• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > LES ANIMALISTES – Les Reportages de Vincent Lapierre

LES ANIMALISTES – Les Reportages de Vincent Lapierre

 

Un reportage à Toulouse sur les vegans qui prennent part à la grande marche contre les abattoirs.

Avec Pierre Lenormand l'un des nouveaux reporters du Média pour tous.

Tags : Activisme Témoignage Manifestation Animaux




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • vote
    Julot_Fr 11 juin 2019 11:32

    A bas les abatoires. Faites moi disparaitre toutes ces vaches, tous ces animaux fermes.. vive la fausse viande, la mal bouffe, vive les engrais les pesticide et Monsanto.. (les collabobos, ils sont gentils mais bon..)


    • vote
      Julot_Fr 12 juin 2019 09:02

      @Julot_Fr
      Pour preciser ma pensee : cette histoire d’animalisme est une manipulation supplementaire poussee par certains interets economiques. On voit que notre sante en patira, de meme que certaine exploitations agricoles, tandis que big pharma et Monsanto / bayer en tireraient les marrons du feu. Biensur, les premiers a sauter sur l’idee son les niais bobos sans capacite d’auto information, et sans capacite analytique critique


    • 5 votes
      Sylvain Sylvain 11 juin 2019 12:28

      Ce mouvement animaliste et vegan qui imprègne les sociétés occidentales est intéressant car il en dit beaucoup sur les perceptions de chacun et sur les notions d’émotivité et de rationalité.

      On voit dans la majorité que ce mouvement vient d’urbains souvent déconnectés du monde rural et du monde animalier mais pour qui la souffrance animale est source d’une grande émotivité. Paradoxalement en tant que rural, je me suis rendu compte que je n’avais jamais était sensibilisé à la souffrance animal et au condition d’abattage qui pouvait y avoir dans les fermes à coté de chez moi, comme si j’avais totalement rationalisé ce système qui devrait pourtant m’interroger.

      A l’inverse je me souviens avoir été dévasté et très mal à l’aise de voir lors de visites dans les grands centre urbain un nombre important de sdf et de démunis me tendant la main. Pour ces urbains on peut imaginer que la plupart ont eux aussi rationalisé ce système, et ne sont pas choqué de manifester contre le fait de manger dans le viande pendant qu’au coin de la rue d’en face un sdf meurt de faim dans l’ignorance la plus totale...


      • 2 votes
        Belenos Belenos 11 juin 2019 18:05

        @Sylvain

        On s’habitue à tout et il n’y a aucune sagesse dans les habitudes. Il se dégager des habitudes pour pouvoir estimer la valeur des choses. 


      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 11 juin 2019 19:03

        si ils présentent une licorne à la présidentielle , il risque d’avoir un duel le pen -licorne . et je doute que le pen gagne le duel


        • vote
          Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 12 juin 2019 09:55

          Il faut faire la part des choses et tous ces neuneux rachitiques émotifs citadins soulèvent de réels problèmes : le système concentrationnaire animal existe et il est immonde, la souffrance animale existe, elle est inutile dans bien des cas, nous mangeons trop de viande, les encagements à vie des poules, des truies sont obscènes, immoraux... de quel droit nous donnons-nous le droit de réduire à l’état d’objet des êtres vivants comme nous, qui travaillent en plus pour nous ? Le travail ne doit-il pas être respecté ? Une vache laitière n’a t-elle pas droit à une retraite après avoir travaillé toute sa vie ?

          Ces questions et ces problèmes sont légitimes.


          • 1 vote
            Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 13 juin 2019 08:35

            @pegase
            Là encore, vous mélangez un peu les choses... ça m’arrive de voir à la campagne des vaches mortes, affalées sur l’herbe, les quatre pattes en l’air, à mon avis, plus à cause du traitement chimico-médicamenteux qu’elle subissent depuis toujours qu’à cause d une maladie naturelle. Mais je peux me tromper.

            Un animal qu’on exploite totalement, dont on exploite complètement le temps de vie puis la vie elle-même jusqu’à la mort me semble devoir être considéré comme un objet. Ces animaux rapportent un beau profit et les éleveurs, tout le système agro-alimentaire mais aussi les consommateurs par leur consentement ne les considèrent que comme des objets à exploiter à fond. Il y a là pour moi un problème moral indépendamment des conditions de vie qui peuvent être plus ou moins bonnes. C’est la vision totalement utilitariste de ces animaux d’élevage que les véganes ou autres remettent avec raison en question.


          • vote
            Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 13 juin 2019 12:03

            @pegase
            Oui, les agriculteurs et éleveurs français ne gagnent pas assez leur vie et sont trop concurrencés par des merdes étrangères. Il y a de quoi instaurer un protectionnisme alimentaire sévère en France puisque la France produirait largement tout ce que sa population peut consommer. 


          • vote
            Matlemat Matlemat 13 juin 2019 13:45

            Vaut il mieux vivre, être bien nourri et être abattu ou alors ne pas être né et ne jamais vivre ?


            • vote
              Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 15 juin 2019 14:59

              @Matlemat
              Les animaux ne se posent pas ce genre de questions. Leur instinct leur commande de ne pas mourir, de persévérer dans l’être tant qu’ils sont bien portants. Bien sûr, de notre côté, il faut manger et nous mangeons de la viande depuis la nuit des temps... Une certaine violence est nécessaire à l’image de la vie qui n’est pas du tout cuit mais c’est le système concentrationnaire agro-alimentaire actuel qui, proprement inhumain, pose problème. La mise à mort mécanique et bureaucratique de millions d’êtres vivants rappelle la cruauté intrinsèque de l’humain.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

christophe


Voir ses articles


Publicité





Palmarès