• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon à l’ESCP : la faconde touchante de l’impuissance

Mélenchon à l’ESCP : la faconde touchante de l’impuissance

 

A l’écoute de Mélenchon difficile de ne pas saluer la verve avec laquelle il s’exprime ; pour sûr… il ne peut s’agir que de la faconde de celui qui souhaite, qui a toujours souhaité, "changer le monde" mais aussi et surtout, pour être tout à fait exhaustif… hargne de celui qui toujours échoue... encore et encore ; hargne du dépit politique... celle de l'impuissance répétée... impuissance à pouvoir influer... dans un long engagement, un long combat sans résultat... des années durant ; certes, un long parcours balisé par de convictions sincères – personne ne peut en douter - mais aussi de compromissions pas toujours avouables comme voter Maastricht pour ne pas perdre l'investiture du PS à toutes les élections à venir et ainsi continuer de vivre de la politique en tant qu'élu ici, là et ailleurs.

 

Naïvement, grande est la tentation chez Mélenchon de répondre aux questions qui lui sont posées, sûr de la pertinence de ses réponses puisqu'il connaît les dossiers contrairement à bon nombre de ses contradicteurs ; sa compétence, cette compétence, c'est là son seul lieu d'exercice de "sa puissance", lui qui ne cesse de faire l'expérience depuis cinquante ans de son impuissance "à changer le monde".

 

Or, cet empressement à vouloir répondre aux questions qui lui sont posées, cette appétence qui est la sienne, c'est une erreur, aussi grave que commune, car la première interrogation face à une question qui VOUS est posée ( en politique en particulier) doit être la suivante : "Pourquoi cette question ? Qu'est-ce que cette question tente de me faire comprendre de ceux qui se LA posent ? Se la posent-ils vraiment ou bien s’agit-il de l’affirmation d’un parti-pris ?"

 

Pour cette raison, on ne répond pas à une question, jamais ! En revanche, on répond a tout ce qui a contribué au fait que cette question vous est posée car là, et seulement là, a-t-on une chance de toucher (voire d'influer sur) les motivations - préjugés, appréhensions, partis-pris, ignorances, lacunes, stratégies - de ceux pour lesquels telle ou telle question se pose d'autant plus que dans cette vidéo, Mélenchon s'adresse à un public, à des "gamins" de la bourgeoisie qui Rêvent déjà la vie de leurs parents ; chez ces futurs diplômés-gestionnaires-dociles... un maître-mot, un seul dans le système de penser "LEUR présence au monde" : STANDING – confort de l’espace, silence, sécurité et propreté - sur le dos de tous les autres bien évidemment ; aujourd'hui bien plus qu'hier car… crise climatique, épuisement environnemental, crise énergétique ( rareté et coûts dissuasifs)... dans ce confort il faudra maintenant être sans pitié pour s'y maintenir coûte que coûte.

 

Et mort aux vaincus !

 

Tags : Jean-Luc Mélenchon




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • vote
    méditocrate méditocrate 1er octobre 18:27

    Pour qu’il y ait remise en question il faut qu’il y ait volonté de remise en question.

    Or il y a toujours une bonne raison pour justifier ses propres privilèges, plus malin, plus travailleurs, élection divine, etc.

    Et ainsi perpétuer le système qui les gave, car ils en ont les moyens en tenant les politiques, les médias, les réseaux d’influence, tout ce qui compte vraiment pour garder le pouvoir.

    Dans l’histoire populaire des états unis, quand il est mentionné l’inclusion du peuple pour la gestion commune, ce n’est pas pour gérer le trésor c’est pour surveiller l’état des routes et des barrières...


    • vote
      MAZIG 2 octobre 12:56

      Jusqu’à preuve du contraire , Mélenchon , quoique l’on puisse en penser , et si on se donne la peine de l’écouter sans arrière pensée , est le seul qui propose un programme alternatif viable , notamment l’instauration d’un 6ème république avec la mise en place d’une constituante , càd l’expression réelle et le choix effectif du peuple pour élaborer une constitution digne de ce nom , et purgée de de toutes les aberrations et les magouilles monarchiques que revêt l’actuelle.

      Ne sommes-nous pas très nombreux à dénoncer le système actuel basé sur une construction de castes hiérarchisées avec la primauté du même microcosme énarque qui s’accapare tous les pouvoirs et les privilèges qui en découlent.

      Je ne pense pas que l’on puisse sortir la France du marasme dans lequel elle est noyée en tapant sur une partie de la population qu’on accuse de tous les maux de notre société (les musulmans en l’occurrence) comme le préconisent Zemmour , Lepen et les républicains qui n’ont plus la moindre idée de droite à proposer , tellement Macron les a faites siennes.

      D’autre part , il n’y a rien d’étonnant à ce que les idées et les propositions de Mélenchon ne puissent percer vu le degré de boycott qu’il subit par les médias mainstream. Son parti a très rarement accès aux médias patronnaux dominants ,pour la simple raison que leurs idées ne vont pas dans le sens des intérêts de cette caste oligarchique , contrairement à Zemmour , Lepen ou les républicains , qui sont les vassaux de ce patronat vorace , dominateur et prêt à créer le chaos pour préserver ses privilèges.

      Zemmour avance masqué , avec une idée sioniste , qui est la transposition de la politique israelienne en France , celle qui consiste à massacrer les palestiniens , en les traitant en permanence de terroristes pour justifier ces exactions quotidiennes. Il est en train de conditionner une partie des français , avec d’autres , tous diligentés par Israel (Fienkelkraut , Elisabeth Levy , Goldnadel , BHL ...) pour créer ce qu’ils appellent de leurs voeux une guerre civile et ainsi faire d’une pierre deux coups : massacrer des musulmans ( de préférence par de chrétiens) et surtout faire payer à la France sa collaboration avec les nazis et la déportation de juifs. 


      • 1 vote
        Serge ULESKI Serge ULESKI 2 octobre 13:19

        @MAZIG

        mon sujet n’est pas "mélenchon n’a rien à proposer" .... mon sujet c’est .... en politique, plus on est impuissant plus on est brillant dans l’exposition de ce qu’il faudrait mettre en oeuvre pour résoudre les problèmes tout en identifiant les vrais problèmes... d’autant plus que l’on n’a aucune chance de pouvoir le faire.... 


      • vote
        Serge ULESKI Serge ULESKI 2 octobre 13:19

        @MAZIG

        mon sujet n’est pas "mélenchon n’a rien à proposer" .... mon sujet c’est .... en politique, plus on est impuissant plus on est brillant dans l’exposition de ce qu’il faudrait mettre en oeuvre pour résoudre les problèmes tout en identifiant les vrais problèmes... d’autant plus que l’on n’a aucune chance de pouvoir le faire.... 


      • vote
        Serge ULESKI Serge ULESKI 2 octobre 13:24

        @MAZIG

        Rassurez-vous Zemmour, ça compte, ça existe sur Cnews et agoravox... mais dans les faits un seul sondage est digne d’être pris en compte ; c’est le sondage qui pose la question suivante : " Qui , à vos yeux, incarne le mieux les valeurs de la droite  ?".... Zemmour arrive en dernier avec 13%....

         

        Il est aussi la personnalité la plus détestée des Français.

         

        La santé mentale de la France n’est pas si dégradée que ça finalement. Seuls les médias (Cnews en tête) sont malades à en crever ; et on peut penser que ces médias en crèveront.

         

        Et à ce sujet....  On ne peut que conseiller aux salariés de C-News de préparer leur CV ; Bolloré devra renoncer et se séparer de ce FoxNews à la française qu’est C-News qui ne pourra pas moralement ni sur un plan éthique survivre à l’échec d’un Zemmour dont il aura assuré la promotion jusqu’à satiété après le service public, dix ans plus tôt, sous le patronage d’un Ruquier, d’une productrice nommée Barma et d’un domestique de compagnie nommé Naulleau.  


      • vote
        MAZIG 2 octobre 20:04

        @Serge ULESKI
        Je suis tout à fait d’accord avec votre vision et votre analyse quant à la mascarade et ce semblant de démocratie qui se joue actuellement ans notre pays, et votre pronostic concernant le devenir de ces acteurs (politicards , des auto-proclamés journalistes , les chaines anarchiques sur lesquelles il sévissent ) eu égard à ce connaissent leur équivalent aux USA : situation déplorable de FoxNews en matière d’audience , l’image exécrable de Trump et de tous ces aboyeurs surmédiatisés qui lui ont permis d’accéder à la maison blanche . Au plaisir de vous relire.


      • 1 vote
        juanyves 12 octobre 16:55

        @Serge ULESKI
        Zemmour ce n’est pas CNews, c’est plutôt Altice et c’est un montage médiatique orchestré par les plus beaux spécimen de l’"élite" financière et politique (ceux qui tirent les ficelles) pour que Macron soit reélu. On a le droit d’être intelligent et d’essayer le comprendre le pourquoi et le comment des choses sans tomber dans l’explication et les croyances primaires.


      • 6 votes
        Hijack ... Hijack ... 3 octobre 00:32

        Difficile à aller au bout, c’est long ... J’ai pu écouter 15 mn, c’est déjà pas mal. Que dit Mélenchon : que les nations européennes devraient se détacher des USA ... alors que le plus simple serait de sortir de l’U.E et ensuite être libre de ne considérer les USA que comme de simples partenaires ; seulement, jamais Mélenchon n’ambitionnera de vouloir quitter l’U.E, sans compter les difficultés qui se poseront, mais bon. Au moins, il connaît de ce dont il parle, même s’il ne donne pas les meilleures solutions.


        • 2 votes
          mike 4 octobre 09:10

          Tapez sur Zemmour lui apporte toujours plus de reconnaissance et de voix, il tient pour l’instant le haut du pavé alors que tous autres rament.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès