hieronymus, mais que vient faire spider-man sur l’affiche de l’économiste ?


                • 1 vote
                  Hieronymus Hieronymus 12 juin 16:04

                  @cathy
                  Spiderman ? ah oui une anticipation certainement ..

                  https://goo.gl/images/b9gdqP

                  The Economist prévoit tout smiley


                • 4 votes
                  Hieronymus Hieronymus 12 juin 18:42

                  ce qui s’est produit le soir du vendredi 13 novembre 2015, date certainement pas choisie au hasard, c’est un crime d’Etat sûrement prévu de longue date

                  https://www.dailymotion.com/video/x3i91ol

                  https://www.dailymotion.com/video/x3i920a

                  ces 2 vidéos posent de bonnes questions mais il y en a d’autres et qui justifient largement que les familles des victimes portent plainte pour non assistance à personne en péril ainsi d’après la chronologie de ce soir là, les djihadistes débutent leurs basses oeuvres à 21h42 au Bataclan et l’assaut final contre ces barbares modernes ne sera donné qu’à 0h18 soit plus de 2 heures après le début du massacre :

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_attentats_du_13_novembre_2015_ en_France_et_de_leurs_cons%C3%A9quences
                  des policiers de la BAC disposant de faibles moyens tenteront bien de limiter les dégâts dans la salle principale tandis que les pires massacres se perpétueront à l’étage !
                  https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/13-novembre-l-ordre-de-non-intervention-des-militaires-de-l-operation-sentinelle-au-bataclan-est-arrive-du-poste-de-crise_2792095.html
                  le député et rapporteur Georges Fenech avouera sa "sidération" sans vouloir en dire plus en apprenant que durant tout ce temps interminable des militaires de l’opération Sentinelle restaient debout l’arme au pied devant le bâtiment, effectivement cela pose question ..


                  • 4 votes
                    Qirotatif Qirotatif 12 juin 19:51

                    Nous voilà donc coincés, comme obligés de nous indigner (ou pas), obligés de réagir, de rentrer soit dans les cases de l’islamo-collabo soit celle du vilain islamophobe... et tout cela pourquoi, la promotion d’un "artiste" dont l’agent a réussi son coup : ceux qui s’opposent à son concert dans ce lieu devenu hautement symbolique (une bonne salle au passage) sont des censeurs, ceux qui parlent de liberté d’expression des sans-cœurs (ni dents). 

                    Chapeau bas aux organisateurs de cette polémique qui a inspiré àn un poteau, MC Qiro, ce free-style composé en 2 minutes. Faut juste imaginer un beat bien lourd, du ter-ter quoi

                    "
                    (Musique d’intro) 
                    Si, si, ouais ouais, hun hun, si si, gros, tavu

                    (Début du sot-mort à salement parlé) 
                    Vraiment, c’est du bon boulot comme dirait Fafa, 
                    vvesh moi j’ai lame d’un combattant t’as vu
                    l’davva not’ strat’ pour plus qu’y ait de téo
                    Une batte à clan dans’l cul des nazi oh (reprise en choeur par mes sauces du ooooh)

                    On va suriner, khouyia, à l’intérieur 
                    De not’ trou au périph par le seïf, ça c’est sûr
                    Fafs en PLS, moi j’ken les ordres durs
                    Et en place une pour l’équipage de l’Aquarius
                    Poids lourd du free style, j’écrase sans peine les égos 
                    K’se soit avec des cametards bélier ou des voitures
                    J’appuie net, mec, juste tu peux pas test
                    Mais frangin oublies pas l’sheitan à l’intérieur
                    Et pi si tu dé-raps sur la promenade, nike les putes
                    Sentinelles de gloire, mon sabre aiguisé dans leurs ucs
                    "

                    Album bientôt disponible dans les snacks, les magasins vierges-mesgastros et aux puces et brick à cracks.
                    Casse-dédis à Quick allah et Flupke, à la Mérie de ma ville Viols-sur-Scène, à mon tiers-quart, mon JAP et mon pote Kalasheté.

                    • vote
                      Qirotatif Qirotatif 12 juin 19:54

                      qu’y ait PLUS de téo


                    • vote
                      Zatara Zatara 12 juin 19:58

                      @Qirotatif
                      de toute beauté (et meilleur intro du monde, mais on sent quelques in-fluences)


                    • 3 votes
                      Qirotatif Qirotatif 12 juin 20:33

                      @Zatara

                      Le pire c’est que j’ai écrit la musique et qu’évidemment c’est de la tuerie. Pour les mélomanes, main droite c’est une loop à base de do-si-la-sol#-si-mi (ré), avec, ptite originalité un 5/4. Une composition inédite, fruit d’un énorme boulot d’environ 6 secondes... Mon album sera terminé dans environ 7 minutes, le temps d’aller pisser et de faire mes ablations quotidiennes du cortex.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès