• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le RIC ? Oui, mais...

Le RIC ? Oui, mais...

Le référendum d'initiative citoyen, voilà une idée qu'elle est bonne ! Certes, mais précisons un peu les choses...

 

Visitez le blog : http://chroniques-humaines.over-blog.com/

 

Tags : Démocratie RIC




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • vote
    CoolDude 15 décembre 2018 13:41

    https://www.change.org/p/pour-un-r%c3%a9f%c3%a9rendum-d-initiative-citoyenne/sign?placement=aa_email&pt=AjpQZXRpdGlvbjoxMzk4NjUzODoxNTQ0NzIwMzI5Oj0sSSw4LGE6OWMzZjMzODk=&utm_medium=email&utm_source=aa_sign_single_click&utm_campaign=466258&utm_content=&sfmc_tk=afhXrhMZOf2HctjIOaqpWQs4jwlUFqHGhAqY2wGNXzTuD4Lqs7pf%2funWjSPrxplh&j=466258&sfmc_sub=1441541314&l=32_HTML&u=65997969&mid=7259815&jb=1520

    Pour l’instant ça plafonne à 125 000 signatures...

    Le RIC ou RIP, ce n’est effectivement pas la panacée, mais sans ça, les Politiques n’ont pas de garde fou et font ceux qu’ils veulent !

    Donc, vu que les Intérêts personnels de Élu ne sont pas les Intérêts des Électeurs, on signe toutes les pétitions allant dans ce sens. A moins que vous aimiez faire grève en permanence. Chacun ces goûts.

    Et pour les détracteurs de cette Initiative Populaire, dites vous que si la population était si cons, il n’y aurait pas d’élection...


    • vote
      CoolDude 15 décembre 2018 20:30

      @CoolDude

      C’est bourré de fautes d’orthographe mon truc... J’espère que cela pas discrédité sa logique.

      J’ai cru comprendre que cela faisait aussi parti du programme du Mon-arc, il faut juste donc le forcer à l’appliquer.


    • vote
      CoolDude 15 décembre 2018 21:08

      @CoolDude

      Et là, il manque des mots... Rooohhh...Le boulet ! Enfin bref !

      Keep calme and cool !


    • vote
      CoolDude 15 décembre 2018 21:12

      @CoolDude

      Calm sans "e" bien évidement. C’est pas mon jour donc, je me casse.


    • vote
      patwa 16 décembre 2018 21:50

      Tu peut y ajouter les 150K de la version simple et solide, si tu veux ;)

      https://www.article3.fr/informations/proposition-loi-constitutionnelle

      Il faudra a un moment ou a un autre, se pencher sur la convergence de ces cinquante textes, et sur l’immense travail de revalider chaque pétitionnaire sur le texte commun.

      Hey agoravox TV !

      Vous voulez pas me poster les autres site et initiative que vous connaisez a signer pour le RIC/RIP/RICARD excetera, sous l’article de ce brave auteur, histoire de faire un petit total temporaire et de commencer a jeter des ponts de corde ?


    • vote
      barbarello 16 décembre 2018 21:56

      @patwa

      https://www.article3.fr/informations/proposition-loi-constitutionnelle
      .
      "La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision."
      C’est quoi "La forme républicaine du Gouvernement" ? 
      .
      "Toutefois, le projet de révision n’est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès"
      Ah ? Pourquoi ? Justification ? Réflexion à voix basse : 2007/2008 ne leur a donc rien appris à ceux qui ont écrit ça, ou ont ils des idées louches... ? 


    • vote
      patwa 16 décembre 2018 22:19

      La république, c’est "l’égalité des chances a la naissance". Après tu peut fourrer la DDH ou la DDHC dedant, ou des lignes des constitutions des vielles république je suppose. Des grandes valeurs de Droit genre séparation des pouvoirs, prescription d’innocence, ou des Doctrines majeurs comme le pacifisme ou la vente d’armement.

      Sinon, la définition pas originale de wikipédia ^^

      Article3.fr / 

      C’est pas ma version favorite, mais elle a le mérite d’être simple.
      Et d’être défendue depuis longtemps par certains, capable d’en faire le SAV.

      Contacte-les si cette formulation t’intéresse, je n’ai fait que pomper leur texte.


    • vote
      barbarello 16 décembre 2018 22:58

      @patwa

      Ah la GRANDE VALEUR déclamée de la séparation des pouvoirs, si vivante en "république", si pratiquée par les "républicains"... 

      A vrai dire, je n’ai pas très envie de les "contacter" ces gens qui ont écrit ce texte, voyez vous. 


    • vote
      Durand Durand 15 décembre 2018 14:00

      « Le référendum d’initiative citoyenne est la cause commune des gilets jaunes et la revendication maîtresse »

      Il semblerait qu’une revendication majeure et pouvant inciter tous les Français à s’associer au mouvement soit en train d’émerger...

      Même si Chouard récupère un peu prématurément le RIC à son compte, une revendication centrale comme celle-ci ne peut que renforcer le mouvement...

      echelledejacob.blogspot.com/2018/12/le-referendum-dinitiative-citoyenne-est.html

      .


      • 4 votes
        Qirotatif Qirotatif 15 décembre 2018 19:54

        @Durand
        Chouard lui-même s’en fout d’être la tête de gondole (même si on lui doit tous énormément). Ce type fait ne fait pas ce qu’il fait depuis 15 ans pour que les gens aient des posters de sa tronche dans leur salon. L’important c’est l’idée. Sur des grandes radios ils sont désormais obligés d’admettre que c’est la revendication commune des GJ, après que ces enflures ont raconté pendant des semaines que nous étions des décérébrés aux "revendications allant dans tous les sens". En vérité celles-ci s’axaient sur deux points : pouvoir vivre de son travail et réformer en profondeur le syst. C’est déjà une première bataille de remportée que des gens qui n’en aient jamais entendu parler l’entendent parfois pour la première fois, même s’ils ne comprennent pas tout. Nous avons tous été formatés à la démocratie de papa, la représentative, celle qui nous a été présentée comme étant inéluctable, le régime le moins pire de tous, celui où l’on nous explique depuis l’enfance qu’il faut délèguer la responsabilité de décider aux prétendus plus compétents (alors que c’est l’inverse bien souvent). Et où cette idée émerge ? Chez les assistés de banlieue, les pseudo-intellos des villes ? Dans les grandes aglos, le citoyen est un usager, un pantin qui, par l’effet du nombre, se sent déresponsabilisé. A la campagne, quand les gens s’énervent, les élus sont bien obligés d’écouter, parce qu’on sait tous où ils habitent mais généralement aussi parce que l’élu local est lui-même un citoyen et non un fonctionnaire. CQFD


      • 2 votes
        makhno makhno 15 décembre 2018 21:01

        "Mammifère en colère" part du principe que le RIC c’est voter pour tout et n’importe quoi , 300 fois par an... !

        Le RIC est d’abord un outil démocratique pour fixer des règle communes , c à dire , une CONSTITUTION qui donne au Peuple les moyens de sa Souveraineté.... !

        Même aprés l’adoption du RIC , il y aura toujours une Assemblée Nationale (voire un Sénat...) donc des Zélus , ou des représentants... !

        Mais , ceux-ci , auront été désignés par une autre forme de scrutin (que le Peuple aura déterminé Constitutionnellement ...) et devrons se conforter aux règles et aux grandes lignes politiques et sociales inscrites par et pour le PEUPLE dans la CONSTITUTION...tout en étant surveillés par des commissions de Citoyens (tirés au sort... ?! ) et donc révocables .

        Le RIC , dans un premier temps , et sur un plan NATIONAL , n’est pas destiné à voter des LOIS , mais il nous permettrait de fixer la façon dont les LOIS doivent être votées....NUANCE.... !

        ...comme il est en colère , le "mammifère" brûle les étapes et fais la confusion entre Législatif (ou chacun a un avis différent) et le CONSTITUTIONNEL ( ou tous les Citoyens à 87 % seront d’accord pour en prendre le contrôle...).

        Nous pouvons changer la Constitution....mais pour ce qui est des LOIS , la plupart sont encadrées par BRUXELLES.... !

        Amigo mammifère , si tu crois que tu iras voter des LOIS toutes les semaines....... , il faudra d’abord libérer la FRANCE des Traités Zeuropéens....et ça c’est CONSTITUTIONNEL.... !

        Commençons par le commencement , et la source de notre impuissance politique , qu’ est notre Constitution.... !


        • 3 votes
          Qamarad Qamarad 15 décembre 2018 22:59

          Là, c’est indubitable. Je tire de cette journée de l’acte V plusieurs enseignements :

          -Le mouvement s’essouffle dans la rue, mais le RIC commence désormais à faire son chemin. Comme la colère est latente, il suffira d’une prochaine étincelle pour que tout cela recommence et que cette proposition soit mise sur le devant de la scène.

          -Même si tout était loin d’être parfait, on a eu une belle auto-organisation à l’échelle nationale montrant que sans structure classique un mode opératoire efficace est possible. La France est devenue pour les grands peuples (forts de leur nombre) un laboratoire et une source d’inspiration. Le monde entier nous regarde en bien.

          Je renvoie par ailleurs à la vidéo de Michel Drac sur le mouvement, fort complète. L’acte VI s’il vient doivent servir à imprimer le RIP dans les esprits. On obtiendra sans doute rien maintenant, mais le terrain est préparé. Je suis fier de mon peuple smiley


          • vote
            barbarello 16 décembre 2018 10:54

            @Mammifère

            Oui, mais... vous ne parlez que d’un des 4 aspects du Ric, celui qui pourrait permettre de proposer des lois et de les faire voter par referendum. 

            Vous avez raison de bien insister sur le fait que ça demande débats et informations, un choix. De bien préciser que "Ric" tout seul ce n’est pas un projet sérieux, qu’il faudrait des compléments. 

            Mais ce que vous proposez, des sortes de réunions locales entre potes pour causer avant de choisir et de "faire remonter", sans préciser un processus un peu rigoureux qui assure la participation du plus grand nombre (ou a minima une représentativité sociale) à ces débats et ces choix, je trouve ça encore plus glissant que ce que vous dénoncez. 


            • vote
              patwa 16 décembre 2018 21:31

              Bonjour,

              J’apprécie la formulation "navette entre le peuple et le parlement", pour faire ou défaire la loi, il faut la majorité des deux, les deux peuvent avoir l’initiative, les deux peuvent valider, rejeter, ou modifier-renvoyer.

              Dans un tel modéle, on passe plus de temps en mode parlement qu’en mode sénat-assamblée, autant recoder un monocamérisme représentatif avec une part territoriale et une part population.

              J’aime pas la proportionnelle, mais j’aime bien l’idée que c’est nous, la chambre basse, qu’il y aurais un bicamérisme entre le peuple et les élus. Que ca pourrais étre une pose confortable entre représentativité et démocratie.

              J’apprécie un garde fou explicite sur l’intégrité du territoire, je ne veux pas voir le spectacle de la France votant contre l’indépendance de la Corse ou de la Bretagne et surtout du détail régional du vote par circonscription, de la modélisation en carte.

              J’apprécie un garde fou explicite sur le ’renvoie a la chaîne’, il faut que les mandat aie une période non révocable, d’au moins 1 ans. Y parais que c’étais le vice de la 4éme, la vulnérabilité du conseil et du président au sens du vent.

              Simple contribution :)

              ++


              • vote
                patwa 16 décembre 2018 21:38

                Une complétation vite fait.

                J’ai vu cette masse communication sur le 4 en 1, avec une partie élue une partie loi et une partie budget distincte avec des disposition et des garde fous différents.

                C’est trop compliqué.

                J’ai vu la minimaliste, simple et solide, basé sur une évolution du référundum existant, le truc a Qorum de 700.000 voix.

                Ça ira comme rustine, mais je veux plus.

                J’ai vu les proposition populiste, de démocratie directe, j’en ai même lu une suffisamment bien appuyé techniquement pour que ce sois faisable.

                Je m’y opposerai. On est con, temps-reel, paranoïaques, ça vas partir en couille.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès