• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Money and life (L’argent et la vie)" ou la faillite du capitalisme (...)

"Money and life (L’argent et la vie)" ou la faillite du capitalisme financier et le nécessaire changement de paradigme pour un monde meilleur - Version avec son rehaussé

 Cette vidéo est un documentaire de Katie Teague sur le paradigme mortifère que l’argent a engendré et les façons d’en sortir pour que chaque être humain puisse vivre décemment et le plus heureux possible.

 

Synopsis :

L’ARGENT ET LA VIE est un essai documentaire de style passionné et inspiré qui pose une question provocante : pouvons-nous voir la crise économique non pas comme une catastrophe, mais comme une formidable opportunité ? Cette odyssée cinématographique relie les points sur nos douleurs économiques actuelles et propose une nouvelle histoire de l’argent basé sur un paradigme émergent de bien-être planétaire qui comprend toute la vie aussi profondément interconnecté.

 

Le film nous emmène dans un voyage, depuis les origines de l’argent pour relier les points systémiques sur la crise financière mondiale actuelle et comprendre comment nous en sommes arrivés là. Plus important encore, L’ARGENT ET LA VIE affirme que nous devons nous en remettre à nous-mêmes pour comprendre les fondements de cette technologie appelée l’argent afin d’être des acteurs efficaces dans la transformation économique qui se passe autour de nous, un changement plus rapide et aussi profond que la révolution industrielle.

 

Le film est une tapisserie d’interviews d’experts magnifiquement tissés à partir de vignettes d’individus et d’entreprises ayant transformé consciemment leur relation avec l’argent. Agrémenté d’une animation dynamique, d’une musique originale et d’une voix narrative élégante, le film raconte une nouvelle histoire d’argent, mais plus largement il raconte une nouvelle histoire de l’humanité. L’ARGENT ET LA VIE aspire à être l’une des parties pouvant apporter une nouvelle conscience de notre compréhension et les pratiques dans le monde de l’argent, avec une touche d’humour et beaucoup de coeur pour répondre à une question qui nous concerne tous.

 

Film optimiste ancré dans la valorisation de l’ingéniosité humaine, L’ARGENT ET LA VIE ne dicte pas de réponses. C’est plutôt une invitation respectueuse à examiner les questions essentielles de notre bien-être : comment pouvons-nous aller au-delà d’être simplement des consommateurs, des débiteurs et des créanciers, et mettre de l’argent au service de ce dont nous nous soucions vraiment en tant que citoyens, en tant qu’êtres humains ? Pouvons-nous concevoir un système de circulation de la monnaie qui favorise l’égalité démocratique ? Quelles sont les responsabilités qu’une charte de l’argent devrait transmettre ? Qu’est-ce que cela signifie et implique vraiment pour gagner sa vie ?

 

Le film lui-même démontre la façon d’aborder ces questions à la fois avec une grande clarté et de la compassion. L’ARGENT ET LA VIE habilite chacun de nous à répondre aux questions fondamentales de notre temps et à participer à la nouvelle économie.

 

Source : MoneyAndLifeMovie - Traduction amateur par BlueMan.

 

Les chapitres :

 

  • Comment l’argent forme notre vie ?
  • Qu’est-ce que l’argent ?
  • L’économie de croissance.
  • Le dilemme de la croissance.
  • La rareté.
  • Comment vous sentez-vous à propos de l’argent ?
  • Le consommateur.
  • Combien est-il suffisant ?
  • Le casino mondial.
  • Siphonner vers le haut.
  • La planète finance.
  • Le château de cartes.
  • La nouvelle économie.
  • De nouveaux systèmes.
  • Une nouvelle culture de l’argent.
  • L’économie du don.
  • Qu’est-ce qui vous fait sentir vraiment riches dans votre vie ?

 

Nous visons dans un système bancaire, financier, et d’affaires, qui a été construit par des riches pour les riches, afin de siphonner toutes les richesses et les ressources du monde, et qui apporte mécaniquement la faillite mondiale, et plus grave, la ruine de l’environnement, des écosystèmes, bref de la terre entière. Et c’est inexorable, si l’on continue comme aujourd’hui, le film le montre bien.

 

Alors, il faut dés aujourd’hui passer à autre chose, en réinventant une économie basée sur un nouveau paradigme, de nouvelles valeurs coopératives et fraternelles, en accord avec la nature et l’ensemble de l’Humanité.

 

Un excellent documentaire sur l’argent, l’argent-dette, et la finance, très clair, très didactique, abordant aussi la psychologie, la philosophie, l’étique, l’amour pour autrui, afin de prendre conscience que plus que jamais aujourd’hui notre devise devrait être "La bourse ou la vie ?". À nous de choisir et d’agir.

 

Un must très bien réalisé, plein de remarques de bon sens et de solutions intelligentes.

 

À voir !

 

 

Nota Bene 1 :

  • Étant donné la qualité et l’importance du documentaire, et malgré qu’il reste quelques coquilles, j’ai consacré plusieurs heures à relire et corriger la traduction, puis à réajuster la synchronisation des sous-titres, afin de vous présenter un documentaire bien intelligible et agréable à regarder.
  • Pour un meilleur confort auditif, j’ai rehaussé le son de cette vidéo de 3 dB.

 

Nota Bene 2 :

  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l’argent, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la spéculation, cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7111

 

 

Tags : Environnement Economie Développement Durable Finances Altermondialisme Monnaie Crise financière Finance




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Socarate 22 avril 2014 18:24
    "Money and life (L’argent et la vie)" ou la faillite du capitalisme financier et le nécessaire changement de paradigme pour un monde meilleur - Version avec son rehaussé

    .

    Dis celui qui se fait rémunérer par la pub usurière !


    • 1 vote
      lekaner lekaner 22 avril 2014 19:57

      Tu nous traduis tout ca et t’es pas capable de regarder la video que je t’ai proposée... hmmm qu’en penser haha


      • 5 votes
        BlueMan BlueMan 22 avril 2014 20:18

        Tu devrais prendre le temps de lire l’article, ou bien de d’acheter des lunettes.


        Je n’ai pas traduit cette vidéo, mais corrigé la traduction, resynchronisé certains sous-titres, et finalement les incruster pour générer la vidéo finale.

        C’est terrible de vois autant de comportements trollesques sur Agora.

        Critiquer, critiquer, critiquer : ça, vous savez faire, c’est incontestable, mais pas glorieux. En revanche, produire, aider vos frères humains : 0.

      • 5 votes
        Tomek Tomek 22 avril 2014 20:35

        "aider les frères humains"...
        hahaha manque pas de toupet la bleuette, moi frère humain, je te désigne comme l’un des principaux acteurs du déclin de ce site. Entre les ovnis, les free hugs, et des videos de capitalistes sur le capitalisme, j’ai fait mon choix : je viendrai systématiquement troller tes publications jusqu’à ce que vous disparaissiez, toi l’immonde hypocrite, et "tes" @$§% de videos remarquables.
        nan mais...


      • 4 votes
        edwig 22 avril 2014 23:09

        On peut dénoncer le capitalisme et avoir besoin d’argent comme tout le monde...c’est pas forcément incompatible...


      • vote
        lekaner lekaner 22 avril 2014 23:47

        Je t’ai soumis la vidéo en remerciement de tout ton travail, j’aime à penser que ca tombe dans la catégorie "aider vos frères humains". Si un jour tu finis par la regarder t’as pas besoin de venir t’excuser pour ce caca nerveux ridicule et vide de sens, et déjà oublié. Je t’emmerderais plus avec ca, par contre je vais devenir critique, histoire de te faire comprendre le sens du mot.


      • 2 votes
        BlueMan BlueMan 23 avril 2014 01:58

        Merci.


        Cela dit, prend en conscience : je ne t’ai pas attendu pour en découvrir le sens... ^^

      • vote
        Hirntot Hirntot 22 avril 2014 20:35

        Saleté de hippie il vivent sur une autre planète bordel.


        • 4 votes
          BlueMan BlueMan 23 avril 2014 01:56

          Oui, en fait, c’est basé sur le même principe que tu as utilisé toi-même : remplacer ton cerveau par une cacahuète (voir ton avatar).


          C’est sain et naturel. Que du bon, quoi...

          Bravo pour ton idée dans l’air du temps. ;)

          Tu es assurément un avant-gardiste. ^^

        • vote
          Morpheus Morpheus 23 avril 2014 14:02

          Jusqu’à 1h00, c’est bien. Après, dès qu’on passe aux « solutions », le film s’effondre, parce qu’il reste intrinsèquement enchaîné au paradigme monnaie et incapable, justement, de faire ce qu’il se propose de faire : réinventer un autre système, un système SANS monnaie. Donc pour moi, on peut couper le film à 1h00.


          • 1 vote
            herve_hum 24 avril 2014 00:57

            Non Morphéus, la question n’est pas de se débarasser de l’argent, mais de le remettre à sa place, c’est à dire un outil et non une fin.

            Pour faire sans argent ou équivalent il n’y a que deux solutions. L’une est un monde automatisé où l’humain n’a plus de travail à fournir, l’autre, dans un monde où l’humain continu à travailler, est un monde où plus personne ne ment et n’abuse autrui.

            Si tant est que vous souhaitez une transformation imminente, il faut conserver l’usage de l’argent, mais en la ramenant et limitant à sa vrai fonction, celle de la mesure du temps travaillé...


          • vote
            Morpheus Morpheus 24 avril 2014 10:21

            Hervé, la monnaie n’est pas, ne peut pas être un « outil ». Comme c’est d’ailleurs expliqué dans le film, la monnaie n’est pas neutre. D’autre part, la monnaie fut conçue comme un instrument pour gérer - et générer ! - la pénurie. Son mécanisme intrinsèque est fondé sur une impasse structurelle si notre objectif - et cela DOIT être notre objectif ! - est de générer l’abondance POUR TOUS.
             
            Dans une économie fondée sur la monnaie, ce qui donne la valeur aux produits et services est leur RARETÉ... Que celle-ci soit réelle ou... artificielle. Un produit ou un service abondant a peu de valeur : essaye de vendre du sable au Sahara, tu comprendra vite le truc. Le rapport à la monnaie induit des comportements aberrants, ce que le film explique et démontre à suffisance.
             
            Nous DEVONS sortir de ce paradigme obsolète et inventer un autre mode de gestion et de partage de nos ressources. Le paradigme marchand et monétaire est dépassé, INCAPABLE structurellement de nous apporter l’abondance pour tous.


          • 1 vote
            Morpheus Morpheus 24 avril 2014 10:31

            Et précisément, la solution est dans l’automatisation de la majeure partie des tâches, permettant une optimisation de la production autorisant une réelle abondance pour tous. Et pour cela, il FAUT abandonner la monnaie.
             
            Dans une économie fondée sur la gestion et la répartition équitable des ressources, ce qui importe est d’optimiser les ressources. dans une économie basée sur la monnaie, cela n’est tout simplement pas possible. Il faut créer des produits bien conçus, durables, solides, modulables et adaptables (ce que nos ingénieurs sont parfaitement capable de réaliser, pour autant que ce soit ce qu’on leur demande ; de nos jours, avec la nécessité économique, les entreprises payent les ingénieurs pour faire exactement le contraire - obsolescence planifiée oblige). S’il n’y a plus de monnaie, il n’y a plus de logique de profit, et débarrassé de cette logique de profit, on peut réellement consacrer notre créativité à innover et inventer des produits de très bonne qualité.
             
            Des produits durables peuvent également être partagés, car dans une économie d’abondance, la consommation ostentatoire et les névroses d’accumulation de biens et d’objets disparait. Ce qui compte n’est plus de POSSÉDER des choses, mais d’ AVOIR ACCÈS aux choses lorsqu’on en a besoin. Il est idiot de posséder une voiture si celle-ci demeure la plupart du temps à l’arrêt... (ce n’est qu’un exemple, il y en a des milliers d’autres).
             
            C’est donc une toute autre culture que nous avons et réinventer, et nous n’avons guère le choix : l’état de notre planète et de nos ressources devient dramatique et si nous ne voulons pas définitivement hypothéquer l’avenir, nous devons restaurer l’environnement et revoir complètement notre rapport aux ressources et la façon de les exploiter. COMPLÈTEMENT.


          • 1 vote
            herve_hum 24 avril 2014 11:17

            Morphéus, on peut sortir du paradigme actuel sans renoncer à l’usage d’une monnaie, mais peut être conviendra il de la nommer autrement !

             Je remarque surtout que malgré tout, la fonction de la monnaie reste incomprise, même dans ce très sympathique documentaire. Je vais publier un article pour en faire la démonstration. Quand je l’aurai publié, sous peu, je t’invite à venir le critiquer et essayer de démonter ma démonstration avec plaisir. Plus la critique et l’attaque sera forte et pertinente, mieux ce sera car c’est l’unique manière de démontrer quelque chose, par sa capacité à faire face à la critique. Car étant persuadé de l’irréfutabilité de ma démonstration, il me faut des critiques capable d’éprouver ma conviction.

             

            En attendant, cette démonstration se résume à cette définition "la monnaie est la mesure de la valeur du temps travaillé" (humain !). Et de lui seul . Autrement dit, la monnaie ne peut représenter la valeur des ressources naturelles quelle qu’elle soit (même l’or) ni des biens produits, mais uniquement donc du temps travaillé pour les produire. La rareté de l’or tient dans sa difficulté à le trouver par la main d’oeuvre que son extraction nécessite. Mais l’or en lui même n’a aucune valeur propre supérieure aux autres éléments naturels, seulement par le travail qu’il nécessite pour le trouver et le regard que l’on porte sur lui qui incite à le chercher.

             

            Les conséquences de cette définition sont de définir un nouveau paradigme social économique, permettant une transition "douce" parce que acceptable et défendu par l’élite aristocratique. Sauf pour la cleptocratie, bien évidemment !


          • vote
            Morpheus Morpheus 24 avril 2014 11:25

            J’ai déjà des arguments de réfutation smiley Mais ce sera avec plaisir que je te proterai la controverse - sur le fond et avec loyauté bien entendu, pour faire avancer nos deux argumentaires respectifs (et qui sait ? trouver un consensus ?) smiley


          • vote
            herve_hum 24 avril 2014 15:47

            Morphéus, j’ai pu apprécier la qualité de tes commentaires, le débat n’en sera que meilleur.


          • vote
            Chitine Chitine 24 avril 2014 17:42

            Pressé de pouvoir lire et accompagner votre échange.


          • vote
            herve_hum 24 avril 2014 20:45

            Ave plaisir Chitine, plus on est de poux, plus sa gratte !!!  smiley


          • vote
            herve_hum 24 avril 2014 00:48

            Documentaire avec lequel je partage totalement l’esprit.

            Toutefois, celui ci pêche par la non compréhension de ce qu’est véritablement l’argent.

            Mais c’’est général et je n’ai encore rien vu, lu ou entendu qui l’ait compris.


            • vote
              Chitine Chitine 24 avril 2014 17:57

              "Toutefois, celui ci pêche par la non compréhension de ce qu’est véritablement l’argent. Mais c’’est général et je n’ai encore rien vu, lu ou entendu qui l’ait compris."
              .
              Il faudrait d’abord définir de quel monnaie on parle pour rendre compte de ce qu’il y aurait à comprendre.
              De la monnaie de réserve, de politique anti-inflationniste ?
              De la monnaie de simple échange, fondante ?
              ...


            • vote
              herve_hum 24 avril 2014 20:50

              Il faudrait d’abord définir de quel monnaie on parle pour rendre compte de ce qu’il y aurait à comprendre.
              De la monnaie de réserve, de politique anti-inflationniste ?
              De la monnaie de simple échange, fondante ?

               

              de la monnaie qui ne soit pas une escroquerie !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès