Michel Collon : « La France n’est pas l’amie du peuple algérien »
Nous avons échangé avec Michel Collon, fondateur du site Investig’Action. Avec ce journaliste belge engagé, Sputnik a parlé Algérie, Venezuela et propagande de guerre. Entretien-choc.
Tags : France Information et Médias Algérie Venezuela Michel Collon
55 réactions à cet article
-
ezechiel 30 décembre 2019 11:42
"La France n’est pas l’amie du peuple algérien" ? Il déconne ou quoi Collon ?
Les Français débarquent à Alger en 1830, la régence d’Alger est une province du Califat Ottoman (l’Algérie en tant que nation, n’existait évidemment pas) pour mettre fin au trafic de marchands d’esclaves, libérant des milliers d’esclaves européens et mettant fin au piratage qui menaçaient les navires marchands près des côtes méditerranéennes depuis des siècles.
Après avoir expulsé les turcs, à partir de 1830, les français défrichent, drainent, assèchent et fertilisent un sol à l’abandon depuis des siècles.
Ils construisent des villes modernes là où il n’y avait rien, et créent une agriculture prospère et exportatrice, alors qu’aujourd’hui l’Algérie doit importer des produits de la terre.
A la place des cailloux, les français créent une industrie métallurgique, construisent 12 grands barrages, implantent un immense réseau de postes et de télécommunication, développent l’hôtellerie et le tourisme, créent une industrie chimique, développent l’exploitation du gaz et de l’électricité.
Les Français installent un réseau ferroviaire considérable et 54000 kilomètres de routes (non compris les pistes), ils construisent 23 ports, 34 phares, 23 aéroports.
Ils livrent des gisements de gaz et de pétrole, exploitation comprises, à un pays qui ne s’était jusque là jamais intéressé au Sahara.
Les Français ont apporté la médecine, et ont éradiqué la peste, le choléra, la variole, le typhus, en installant de nombreux dispensaires et hôpitaux permettant à 2 millions d’autochtones qu’ils étaient en 1872 d’avoir 9 millions de descendants en 1962, date de l’indépendance.Pour quels résultats ?
Des millions d’Algériens sont venus en France depuis l’indépendance. Pourquoi ? A partir du moment où ils ont l’indépendance, pourquoi n’ont-ils pas continuer à développer leur pays ?
La réalité, c’est que l’Algérie d’aujourd’hui, c’est la censure, l’absence de démocratie, ce sont des exactions, c’est le chômage de masse, c’est la pauvreté de masse.-
sls0 30 décembre 2019 15:03
@ezechiel
Oui les français ont expulsé les turcs. Ensuite ils ont expulsé les algériens des bonnes terres en faisant plus de morts algériens que turcs.
L’Egypte sans les français est passé de 7 millions d’habitants à 30 millions dans les années 60. La population mondiale était de 1,4 milliard à l’époque C’est donc une évolution normale voir faible. -
ezechiel 30 décembre 2019 16:33
@sls0 "Oui les français ont expulsé les turcs. Ensuite ils ont expulsé les algériens des bonnes terres en faisant plus de morts algériens que turcs."
Comment ça plus de morts algériens que turcs ? Qui peuple l’Algérie aujourd’hui ? Des Français, des Turcs ?
-
sls0 30 décembre 2019 18:11
@ezechiel
Il faudrait que je retrouve la source, mais un député français avait fait un bilan de la colonisation après 32 ans, il arrivait à 400-500000 morts algériens. Parmi les soldats français le chiffre était aussi élevé, la maladie avait fait plus de 50% des morts, ça laisse quand même une moitié de morts violentes. -
Conférençovore 30 décembre 2019 18:25
@sls0 Le bilan des 3 siècles de razzias sur les Européens : 1,3 millions d’esclaves vendus sur les marchés. Ça laisse quand même 1,3 millions de personnes arrachées à leurs terres natales, violées (pour les femmes), vendus, parfois restitués contre rançon (dans quel état ?).
C’est marrant parce qu’on enseigne pas trop ça à l’école... Cela donne du reste des demeurés revanchards (probable fruit d’une union consanguine... encore aujourd’hui c’est 40% en Algérie) qui fantasme un pays qui n’existait pas (juste sur les côtes avec quelques cités). Au passage la France a permis à ce non-pays, outre d’avoir des infrastructures colossales, une administration, bref un Etat, d’avoir la richesse inestimable qu’est le Sahara qui, sans ses ressources énergétiques, serait au niveau de la Mauritanie (qui pratique toujours l’esclavage).
-
yoananda2 30 décembre 2019 18:32
@Conférençovore
en effet, le magrheb avant la méchante colonisation c’était des terrains vagues peuplés de quelques pillards colonisés par les musulmans qui foutaient le bordel en méditerranée faute d’avoir réussi à conquérir l’Europe et ses richesses après la reconquista.
La "colonisation" au départ ce n’est que la conquête du port d’alger pour mettre fin au sempiternelles "barbaresques" qui commencaient à nous les briser menus. Puis il a fallu sécuriser et le port et de fil en aiguille ...
Bien sûr que quelques riches familles francaises ont profité de la colonisation, mais dans l’ensemble, il est notoire que la colonisation à couté un bras et un oeil à la France, et c’est pour ça, entre autre (la démographie ayant joué aussi) que De Gaule à décidé de rendre l’indépendance.
Au final, sans la technologie des méchants colons blancs pour extraire le pétrole et le gaz, les "algériens" n’auraient que du sable et seraient 100X moins nombreux. C’est nous qui leur avons donné les routes, les hopitaux, et le reste. -
Conférençovore 30 décembre 2019 20:09
Et au fond, quel "peuple algérien" La moitié à moins de 20 ans. En écrasante majorité ces gens n’ont connu que l’Algérie algérienne. La responsabilité de la merde en Algérie incombe à sa caste au pouvoir depuis 62 et aussi un peu à ce peuple, même s’il est difficile de se soulever avec une armée aussi présente et un État complètement verrouillé. Il n’empêche... Les Algériens font un peu penser aux Palestiniens. Pas un seul royaume en 2000 ans et d’un coup d’un seul, ils se découvrent une conscience. Pour expliquer leurs échecs, l’élite (qui détourne les visas ppur caser sa famille en France, se fait soigner chez nous, etc) nous tient responsable de leurs insuffisances et a servi ce discours simpliste pendant longtemps à la populace. Cela étant, dans les années 80, quand j’y habitais, j’ai pas souvent ressenti cette haine anti-française (quelques fois... Mais jamais chez les vieux). Ce sont davantage certains Algériens de France, franco-algeriens et descendants qui cultivent ce ressentiment pour expliquer leurs propres échecs. Ils ont pourtant accès à tout : santé, éducation, culture, aides, comme tout le monde. Certains de leurs parents vivent grassement au bled avec le milliard d’€ détourné chaque année à la CAF/Sécu. Mais il leur faut un responsable... et il est tout désigné.
C’est le peuple du Maghreb qui s’en sort le moins bien, malgré un pays immense qui regorge de ressources énergétiques et qui pourrait gagner des milliards avec le tourisme comme le fait le Maroc... Il y a des paysages magnifiques au sud, le littoral, les Aurès, etc. En fait, ça devrait être Dubaï, mais au lieu de cela... c’est un pays dans lequel aucun Européen ne veut mettre les pieds. Il y a plus de Chinois en Algérie que de Français. En réalité, les Français n’en n’ont jamais rien eu à cirer de ce pays...
-
yoananda2 30 décembre 2019 20:49
@Conférençovore
C’est le peuple du Maghreb qui s’en sort le moins bien
silisiounis ! ha non pardon, silifroncé !
bon faut arrêter la pleurniche, tous les peuples de la terre sont des enfoirés, et tous les peuples de la terre font la misère à leurs voisins s’ils le peuvent.
Nous français on se fait dominer par les américains et la juiverie et les allemands, le pays a été saccagé par la 2ème guerre mondiale, et la première. Les allemands, leur pays a été rasé, on leur a interdit d’avoir une armée, et regardez ou ils en sont ! Le continent tout entier à subit 2 guerres atroces et subit des pertes terribles.
Regardez la Chine, détruite par la guerre de l’opium, la corruption, et l’isolationisme, après avoir subit les millions de morts du maoïsme, regardez ou elle en es ? Etc...
A un moment, faut juste se sortir les doigts et se regarder dans un miroir.
La France n’a pas à être "amie" de qui que ce soit. La France défends ses intérêts. A chaque pays d’en faire autant.
Mais Michel Collon fait comme si la France devait, parce que c’est inscrit dans les cieux, aider tous les miséreux de la planète, tous les autres peuples ... non mais lol quoi ! Il croit que la richesse tombe du ciel ?
L’homme blanc a inventé toutes les technologies qui donnent un semblant de richesses aux autres (les vaccins, antibio, les méthodes de culture, les moteurs, comment rafiner le pétrole et le gaz, l’electricité). Sans cette technologie ils ne seraient qu’une poignée dans leurs régions respectives à survivre contre les éléments.
Est-ce qu’ils en sont reconnaissant ? même pas ...
Qu’est-ce que les algériens ont apporté au monde ? ou sont leurs prix Nobels ? leurs philosophes ? ha oui, on a eu droit à Saint Augustin ! lol
-
ezechiel 30 décembre 2019 22:17
@pegase "Vous êtes sûr que vous ne parlez pas de la France là ? On s’y croirait !"
Vous dites ça probablement par ironie, mais à votre place, je ne rirai pas autant, parce qu’à force de vouloir tiers-mondisé le pays par l’immigration de masse, on ressemblera effectivement à l’Algérie dans quelques années si rien n’est fait.
-
yoananda2 30 décembre 2019 22:22
@ezechiel
on ressemblera effectivement à l’Algérie dans quelques années si rien n’est fait.
c’est déjà le cas dans de larges zones de la "France" (qui n’existe plus en ce qui me concerne). C’est en tâche de léopoard, c’est tout. Dans le futur ça se répandra peut-être encore plus et vu l’amour pour les autochtones ils faudra peut-être qu’ils fuient (vu qu’ils n’ont pas la volonté de se battre).
Mais de mon point de vue c’est déjà la.
-
sls0 31 décembre 2019 14:53
@Conférençovore
Les razzias :
Comme barbaresque il n’y a eu qu’un seul magrebin en 1802 c’est Hamidou ben Ali.
La plupart était des renégats ou turcs par profession, des européens. Comme la plupart du temps c’était avec lettre de course, des corsaires et pas toujours des pirates.
Pour le chiffre de 1,3 millions d’esclaves je ne vais pas pinailler, certains historiens estiment qu’il était difficile d’absorber un tel débit d’esclaves la limite étant 850000.
Bref je garde le 1,3 million.
La traite négrière c’est à dire nous entre autres c’est 42 milllions.
Pour conferençovore le nègre serait une quantité négligeable ? -
Conférençovore 31 décembre 2019 15:47
@sls0 "Pour conferençovore le nègre serait une quantité négligeable ?"
Venant de ssl0 qui se rince l’oeil sur les cuisses des lolitas domicaines de 12 piges... j’ai doucement envie de rire.
Oui, 40 millions, dont un bon tiers pour les arabos-muz dont la particularité est que le score est toujours en cours, par exemple en Mauritanie (jusqu’à 4% de la pop, des noirs réduits en esclavage par les "Maures blancs"), au Soudan, en Libye, dans toutes les monarchies du golfe, sans parler des traites entre ethnies noires, la traite sexuelle (voire Afrika treck), les viols déguisés en mariage et autres... T’es mal tombé : ma belle-sœur a quasiment été vendue par sa mère congolaise à sa tante. 15 ans à faire la bonniche. Sa vieille pute de tante ose encore l’appeler pour lui réclamer du pognon pour l’avoir... hébergé. Ça se passe en France mais ça, mon gars, c’est l’Afrique et ce que tu ne piges pas c’est que cela existait bien avant les traites négrières occidentales auxquelles NOUS avons mis fin (France : deuxième pays à l’abolir après le Danemark) et que NOUS dénonçons.
Tu crois vraiment réussir à me faire culpabiliser pour ces 40 millions (à mon avis beaucoup plus) de " nègres" ? Au fait, des gosses esclaves en Inde ont probablement fabriqué le ballon de foot dans lequel tu tapes avec Lolito (le frère de la ptite...)." Ah oui, mais là, c’est pas pareil...". Mitterrand avait eu la bonne réponse face aux connards qui font du chantage à la souffrance et en font hérédité : "Et bien ils n’en auront pas (d’excuses). C’est l’entretien de la haine. Et puis quoi... dans cents ans encore ?"
-
yoananda2 31 décembre 2019 16:45
@Conférençovore
traites négrières occidentales auxquelles NOUS avons mis fin
ouai, et ce que les autophobes oublient de dire c’est que les traites musulmanes, beaucoup devenaient eunuques (avec un bon taux de mortalité lors du changement de sexe de ce qu’on pourrait appeler les premières population LGBT de l’histoire ! lol). Alors c’est sûr, les descendants de noir chez les muzz il ne sont pas la pour lancer des mouvements de lutte contre la seggregation, pour avoir des rêves et jouer aux panthères noires, ou pour changer de nom en s’appelant Mohamed Ali, 2 noms d’esclavagistes noirs musulmans ! lol
-
sls0 31 décembre 2019 19:48
@Conférençovore
Il en vient à l’attaque personnelle, manque d’arguments sérieux je suppose.
Vous avez raison, ici c’est comme au Brésil, c’est le culte du cul, il est mis en évidence. Il commence à être magnifique vers 15-16 ans, tant pis pour vos projections de fantasmes avec du 12 ans.
Les 40 millions c’est le commerce triangulaire, Afrique, Amérique et Europe. Pas trop de bateaux magrébins aux Caraïbes, je crois qu’en a vu un navire de guerre barbaresque au Brésil au XVIIème siècle.
Article de 2014 :
Esclavage : voici les 5 pays les plus touchés. Hommes, femmes ou enfants, près de 36 millions de personnes sont victimes d’esclavage dans le monde, et plus de la moitié le sont dans cinq pays : l’Inde, la Chine, le Pakistan, l’Ouzbekistan et la Russie, révèle lundi une organisation de droits de l’Homme.Ne vous inquiétez pas, je ne culpabilise pas pour la traite négrière, je n’y étais pas.
Si la France est riche, la traite négrière c’était 20% de ses recettes, ensuite la colonisation. J’en profite mais je ne culpabilise pas.
C’est vous qui avez rappelé le passé, je ne pouvais argumenter qu’avec des éléments de la même époque.Nota : ce matin je suis allé faire des courses, un 31 décembre la queue assurée à la caisse. Il y avait de beaux culs dans des minirobes et micro-shorts. Bien sûr que je regarde mais c’est sur les cheveux que je fais une fixette, un noir profond et brillant, je craque, il y a de l’indios dans le sang, des cheveux longs, je craque.
Un âge moyen de 23 ans, les femmes de 15 à 30 ans c’est 34,7% de la population, oui il y a du beau cul.
Certains vont dire pourquoi le 15 dans le 15-30 ans ? La pyramide des âges c’est par tranche 15, il n’y a pas de chiffres pour 18-35. -
Conférençovore 2 janvier 2020 11:08
@sls0
’Les 40 millions c’est le commerce triangulaire, Afrique, Amérique et Europe."
Encore des chiffres faux... Pétré-Grenouilleau, historien spécialiste de la question :
"« Il n’y a certes pas d’accord total sur les chiffres. Ainsi bien qu’ayant révisé ses estimations à la baisse, Joseph Inikori indiquait en 2002, qu’environ 12 700 000 Africains avaient été déportés à travers l’Atlantique. Cependant, un consensus général se dessine, confirmant les analyses d’ensemble de Curtin quant au volume global de la traite, tout en les nuançant dans le détail, c’est-à-dire dans ses rythmes. Selon lui, 9,5 millions d’Africains auraient été introduits dans les différentes colonies du Nouveau-Monde et, compte tenu de la mortalité au cours du middle passage, 11 millions, environ, seraient partis d’Afrique. Lors d’un colloque tenu à Nantes en 1985, l’historienne française Catherine Coquery-Vidrovitch annonçait que 11 698 000 Africains auraient été déportés, ajoutant par ailleurs que ce que l’on sait sur l’état des marines européennes de l’époque moderne ne permet guère de penser que ce chiffre aurait pu être dépassé".
Voilà. 12 et pas 40... La traite arabo-muz c’est 17 millions et elle se poursuit...
Quant aux attaques perso, la lecture du fil suffit pour comprendre. Faut pas non plus te sentir obligé de nous narrer tes fantasmes de touriste sexuel...
-
yoananda2 2 janvier 2020 13:47
@Conférençovore
Voilà. 12 et pas 40... La traite arabo-muz c’est 17 millions et elle se poursuit...
Ce sont les chiffres que j’ai aussi. Et je redis : les "déportés" qui ont atérris chez les blanc ont objectivement eu un bien meilleur sort que ceux qui sont parti chez les muzz. Nia pas photo. Mais bon faut pas le dire aux autophobes.
-
sls0 2 janvier 2020 17:16
@Conférençovore
Vous avez raison pour les chiffres. C’est du passé, maintenant l’esclavagisme comme je l’ai mis plus haut c’est Chine, Inde, Kazasthan et Russie en tête.
Pour ce qui est de mes fantasmes pourriez vous indiquez où ça se trouve ? La plupart du temps il y a projection de fantasmes et non mes fantasmes.
J’aide du pauvre local à accéder à l’université et non à la maison de retraite. J’en ai 17, l’âge s’étale entre 10 et 23 ans.
Si je me base d’après un article de journal, avenue d’Espagne à la capitale c’est 6€ pour une pute mineure. Si le budget étude je le consacrais au cul je pourrai aller de 180 à 200 fois avenue d’Espagne.
11 à 15% de mineures enceinte ici.
32% de mineures qui vivent de façon maritale, 12,5% ont moins de 15 ans.
C’est 0% parmi les filles que j’aide, il y a un garçon dans le lot qui ne risque pas de tomber enceinte.
Ces résultats me vont bien. J’ai déjà une doctoresse, normalement cette année il y aura une sociologue. Reste à l’université une future avocate et psychologue j’espère. Les autres c’est collège et lycée.
Si ça alimente des fantasmes qui sont projetés ça ne me dérange pas et le projeteur est souvent un pervers qui rejette le pourri en lui sur d’autres.
Pour certaines c’est pas de salle de bain, pas de frigo, 2 à 4 par chambre. Oui elles adorent venir chez moi, c’est plus dans un standard facebook ou youtube, le droit de visite c’est de 18 à 21h car je suis assez ermite le pied c’est être seul, normalement c’est pour les devoirs et de l’assistance scolaire. C’est aussi du pillage de frigo, de la préparation de plats, du squatte de salle de bain et elles ont une grande chambre à disposition qui ferme à clef avec un grand miroir pour danser et faire des trucs d’adolescentes comme dans une vie moins pauvre.
Les chiens du quartier profitent d’une porte mal fermée pour rentrer chez moi, oui ils adorent aussi être chez moi, s’il y a des pervers zoophiles qu’ils n’hésitent pas coté projection je ne suis plus à ça près. -
repentance 4 janvier 2020 07:05
@ezechiel non seulement c’est la mauvaise conscience qui parle mais en plus elle divague dans la plus minable apologie du colonialisme qui ne changera rien à la repentance et aux dédommagements dus et payables avec des intérêts. La France avec toute les nations coloniales ont étées un fléau pour l’humanité mais tout comme les yankees qui vivent à disneyland, les européens adorent se bercer d’illusions et de compte de fées ou ils sont les heros...quel foutue conscience collective.
-
repentance 4 janvier 2020 07:12
@louis le saint Coran oui, la bible, la thorah et j’en passe..et avant même que le gaulois apprenne à lire... les lecteurs du coran lui enseignaient la Culture...la France n’a strictement rien apporté à l’Afrique en terme d’enseignement : à part le chao, la spoliation, la haine et le vol organisé des richesses pour les amener à Paris — c’est ta mauvaise conscience qui parle, alors que la mienne obtiendra excuses officielles et dédommagements. Laissons le temps faire.
-
Hijack ... 30 décembre 2019 17:04
Déjà, les immigrés algériens avaient été demandés par la France ... qui avait besoin de main d’œuvre ... (à une époque, où après tant de décennies d’une colonisation au profit du colon et non de l’indigène algérien_même les infrastructures ne l’étaient qu’au bénéfice du colonisateur) ... Donc l’algérien a débarqué en France, sur demande des entreprises françaises via le gouvernement.
.
Comme le dit si bien Vautier ... l’Algérie existait bien avant la colonisation.
Les plus mal informés, vont être surpris ... contrairement à ce qu’on leur disait, certains officiers et soldats ont témoigné par écrit : ... l’Algérie était un vrai pays, propre, bien tenu, belles petites constructions et terres fertiles bien tenues ... La colonisation, n’a été voulu que par certains, faut le reconnaître ... les autres ont été obligés de suivre. Perso, mes parents et grands parents, en Algérie, avaient secouru des français n’ayant pas voulu combattre pour la colonisation car étaient recherchés ... (Bcp de ces derniers sont justement des proches de Vautier de la présente vidéo, car ayant les mêmes idées ... et tous étaient soit résistants de la dernière guerre mondiale, soit descendants) ... l’état français avait eu du mal à les reconnaître comme insoumis. Je parle de mémoire, mais des archives existent.
.
siècle ...
.
Plage d’Alger avant colonisation ...
.
Bref, vivaient simplement ... ne demandaient rien. Étaient trop accueillants même...
A tel point que bcp de navires passant dans le coin, profitaient de chaque occasion pour débarquer n’importe où en Algérie ... et s’y fondre. Les gouvernements de bcp de pays (de mémoire encore, mais il existe des documents) avaient mis en garde les commandants des navires ... bref, les marins avaient dû se refaire une santé au bled ... qui deviendra le leur, mais amicalement. Par contre, ceux intervenus avec la force ... je parle même pas de leurs crimes, destructions etc ... car, comme trjs, ce sont les gouvernements qui portent ces responsabilités..
A présent, les faits son là ... les immigrés de l’époque sont français maintenant ... autant que n’importe quel français ; la France n’a jamais eu une histoire ni une origine figées ...
.
En Algérie ... sur place, il y a problème ... et c’est seulement à eux de le régler.
-
Vraidrapo 31 décembre 2019 07:45
@Hijack ...
Déjà, les immigrés algériens avaient été demandés par la France ...
???Pas par la France, par le CNPF ! Il faut le préciser. Surtout des travailleurs marocains pour briser les grèves à la Régie Renault. Ce qui n’a été qu’un remède éphémère puisque ceux-ci ont fini par rejoindre la CGT dès que leur situation a été stabilisée.
Pour ce qui est de l’historique de la déferlante en provenance d’Alger depuis 1962, il est difficile de savoir le chiffrage puisque les statistiques ethniques sont interdites (en théorie) en France. Ainsi chacun peut écrire ce qu’il veut selon sa sensibilité.
Ca avait déjà fait un gros scandale, chez les bien pensants lorsque le taux de détenus (85%) du continent africain dans son ensemble, a été diffusé à l’époque du gouvernement Jospin.
Je me souviens qu’après le "car jacking" de ma compagne, les Services de Police de Marseille, nous ont présenté des milliers de photos de délinquants maghrébins fichés pour 300 africains subsahéliens "seulement"... le couple de voleurs était "mixte".
Les autorités françaises sont très pudiques, sous l’influence supposée des bien-pensants cosmopolites, adeptes forcenés de la mixité (sauf au Proche-Orient), au point que même les tests ADN sont interdits chez nous... -
Hijack ... 31 décembre 2019 16:45
@Vraidrapo
Oui ... précision n’est jamais de trop. Mais ... le gouvernement français acquiesçait et même encourageait !
Ce que je sais, c’est que le gouvernement algérien de Boumédienne ... (je crois sous Giscard ) ... avait lui-même demandé l’arrêt de l’immigration vers la France ... mieux, au bled faisait des discours anti migration depuis l’Algérie, sauf les étudiants qui avaient des bourses pour étudier à l’étranger. Chose étrange, tous les meilleurs scientifiques, tous les docteurs (de la médecine générale jusqu’aux chirurgiens) ... et autres spécialités de haut niveau ... les meilleurs parmi ces derniers avaient tous étudié ... ni en France, ni en GB, ni aux USA, ni ailleurs ... mais uniquement en URSS.
Concernant la petite délinquance ... je suis au courant ... mais c’est de la délinquance française, ayant eu en France, par des gens nés et ayant étudié en France. Au bled, la délinquance (surtout la petite) est réglée illico presto. Motif : la petite délinquance maghrébine est recherchée ... (grossièrement dit) _ la preuve, un français de souche pour un délit "X", aura une peine sévère ... alors que le racaillon/con pour le même délit "X" (voire plus grave) ... sera libéré très vite.
La délinquance n’a pas pour origine la nationalité, ni la race, ... mais plutôt l’éducation, les sanctions etc ... surtout le niveau social. Il y a bcp de maghrébins dans les beaux quartiers ... il n’y a aucun blème. Au contraire, leurs voisins français gaulois, les adorent et les recherchent.
-
Hijack ... 30 décembre 2019 17:37
J’ai écouté Collon en poussant le curseur vite fait ... oui, on sait tout ça ... mais juste une chose qu’il oublie tjrs, il y a une origine à tout ce bordel ... que le belge n’intègre jamais dans ses analyses. Depuis la colonisation ... jusqu’à nos jours.
.
Une piste ... Bernard Henry Levy menace l’Algérie d’un printemps arabe
-
Hijack ... 31 décembre 2019 17:18
@pegase
Oui, entre la Russie et l’Algérie ... les liens sont de plus en plus forts : amitié +coopération+ Alliance politico/militaire.
.
— L’Algérie a conclu des contrats pour l’achat de Su-57, Su-34 et Su-35 avec 14 appareils pour chaque modèle.
-
sls0 30 décembre 2019 17:54
Quand on regarde l’histoire, la France n’a jamais été l’amie du peuple algérien.
Regarder l’histoire selon Nathan à l’école pourrait faire croire que l’on faisait parti des bons mais quand on regarde l’histoire vue pas des francophones sans parti pris, c’est pas joli-joli.
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/algerie-2Histoire.htm
Il y a eu la guerre d’Algérie mais ses causes remontent sur plus de 120 ans de rejet et spoliation.
Les échanges économiques en la France et l’Algérie avaient en moyenne un surcout de 20% par rapport aux prix mondiaux malgré l’absence de taxes. Il y en a qui se sont bien enrichi pendant un siècle. Les algériens payaient ce surcout mais aussi les métropolitains.
-
yoananda2 30 décembre 2019 18:19
Ce qui est sûr c’est que la haine du français et de la France crève les plafonds en Algérie et chez les algériens de France.
Hors l’Algérie est en plein chambardement politique, ce qui pourrait avoir de grave conséquences pour l’Afrique du nord, et bien sûr par extension pour la France qui sera très vite concerné, d’une manière ou d’une autre (par la poussée islamique ou par les réfugiés ou les 2). On est à coté d’une marmite en train de bouillir, avec la mort de Bouteflika et du général, et des élections qui sont rejetées par le peuple.
Je l’avais prédit il y a des années pour des raisons très simples : épuisement des ressources, et faible QI.
Collon est un pur gauchiste.
-
Yakaa 31 décembre 2019 11:14
@yoananda2
"Collon est un pur gauchiste."
Et on pourrait sûrement ajouter Islamo à gauchiste...
L’ironie de l’histoire c’est que ce gars s’appelle Colon...
"Le retour du refoulé" comme disent les psys, ça doit pas mal lui retourner le cerveau, créer pas mal de dissonance cognitive... Bref son cerveau doit grave bugger dès que le sujet touche de près ou de loin la colonisation.Ce type a parfois des analyses intéressantes mais les vieux schémas de repentance et de culpabilité occidentale (forcément coupable de tout les malheurs du monde) qui formatent sa pensée reviennent très vite au galop.
-
yoananda2 31 décembre 2019 12:22
@Yakaa
j’ai quand même l’impression que cette haine de soi déguisée en universalisme socialisant est une caractéristique (étrange) de la race blanche (une partie de ses membres du moins). Je n’ai pas observé que d’autres y soient autant enclin. Bien sûr la théologie du péché diffusée par le catholicisme a créé un climat ultra-favorable à la culpabilité, les horreurs industrielles des 2 guerres mondiales nous ont fait renier notre passé de guerriers, et le fond idéaliste fait le reste, mais il n’en reste pas moins qu’on aboutit à une pathologie sociale que je crois unique dans l’histoire. -
Yakaa 31 décembre 2019 14:48
@yoananda2
Je crois aussi que seuls les occidentaux blancs sont susceptibles d’être atteins par cette pathologique haine de soi.... -
Conférençovore 30 décembre 2019 20:27
L’Algérie n’est pas l’ami du peuple français. Les ordures qui nous dirigent ne le sont pas davantage.
-
-
maQiavel 30 décembre 2019 21:26
Entretien très intéressant. Le contraste entre le niveau des posts et cet entretien est effarant.
La phrase « La France n’est pas l’amie du peuple algérien » que Collon a très bien expliqué, est une évidence, non ? Depuis quand les Etats et leurs classes dirigeantes prennent pour amis des peuples étrangers ? Déjà que la plupart du temps, ces entités traitent leur propre peuple comme des ressources (pour ne pas dire du bétail). Toute personne au fait de la doctrine réaliste des relations internationales sait que les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts, c’est au niveau de la lapalissade là, étonnant que ça fasse encore débat.
D’ailleurs il n’est pas question que de l’Algérie dans la vidéo mais de la Bolivie, du Venezuela, de la Lybie etc et des stratégies des puissances impérialistes pour s’emparer des ressources de ces pays. Et il est évidemment question de l’intégration des médias dans ce dispositif et de liberté d’expression.
-
maQiavel 30 décembre 2019 21:39
Pour parler de la colonisation française en général ( et pas spécifiquement du cas algérien), ce qui est drôle, c’est que c’est la gauche qui a fait la colonisation (rapide raccourci mais passons en vitesse) et que ce sont des droitards aujourd’hui qui la défendent.
Les défenseurs de la colonisation et du soi-disant rôle positif du colonialisme me font penser à des défenseurs de violeurs en série qui kidnappent des petites filles dans la rue, les séquestrent et les violent quotidiennement et qui se justifient « oué mé on leur a quand même appris à lire, à écrire, à calculer, et en plus on les a bien soignées et nourries ces ingrates »
. C’est un peu à ça que me font penser les gens qui disent « oué mé on leur a apporté des infrastructures ». Il faut savoir que les défenseurs de l’esclavage pendant la traite négrière avaient la même logique : la traite permettait selon eux de sortir les nègres de leur sauvagerie et de gouter aux bienfaits de la civilisation
.
La question est la suivante : qui donne les critères pour évaluer les bienfaits d’ une relation de domination ? Le dominant ou le dominé ? L’agresseur ou l’agressé ? Et dans le cas de la colonisation, le colonisateur ou le colonisé ? En ce qui me concerne, pour évaluer la pénibilité ou les bienfaits d’une domination, je donne priorité à celui qui subit et non à celui qui fait subir. Et bizarrement, on constate que les colonisés, dans leur grande ingratitude, ont la fâcheuse tendance à se battre contre le colonialisme pour se libérer de la main bienveillante des colonisateurs. Comme c’est étrange
. Pourquoi sont-ils si méchants ?
En ce qui me concerne, le débat sur ces histoires de rôle positif s’arrête là. Cela ne veut pas dire que je sois pour l’éternelle repentance mais selon moi ceux qui en inversent la logique et en sont presque à réclamer des remerciements des anciens pays colonisés, alors qu’ils se sont libérés de leurs conquérants au prix de leur sang, sont encore pires. En étant obsédé par la repentance et la haine de soi et en en prenant le contre pied, ces droitards deviennent de sacrés caricatures.
-
Vraidrapo 31 décembre 2019 07:56
@guepe
Merci de toutes ces précisions.
En "conclusion", il faudrait 2 programmes d’Histoire en France :
— le programme actuel édulcoré pour la Jeunesse non motivée des Écoles,
— un programme réaliste pour adultes motivés après leur confrontation aux réalités socialesNB :J’avais déjà évoqué le pillage de Bordeaux et de Toulon (devenue ville morte) par les Sarrasins... et un internaute m’avait précisé que c’était à plusieurs siècles de distance. Dont acte !
-
Conférençovore 31 décembre 2019 09:03
@maQiavel "Les défenseurs de la colonisation et du soi-disant rôle positif du colonialisme me font penser à des défenseurs de violeurs en série qui kidnappent des petites filles dans la rue, les séquestrent et les violent..."
Fabuleuse cette analogie ! Elle pourrait avoir un semblant de pertinence si elle n’était pas basée sur une projection/généralisation aussi grossière : à titre personnel, je ne suis pas un "défenseur de la colonisation". J’eus préféré qu’on n’y mît jamais les pieds. Elle est d’autant plus malhonnête qu’elle tait ce qui s’est passé les 3 siècles précédents.
Sinon, oui, la colonisation a eu des aspects positifs dont jouit encore l’Algérie d’aujourd’hui, c’est une réalité. Pour les Français, elle n’en a eu aucun. Quelques uns sont enrichis, une extrême minorité, mais globalement, cette histoire nous a coûté tres cher. Rarissimes sont les Français à s’y être installé et 1 millions d’entre eux (qui généralement venaient d’ailleurs) ont tout perdu du jour au lendemain. Ce qui est grotesque c’est, en 2019, de continuer d’essayer de culpabiliser les Français dans leur ensemble alors que l’écrasante majorité n’a rigoureusement aucun lien avec cette histoire (il suffit de lire les commentaires sous les vidéos consacrées à ce sujet, écouter des merdeux nés en France se raconter des histoires et nous insulter copieusement...) tout en exonérant le FLN de ses innombrables crimes.
-
yoananda2 31 décembre 2019 09:23
@Conférençovore
Sinon, oui, la colonisation a eu des aspects positifs dont jouit encore l’Algérie d’aujourd’hui, c’est une réalité.
Tout à fait, j’ajoute si les algériens ne voulaient vraiment pas de cette "modernité", c’est très simple, il leur suffit de ne pas utiliser les vaccins,antibio,routes,voitures,téléphones et le reste. Ha mais bizarrement (presque) aucun peuple ne rejette la méchante technologie des colons.
Fabuleuse cette analogie !
ouai, on atteint des sommets.
-
Conférençovore 31 décembre 2019 09:56
@guepe "Cet argument des infrastructures est d’autant plus bidon que 2 des états les plus développés, hors europe, amérique de nord et australie, sont la Corée du Sud et le Japon, 2 états qui n’ont jamais connu la colonisation européenne."
Comparaison absurde qui ignore à la fois les caractéristiques des populations et à la fois les politiques économiques respectives. Pour la Corée du Sud :
"Le modèle de développement sud-coréen s’est basé sur des liens étroits entre le gouvernement et les milieux d’affaires, y compris le crédit dirigé, les restrictions aux importations, le financement de certaines industries, et un gros effort de travail. Le gouvernement a favorisé l’importation des matières premières et de la technologie aux dépens des biens de consommation et a encouragé l’épargne et l’investissement au détriment de la consommation.
Du fait du contexte de guerre froide et de sa situation géographique, la Corée du Sud fut particulièrement privilégiée par les États-Unis qui lui apportèrent une forte aide économique annuelle. Entre 1954 et 1961, elle reçoit une somme supérieure à l’ensemble des prêts octroyés par la Banque mondiale aux pays indépendants du Tiers Monde (Inde, Pakistan, Mexique, Brésil, Nigeria compris). D’après certains économistes, sans cette aide, la Corée du Sud aurait suivi un développement proche de celui de l’Indonésie ou des Philippine"
Mais à part ça, les Occidentaux et leurs technologies n’ont joué aucun rôle...
Tu penses vraiment que l’Algérie serait devenue une sorte de Corée du Sud bis s’il n’y avait pas eu l’horrible colonisation ? Cela étant c’est une comparaison intéressante au moins parce que nous sommes sur des dates comparables (années 60 à nos jours) avec des pop comparables en nombre. Dans le même laps de temps la CdS est devenue la 11ième économie mondiale tandis que l’Algérie est restée un pays du 1/3 monde qui ne survit qu’avec ses ressources énergétiques et qui est obligée de tout importer, y compris e qu’elle a en masse (des personnes en âge de travailler...). Mais tout cela n’a strictement aucun rapport avec leurs peuples respectifs...
Ce qui est terrible chez les gauchistes d’Occident (du reste, ils n’existent que chez nous...), en plus de leur ethno-masochisme, c’est leur incapacité à admettre les observations les plus simples : certains peuples sont particulièrement peu gâtés en termes de ressources (les Pays-Bas, le Japon, Suisse, etc.) ou disposent de territoires minuscules (Danemark) ou de territoires très difficilement exploitables (Scandinavie) mais s’en sortent infiniment mieux que des peuples qui regorgent de ressources (RDC, Cameroun, Algérie...) et d’espace mais au lieu d’admettre l’évidence (les peuples sont différents, certains plus inventifs que d’autres, plus prompts à s’organiser, à structurer leurs sociétés, analyser et régler les problèmes, etc.) ils chercheront toujours des paramètres externes et des coupables pour justifier ces différences.
-
yoananda2 31 décembre 2019 10:04
@Conférençovore
Comparaison absurde qui ignore à la fois les caractéristiques des populations et à la fois les politiques économiques respectives.
Sans parler des différences de QI moyen des populations (qui n’ont probablement pas beaucoup changé depuis et qui rejoint ta notion d’inventivité) et qui expliquent pourquoi certains utilisent la technologie sans être forcément capable de se l’approprier, de la reproduire, et de l’améliorer. Pour le reste je suis d’accord avec toi (je soulignais juste un facteur parmi d’autres).
-
maQiavel 31 décembre 2019 14:35
@guepe
Merci pour ce développement historique, tu m’épargne un pavé. Je ne voulais pas parler spécifiquement du cas algérien car je sentais que j’allais être trop long, donc j’ai préféré parler de la colonisation en général mais je souscris à l’ensemble de ton post.
-
maQiavel 31 décembre 2019 14:42
@Conférençovore
« Sinon, oui, la colonisation a eu des aspects positifs dont jouit encore l’Algérie d’aujourd’hui, c’est une réalité »
------> Quelle réalité ? On revient à ma métaphore du violeur qui explique que ses kidnappings ont eu un effet positif et qui décréterait que c’est LA réalité mais bizarrement quand on pose la question aux jeunes filles, elles ne sont pas de cet avis. La réalité de l’agresseur et du dominant n’est pas celle de l’agressé et du dominé.
Le fait est qu’il n’existe pas de critères objectifs à l’évaluation d’une domination, ils ne peuvent qu’être subjectifs. Le choix même du critère du « développement » est déjà une question de subjectivité ( celle du dominant). Comme il n’existe pas de critères objectifs à l’évaluation d’une domination, j’estime que c’est à celui qui la subit de l’évaluer. Et il me semble que les algériens ( comme tous les peuples colonisés par la France et d’autres ) ont fait le choix politique de se battre contre la colonisation et c’est parce qu’ils l’ont estimé néfaste. C’est tout ce qui compte. A partir de là, ce débat n’a plus lieu d’être.
Ça me fait penser à ce qui se passe actuellement en Amazonie où l’Etat brésilien essaie d’intégrer de force des peuples autochtones à la société brésilienne en estimant que cela leur serait bénéfique ( bien que les motivations profondes soient ailleurs, dans l’extraction des ressources). Mais ces peuples ne veulent pas et se battent pour continuer à vivre comme ils l’ont toujours fait. Ils n’en ont rien à foutre des infrastructures, des progrès médicaux et autres, ils souhaitent simplement persister dans leur être et vivre selon leurs valeurs et ne considèrent pas ce qu’on nomme avec condescendance « le développement » comme un objectif à atteindre. Et les descendants de ces peuples en voudront à mort à l’Etat brésilien s’il les « civilise » de force et c’est tout à fait normal.
« Ce qui est grotesque c’est, en 2019, de continuer d’essayer de culpabiliser les Français dans leur ensemble alors que l’écrasante majorité n’a rigoureusement aucun lien avec cette histoire »
------> Ce qui est marrant aussi c’est que lorsqu’il s’agit de colonisation, il ne faut pas culpabiliser les Français dans leur ensemble mais lorsqu’il s’agit d’immigration ou de terrorisme, ceux qui sont contre la généralisation s’y adonnent allègrement en parlant des immigrés et des musulmans en général et en tournant en dérision ceux qui ne veulent pas faire d’amalgame. C’est à géométrie variable cette histoire d’amalgame. Soit.
Le point est le suivant : tu découvres aujourd’hui qu’il y’a un prix à payer à la domination ? Bah oui, le prix à payer, c’est la haine. Depuis au moins la révolution néolithique, les Etats qui ont constitué des empires ont été haï par ceux qu’ils ont dominé. Ce n’est pas quelque chose qui date d’aujourd’hui. On retrouve dans l’antiquité des textes qui expriment une haine profonde des romains aux quatre coins de l’empire, il y’a un livre très intéressant à ce sujet qui montre que l’idéalisme autour de l’empire romain n’a émergé que très tardivement après son effondrement. Les Daces pour ne prendre cet exemple ne se sont pas dit « Oh c’est super, les romains nous ont construit les routes et les aqueducs
», ils détestaient les romains du plus profonde de leur être et avaient fait de ceux tombés au combat en leur résistant des martyrs.
Aujourd’hui encore, des peuples d’Asie en veulent énormément aux japonais et il y’a énormément d’incidents diplomatiques à cause de la repentance vis-à-vis des l’impérialisme nippon du début du siècle passé. Les chinois eux-mêmes ont vécu la domination occidentale comme quelque chose qui les a profondément marqués et les élites chinoises sont toujours revanchardes.
On retrouve d’innombrables exemples historiques à toutes les époques. C’est simplement humain. Ça ne veut pas dire qu’il faut se repentir éternellement encore une fois, moi je suis contre, ce qui est fait est fait et on ne peut pas revenir en arrière. Mais ce n’est quand même pas compliqué de comprendre que les anciens colonisés aient de la haine envers les anciens colonisateurs, surtout si ces derniers exercent encore une domination sous d’autres formes.
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON