• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le rôle de l’Église : ni pouvoir ni soumission !

Le rôle de l’Église : ni pouvoir ni soumission !

Jésus Christ, en tant que personnage historique, reste une véritable énigme pour tout historien. Ce "perdant magnifique" qui fut crucifié comme un vulgaire criminel aurait dû, selon toute logique, terminer dans les oubliettes de l’Histoire, tant il est vrai que celle-ci ne reconnaît que les vainqueurs. Contrairement à Moise ou Mahomet, il ne fut de son vivant ni un guerrier ni même un conquérant et pourtant il fut le fondateur d’une Eglise qui a conquis le monde et qui, encore aujourd'hui, demeure la première en terme de nombres.

 

Si donc pour tout chrétien en général et pour les représentants de l’ Eglise en particulier il convient " d’imiter le Christ en tous points", force est de constater que cette Eglise, c’est le moins que l’on puisse dire, n’y est pas parvenue. Rétrospectivement, il est d’ailleurs amusant d’analyser d’un point de vue symbolique le verset dans lequel Jésus, peu de temps avant son arrestation, s’adresse à Pierre," le disciple à qui il a confié les clefs du Royaume", en lui affirmant ceci : "je te le dis en vérité, avant que le coq ne chante par trois fois tu me renieras". Un peu comme si les ’trahisons’ de Pierre, prefiguraient les trahisons a venir de l’Eglise au cours de l’Histoire.

 

Jésus, au cours de sa vie terrestre, n’a jamais recherché le pouvoir. Mais cet apôtre de la "non-puissance" fut également un insoumis de son temps. Or l’Eglise exerça pendant longtemps un véritable pouvoir qui fut non seulement spirituel mais surtout politique ! Puis ensuite, la modernité et sa "déchristianisation" ayant fait son oeuvre, l’Eglise s’est peu à peu soumise à cette société matérialiste prônant "l’individu-roi trahissant ainsi une deuxième fois le Christ

 

1 - La trahison de l’Empereur Constantin
 
Les détracteurs du christianisme évoquent ( bien souvent à raison) pour condamner l’Eglise, les massacres de celle-ci, qu’il s’agisse des croisades ou des procès en sorcellerie via l’inquisition. Dans un contexte de dechristianisation, sans doute a-t-on exagéré tous ces événements mais de toute façon la question n’est pas là car le problème inhérent à l’Eglise doit s’analyser à la source, c’est à dire lorsque cette Eglise est devenue une institution de pouvoir ! Là est la trahison première et tout ce qui adviendra par la suite et tous les reproches qui seront adressés au christianisme ne seront que la conséquence de cette trahison originelle. Voici pour memoire un documentaire sur l’empereur Constantin et sur sa prise de pouvoir ainsi que celle concomitante des chrétiens.
 
 
 
 
Pour bien comprendre ce terme fort de "trahison", il faut lire et relire les Evangiles pour se rendre compte que la vie du Christ fut un refus permanent de toute forme de puissance et de pouvoir. Si Jésus avait eu l’intention d’établir un royaume sur terre, il eut pris les armes, il serait alors devenu un conquérant glorieux débarrassant la Palestine du joug romain, ce qu’on attendait effectivement du messie annoncé par les Écritures. Il n’aurait alors tout simplement pas fini sa vie sur une croix. Or tel n’est pas ce que les Écritures nous enseignent puisque Jésus repondit ceci à Pilate (Jean 18, 36) :
 
"Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. "
 
Au moment de son arrestation, il dit également à Pierre qui venait de couper l’oreille à un soldat romain venu l’arrêter (Matthieu 26, 52-54)
 
"Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée. Penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? Comment donc s’accompliraient les Ecritures, d’après lesquelles cela doit se passer ainsi ? » 
 
Ainsi Jésus, à plusieurs reprises, déclare qu’il pourrait prendre les armes pour prendre le pouvoir afin d’établir son royaume sur la terre et il ne le fait pas ! Si donc le rôle de l’ Eglise est d’imiter en tous points le Christ, comment qualifier la prise de pouvoir de l’Eglise autrement que par le simple mot de ’trahison’ ? Malheureusement, à cette première trahison succédera une deuxième toute aussi condamnable, voire davantage, que la première : la soumission de l’Eglise à la modernité !
 
 
2 - La soumission de l’Eglise au pouvoir terrestre
 
L’époque moderne en général et la Révolution française en particulier auront réussi non seulement à couper les têtes, et tout particulièrement celle symbolique de l’Eglise, mais auront surtout réussi à couper une "autre partie" de l’anatomie de ses prêtres et de ses représentants, conduisant ces derniers à une soumission complète à ce monde matérialiste et au règne du "tout- individu" ! Ainsi, Jésus passera du rôle de chef terrestre tout-puissant à celui...de bisounours ! Pour les besoins de l’époque, on a reconstruit un Jésus ’conforme’ à ce qu’attendent les individus de l’ère moderne : un personnage apôtre de la "tolerance" (ce mot insipide et ô combien hypocrite qui est l’exact contraire du véritable amour, agape, qui constitue un véritable don de soi), genre de mélange entre Gandhi et Bouddha ( le syncrétisme étant une ’cretinerie’ particulièrement à la mode) complètement devirilise et que l’on représente en hippie baba-cool aux cheveux longs dans les films...Il serait peut-être temps de rappeler à tous ces ’gentils prêcheurs modernes’ quelques paroles du Christ qui sont bien éloignées du conformisme ambiant de notre tiède époque :
 
" Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. "(Matthieu 11, 12) 
 
Ou encore plus éloquent : 
 
". Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.
 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison" (Matthieu 10, 34-36)
 
Non, Jésus n’a rien à voir avec ce message moderne (et hypocrite) de paix universelle mais incite au contraire tout un chacun à être un combattant ! C’est à dire à ne pas se soumettre au conformisme "du monde" et au confort apparent qu’il prétend nous offrir. Jésus, toute sa vie durant se sera opposé au pouvoir et au moralisme de ses contemporains. Il n’a rien à voir avec ce personnage fade et complètement déconnecté du monde réel tel que nous le représente bien souvent les adeptes de ces ’nouvelles spiritualités’ d’aujourd’hui. Jésus était au contraire un personnage entier capable de colères et de tranchantes paroles, notamment lorsqu’il s’adressait aux pharisiens, gens de pouvoir et conformistes de leur temps, en les traitant " d’engeance de vipères".
 
C’est le théologien Jacques Ellul qui, dans son ouvrage ’la subversion du christianisme’, propose une analyse très fouillée de cette ’subversion chrétienne’. Et c’est Frédéric Rognon qui résume la position ’ellulienne’ de cette subversion et de la perte de l’espérance :
 
http://www.jacques-ellul.org/les-grands-themes/lesperance
 
 
"Si l’espérance est le cœur de la vie chrétienne, Jacques Ellul se demande pourquoi elle a disparu de l’Eglise. Mais plus largement, il constate que tout ce que l’on qualifie aujourd’hui de « chrétien » n’a plus aucun rapport avec la Bible, qu’il y a même une contradiction radicale entre la chrétienté et le message évangélique. C’est l’objet de son livre peut-être le plus corrosif et le plus décapant : La subversion du christianisme. On accuse en effet le christianisme de crimes qui ne sont pas contenus dans le texte d’origine, et on réinterprète la Révélation à partir de la pratique de la chrétienté. C’est pourquoi Kierkegaard non seulement distinguait nettement, mais opposait foncièrement « christianisme » (c’est-à-dire le message du Nouveau Testament) et « chrétienté » (c’est-à-dire la société qui en est issue, mais qui en réalité l’a trahi). Jacques Ellul préfère désigner par le terme de « christianisme », du fait de son suffixe en « -isme », la Révélation subvertie (ce que Kierkegaard appelait « chrétienté »), et réserver pour signifier la pure Révélation biblique (ce que Kierkegaard appelait « christianisme du Nouveau Testament ») la simple lettre « X ». Alors que le Christ et le X sont révolutionnaires, hostiles aux pouvoirs, à l’argent, à la violence, à la morale, aux cultures et aux religions, le christianisme est antirévolutionnaire : il est devenu une religion, avec une morale infantilisante, un conservatisme politique, économique et social. Et il s’est imbibé au cours de l’histoire de toutes les cultures : le christianisme a été platonisé, puis aristotélisé, puis rationalisé, puis marxisé, et demain islamisé… Cette trahison du X par le christianisme est en quelque sorte un renversement du renversement, une subversion de la subversion."
 
Et pour donner un exemple concret de cette soumission de l’ Eglise à la modernité individualiste et matérialiste, j’evoque ici une communauté dont je suis directement issu, à savoir l’Eglise protestante qui, dans la foulée du mariage des couples homosexuels, consacré désormais par la loi française, n’a rien trouvé de mieux ...que d’accorder la benediction pour les couples homosexuels depuis le mois de mai de cette année ! 
 
 
 
 
Dire que je suis en colère est un doux euphémisme et même si j’exhorte mes ’frères catholiques’ à ne surtout pas être aussi cons que nous sur ce sujet, je dois dire que je ne suis pas plus optimistes non plus pour eux...
 
Bref, l’Eglise, ses prêtres et ses pasteurs dans leur ensemble ont complètement cédé à leur époque où il est de bon ton de "faire du social" plutôt que de parler de véritable foi ou encore de se plier aux moeurs de l’époque. Faut-il après s’étonner du vide croissant de nos églises traditionnelles, qu’elles soient catholiques et plus encore protestantes (je ne parle pas ici des églises évangéliques de type charismatique qui nécessiteraient un article complet à elles seules) et de la tristesse qu’elles inspirent ? A vouloir faire comme ’le monde’, on est en droit de se demander finalement à quoi elles servent... C’est le chanteur Serge Lama qui, dans une superbe chanson ’Je vous salue Marie’ que j’ai decouverte tout recemment, résume parfaitement le drame actuel de nos églises.
 
 
 
 
 
3 - La Revelation chrétienne : une révolution spirituelle
 
Et pourtant le message des evangiles est tout simplement révolutionnaire ! Il annonce la venue de Dieu sur terre ! "Jesus-Christ pleinement homme et pleinement Dieu", voilà ce qu’a consacré officiellement le dogme de Chalcedoine ce qui constitue un fait unique dans l’histoire des religions, car tout à fait impensable notamment dans le judaïsme ou dans l’islam. Cette annonce de l’incarnation, c’est à dire de l’union parfaite de "la matière et de l’Esprit" ou la rencontre de "l’horizontal et du vertical" telle que le révélera Jésus lui-même : "je suis dans le Père et le Père est en moi" constitue le Salut pour tous les hommes, c’est à dire la possibilité pour chacun, en Christ, de se reconnecter à la source divine. Jésus est venu apporter ce message au monde montrant au travers de sa vie, de sa mort et de sa résurrection (pour ceux qui y croient) le chemin et la Vérité. "Et la Vérité vous rendra libre" dira l’apôtre Paul. Jésus aura ainsi rendu témoignage tout au long de son ministère avec l’intelligence du coeur et le tranchant de sa Parole, n’étant ni alienee par le pouvoir ni par la soumission. Un homme authentiquement libre !
 
Le rôle de l’Eglise n’est donc ni de se soumettre ni d exercer un pouvoir mais d’exercer un contre-pouvoir ! Elle doit etre pour toujours, telle Jean le Baptiste, cette "Voix qui crie dans le désert" de ce monde dégénéré, courant tout droit à son propre suicide. Elle se doit d’être pour tout un chacun un repère, une boussole indiquant en permanence vers le Ciel car seule la transcendance et la Verticalité rend les hommes libres. Non-puissante mais debout faisant face aux tromperies de ce monde, c’est alors qu’elle est pleinement à l’image du Christ !
 
 

Tags : Histoire Religions Christianisme




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • 3 votes
    maQiavel maQiavel 8 août 2015 14:53

    Bonjour micnet 

    Attention vous vous rapprochez dangereusement de l’ anarchisme chrétien. smiley
    Merci pour cet article avec lequel je suis en phase.

    • 1 vote
      micnet 8 août 2015 14:55

      @maQiavel

      Bonjour à vous MaQ,

      Ah mais j’assume ; je suis une sorte d’anarchiste chrétien, c’est à dire la rencontre de l’horizontal et du vertical smiley


    • 1 vote
      Gollum Gollum 8 août 2015 15:57

      Comme maQ article que j’approuve dans ses grandes lignes…. smiley


      Sinon : complètement devirilise et que l’on représente en hippie baba-cool aux cheveux longs dans les films...Il serait peut-être temps de rappeler à tous ces ’gentils prêcheurs modernes’….

      La dévirilisation remonte en fait à bien plus loin. Suffit de regarder le portrait de lui que l’on rencontre le plus souvent dans bien des familles "pieuses" : http://1800sunstar.com/zzC1LUV/zholydays/christmas/jesus-christ-pictures/images-of-jesus-christ-193.jpg

      Une douceur sans pareille mais qui personnellement me rebute complètement.

      J’ai grandement apprécié la petite piq(ure) de rappel de micnet sur l’anarchisme chrétien, rencontre du vertical et de l’horizontal… smiley

      Mais j’espère qu’on va pas remettre ça hein ? smiley

      • 1 vote
        micnet 8 août 2015 16:07

        Et bien je dois dire que je ne suis pas peu fier : réussir à produire un article mettant d’accord à la fois MaQ et Gollum, 2 commentateurs que j’apprécie particulièrement mais qui ont en général plutôt des idées opposées, me réjouit particulièrement smiley


        • vote
          Gollum Gollum 8 août 2015 16:11

          @micnet

          J’aime bien la coïncidence des contraires, vous le savez non ? smiley


        • vote
          Gollum Gollum 8 août 2015 16:10

          Sur Constantin et son importance on appréciera qu’il fut natif des Poissons, chose assez savoureuse quand on connait le lien entre ce signe zodiacal et la nouvelle religion naissante… smiley


          • 2 votes
            berphi 8 août 2015 17:06

            Bonjour Micnet,


            Article intéressant, vous vous doutez que je vienne jeter un oeil... Mais lorsque vous évoquez la trahison de Constantin :

            c’est à dire lorsque cette Eglise est devenue une institution de pouvoir ! Là est la trahison première 

            Je ne partage pas votre avis. L’église était déjà un pouvoir politique, scindée par différents courants opposés et déjà corrompus. La trahison était consommée, à mon sens - et ça ne reste que le mien - par certaines orientations et ruptures du rite originel avec l’église primitive (calendrier solaire plutôt que lunaire, shabbat etc) . Je me répète mais le Christ est rav, il n’est pas venu abolir mais accomplir. Et je vous propose d’écouter cette conférence en ligne sur Akadem/Histoire/Antiquité/premiers chrétiens/Jésus un fidèle de la Thora (en français).
            J’avais déjà évoqué avec Gollum cette conférence de Daniel Boyarin (université de Berkeley, il connait son sujet et il a une super bouille) qui est un petit pavé dans la marre... parce qu’elle nous amène à LA trahison. Mais c’est un autre sujet.
            Merci pour cet article
            Bien à vous

            • 1 vote
              micnet 8 août 2015 17:12

              @berphi

              Bonjour Berphi et merci pour le lien que je vais écouter avec grand intérêt ! J’ai effectivement choisi dans cet article de placer le ’curseur’ de la trahison de l’Eglise à partir de Constantin mais il est fort possible que vous ayez raison et que l’on puisse situer cette trahison encore en amont d’autant que, comme vous le savez, je pense aussi que le Christ s’inscrit pleinement dans la Tradition de la Torah. 

              Merci pour cette remarque pertinente smiley


            • 2 votes
              Heptistika Heptistika 8 août 2015 17:32

              Ceux, et ils sont nombreux sur AV, se mettant d’accord autour de slogans tels que : "les peuples méritent leur dirigeants et leur sort" mais refusent d’admettre que ce monde moderne qu’ils exècrent tant nous a été légué par leur propres aïeux, pourtant si vertueux, me font bien rire, pour ne pas en pleurer...


              Vos ancêtres n’ont su ni maintenir ces sociétés religieuses qu’on nous vend à posteriori si formidables, ni prévenir une dégénérescence dont on n’explique jamais comment elle aurait pu se développer au nez et la barbe de religieux si sages, intelligents et baignés de sainte guidance divine...

              Ce monde moderne est aussi, il serait temps de l’avouer, le fruit des milliers d’années de fausses promesses du monothéisme et de tous ses clergés, eux-même preuve absolue que la doctrine de base est bien plus sujette aux affres de l’interprétation humaine qu’inspirée par une quelconque entité omnisciente, n’en déplaise aux "anarchistes".

              • vote
                berphi 8 août 2015 17:46

                @Heptistika
                Bonjour,

                Vous envisager le constat de notre ère comme l’aboutissement d’une vaste fumisterie humaine, alors que je l’envisage comme partie intégrante d’un programme. Tout ce que nous vivons fut écrit et annoncé il y a 2 000. Ne vous en déplaise   smiley


              • vote
                micnet 8 août 2015 17:50

                @Heptistika

                Ah enfin un contradicteur smiley

                Mais je ne suis pas en complet désaccord avec votre commentaire, l’époque moderne "que nous detestons tellement" n’est pas apparue ex nihilo et est évidemment le produit d’une évolution. D’ailleurs, et c’est un tout autre débat, mais je suis obligé de reconnaître que par exemple l’humanisme découle directement du christianisme. De manière générale, les Evangiles contiennent en leur sein ce qui peut aussi les supplanter voire meme les détruire : prenons par exemple la fameuse formule du Christ qui recommande "d’aimer ses ennemis" ! C’est à la fois superbe (de mon point de vue) et complètement stupide, voire suicidaire !

                C’est Marcel Gauchet qui, je crois, a écrit fort justement que " le christianisme est "la religion de la sortie de la religion"


              • 1 vote
                Gollum Gollum 8 août 2015 18:18

                @Heptistika

                Ce monde moderne est aussi, il serait temps de l’avouer, le fruit des milliers d’années de fausses promesses du monothéisme

                C’est pas totalement faux. Je n’aurai pas dit "fausses promesses" mais incapacité à être à la hauteur de… smiley

                Incapacité d’ailleurs en effet prévue par les textes eux-mêmes, comme noté par berphi, et qui aboutit à prophétiser qu’il n’y aura plus de chrétiens quand le Fils de l’Homme reviendra..

                Et que St Jean en conclut dans son Apocalypse qu’alors règneront les Marchands, préoccupés uniquement de vendre et d’acheter, et même de mettre en esclavage de consommation par la marque de la Bête afin de pouvoir acheter et vendre.

                Et que cet idéal marchand aboutira à ce que beaucoup perdront la vie suite à des fléaux déclenchés par l’hybris même de l’homme, on sait maintenant que ce n’est plus de la science fiction mais bien la sinistre réalité.

                Avouons quand même que c’est rudement bien anticipé avec 2000 ans d’avance.

                Mais il est clair que cette montée en puissance des Ténèbres (puisqu’il faut nommer celui dont nous sommes de plus en plus les victimes) n’aurait pas pu advenir si les chrétiens avaient été saints et parfaits tout de suite, autrement dit l’absence d’effusion de l’Esprit Saint, qui décidément se fait tirer l’oreille, est bien la conséquence d’un programme, et d’une volonté, afin que les choses se fassent en temps et en heure, au moment providentiel choisi.

                Et là on rejoint la vieille idée de Goethe qui avait très bien compris que Méphistophélès est en fait le meilleur allié du Vieux… smiley

                La trahison donc du christianisme, sujet du débat ici ouvert par micnet, était donc une fatalité autant que quelque chose de profondément providentiel.


              • 3 votes
                lariost 8 août 2015 18:27

                @Heptistika

                En apparence il y a échec, mais cela s’arrête aux simples apparences, il en est pour les chrétiens comme pour le Christ qui est mort sur la croix et qui a réussi (d’où la notion de perdant magnifique). Vous tirez des conclusions hâtives, vous parlez en athée haté, votre vue me semble trop courte, vous mettez trop d’importance à la situation actuelle, alors qu’il y a toujours eu des rebonds de la foi dans le christianisme (en France, le 19ème siècle vis à vis du 18ème) comme aussi de mauvais passages. Le christianisme a déjà fait ses preuves sur le début, puisqu’il n’avait aucune raison de réussir et qu’il a réussi par le sang des martyrs, a-t-il encore besoin de faire ses preuves maintenant quand un bon bouquin d’histoire suffit ?

                Deux amours ont fondé deux cités nous dit St Augustin, l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu, l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi, ce combat entre la cité céleste et la cité terrestre ne fait que perdurer, vous pensez que la cité terrestre gagne, et que donc tout rationnellement c’est le signe que la céleste est une vue de l’esprit et n’existe pas. Si la cité céleste existe, vous devez aussi comprendre que celle-ci a besoin de cette adversité pour tirer le meilleur d’elle-même puisque le chrétien ne se sauve que par le mérite, elle a besoin de se confronter au monde sans perdre pour autant son âme. Quand bien même elle donne l’impression qu’elle est en mauvaise posture ou qu’elle veut collaborer, elle dispose de très grandes ressources, d’un Dieu trine, de saints anges à son service et d’une myriade de saints qui composent l’église triomphante.

                Un conseil, méfiez-vous des apparences, les Anglais pensaient en 1429 qu’Orléans finirait par tomber comme les autres villes et qu’il en serait définitivement fini des capétiens et du Royaume de France, c’était sans compter sur une bergère de 17 ans qui avait une toute autre vision des choses ...
                Paul Claudel répondait ainsi au mot de Nietzsche : Dieu est mort. "Mais oui Dieu est mort. C’est précisément ce que disent les écritures. Seulement voilà, il a la mauvaise habitude de ressusciter au troisième jour."


              • vote
                berphi 8 août 2015 18:46

                @micnet,

                 Christ qui recommande "d’aimer ses ennemis" ! C’est à la fois superbe (de mon point de vue) et complètement stupide, voire suicidaire 

                Ne pas perdre de vu que le Christ nous donne les clés destinées à éprouver notre âme et qui conditionnent notre renaissance (indispensable pour appartenir à Smyrne ou Philadelphie). Vous le citez vous-même, son royaume n’est pas de ce monde.


              • 1 vote
                micnet 8 août 2015 18:52

                @berphi

                Oui, lorsque j’écris "qu’aimer ses ennemis serait stupide, voire suicidaire", je me place du point de vue de la "logique humaine" (c’était en réponse à Heptistika). Du point de vue de ma foi chrétienne, je trouve que c’est la plus haute marque de courage qui soit ! C’est authentiquement révolutionnaire !


              • vote
                Gollum Gollum 8 août 2015 19:13

                @berphi

                (indispensable pour appartenir à Smyrne ou Philadelphie)

                Passage curieux et énigmatique. Vous pourriez être plus explicite ? D’autant que moi aussi je lie Smyrne et Philadelphie… sans pour autant être très convaincu de mon exégèse.


              • vote
                micnet 8 août 2015 19:20

                @Gollum

                "Et là on rejoint la vieille idée de Goethe qui avait très bien compris que Méphistophélès est en fait le meilleur allié du Vieux…"

                ---> Belle formule ! Mais si les lecteurs comprennent bien le sens de votre phrase, vous risquez d’en scandaliser certains smiley


              • vote
                berphi 8 août 2015 20:05

                @Gollum


                Peut-on être vraiment certain de son exégèse ?  smiley Puis-je être convaincu de la mienne ? Non.

                Smyrne vit une tribulation de 10 jours (10 ans ?), le christ nous indique une renaissance dans les évangiles.
                La tribulation est l’épreuve absolue de la foi et surtout la preuve d’un écho à l’appartenance au livre ; une sorte de "récompense", elle confirme fatalement une renaissance. Ca me paraît évident. Je me plante peut-être...
                Et Philadelphie - et nous avons déjà échangé sur ce sujet - parce qu’il vous faut avoir déjà une couronne pour en faire partie, la récompense n’est plus la couronne mais une colonne du temple de D.ieu (les apôtres ?). la résonance de ma lecture est parfois rapide mais elle découle toujours d’une logique, elle n’est peut-être pas convaincante mais c’est la mienne (lool).

                Le terme de renaissance est galvaudé, beaucoup de chrétien prétendent l’avoir vécu sans vraiment en comprendre le sens et la dimension fabuleuse qu’elle représente. Le judaïsme parle de délivrance, il me paraît plus juste dans la notion qu’elle représente. Pour finir, tous ceux qui ont réellement vécu ces jours, vous parlerons de tribulations je n’en évoquerai pas le contenu ici. J’espère avoir répondu à votre question.

                Bien à vous gollum


              • 2 votes
                Heptistika Heptistika 9 août 2015 00:35

                @berphi

                .

                "Tout ce que nous vivons fut écrit et annoncé il y a 2 000. Ne vous en déplaise".

                - Ecrit et annoncé dans la même source qui nous parle d’une terre plate de 6000 ans et ignorant l’héliocentrisme. Qui nous parle de la sorcellerie comme facteur instigateur des maladies, pour qui un épileptique n’est rien de moins que possédé par le diââââble.. Qui nous explique comment les animaux doivent procréer devant des branches afin que leur petits aient des rayure. Qui nous parle d’un mec vivant des jours dans le ventre d’une baleine ou d’un serpent qui parle. Qui nous explique comment traiter ses esclaves, etc, etc, etc...

                .

                Vous m’excuserez si je n’accorde pas plus de crédit à ces "prédictions" qu’à celles d’un marabout lambda des petites annonces.

                .

                Qu’il puisse y avoir quelques points dans vos textes saints qui, après moult gymnastique intellectuelle et exercices d’interprétations, semblent vaguement coïncider avec des événements réels ne suffit pas à valider tout le truc. Déjà en 1960, des BD de Batman parlaient de crises économiques dans le futur, ce n’est pas pour autant qu’il faille croire à l’existence de Gotham City, du Joker et s’imaginer rencontrer Catwoman au détour d’une gouttière, si ?

                .

                "je l’envisage comme partie intégrante d’un programme"

                - C’est encore pire. Une telle nullité est tout ce dont est capable un dieu omniscient et omnipotent qui nous aime tant dans son méga plan qu’il juge parfait ? Même moi je fais mieux en m’y mettant 5 minutes. Moi, omniscient, j’aurais fait les choses justes du premier coup au lieu d’avoir recours à un second testament reniant en partie mon premier qui pourtant se voulait déjà ma parfaite parole.

                .

                M’enfin pardon, je digresse smiley

                .

                @Micnet

                .

                "C’est à la fois superbe (de mon point de vue) et complètement stupide, voire suicidaire !"

                Oui c’est beau, le paradoxe est l’essence même de l’humain et de la vie même que la plupart des enseignements du Christ dignes d’intérêts, mais, à mon sens, il n’est pas obligatoire de croire aux milles autres balivernes qui vont avec dans la bible pour s’en rendre compte.

                .

                @Gollum

                "Avouons quand même que c’est rudement bien anticipé avec 2000 ans d’avance".

                - Et les épiléptiques possédés par le diâââble, c’est rudement bien anticipé aussi ? La saignée en guise de médecine à tout faire aussi ? Pi = 3, ma calculette me mentirait-t’elle ? Où est l’anticipation de la bible quant à la physique quantique, la génétique, la bombe atomique, l’aviation ou l’évolution ? De grâce, ne tombez pas dans ce genre de biais cognitif, je vous sait doté de plus d’honnêteté intellectuelle que ça.

                .

                Oui il y a encore des youpins comme il y en avait 2000 ans auparavant, je n’y vois qu’une continuité de choses déjà connues et un poil de coïncidence, rien de si révolutionnairement prémonitoire... J’aurais trouvé plus fascinant l’anticipation d’internet ou de l’électricité, ou de n’importe quoi de réellement vérifiable à vrai dire...

                .

                "mais il est clair que cette montée en puissance des Ténèbres (puisqu’il faut nommer celui dont nous sommes de plus en plus les victimes) [...] était donc une fatalité autant que quelque chose de profondément providentiel."

                .

                - Dieu créa toute chose, et il suit son plan, les ténèbres sont issus de sa volonté, il veut donc que les choses se passent comme elles sont et en est entièrement responsable. Nous serions alors ses victimes à lui, cessez de lui chercher des excuses manichéennes. "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ".


              • vote
                berphi 9 août 2015 08:21

                @Heptistika
                re et merci de votre réponse,

                 j’aurais fait les choses justes du premier coup au lieu d’avoir recours à un second testament reniant en partie mon premier qui pourtant se voulait déjà ma parfaite parole.

                Nan, pas à moi ! Amusant que vous m’adressiez cette remarque. je passe mon temps à tenter de faire comprendre que rien ne diffère en le premier et le second testament.Je pense même être seul - sur ce site du moins - à penser que le Christ est venu également, ré enseigner la Loi fagocitée entre les mains d’une poignée de gus qu’était le Sanhédrin. En ce qui me concerne il n’y a pas de premier ou pire d’"ancien" testament.

                Vous m’excuserez si je n’accorde pas plus de crédit à ces "prédictions" qu’à celles d’un marabout lambda des petites annonces.

                C’est bon de rire en buvant son kawa le dimanche matin. Prédictions de marabout lambda, Z’avez pas peur.... Et non, je ne les énumère pas.

                - C’est encore pire. Une telle nullité est tout ce dont est capable un dieu omniscient et omnipotent qui nous aime tant dans son méga plan qu’il juge parfait ? Même moi je fais mieux en m’y mettant 5 minutes.

                Oui, oui, si D.ieu existait y aurait pas d’guerre... 
                Ca pourrait être du tout cuit dans la bouche. Oui mais non, sans la valeur du mal pas de valeur du bien, avec un bonus et pas des moindres ; le libre arbitre. On appréciera jamais vraiment un super gueuleton si on a jamais vraiment connu la faim. 

                PS : Le livre de Jonas... oui, Lewis Caroll ou Terry Gilliams peuvent aller se rhabiller..


              • vote
                berphi 9 août 2015 08:37

                @Heptistika,
                Avez-vous vu le sujet sur le biomimétisme que propose Zatara ? Un petit bijou qui se regarde en 20 mn...
                Si vous faites mieux que le bon D.ieu en 5 mn - respect !


              • 2 votes
                micnet 9 août 2015 09:34

                @Heptistika

                Je vous propose de prendre le problème à l’envers en vous posant la question suivante : si, d’après vous, les monothéismes ne sont que de vastes fumisteries n’ayant servi qu’à aliéner les individus, comment expliquez-vous alors que ces 3 monotheismes ont perduré au cours des siècles jusqu’a aujourd’hui ? A notre époque, et tout particulièrement au sein de l’Occident matérialiste, les monothéismes auraient dû logiquement disparaître, et tel n’est pas le cas. Voilà qui devrait, pour le moins, vous interroger ! 


              • vote
                Gollum Gollum 9 août 2015 10:16

                @Heptistika

                Attention, j’ai toujours bien précisé que pour moi les Écritures, quelque soit d’ailleurs le courant spirituel, prises dans leur littéralité étaient des tissus d’absurdité. Mais je n’en ai pas moins affirmé, et j’ai des raisons pour cela, beaucoup même, que ces mêmes Écritures pouvaient contenir des choses de hautes valeurs, à condition de savoir les lire de façon judicieuse.

                Bien évidemment si vous me sortez qu’il vous faut des preuves je ne pourrai vous les donner. Faut-il pour autant tout rejeter sous prétexte de cette absence ? C’est une question de sensibilité et de bagage culturel.

                Où est l’anticipation de la bible quant à la physique quantique, la génétique, la bombe atomique, l’aviation ou l’évolution ?

                Pour la bombe atomique c’est ici : Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Ap (13,13)

                Oui je sais vous allez sourire. Toujours est-il que Jean, dans ce même chapitre 13, et à propos de la Bête de la Terre, lie ensemble la capacité à faire descendre le feu nucléaire et la non moins capacité à mettre en esclavage l’ensemble de la population sur le plan financier. Or cela était tout bonnement impossible à l’époque romaine. Mais cela colle parfaitement à la nation américaine qui a fait exploser sa bombe en 1945 et qui dans la foulée, à la même époque, a imposé au reste du monde sa monnaie, germe de l’esclavage futur du monde entier. Ce qui fait que l’on peut de façon claire identifier la Bête de la Terre comme étant les USA. Ce que corrobore le texte : Bête qui ressemble à un agneau mais qui cache en fait un dragon. Or l’agneau c’est l’évangélisme américain, serment sur la Bible, le In God we trust, détournement du christianisme au profit des forces d’argent. Ce que le Protestantisme de 1517 permit de façon providentielle, en s’exportant de façon massive à l’Ouest.

                Y a t il eu à l’époque romaine un monde dominé par les marchands, où les marchands sont les rois de la Terre ? Non. Le monde était dominé par les empereurs, par les guerriers. Et nul ne pouvait prévoir, c’était même impensable, qu’un jour ce serait le monde marchand, qui un jour prendrait le pouvoir. Ce fut là l’émergence de la Bête de la Mer, au XVIII ème siècle. (Alors pourquoi la Mer ? Faudrait faire ici un cours de symbolisme. Toujours est-il que Mer et Terre sont des éléments qui ont à voir avec le déchainement de la Matière, avec la matérialisation accélérée de l’époque ; Feu et Air ayant traits eux, au spirituel)

                Et nul ne pouvait prévoir non plus que ce monde marchand mettrait en péril la planète entière, au point que Jean écrive : Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.    Ap (11,18)


                Sur la Genèse on peut très bien aussi sortir du littéralisme bête et obtenir des choses très intéressantes. 

                Mais je vous laisse digérer tout ça bien que je ne me fasse aucune illusion, nos univers culturels étant par ailleurs fort éloignés, ce qui fait que vous allez rejeter tout cela.


              • vote
                Gollum Gollum 9 août 2015 10:29

                @berphi

                Merci. Oui on en avait parlé, j’avais quelque peu oublié. Sans doute mon grand âge y est pour quelque chose… smiley

                Au demeurant je trouve que l’Apocalypse est un texte relativement clair ( smiley) mais tout ce qui touche aux 7 églises est d’une obscurité assez évidente, sauf pour celle de Philadelphie sans doute…

                Le terme de renaissance est galvaudé, beaucoup de chrétien prétendent l’avoir vécu sans vraiment en comprendre le sens et la dimension fabuleuse qu’elle représente. 

                Bien d’accord. On peut en dire autant des différents baptêmes qui sont vécus comme des rites sans compréhension intime de ce que cela signifie, et à quoi cela fait réellement allusion..


              • vote
                berphi 9 août 2015 10:58

                @Gollum

                Bonjour,

                Ce que le Protestantisme de 1517 permit de façon providentielle, en s’exportant de façon massive à l’Ouest

                Soit 20 ans après la découverte de l’Amérique^^. Le Vatican n’était et n’est pas en reste en matière d’usure. Il a plusieurs bêtes dans l’Apocalypse. Quant aux outils nécessaires pour appréhender les Ecritures dans lesquelles j’inclue évidemmment les Evangiles, ils sont encore inculqués (ce qui peut paraître miraculeux) mais l’ingratitude et la haine nourries à l’égard des véritables enseignants empêcheront toujours à une grande majorité d’intéressés d’accéder à leur véritable sens et "pouvoir".
                Vous ne m’avez pas répondu sur le fait de savoir si ma réponse vous allait... Je n’insiste pas, si pas de réponse. (mais c’est vrai que je imagine mal utilisé le mépris à travers une question, me trompe-je ?). Et je ne suis pas étonné que vous ayez tilté avec sur le mot "clé". 
                 smiley


              • vote
                Gollum Gollum 9 août 2015 11:47

                @berphi

                Soit 20 ans après la découverte de l’Amérique

                Oui. smiley On peut y rajouter l’expulsion tout aussi providentielle des juifs d’Espagne en 1492… smiley Ainsi que la naissance elle aussi providentielle de l’Église anglicane en Angleterre… smiley au même moment.

                Il a plusieurs bêtes dans l’Apocalypse. 

                Oui, on pourrait faire tout un speech là-dessus.. smiley

                Quant aux outils nécessaires pour appréhender les Ecritures

                Je vais en faire bondir un bon paquet (mais j’ai l’habitude de scandaliser maintenant) mais sans des connaissances astrologiques, kabbalistiques et des nombres, l’Apocalypse restera relativement fermée.

                Vous ne m’avez pas répondu sur le fait de savoir si ma réponse vous allait

                Oui et non, en fait je ne sais pas. Je pense aussi à un lien entre Smyrne et Philadelphie parce qu’il est question de renaissance, dans les deux cas on parle de la synagogue de Satan, elles sont toutes les deux sans reproche aucun quasiment

                Enfin une structure septénaire est toujours construite de la même façon avec 4 pôles d’un côté, 3 de l’autre, et l’un des 4 pôles en relation avec un des 3 autres… M’enfin bon me faudrait des pages d’explication..

                Je n’ai pas compris votre phrase sur le mépris ? Ni sur le mot clé d’ailleurs ? Vous visez ici notre dialogue précédent peut-être ? A moins qu’il s’agisse de la clé de David de Philadelphie ?


              • vote
                berphi 9 août 2015 12:39

                @Gollum,

                Je vais en faire bondir un bon paquet (mais j’ai l’habitude de scandaliser maintenant) mais sans des connaissances astrologiques, kabbalistiques et des nombres, Je vais en faire bondir un bon paquet (mais j’ai l’habitude de scandaliser maintenant) mais sans des connaissances astrologiques, kabbalistiques et des nombres, 

                Moi pas, l’existence d’une gématrie dans le texte hébraïque (ou araméens ^^) coule de source, c’est une évidence vieille de 4 000 ans.

                ------

                Smyrne : (...) je te donnerai la couronne de vie (...)
                Philadelphie : (...) 
                Voici, je viens bientôt ; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne t’enlève ta couronne
                . (...)
                Oui, ça peut vous paraître trop simple mais que la synagogue de Satan et que la couronne soient citées que dans ces deux églises me suffisent à les lier. On ne peut pas nier le concept du septenaire, vous en dites trop ou pas assez. Quelle serait donc la troisième église manquante d’après vous qui complète Smyrne et Philadelphie ? (là, si pas de réponse, je reviendé à la charge).
                 Ephèse ?.
                -----
                Je n’ai pas compris votre phrase sur le mépris ? Ni sur le mot clé d’ailleurs ? Vous visez ici notre dialogue précédent peut-être ? A moins qu’il s’agisse de la clé de David de Philadelphie
                Non,rien de tout de tout cela, je m’étonnais seulement de votre silence (petite parano à deux balles, oui ça m’arrive), et votre avis sur ma version m’intéresse...
                Quant au mot "clé", je pensais que vous lui donniez une dimension toute particulière, mais bon je me suis planté... pas très grave.. J’insiste seulement que vous me donniez la réponse sur ce troisième pôle.


              • vote
                Gollum Gollum 9 août 2015 14:11

                @berphi

                Oui, ça peut vous paraître trop simple mais que la synagogue de Satan et que la couronne soient citées que dans ces deux églises me suffisent à les lier. 

                Moi aussi. smiley

                Sinon il n’y a pas de troisième église vous m’avez mal lu. J’ai simplement dit que l’un des 4 pôles était en relation avec l’un des 3 autres.

                Or je relie les 4 premières églises avec le Tétramorphe et le Verseau tombe sur Smyrne. Quant aux 3 dernières elles correspondent au Centre (Sardes), au Bas (Laodicée), au Haut (Philadelphie).

                Philadelphie correspond au pôle de Transfiguration (Haut), ce pôle étant toujours en relation avec le Verseau. Que de surcroît cela colle avec les détails du texte est assez interpellant..

                Il y a inversion quant à l’ordre temporel pour les deux dernières églises, Laodicée arrivant en fait avant Philadelphie, Laodicée correspondant de façon claire à la période post-Vatican II dans laquelle nous sommes encore. Suffit de lire c’est assez explicite. Tiédeur de la foi (!) et richesse temporelle, autrement dit infiltration du Vatican par les forces d’argent.. et ce depuis 1929.

                vous en dites trop ou pas assez.  Un peu des deux mon capitaine.. smiley

                Sur la clé oui il est clair que seuls ceux vraiment aptes à ouvrir la porte en fait ouverte pour eux seuls peuvent réellement entrer dans le texte.. smiley C’est la raison aussi du fait de la mention de la synagogue de Satan, "ils se disent juifs les menteurs" et qui est que ceux-ci se croient encore élus alors que l’élection à été donnée à d’autres..

                Je vise ici aussi bien les juifs que les tenants de l’ancienne Église aussi pharisiens les uns que les autres pour la très grande majorité d’entre eux.

                Ceux-ci correspondent d’ailleurs à l’Église de Sardes, visible, et dont un verset dit : Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.



              • vote
                berphi 9 août 2015 15:03

                @Gollum
                Sur la clé oui il est clair que seuls ceux vraiment aptes à ouvrir la porte en fait ouverte pour eux seuls peuvent réellement entrer dans le texte.. 
                C’est pas bien de pas partager 

                La démonstration de votre schéma est pointu et je n’ai pas l’initiation nécessaire, je n’ai pas la grille de lecture pour suivre votre raisonnement mais vos conclusions sur Laodicé me paraîssent tout à fait justes.

                mais... mais je ne partage pas vos conclusions sur Sarde et les Juifs. Je m’explique. Le lien que je fais entre Ephèse, Smyrne et Philadelphie est fondé sur le vrai juif, elle ont ce socle commun. C’est un indice que vous aviez relevé - Vrai Juif vs faux Juif - or, le Christ nous dit pour l’église d’Ephèse :
                Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

                La ménorah(le chandelier) est présente, le christ ne conteste pas la légitimité à Ephèse dans posséder une ; Ephèse est vraie Juive. C’est indiscutable.

                Là aussi, je me répète mais le contexte historique de la rédaction des Révélations est tendu entre Paul et les trois chefs de l’église primitive (jean, Pierre et jacques). Les manuscrits de la mer morte sont extrêmement clairs à ce sujet, Paul est ennemi. Il vous était d’ailleurs impossible de différencier à cette même époque, à Jérusalem, un Juif accompli de l’église de Jacques à un autre non accompli ; les rites étaient scrupuleusement les mêmes. Paul n’était pas considéré comme vrai Juif . Je vous recommande vraiment la conférence dont je vous ai déjà parlé et dont j’ai donné l’arborescence à micnet ici, plus haut dans les commentaires.
                Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre. (22-12)
                Jugé selon ses oeuvres (la Loi), non selon sa foi...  smiley


              • vote
                berphi 9 août 2015 15:08

                @Gollum,

                Les italiques ont sauté, désolé


              • vote
                Heptistika Heptistika 10 août 2015 08:18

                @berphi

                .

                Bonjour berphi.

                .

                "Je pense même être seul - sur ce site du moins - à penser que le Christ est venu également, ré enseigner la Loi fagocitée..."

                - Ce n’est qu’une question d’interprétation, je ne puis tenir compte de votre "opinion personnelle" tant que des milliards d’autres chrétiens pensent le contraire. Qui suis-je sensé croire ? Le chrétien sûr de ses dogmes me disant que son voisin chrétien, lui aussi sûr de ses dogmes est dans le faux, juste après que ce même voisin chrétien m’ait soutenu être le seul dans le vrai et non son voisin ? Sans parler de ce que les orthodoxes ont à dire, avec force argument, sur la trinité ou le Vatican...

                .

                Ces discutions exégétiques ne résultent qu’à parler du sexe des anges, chacun dit ce qu’il veut et il aura raison car la bible dit tout et son contraire d’un verset à l’autre, pas exactement ce qu’on serait en droit d’attendre d’un livre sensé être le seul et unique guide de l’humanité pour toujours...

                .

                "C’est bon de rire en buvant son kawa le dimanche matin"

                - Haha, j’aurai au moins servi à quelque chose, vous m’en voyez ravi smiley

                .

                "Oui, oui, si D.ieu existait y aurait pas d’guerre..."

                - Oui je les connais par cœur les refrains sur le libre-arbitre et l’ascétisme. L’un étant fondamentalement incompatible avec la notion même de Dieu omniscient et omnipotent, d’autant plus lorsque celui-ci fait du chantage au paradis et à l’enfer et suit un "plan" ( là aussi c’est une question d’interprétation, des milliards de gens vivent ainsi et c’est ça qui compte). L’autre n’ayant aucune raison d’être en dehors de dogmes pré-établis arbitrairement, ceci n’est qu’un détournement d’un paradoxe humain. La religion est le remède aux maladies qu’elle-seule sait générer...

                .

                Oui mais non, sans la valeur du mal pas de valeur du bien

                - Et quel genre de merveilleux bienfait obtient de ses tribulations le bébé mort-né, qui n’a choisi ni de "venir à la vie" ni même a eu la moindre capacité à exercer son si précieux libre-arbitre ? ( Et comme il n’est pas baptisé hein, merde pour lui ma foi hein, les voies du seigneur sont impénétrables je suppose ? smiley )

                .

                "Si vous faites mieux que le bon D.ieu en 5 mn - respect !"

                - Il est clair qu’à mon échelle je ne peux que rester humble devant le spectacle de la nature en fête, mais j’ai bien précisé "Moi omniscient", moi omniscient et omnipotent ( précisons-le aussi du coup ) je créerai des êtres vivants n’ayant pas besoin de se nourrir, d’uriner, de faire caca, mimétiques ou de se trimbaler un système nerveux.

                .

                A vrai dire je pourrais faire mieux que lui en exactement 0 unité de temps, vu que je n’y serai même pas soumis.

                .

                Bref, Ce n’est pas parce que les choses sont comme elles sont qu’elles ne pourraient pas être différentes et encore moins qu’elles sont le fruit d’une volonté à rester telles quelles, un système où les êtres seraient incapables de faire du mal tout en préservant leur libre-arbitre est absolument à la portée de Dieu. De la même manière qu’il m’est impossible de sauter par dessus ma maison sans pour autant que vous considériez cela comme une entrave au libre-arbitre. Même que Dieu pourrait faire infiniment mieux qu’un système binaire, manichéen et rempli de douleur, non ? Tout ceci est si humain... Mais il nous a fait à son image !? A la bonne heure smiley

                .

                Ce ne serait pas plutôt nous qui avons fait Dieu à notre image, vu que se dresse là notre limitation ?

                .

                Ces dogmes religieux sont une tentative désespérée à trouver un semblant de sens à la vie et la mort.

                .

                @Micnet

                .

                A notre époque, et tout particulièrement au sein de l’Occident matérialiste, les monothéismes auraient dû logiquement disparaître

                - Mais les religions existent encore car elles sont ce qu’elles sont justement ! Compatibles avec n’importe quel pouvoir, ( cf le message d’Osho dans mon profil ) ceux-ci aimant des gens bien dociles, facilement manipulables, qui réfléchissent peu tout en croyant tout savoir, ne cherchant ainsi pas la source de leur malheur autre part que dans le diable et l’auto-dévalorisation tout en acceptant leur sort.

                .

                Précisons aussi que l’endoctrinement infantile est de très loin la première source de pérennité religieuse et ça tombe bien, on nous demande de procréer un maximum, le hasard fait décidément bien les choses, n’est-ce point ? smiley

                .

                Qui plus est ils ne peuvent se suicider tout en se faisant un devoir de travailler d’arrache-pied et en font même une valeur !

                .

                Ce sont les esclaves parfaits ! N’est-ce pas EXACTEMENT ce que recherche le N.W.O de nos jours ?

                .

                Après je ne crois pas que les les religions aient été créé dans ce but précis, bien qu’elles fussent presque toujours utilisées à cette fin, à mon sens ce sont des essais immatures et infantiles ( à l’échelle de l’humanité ) à la philosophie.

                .

                Les trois grands monothéismes paraissent "normaux" car toute la culture qui nous entoure en est baignée depuis des siècles. mais Il suffit de comparer les trois grands monothéismes aux religions plus nouvelles telles que la scientologie pour se rendre compte que finalement, ce n’est pas plus tiré par les cheveux, nous y sommes juste habitués car toute la culture qui nous entoure en est baignée depuis des siècles.

                .

                Les religions qui ont survécu tout ce temps sont ironiquement le produit de la sélection naturelle, celles qui étaient les mieux adaptées ont perduré, les autres moururent. Quoique pas tout-à-fait, si l’empire romain avait choisit le mithraïsme en lieu et place du christianisme ( et il parait que ça s’est joué à peu ) vous seriez probablement un mithraïste alors que moi je serai toujours ce que je suis.

                .

                @Gollum

                .

                Bien évidemment si vous me sortez qu’il vous faut des preuves je ne pourrai vous les donner

                - Vous ne m’êtes d’aucune aide alors, que je vous écoute vous et vos trucs new-age à la sauce alchimiste, des témoins de Jéhovah, des chamans mongols ou des marabouts d’Afrique, c’est du pareil au même. Tous êtes contradictoires et tous prétendez être les seuls dans le vrai sans pour autant en faire la démonstration.

                .

                Oui je sais vous allez sourire

                - Oui en effet, vous vous donnez du mal je le sens bien, mais ça ne passe pas une seconde, désolé. Ça me fait le même effet que quelqu’un me narrant comment les hobbits de la terre du milieu ont réussi à détruire l’anneau de pouvoir unique au Mordor. Dans cette histoire aussi il y a plein de choses qui peuvent paraître providentielles.

                .

                Nous avons tous de très bonnes raisons de croire ce que nous croyons, ce n’est pas pour autant que c’est vrai ou réel, moi même suis paradoxalement sectaire dans ma manière de refuser le dogmatisme sectaire.

                .

                Ma question serait, dans la mesure où il n’y a ni indices, ni aucun moyen de trier ce qui est de l’ordre du littéral de la métaphore dans la bible ( ou autre ), comment vous faîtes la différence entre ce qui est un "tissu d’absurdité" et le reste, et au final, comment ce reste pourtant si important se serait retrouvé au milieu d’un tissu d’absurdité en premier lieu ?

                .

                Ce qui fait que l’on peut de façon claire identifier la Bête de la Terre comme étant les USA

                - D’autres diraient que c’est la Russie, d’autre la Chine, les juifs, les athées, l’islam, le communisme, le capitalisme. Chacun voit midi à sa porte comme on dit, en fonction de ses propres sensibilités. Et quand-bien même je puis être plutôt d’accord avec vous dans l’affirmation que les USA sont le siège du N.W.O, autant cela ne signifie pas que nous ayons raison, ni que les 500 millions de personnes vivant là-bas suivent activement ces idéologies mortifères ( je présume que ce n’est pas votre propos non plus smiley ). C’est le problème de vouloir systématiquement joindre le peuple à ses élites "qu’ils méritent" et je ne peux cautionner cette façon de voir les choses, pourtant si commune in this day and age.

                .

                Et nul ne pouvait prévoir, c’était même impensable, qu’un jour ce serait le monde marchand, qui un jour prendrait le pouvoir

                - Je ne trouve pas, si Jésus a virer les marchands du temple, c’est bien qu’ils étaient déjà là. Qu’il soit un sacré visionnaire, je vous l’accorde volontiers, mais rien de plus jusqu’à preuve du contraire.

                .

                Et de nouveau, c’est votre interprétation personnelle ( bien que j’y adhère en bonne grande partie ) de penser que de nos jours c’est le monde marchand qui a pris le pouvoir, n’importe quel erwanet dirait, avec des arguments béton à l’appui, que la loi du marché est la seule chose qui peut nous sauver et que seuls les états sont sources de tous les maux. ( On retombe dans le religieux en somme smiley )

                .

                Le N.W.O est du côté du religieux, Il n’y a que la mouche pour dire dans la même phrase que les élites sont à la fois athées et vénèrent le dieu argent smiley

                .

                Mais je vous laisse digérer tout ça bien que je ne me fasse aucune illusion, nos univers culturels étant par ailleurs fort éloignés, ce qui fait que vous allez rejeter tout cela.

                - Sachez cela dit qu’au moins je lis toujours vos commentaires avec intérêt, tout comme ceux de ffi et dautres "illuminés" du site. Vous rejetez tout ce que je dis aussi d’ailleurs, nous sommes pareils, peut-être même des frères ? héhé smiley


              • vote
                Gollum Gollum 10 août 2015 09:46

                @Heptistika

                Houlà la tartine ! smiley

                moi même suis paradoxalement sectaire dans ma manière de refuser le dogmatisme sectaire.

                Ah elle est pas mal celle-là, le début peut-être d’une future ouverture d’esprit ? smiley

                Oui en effet, vous vous donnez du mal je le sens bien, mais ça ne passe pas une seconde, désolé.

                Je le savais d’avance. Nulle surprise donc. Le contraire m’eut beaucoup étonné et je me serai posé des questions sur mon sens psychologique.. smiley

                Je ne me suis pas donné du mal pour vous convaincre d’ailleurs, mais pour vous faire sentir, dans la mesure du possible, comment je fonctionne intellectuellement.

                 ni aucun moyen de trier ce qui est de l’ordre du littéral de la métaphore dans la bible

                Bien sûr qu’il y a moyen… smiley Quand un serpent parle dans la Bible c’est du littéral ou de l’allégorie, du symbolisme ? Attention vous avez 5 secondes pour répondre.. smiley

                Je ne trouve pas, si Jésus a virer les marchands du temple, c’est bien qu’ils étaient déjà là.

                Vous bottez en touche là. Entre quelques marchands présents là cherchant à faire leur beurre et l’affirmation de l’Apocalypse disant que les Marchands sont les Rois de la Terre à une époque où cela n’existait pas il y a une sacrée différence. Encore une fois c’était des empires. Et on vous aurait rigoler au nez si vous aviez affirmer à cette époque que les marchands sont les rois de la terre..

                C’est là où l’on diverge de façon essentielle. C’est dans la façon de lire un texte que vous, vous balayez d’un revers de main au nom de votre rationalisme, et que moi, je prends au sérieux en essayant de lui donner le maximum de vraisemblance.. Nous ne plaçons pas le curseur de ce qui est rationnel à la même place.

                Sachez cela dit qu’au moins je lis toujours vos commentaires avec intérêt, tout comme ceux de ffi et dautres "illuminés" du site. Vous rejetez tout ce que je dis aussi d’ailleurs, nous sommes pareils, peut-être même des frères ?

                 smiley Merci. Vous m’êtes sympathique même si nous ne sommes pas du tout du même monde. Ceci dit je me sens plus en affinité avec des gens comme vous qu’avec certains diptères ailés… smiley, des Nigari, des Laurent Glauzy et autres Livernette, que je considère comme des cas psychiatriques, surtout les 3 derniers. smiley… alors que beaucoup penseraient au contraire que je suis proche d’eux.

                Mais ces gens là n’ont aucun respect pour la raison qui les a quitté depuis fort longtemps… et en plus ils sont potentiellement dangereux.


              • vote
                Gollum Gollum 10 août 2015 10:00

                @berphi

                mais je ne partage pas vos conclusions sur Sarde et les Juifs.

                Je ne sais pas si j’ai été assez clair mais je pars de l’hypothèse que juif dans l’Apocalypse a un aspect qualitatif au sens de quasi initié aux mystères divins. Et non pas dans son sens habituel et trivial. Bref, il est un équivalent au terme d’éluomniprésent dans le texte.

                Mais je ne suis sûr de rien. smiley

                Sur Paul, oui beaucoup font d’ailleurs commencer la déviance du christianisme à Paul, bien avant Constantin d’ailleurs..

                Sinon je suis bien d’accord que Jésus s’inscrit dans la continuité juive et non pas en rupture totale.. Là dessus je suis en désaccord total avec Soral et tous ces milieux plus ou moins à droite qui veulent diaboliser à outrance ce qui a précédé..

                La meilleure preuve c’est que Jean reprend dans son Apocalypse toute la symbolique de Daniel, sans compter les aspects kabbalistiques cachés mais bien présents..

                Sinon que le Christ parle du chandelier pour la première église symbolique d’Éphèse a de quoi interpeller.. 

                Pour la conférence j’ai essayé mais le début est un peu rasoir et je ne sais plus où j’en étais, faudrait que je m’y remette… smiley


              • vote
                berphi 10 août 2015 10:21

                @Heptistika
                Bonjour et merci de votre réponse

                (...)chacun dit ce qu’il veut et il aura raison (...)
                Oui

                Dieu omniscient et omnipotent, d’autant plus lorsque celui-ci fait du chantage au paradis et à l’enfer et suit un "plan" 
                Oui et non, ce que vous décrivez est l’enseignement religieux inculqué dans sa grande majorité catholique. En réalité, le chantage génère la culpabilité qui est l’ennemi du bien selon ce qu’enseignent les textes. La culpabilité est le poison de l’âme. Vous êtes vous-même victime d’une désinformation  smileyIl y a le pardon.
                I

                je créerai des êtres vivants n’ayant pas besoin de se nourrir, d’uriner, de faire caca, mimétiques ou de se trimbaler un système nerveux
                Pareil à une huitre par exemple ?Oui, j’aime bien rire le matin. En revanche je ne suis pas convaincu des traits de caractères de la création qui vous chiffonnent. Je suis extrêmement attaché aux 3 C du matin (Café, Clope, Caca).

                Plus sérieusement, je m’interroge de savoir si vous lu la bible (il n’y a aucune perfidie dans ma question). Parce que vous possédez une qualité majeure pour sa lecture ; vous remettez en question ce que l’on vous enseigne. Nous avons tous en commun, ici bas, une recherche que certains qualifient de lumière d’autres de bonheur etc ; tous sans exception.


              • vote
                howahkan hotah howahkan hotah 10 août 2015 10:35

                @Heptistika

                Salut, long développement que j’ai trouvé très intéressant, pointilleux même, dans le bon sens ce ce mot-symbole...

                Il me semble que de certitudes de l’existence de ce personnage , Jésus, il n’y a pas, est ce que je me trompe ?

                Je trouve que si il a existé, il n’a rien écrit et ce qu’il en reste est vraiment de mon point de vu uniquement, du pipi de chat et si ce qu’il en reste est si peu ,alors il n’y a pas de quoi en faire un fromage !!

                Si tout est vrai , ce que je n’arrive pas à ressentir les marchands ont gagné,mais des que un quelqu’un a décidé de niquer un autre quelqu’un par le business qui peut commencer des le troc si l’intention réelle et profonde est d’en profiter , le temple avait deja gagné, car c’est la voix royale de "l’enfer" psychologique, ou nous sommes coincés mais là alors sans absolument rien saisir du tout à aucun niveau profond.

                le NWO ,oui est du coté religieux perverti, dans la croyance et pas dans le fait établi et vu par tous, dans "demain le futur sera merveilleux, mais aujourd’hui vous allez en baver" etc etc religion, ayant eu la racine de relier tout avec tout donc unité il est question, mais ceci pas d’une manière violente bien sur mais ’une manière spontanée parce que intelligente ....or pour moi l’intelligence est une énergie globale...notre pensée n’ayant en fait que des capacités manuelles et analytiques de sa propre mémoire et des ses propres désirs inconnus à leur racine pour survivre correctement physiquement..

                tout ceci nous ramène au cerveau qui nous reste en marche donc aussi à la partie qui ne fonctionne plus et a son usage qui n’est pas du tout pour faire pareil mais autre chose dans d’autres domaines....et là élites en argent acquis par le vol et la violence toujours ou peuple sont exactement au meme niveau, malheureusement , et ce niveau se situe nulle part.....

                etc

                merci de tes propos..


              • vote
                berphi 10 août 2015 10:39

                @Gollum

                que juif dans l’Apocalypse a un aspect qualitatif 

                Pas seulement dans l’Apocalypse, la Bible dans son entier le place dans le qualitatif  smiley.
                je suis en total accord pour le reste de votre commentaire.

                Je m’étonne que le début de la conférence vous rase un peu, au-delà de l’humiliation affligée à tous les enseignants religieux chrétiens sur la lecture et l’interprétation d’un passage des Evangiles, ce rav donne un cours de sémantique sur le "nomos" intéressant. 


              • vote
                Gollum Gollum 10 août 2015 10:44

                @howahkan hotah

                ce qu’il en reste est vraiment de mon point de vu uniquement, du pipi de chat

                 smiley No comment. smiley


                le NWO ,oui est du coté religieux perverti,

                Je n’avais pas commenté précédemment mais j’en profite pour dire non. Le NWO est du côté du profane, de la profanation, de la matière. Par contre le religieux peut-être instrumentalisé ça oui.. smiley


              • 3 votes
                Nigari Nigari 11 août 2015 03:08

                @Gollum qui dit :
                des Nigari, des Laurent Glauzy et autres Livernette, que je considère comme des cas psychiatriques,

                .

                En fait, selon Gollum, tout individu qui tente de dénoncer la franc-maçonnerie (et autres sectes du même acabit) pour ce qu’elles sont réellement relèverait de la psychiatrie. Les catholiques qui dénoncent fermement la FM sont donc à enfermer car selon lui ils seraient même dangereux ! Bien évidemment, dangereux pour qui ? (C’est une première indication sur qui est ce Gollum ^^).... Ce même Gollum qui étale sa science "lumineuse" dans les commentaires mais dont la sagesse philosophique varie d’un sujet à l’autre.... Par exemple lorsqu’il écrit sous cet article :

                .

                Bien évidemment si vous me sortez qu’il vous faut des preuves je ne pourrai vous les donner. Faut-il pour autant tout rejeter sous prétexte de cette absence ? C’est une question de sensibilité et de bagage culturel.

                .

                Ce grand sage Gollum (Ô grand bagage culturel), oublie sa lumineuse philosophie qui consiste à ne pas tout rejeter en bloc faute de preuve dès que l’on aborde la question de la franc-maçonnerie noire, des abus rituels sataniques, des troubles dissociatifs et du contrôle mental qui en découle.... Là du coup, le sage Gollum devient une autre personne : il rejette tout en bloc ! (en crachant autant qu’il le peut sur les gens qui critiquent la franc-maçonnerie et autres sectes de ce type) même lorsqu’on lui apporte des sources.... Il oublie alors sa belle philosophie consistant à réfléchir sur les choses même si les preuves manquent parfois et d’avoir toujours l’esprit ouvert... Sacré Gollum va !! ... Pas touche à la FM... chasse gardée. N’est-ce pas ?

                Quand à son soi-disant bagage culturel dont il se targue avec arrogance, visiblement malgré ce bagage, il passe à côté de l’essentiel pour comprendre dans quoi il s’est embarqué... Gollum, qui est-il ? (À vous lire, vous correspondez parfaitement à cette vidéo de propagande façon bisounours des lucifériens de l’AMORC)

                .

                Bref, que pense notre sage et tiède philosophe des "lumières" Gollum quand à la question du messianisme apocalyptique, volontairement provoqué par la rédemption par le péché ?

                http://novusordoseclorum.discutforum.com/t7927p45-le-credo-sabbataiste-frankistedoctrine-infernale-de-la-synagogue-de-satan-pour-la-revolution#88856

                .

                Ça risque de sécher sur cette question...



              • vote
                Gollum Gollum 11 août 2015 09:08

                @Nigari

                Ah mais c’est qu’elle (ou il ?) me suit, m’espionne même… smiley

                tout individu qui tente de dénoncer la franc-maçonnerie

                Pas du tout. J’ai moi-même, ici même, dit tout le mal que je pensais de la FM, temple de la République et donc des idées modernes… notamment le Grand-Orient.

                FM qui n’a d’ailleurs strictement rien d’initiatique puisque cultivant un rationalisme bon teint, une tolérance moderne (toutes les idées se valent : relativisme).

                Les catholiques qui dénoncent fermement la FM sont donc à enfermer car selon lui ils seraient même dangereux ! 

                Je ne sais pas si ces gens sont catholiques. En tous les cas, avec de telles personnes, la pluralité d’opinion comme de pensée serait, oui, en danger, j’en suis intimement convaincu… La trogne, assez haineuse, de Glauzy, comme l’air de plus en plus malheureux au fil du temps, à mesure qu’il s’enferme dans son monde de dingue, de Livernette, ne plaident pas pour eux. Comme la paranoïa bien perceptible de Nigari ainsi que son obsession des loup-garous..

                Sur Avox je suis en très bon terme avec au moins quelques chrétiens dont je ne connais pas les sensibilités précises : MaQ, micnet, Furax..

                Je n’ai donc rien contre les catholiques même traditionalistes si ceux-ci savent discuter intelligemment. Julien récemment, a fait des efforts très louables en ce sens.

                Là du coup, le sage Gollum devient une autre personne : il rejette tout en bloc ! 

                Mais attendez là il y a une grande différence ! Je fais l’effort, déjà gigantesque, de suivre vos productions et elles n’arrivent pas à me convaincre parce que vos "témoins" sont des farfelus.. Que voulez-vous que j’y fasse ? Dans vos productions il y a parfois des trucs qui sortent du lot et qui ont l’air un peu plus sérieux mais vous ne savez pas hiérarchiser (devriez plaire à maQ tiens… smiley).. En général ce sont des reportages de la télé publique. Avec des reporters capables de respecter une certaine déontologie, ce que vous ne faites pas.

                même lorsqu’on lui apporte des sources….

                Vos sources ! Misère ! Schnoebelen, Caillet, Glauzy, et même David Icke..  smiley

                Le bas, de bas de la connerie humaine.

                Sinon, pour ce qui est de l’absence de preuve, c’est dans le sens moi —> mon interlocuteur.. Quand je donne mon interprétation de l’Apocalypse, je n’ai pas de preuves en effet, mais j’ai des arguments, je fais ce que l’on appelle une exégèse… et ces arguments sont, pour moi, parfaitement valables. 

                Mais vous, vos preuves, comme vos arguments, ne valent pas un pet de lapin.

                Pas touche à la FM... chasse gardée. N’est-ce pas ?

                Non je n’aime pas la connerie tout simplement. Vous seriez un adepte raelien vous auriez droit au même traitement… smiley Même chose pour un adepte des reptiliens.

                sage et tiède philosophe des "lumières" Gollum

                Pfff… Me suivez décidément très mal. J’ai toujours condamné les Lumières ici.. smiley

                Je vois mal comment un interprète de l’Apocalypse pourrait être un philosophe des Lumières.. smiley C’est bien la démonstration que vous ne comprenez rien au monde des idées… 

                Vous tout ce qui vous intéresse c’est le diable… Brrrr… Vous ressemblez à médialter, lui c’est en mode laïque qu’il est parano, mais c’est le même désir inconscient afin de se faire peur et d’en jouir, de penser à la toute puissance quasi absolue des forces du mal.

                Quant au messianisme politique vous essayez de faire quoi ? De m’amalgamer avec ce courant là ? Je reconnais bien là votre perversité habituelle et coutumière.

                Ben non, je ne suis pas sabbatéiste. Ni frankiste. Et je n’ai pas envie d’une rédemption par le péché car tout acte entraîne ses conséquences et que je tiens à ce que mon futur se passe du mieux possible… smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles


Publicité





Palmarès