• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Michel Onfray fait son mea culpa : « J’ai moi-même contribué au nihilisme » en (...)

Michel Onfray fait son mea culpa : « J’ai moi-même contribué au nihilisme » en attaquant la chrétienté

Invité du Grand Rendez-Vous Europe 1/CNews du 1er janvier 2023, Michel Onfray est revenu de manière très critique sur une partie de son œuvre passée, où il s'efforçait de proposer des valeurs alternatives à celles du christianisme. Il juge aujourd'hui cette entreprise "très immodeste" et "ridicule", et sans pour autant se faire chrétien (athée il reste), il se fait dorénavant le défenseur de la chrétienté et de ses valeurs, autant que des Lumières et de la laïcité. "De fait, je défends aujourd'hui une chrétienté que je n'aurais vraisemblablement pas défendue il y a 30 ans", dit-il. Durant cet entretien, Onfray revient aussi sur son échange avec Michel Houellebecq.

L'un de ses contempteurs, Krapo (devenu célèbre pour son combat contre Thierry Casasnovas), n'a pas manqué de faire ces quelques remarques sur Twitter :

Onfray a clairement pointé du doigt les problèmes causés, selon lui, par l'immigration nord-africaine, alors que l'immigration asiatique n'en poserait aucun.

Mis en accusation par une partie de la presse pour sa dérive droitière, Onfray en a profité pour égratigner Le Monde et Libération. Il a aussi dénoncé la guerre civile à bas bruit qui aurait déjà commencé sur notre sol entre ceux qui aiment la France et ceux, immigrés ou non, qui la détestent et ne cessent de lui cracher dessus.

De quoi nourrir de nouvelles polémiques...

Tags : France Religions Michel Houellebecq Immigration Islam Christianisme Michel Onfray




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • 2 votes
    mat-hac mat-hac 5 janvier 2023 08:35

    Onfray a surtout contribué au terrorisme. Ses vidéos anti-islam étaient reprises par les terroristes.


    • 2 votes
      micnet micnet 6 janvier 2023 09:58

      @mat-hac

      Onfray a surtout contribué au terrorisme. Ses vidéos anti-islam étaient reprises par les terroristes.

      Vous ne commentez pas souvent mais quand vous vous y mettez, dites donc c’est du lourd ! Rarement lu un commentaire aussi con et pourtant il y a de la concurrence ici...


    • 3 votes
      Franck ABED Franck ABED 5 janvier 2023 09:30

      Qui peut encore lui accorder la moindre crédibilité ?


      • 2 votes
        wendigo wendigo 5 janvier 2023 18:19

        @Franck ABED

         Pour paraphraser Albert Einstine j’écrirais que la crédibilité est relative ; en tant que philosophe il n’en a peut être aucune auprès des personne au tronc cérébrale actif, mais en tant que bouffon du système pour ne pas utiliser une fonction plus "pathéticienne", il en est la crédibilité même, l’incarnation absolue. Ce ne sont pas les neurones qui lui manquent, mais qu’il plutôt des attributs qui le mettent en position "non genré", si j’ose dire, les vrais philosophes n’hésitant pas à se jeter en prison pour le plaisir d’affirmer leurs idées


      • 6 votes
        Clocel Clocel 5 janvier 2023 10:06

        Ce qui est choquant, c’est que ce cuistre soit toujours invité en qualité "d’intellectuel" alors que c’est juste un abruti "cultivé"...


        • 4 votes
          wendigo wendigo 5 janvier 2023 18:21

          @Clocel

           Attention à ce que vous écrivez, les patates aussi sont cultivées, tout comme les navets, saufs qu’eux sont nourrissants enrichissants.


        • 5 votes
          ezechiel ezechiel 5 janvier 2023 10:35

          Michel Onfray est un pseudo-philosophe qui, tout comme Macron, adapte son discours quand le vent tourne pour tenter de distraire son public et garder une clientèle. L’utilisation du mensonge et de la perfidie.

          Michel Onfray a pendant deux ans craché sur les non-vaccinés, les comparant à des violeurs de jeunes filles qui n’ont aucune fraternité, souhaitant les isoler du reste du peuple, en se basant sur les recommandations des 14 médecins de TF1, BFM TV et CNEWS subventionnés par les grands groupes pharmaceutiques, et ignorant les alertes, rapports, études de milliers de médecins alertant des dangers des vaccins covid-19.

          Face aux vents contraires qui soufflent de plus en plus fort en particulier sur les réseaux sociaux, le "philosophe du peuple", le "porte-parole des petits" fait volte-face : il souhaite maintenant que l’état réintègre le personnel médical non-vacciné dans les hôpitaux ! 


          • 5 votes
            Pyrathome Pyrathome 5 janvier 2023 14:25

            @ezechiel

            Exact !

            Ce type est au pire une ordure, ou au mieux un imbécile cultivé qui régurgite son lavage de cerveau médiatique en pratiquant la girouette.....( c’est bon pour ses ventes de bouquins...)

            J’opte pour la deuxième supposition, la première s’appliquant de source sûre à un Botul par ex.... 


          • 4 votes
            ezechiel ezechiel 5 janvier 2023 10:44

            Sur Cnews, Michel Onfray se dit défenseur de la chrétienté, alors que devant la communauté juive, il méprisait et rejetait le christianisme et le Christ il y a quelques jours sur Radio J.

            Michel Onfray se démasque en prônant ouvertement son judaïsme matérialiste anti-chrétien dans son nouveau livre "Dieu ? Le philosophe et le rabbin", écrit conjointement avec le rabbin Michaël Azoulay :

            "La croyance dans le Dieu des juifs n’est pas la même chose que la croyance dans le Dieu du christianisme, il y a quand même un certain type de rationalité dans le judaïsme qu’on ne trouve pas dans le catholicisme. Cette idée de Marie vierge mère de Dieu, ça suppose un certain type de foi, de croyance, c’est-à-dire à priori on met de côté la raison en disant ce n’est pas le sujet.
            Ce n’est pas le cas des juifs qui veulent la raison, qui font la raison, qui construisent la raison, qui sollicitent la raison.
            J’ai le projet d’un livre sur la physique quantique qui pourrait s’appeler "méta-physique quantique" qui ne serait pas en contradiction avec le Dieu des juifs et je pourrais croire en ce Dieu là.
            Le Dieu incarné, Jésus, là non surement pas !
            Il y a une convergence dans le judaïsme avec l’intelligence et la raison qu’il n’y a pas dans le christianisme, qui suppose la foi. Le fameux Pascal, "Mettez-vous à genou, priez, et ça viendra", je ne pense pas qu’un juif puisse dire "mettez-vous à genou priez et ça viendra."

            Pour Michel Onfray, la béatitude, la contemplation, la beauté, la Foi, l’espérance, le Don entier et gratuit de soi à l’autre, doivent s’effacer pour faire place uniquement au matérialisme talmudique qui évacue la notion même de Dieu.

            Et pour comprendre la notion de raison dans l’Église catholique, afin de diminuer sa misère intellectuelle, j’invite Michel Onfray à s’intéresser au moins aux écrits de Saint Anselme ou Saint Thomas d’Aquin.


            • vote
              Et Hop ! 6 janvier 2023 04:52

              @ezechiel :

              Il ne défend pas du tout le catholicisme qui est la religion traditionnelle en France, mais ce qu’il appelle le judéo-christianisme.

              Or l’expression judéo-christianisme est une absurdité puisque le christianisme se base sur la croyance que Jésus est le Messie, tandis que le judaïsme talmudique se base sur la croyance que Jésus est un imposteur et que les catholiques sont leurs pires ennemis.


            • vote
              Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 janvier 2023 08:06

              @Et Hop !

              Judéo-christianisme est un de ces mots qui a été détourné de sa signification originale (qui, elle, avait du sens). 

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Jud%C3%A9o-christianisme# : :text=Le%20terme%20%C2%AB%20jud%C3%A9o%2Dchr%C3%A9tien%20%C2%BB,tout%20en%20respectant%20la%20Torah.


            • vote
              Et Hop ! 6 janvier 2023 11:32

              @Gaspard Delanuit

              Oui, il pourrait s’agir de faux amis.

              L’article wikipedia est assez complet, le terme "judéo-christianisme" est tout de même une création contemporaine pour désigner les premiers chrétiens qui étaient juifs et qui continuaient à vivre selon certaines prescriptions du judaïsme, calendrier, alimentation, costume, etc.

              Il indique que cette expression " est attribuée à un
              exégète biblique protestant libéral, Ferdinand Christian Baur, fondateur de l’école de Tübingen, dans un article publié en 1831," et qu’il est ensuite repris par Ernest Renan, et par ses successeurs qui avait la volonté de produire une religion syncrétique revenant à un christianisme primitif débarassé de toutes les traditions païennes du catholicisme, comme les protestants qui ont remis le dimanche le samedi, et rejudaïsé le christianisme.

              Or le principe du christianisme, c’est d’ouvrir l’Alliance passée avec les Hébreux à toutes les autres nations, et pour cela d’abandonner toutes les prescriptions ethniques juives de costume, d’alimentation, de droit, de moeurs, de langue de la loi mosaïque, pour que son esprit s’incarne dans les civilisations païenne, en conservant leurs manière de vivre, leur langue, leur calendrier, leurs système matrimonial et politique, leurs habitudes de culte, mais en les christianisant.

              Il y a une incompatibilité fondamentale entre le judaïsme et le christianisme, pour les premiers Jésus est un imposteur, pour les seconds les prescriptions de la loi mosaïque ont été abolies.


            • vote
              Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 janvier 2023 23:34

              @Et Hop !

              Oui, ce n’est clairement pas la même religion. 


            • vote
              Le Monde part en couilles France Foutoir du Yankee 7 janvier 2023 11:36

              @Et Hop !

              on ne peut nier que le terme judéo-chrétien est commode pour rassurer, pour pacifier (définitivement ?) les relations après le tumulte de 43-45.
              On reconnait qu’on peut cohabiter, se supporter malgré les travers lobbyistes ( courte échelle, discrimination positive,...) qu’on préfèrera ignorer...


            • 2 votes
              ezechiel ezechiel 5 janvier 2023 10:49

              Sur Radio J, Michel Onfray dévoile sa perfidie et ses mensonges dans une propagande judéo-talmudique abjecte, en incriminant la religion catholique :
              "Il y a des auto-da-fé chez Paul, c’est-à-dire que dans les Actes des Apôtres, il assiste à un auto-da-fé.
              Alors évidemment, on parle de livres de magie, il est bien évident que ce ne sont pas des livres de magie, ce sont des livres des autres religions. J’avais vu, dans une petite ville d’Australie, Saint Paul avait joui de l’auto-da-fé, il y avait chez lui cet espèce d’amour de la violence, à chaque fois qu’il est figuré de manière symbolique ou allégorique dans la peinture, dans la sculpture, il a une épée. On me dit oui, mais c’est l’instrument de son supplice. Mais dans ce cas là, pourquoi Saint Pierre est-il représenté avec des clés ? Les clés ne sont pas l’instrument du supplice de Saint Pierre.
              Saint Paul est celui qui convertit violemment. C’est celui qui dès le départ, quand il est juif et qu’il commence par persécuter Saint Étienne, il est pour la violence, et quand il change de côté, il est encore pour la violence, et il continuera sans cesse."

              Saint Paul (Saül avant sa conversion au Christ) massacrait les chrétiens lorsqu’il obéissait aux lois du judaïsme, c’est donc en tant que juif, sous les ordres des sacrificateurs juifs de la Synagogue, que Saül persécutait les chrétiens :
              "je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui. J’ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes. Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m’en sont témoins. J’ai même reçu d’eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d’amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir."
              Actes 22:3-5

              Après sa conversion à Damas, Saint Paul ne manie plus l’épée, ne persécute et ne tue personne, il devient prédicateur et annonciateur de la Bonne Nouvelle (Évangile) du Christ. C’est lui qui est souvent persécuté, emprisonné par les juifs et les romains pour ses prédications :
              "Le tribun, prenant le jeune homme par la main, et se retirant à l’écart, lui demanda : Qu’as-tu à m’annoncer ? Il répondit : Les Juifs sont convenus de te prier d’amener Paul demain devant le sanhédrin, comme si tu devais t’enquérir de lui plus exactement. Ne les écoute pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens, et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué ; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton consentement."
              Actes 23:19-21

              Michel Onfray ment quand il proclame que Saint Paul reste un homme violent quand il devient apôtre du Christ. C’est faux, c’est un mensonge dans le but de mépriser et dénigrer le christianisme et la mission de Saint Paul, et cacher la violence du judaïsme, dans une véritable inversion accusatoire.
              Si Saint Paul est souvent représenté avec une épée, c’est que le glaive avait symbole de Parole de Vérité :
              "prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu."
              Éphésien 6:16-17

              Après sa conversion, Saint Paul n’a jamais organisé d’auto-da-fé, comme veut le faire croire Michel Onfray. Ceux qui se confessaient et reconnaissaient la parole du Christ, venaient eux-mêmes reconnaître leurs erreurs et brûler leurs faux livres :
              "Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent."
              Actes 19:18-19


              • 4 votes
                Eric_F 5 janvier 2023 17:51

                @ezechiel
                Ce type donne lieu à un nouveau terme : onfrayant !


              • 7 votes
                juanyves juanyves 5 janvier 2023 14:49

                Le nihilisme de ce type qui pense pour les autres il y a surtout contribué en préconisant l’injection obligatoire en nihilant complètement les droits de la personne. Pour le reste c’est du bla bla bla digne de la masturbation intellectuelle.


                • 6 votes
                  Pyrathome Pyrathome 5 janvier 2023 18:04

                  @juanyves

                  Cet idiot et tant d’autres qui allait jusqu’à traiter les non injectés de "criminels", le retour du boomerang va être violent, on les oubliera pas ces minables "résistants" de la dernière heure !

                  https://www.lelibrepenseur.org/vax-covid-19-lansm-annonce-47-359-cas-deffets-indesirables-graves-au-15-dec-2022/

                  https://ansm.sante.fr/uploads/2022/12/27/20221227-covid-19-vaccins-fiche-synthese-22-12-2022-2.pdf


                • 6 votes
                  vesjem vesjem 5 janvier 2023 16:24

                  oui, cet idiot a "commis" beaucoup d’idées connes, propres à nous amener dans le néant ; notamment, son athéisme forcené et son laïcardisme d’écolier et 6ème


                  • 1 vote
                    jeanpiètre jeanpiètre 6 janvier 2023 07:23

                    Comme si cet imbécile prétentieux avait la moindre influence 


                    • vote
                      Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 8 janvier 2023 11:57

                      @jeanpiètre

                      Il a beaucoup d’influence, il suffit de remarquer le nombre de commentaires à chacun de ses bouquins sur Amazon. Les bobos libertaires macronistes, ceux que chante Renaud, se reconnaissent en lui. M. Onfray est le philosophe le plus populaire de la Françafrique actuellement.


                    • 3 votes
                      zzz999 6 janvier 2023 08:07

                      Eh oui ! Onfray est un collabo du système, la crise du Covid à au moins la vertu de faire baisser le masque à tous les vendus


                      • 1 vote
                        micnet micnet 6 janvier 2023 09:40

                        A lire les commentaires, les gros bourrins binaires d’agoravox (à qui je souhaite malgré tout une excellente nouvelle année) sont de sortie.

                        A priori, aucune "bonne résolution" n’a été prise en ce début d’année par nos boeufs de service et certainement pas de proposer des commentaires un tant soit peu réfléchi smiley.

                        Onfray a beau admettre qu’il s’est lourdement planté en tapant comme un sourd sur le christianisme pendant des années, ce qui est tout de même courageux de sa part (et oui, admettre publiquement ses erreurs et savoir se remettre en question est une preuve de courage et d’intelligence quoiqu’on en dise), il restera ad vitam aeternam un "vendu au système". Pourtant, l’entretien qu’il a eu avec Houellebecq provoque certains remous au sein de ce même système ce qui est tout de même mieux que rien. 

                        Alors oui, c’est vrai Onfray n’est pas en taule et n’est (apparemment) même pas menacé de mort. Il peut même s’exprimer sur C News (la chaîne à Bolloré, beurk) et dans Valeurs actuelles. Putain si ça c’est pas la démonstration que c’est un "puissant" de ce monde, je sais pas ce qu’il vous faut smiley !! Franchement quelle tarlouze ce Onfray ! Ah on est loin d’un véritable résistant planqué au Japon comme Boris Le Lay qui lui a les couilles de parler franchement et clairement en appelant "un bougnoule un bougnoule" et "un youtre, un youtre". En voilà un qui fait vraiment trembler le système, tout comme Soral ou Dieudonné qui ont également toujours fait très très peur aux gens de pouvoir...

                        Bref continuons de cogner comme des abrutis sur Onfray et sur tous ceux qui défendent le souverainisme en cherchant absolument à prouver qu’ils ont des défauts (sans déconner ?) , c’est une excellente stratégie approuvée par l’actuel locataire de l’Elysée...


                        • vote
                          micnet micnet 6 janvier 2023 11:54

                          @Globulard

                          Bonne année à toi aussi ;)

                          En fait la politique française est devenue un objet de consommation comme le reste 

                          Oui tout à fait, c’est très exactement ce que dit Onfray dans la vidéo d’ailleurs en rappelant qu’aujourd’hui "tout s’achète". Je ne fais pas pour autant d’Onfray un parangon d’intelligence non plus mais à partir du moment où lui (et d’autres) font le bon constat en faisant preuve de bon sens dans leurs propos, on peut quand même le leur reconnaître.


                        • 3 votes
                          vesjem vesjem 6 janvier 2023 12:48

                          @micnet
                          les faits sont les faits
                          dès qu’il a égratigné la communauté (freud, les psy...), il s’est fait ostracisé ; puis il a commencé à leur faire des mamours pour se refaire une petite place auprès d’elle ;
                          un opportuniste, tout simplement


                        • vote
                          micnet micnet 6 janvier 2023 13:32

                          @vesjem

                          dès qu’il a égratigné la communauté (freud, les psy...), il s’est fait ostracisé ; puis il a commencé à leur faire des mamours pour se refaire une petite place auprès d’elle ;

                          Et il a changé de discours depuis par rapport à Freud ? Est-ce qu’il défend des idées différentes depuis cette époque ? Par exemple, il a toujours taclé BHL et je ne crois pas qu’il en ait dit du bien depuis. Certes il dit du bien d’Israël mais c’est juste logique en tant que souverainiste de prendre en exemple un pays qui défend ses intérêts (contrairement à la France...).
                          Bref à part sur le christianisme, je ne vois pas sur quoi concrètement il aurait changé d’avis...


                        • 2 votes
                          vesjem vesjem 8 janvier 2023 10:37

                          @micnet
                          juste après sa mise en quarantaine (freud), il est allé faire des courbettes en israel ;
                          sur les faux vaccins, ne traitait-il pas les anti-vax de connards, jusqu’au jour où le Pr Raoult lui ait fait la leçon !
                          sur la serbie, demande-t-il la reconstitution de leurs terres initiales ?
                          je ne vais pas recenser ici toutes les conneries qu’il a débitées en toute connaissance de cause ou non
                          tu l’as entendu parler de l’ukraine, de la russie et des us ?
                          ce personnage ambigu surf sur des sujets de société qu’il maitrise mal ou pas du tout ;
                          qu’il reste sur l’histoire des philosophes et de la philosophie, pour ne pas polluer les débats sérieux ; et définitivement, qu’il ne fasse surtout pas de philosophie, il n’en a vraiment pas l’imagination


                        • 3 votes
                          zzz999 8 janvier 2023 12:22

                          @micnet

                          Onfray s’est définitivement exclu des gens respectables avec ses propos sur les non vaccinés.


                        • 1 vote
                          yoananda2 6 janvier 2023 12:03

                          Il devient con avec l’age, ou les confinements je trouve.

                          Il a eu parfaitement raison de s’en prendre à la chrétienté, la vérité est à se prix.

                          Quand aux "valeurs" véhiculées par l’église et son pape woke, bah, je ne suis pas sûr que ça nous sauve beaucoup du nihilisme.

                          Mais oui, dans un sens je comprends, remplacer par de l’athéisme, c’est pas très malin.

                          Du coup, il a écrit un bouquin "cosmos", mais il est passé complètement à coté du paganisme et même du projet philosophique des Grecs ... et qu’on ne me parle pas du pseudo-projet Thomique avorté par son réalisateur même.

                          probablement ses pseudo-origines juives putatives qui lui montent à la tête le pauvre.


                          • vote
                            Le Monde part en couilles France Foutoir du Yankee 7 janvier 2023 12:32

                            @yoananda2
                            ses pseudo-origines juives putatives qui lui montent à la tête

                            justement, il n’en parle plus dans la vidéo !


                          • vote
                            yoananda2 7 janvier 2023 12:34

                            @France Foutoir du Yankee
                            mais je sais ! c’était un troll c’est tout ...


                          • 1 vote
                            Le Monde part en couilles France Foutoir du Yankee 7 janvier 2023 11:28

                            Si j’avais un conseil à donner à M.Onfray pour son bien :

                            faire une retraite de 2ans pour lire des auteurs et réfléchir...

                            quand on parle trop, qu’on dégaine plus vite que son ombre, on en vient à se prendre les pieds dans le tapis...


                            • vote
                              Le Monde part en couilles France Foutoir du Yankee 7 janvier 2023 12:31

                              @France Foutoir du Yankee

                              PAN ! sur mon bec !
                              Je termine la vidéo, hé bien c’est super !
                              Gorbatchev et l’Europe,
                              Maastrich,
                              le referendum de 2005,
                              les soutiens anonymes qui craignent pour leur carrière
                              Merci Sonia Mabrouk, toujours brillante


                            • vote
                              Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 7 janvier 2023 18:07

                              Je partage l’avis de Micnet. Je n’aurais jamais cru que M. Onfray ferait le lien entre son athéisme militant, fourre-tout et aveugle et le nihilisme actuel, qu’il décrit de façon pertinente. Son but, immodeste certes, était de remplacer la religion, opium du peuple, par de la philosophie, chose qu’on peut difficilement partager rituellement. Et il était évident aux yeux de pas mal de lecteurs du Traité d’athéologie, par exemple que d’une part, Onfray n’avait pas écrit un traité mais un pamphlet anti-chrétien, que d’autre part, il ne donnait pas du tout les clés d’un athéisme socialisé, en quelque sorte. Mais comment y parvenir ? Comment transformer la négation de Dieu en un principe positif ? C’était chose impossible dès le départ. L’athéisme reste l’athéisme, une religion de négateurs. Dans Sagesse, (2019) Onfray avouait déjà son échec en revenant purement et simplement à la philosophie trempée dans le caractère romain ; ca n’était pas non plus là un traité "d’athéologie".



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès