• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pierre Yves Rougeyron L’homme sans liens

Pierre Yves Rougeyron L’homme sans liens

Pierre Yves Rougeyron vous présente le 12ème numéro de Perspectives Libres sur la condition de l'homme contemporain.

 

 

Tags : Société Philosophie Culture




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • 20 votes
    Le Sudiste 11 février 2015 10:44

    C’est pas la première fois que je le vois celui là ! C’est toujours avec beaucoup de plaisir, c’est de mieux en mieux.

    Le côté formidable d’Internet c’est que cela donne la parole à tout le monde. Il suffit de se faire filmer par son cousin. Le revers de la médaille pour ce type doit être de constater que personne ne l’écoute. Les français dont il parle beaucoup et qu’il prétend connaitre ont un minimum de flair.
    La suffisance de ce guignol n’a d’égal que le mépris qui transpire de ses propos et de son expression.

    Mépris que l’on retrouve largement ici-même en constatant qu’aucun commentaire n’a jamais été posté, aucune réponse à ceux qui se sont exprimés 469 fois sous les vidéos postées par ce groupuscule de baltringues.

    La France est un pays riche en diversité... Heureusement qu’il y en a des comme ça pour qu’on rigole. Mon conseil pour ces 3 ou 4 révolutionnaires sur qui tout le monde compte pour faire évoluer la société : faites des vidéos plus courtes. Au début on rigole, passé 2 minutes ça devient pathétique.


    • 11 votes
      un primate un primate 11 février 2015 11:42

      T’as le QI d’une poupée Barbie, sudiste.


    • 4 votes
      Semi Kebab 11 février 2015 11:44

      J’espère Sudiste que vous vous rendez compte que vous vous permettez bassement d’insulter gratuitement le De Gaulle de demain.


    • 11 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 11 février 2015 12:06

      C’est beaucoup plus simple que ça, Le Sudiste. Il n’est question dans cette vidéo ni des "barbares musulmans", ni des "perfides Juifs". Or, c’est avec ça qu’on attire le chaland sur ce site. Raison pour laquelle pas mal de ceux qui s’intéressent à autre chose le fuient de plus en plus. 

       
      Vous qui venez d’y débarquer, je voulais que vous le sachiez. On n’est pas "baltringue" parce qu’on ne génère aucun commentaire. On est "baltringue" quand on refuse de se frotter à la complexité du réel.


    • 5 votes
      Le Sudiste 11 février 2015 12:24

      "Vous qui venez d’y débarquer". Sur Agoravox ? mdr...


    • 12 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 11 février 2015 12:31

      Oui, si j’en crois votre page perso, le 25 décembre, comme une jolie Barbie de Noël...
      À moins que vous n’ayez plusieurs pseudos qui courent en même temps, comme bon nombre de gens ici d’ailleurs. Par ce procédé, certains vont jusqu’à déposer des vidéos sous un pseudo et les commenter sous un autre. Comme ça, aucune chance de passer pour un "baltringue" que personne n’écoute.

       

      Blague à part, si vous estimez avoir un commentaire constructif à faire de l’intervention de Rougeyron, ça m’intéresse. Sinon, bonne journée.


    • 6 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2015 12:54

      "Par ce procédé, certains vont jusqu’à déposer des vidéos sous un pseudo et les commenter sous un autre."


       smiley
      Comme quoi on peut fort bien recomposer la forme d’une communauté heureuse à partir d’un narcissisme techniquement augmenté ! Elle est pas belle, la vie moderne ? 


    • 15 votes
      Le Sudiste 11 février 2015 13:07

      Agoravox a été déserté à cause de la pollution des gens comme vous. Ça ne dit rien, ça bave et ensuite ça s’offusque quand on leur met le nez dans leur caca.
      Vous pensez clôturer une discussion sauf si j’amène un commentaire constructif sur la vidéo ? Vous êtes drôle.
      Mais au fait, il est où votre commentaire sur la vidéo ? En quoi les propos de la vidéo vous ont fait réagir ? C’est où ? Elle où la grande réflexion du philosophe ? Nulle part. Et c’est à moi que vous demandez de parler de la vidéo sans quoi la discussion cesse ?
      La seule chose qui vous fait réagir c’est moi. C’est normal. Je suis un piège à con. Et ceux qui s’ignorent sont les plus nombreux.

      Qu’est ce que j’en ai à foutre de vos théories sur les pseudos. Qu’est-ce que ça vient faire ici ? Apprenez donc à vous servir d’un moteur de recherche, ça vous évitera de raconter n’importe quoi.

      Vous avez raison. Cessez de discuter avec moi, vous allez passer pour une brave andouille.

      Quant au "bonne journée" de la fin... c’est bien l’illustration de ce que vous êtes. Un tout petit bonhomme.


    • 12 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 11 février 2015 13:22

       smiley
      C’est très drôle.
      Gaspard a gentiment lancé un débat ci-dessous. Nous ferez-vous l’honneur de votre présence, Monsieur le syndicaliste ? J’ai hâte que vous fermiez sa gueule au tout petit bonhomme.



    • 9 votes
      Unghmar Unghmar 11 février 2015 13:40

      "La suffisance de ce guignol n’a d’égal que le mépris qui transpire de ses propos et de son expression."
      .
      paille - poutre - hôpital - charité


    • 12 votes
      Le Sudiste 11 février 2015 13:47

      @gégène
      12h31
      "Blague à part, si vous estimez avoir un commentaire constructif à faire de l’intervention de Rougeyron, ça m’intéresse. Sinon, bonne journée."
      13h22
      Finalement non, on y retourne.

      Allez donc parler philosaufie... vous qui ne savez même pas qui vous êtes... ce que vous faites... un filozof un peu vulgaire aussi... vous êtes drôle !
      Je suis syndicaliste ? Ah. Si vous le dites !
      Décidément je fais ce que je veux avec les comme vous... je jette des graines et ça picore. C’est un sport que j’adore...
      Vous savez pourquoi ? Parce que ce que vous écrivez dans le fond comme dans la forme est en contradiction totale avec ce que vous prétendez être. Je me régale. Merci.
      Par contre, j’avais 5 minutes, c’est bon, j’ai bien ris.
      A bientôt mon très cher ami... a bientôt gégène...


    • 15 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 11 février 2015 14:31

      Votre façon de déformer mon nom de famille en dit long. C’est d’ordinaire le recours des gens à court d’arguments. Vous comptiez épater la galerie et c’est manqué.
      En outre, Gaspard et moi vous invitons à une dégustation AOC et vous vous complaisez à vous gargariser avec du pipi. Dommage.
      Je ne vous dis pas à bientôt, vous êtes trop fort pour moi.


    • 7 votes
      Conchita el MUST Conchita el MUST 11 février 2015 15:51

      Perdu, mon cher Virgile, je trouve cela trés drôle ! "Génène" vous sied à merveille pour éclairer les ignorants que nous sommes sur le chemin tortueux de la vraie démocratie.
       
      Avez-vous repris votre service de jour sur le forum ou le manque d’inspiration vous a-t-il conduit à venir puiser quelques bonnes formules chez votre compère Qaspard ? Ah non, j’oubliais ! Pierre Yves Rougeyron va publier votre manuscrit si je ne m’abuse, il est donc normal de faire acte de présence pour encenser votre futur éditeur. Je vous l’avais bien dit, car contrairement à lui retour aux sources n’entretient pas de relations complices avec Jean Robin ou Élisabeth Lévy chez qui vous exercer vos talents de Nostradamus. Lorsque j’ai aperçu votre manuscrit croupir dans une pile étiquetée "Pour le pilon", je n’ai pu résister à vous fournir quelques indices sur l’avenir compromis de vos réflexions sur le nécessaire déverrouillage du système pour refonder la vraie démocratie. Vaste programme, comme dirait le général.

       

      PS : Il m’avait semblé lire un échange l’année dernière où votre interlovuteur vous appelait "Éric Gogol". Je préfère de loin "Génène" ! 


    • 9 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 11 février 2015 16:09

      Tiens, Lord Volde !!
       
      Non, je passe trop de temps sur Causeur pour pouvoir venir de nouveau par ici. J’ai simplement réagi car je suis très en phase avec les propos de Pierre Yves Rougeyron dans cette vidéo, c’est peut-être d’ailleurs au travers de ce sujet de l’"homme sans lien" qu’il a apprécié mon bouquin.
       
      Pour ce qui est de Jean Robin, je ne commente pas sur son site car il m’a viré il y a quelques années. En revanche j’officie aussi chez Renaud Camus, en charentaises. Et autrefois aussi sur Scriptoblog, mais je me suis lassé de me parler à moi-même. Les commentateurs y sont trop rares. Et les sujets trop homogènes.
       
      PS : Sur Causeur, j’ai même droit à une furie qui me poursuit de ses "Guéguette, sale type !!" Je crois que c’est une vieille fille amoureuse.


    • 7 votes
      Le Sudiste 11 février 2015 16:41

      @gégène

      Encore là pour me dire que plus jamais ?

      Incroyable ! Mieux qu’un pantin !

      Tu sais pourquoi je te réponds ? Parce que tu m’es utile. Je vais assouvir avec toi mes pulsions sadiques.

      Est-il utile de relever la contradiction entre ne pas me dire à bientôt et me proposer une ligne avant une discussion. Non, c’est une babiole déjà soulignée plus haut : tu ne sais pas qui tu es, tu ne sais pas ce que tu fais. Moi je sais qui tu es et du coup tu fais ce qu’il y a à faire...


      Je n’ai pas besoin d’épater la galerie. Je suis dans l’autosatisfaction. La vraie branlette intellectuelle. Je me fais plaisir sans avoir besoin d’épater qui que soi, contrairement à toi certainement puisque tu mets cet argument en avant.


      Selon toi mon ami gégène, je dirais "gégène" parce que "C’est d’ordinaire le recours des gens à court d’arguments." Mais des arguments pour quoi faire ? Quelle est ta question gégène ? Savoir si j’ai changé de pseudo ? Si je suis syndicaliste ? Si je ressemble à Barbie ? Je n’ai pas besoin d’argument gégène, il n’y a pas de discussion, tu comprends ? Il n’y a rien dans tes propos. Tu me parles de te faire "fermer ta gueule", que je me gargarise avec du pipi... et tu veux que je viennes parler de philosophie ? On croit réver. Philosophie : Du grec "Amour de la sagesse". Mdr. Avec toi on est nickel...


      Mais qu’est-ce que tu sais gégène ? Qu’est ce que tu comprends ? Tu veux que je te le dise ? Rien. Tu ne comprends rien à rien. Et je vais te le montrer. Tu diras que c’est faux, que ceci que cela, que Platon avait dit... Oui, gégène, tu diras ce que tu veux. Et tu vas voir, avec moi, c’est comme avec tes écrivains. Ce qu’il y a à dire est déjà écrit. Le problème c’est que tu ne comprends pas ce que tu lis. J’ai écrit plus haut : "Ça ne dit rien, ça bave et ensuite ça s’offusque quand on leur met le nez dans leur caca." Tu vois gégène, c’est ça l’autosatisfaction. Se citer soi-même. Et c’est que le début...


      Pourquoi j’écris "gégène" ? On a vu ton explication. C’est un peu comme "syndicaliste" ou avoir besoin "d’épater la galerie", le pipi(?). Ce sont tes délires ça gégène. Les voir en moi s’appelle une projection, un transfert. Tu le sais non ? Ah... tu ne savais pas que c’était ta façon de discuter ? Ben tu vois, avec moi tu vas faire des progrès.

      Non, écrire "gégène" c’est plus simple et tu sais quoi ? C’était encore écrit au dessus. Et oui : "Décidément je fais ce que je veux avec les comme vous... je jette des graines et ça picore. C’est un sport que j’adore..." Ecrire "gégène", c’est jeter une graine, tu comprends ? C’est comme ma photo de Barbie. Les plus cons ne peuvent s’empécher d’en parler. C’est moi-même qui leur donne un argument quand ils n’ont que le QI d’un tabouret en plastique. Tu comprends gégène ? C’est voulu. Ca permet de canaliser les cons et de jouer avec.


      Alors pourquoi, toi qui a lu tant de philosophes, qui te posent tout un tas de questions, toi qui penses certainement être doué de capacités de réflexion, d’analyse, de compréhension... pourquoi toi, mon gégène, tu picores ? Je vais te le dire : parce que je connais les gens. Et j’ai du flair gégène. Regarde ce qui était écrit plus haut : "Je suis un piège à con. Et ceux qui s’ignorent sont les plus nombreux."


      Les comme toi gégène n’ont aucun secret pour moi. Je les manipule, je joue avec. Je me permets même de te le dire avant parce que je sais que la marmelade que tu as dans ton cerveau va t’empécher de le comprendre. Mais relis bien. Tout était déjà écrit. Tu avais tout lu. Mais tu n’y a rien compris. Une sorte de complexe de supériorité que je suis certain tu vois en moi... Pourtant mon gégène, moi je montre et je démontre...

      Et donc toi qui picores avec gourmandise les graines que je lui jette tu voudrais m’expliquer des trucs ? Mdr. Allez, va philosopher avec tes amis, ça va te donner l’impression d’avoir quelque chose dans la tronche. Ca ne m’étonne pas que tu sois épaté par le mec de la vidéo. Et je lui souhaite à ce type d’écrire plein de bouquins et d’en vendre des millions au plus de crétins possibles.


      Pour finir, ça aussi c’était écrit plus haut : "Vous avez raison. Cessez de discuter avec moi, vous allez passer pour une brave andouille." Oui, c’était écris aussi.

      "J’ai hâte que vous fermiez sa gueule au tout petit bonhomme."

      Là j’ai pas le temps. Une prochaine fois mon petit bonhomme.

      Bye.


      Le Sudiste


      Oui, malgré le com du dessus qui nous en apprend un peu plus sur votre combat du jour, j’ai laissé tel quel. Mais ça permet de mieux comprendre la défense de vos convictions... Au passage, sacrée pub pour cette merde qu’est "causeur". Ca ne m’étonne guère finalement que vous y soyez à votre place.


    • 10 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 11 février 2015 17:28

      Un message plus long que l’ensemble de votre production précédente sur ce site. Je n’ose imaginer le temps et les efforts que cela a dû vous demander pour vous la jouer spadassin décontracté.
      Vous auriez presque pu consacrer la même énergie à pondre un article. Vous devez vous faire chier dans la vie...


    • 2 votes
      Union Latine Union Latine 11 février 2015 20:58

      Trop fort Sudiste !


    • 6 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 11 février 2015 21:03

      Ah, je vois que Gueguen s’est encore fait des potes.
      .
      Sinon, j’interviens pour glisser discrètement que le manuscrit de E. Gueguen va être édité par la boite d’édition de P.Y. Rougeyron (dont j’apprécie énormément le travail dans lequel je me retrouve). Ceci explique peut-être que Gueguen demande un peu plus que des arguments de forme pour l’enfoncer, ce avec quoi, pour le coup, vu le boulot que réalise PY, je suis d’accord.
      .
      Pour finir, je ne saurais plus conseiller l’opus de Rougeyron sur la loi du 3 janvier 1973, qui est tout à fait clair sur la genèse et les contours de la fameuse loi si déterminante, mais pourtant inconnue pour la plupart.


    • 6 votes
      Le Sudiste 12 février 2015 09:31

      Bonjour stabilob0ss,
      gégène demande quelque chose ? Des précisions sur mes propos ? Non. A aucun moment, relisez bien. Peu importe gégène, ça y est, il marche plus. Kaput. Vous prennez le relais ?

      Malgré ce que je dis plus haut concernant la promo de Rougeyron ou du bouquin de gégène, vous aussi pour le bien de la cause vous voulez que moi, qui me suis exprimé déjà assez clairement, j’en remette encore une couche ? Vous voulez que l’on rentre dans les détails ? Why not. Vous êtes dingue ?

      Pour les arguments, désolé mais je ne vais pas me taper cette vidéo. Je l’ai survolée. Et comme j’ai survolé à basse altitude j’ai croisé gégène ! Non je rigole... Donc, bon. Du vent intégral, comme d’hab, ça doit faire 2-3 ans que je vois ses vidéo, je commence à être habitué.

      1- Quand on enlève les figures de style il ne reste rien si ce n’est 50 fois pour justifier 50 affirmations gratuites "je vous en reparlerez plus tard" ou "tout le monde sait très bien que". Ca, c’est convaincant seulement pour les bas de plafond.

      2- Quant au petit plan du genre "je ne sais plus comment il s’appelle... comment ?... ah oui, Jacques Attali." Il l’avait déjà servi dans une vidéo (celle de Novembre avec Pétain me semble-t-il). Ca devait être sur Sarkozy, Hollande ou un mec dans le genre. Idem, un truc du style : "Ah son nom m’échappe, c’est quoi... machin..."
      Ca, c’est de la rhétorique de merdeux. C’est clair ? Ca vous fait plaisir que j’écrive ça ? Vous êtes content que ce soit écrit ici ?

      3- Quand on a quelque chose à expliquer à un auditoire, on ne cherche pas les mots ou les formules les plus complexes, les moins usités si l’on souhaite être compris.
      Faire cela est une démarche de petit con prétentieux qui n’a de plaisir qu’à s’écouter.
      Est-ce que vous êtes content aussi que cela soit écrit sous la vidéo de votre copain ? Vous trouvez ça malin ?

      Alors voilà : chez moi ça fait : Et 1... et 2... et 3... poubelle. Quand on en est là sur la forme c’est que le fond, on le touche.

      Lui doit certainement se rêver diriger la France et moi je pense qu’il a déjà atteint sa limite. Il est au taquet.
      Mais c’est déjà très bien, il fait des trucs, il se bouge, il écrit il publie... Mais je pense qu’il n’ira pas plus loin. Il n’en a pas les moyens. C’est mon avis. Heureusement que d’autres ont un autre avis. Et je lui souhaite tout le bonheur du monde à ce jeune homme. Je lui souhaite tout ce qu’il souhaite. C’est pas beau ça ?
      Par contre, c’est certainement pas entouré d’une équipe de bras cassés comme gégène qu’il va faire des miracles. En même temps je suis certain qu’il est pour le mérite ! Donc tout va bien. Tout est parfaitement proportionné.

      Quelques passages qui m’ont fait rire sur cette vidéo :
      "Le populisme fait peur. Pourquoi ? Parce qu’il demande une déglaciation émotionnelle dans une société où une tendance oligarchique se cache derrière une démocratie procédurale et où la froideur de la technique cache l’avidité des intérêts." Euh... je mange une chemise en transmutation originale... kamoulox !

      Comment faire l’autonomie de l’individu ? Pourquoi c’est possible aujourd’hui ?
      "Grace à la technique, la technique permet l’autonomie pure, en théorie du moins, et dans les rêves de certains, c’est à dire tout est mixable, tout est modulable, tout est traçable... votre condition future... Horrible hein ? Bientôt..." Voilà : en théorie, en rêve mais bientôt chez vous...

      "Et ainsi cet homme autonome est perdu dans cette quête de transfiguration cognitive, dans une société où l’individu
      lobotomisable est donc soumis au diktat d’un post modernisme technique, technique évidement au sens d’Aristote, cet homme partiellement non autonome se la fait donc mettre bien profond par des mecs qui racontent n’importe quoi."
      Eh !

      Donc le fond maintenant ? Franchement, j’ai du en voir au moins 4-5 heures du Rougeyron. Le problème (comme dans la 2eme citation) est surtout qu’il a beaucoup de mal à faire la différence entre ses croyances, ses envies, ses fantasmes et la réalité, les faits. Et ça tombe bien que vous me parliez de son truc sur la loi de 73. J’avais quelques souvenirs très drôles que je vous ai retrouvés.

      C’était sur radio Ici et Maintenant. 2h30 avec la casquette de spécialiste de l’économie ! Je vous propose 3 passages sur seulement 8 minutes. Écoutez le reste, vous allez vous régaler.
      https://www.youtube.com/watch?v=718Tj2s0r14

      Vous démarrez à 1h36’30
      On lui pose une question sur l’inflation d’actifs qui est le fait que les biens eux-mêmes soient considérés comme réserve de valeur ce qui fait augmenter leur prix. C’est ce qui forme entre autre les bulles.
      Quelle est la réponse ? L’artiste nous parle de la part de la dette dans le prix de l’eau en Allemagne parce qu’il a du lire un truc là dessus avant d’entrer dans le studio ! Rien à voir donc mais il fait de jolies phrases et il remercie même la personne
      de lui avoir posé la question !

      Epargnez vous le bla bla des minutes suivantes et allez à 1h44’10.
      Toujours en plein effort, il nous parle d’argent qui circule sans contrôle dans le monde et des dangers que cela représente.
      "Il y a une masse d’argent non couverte. Cette masse d’argent est au minimum de 3 000 milliards. C’est à dire que c’est supérieur à la production mondiale, au PIB mondial."
      En 2013 le PIB mondial était de 73 000 milliards de dollars ! Un rapport de 1 à 24...
      Quand on a dans la tronche que 3 000 milliards c’est supérieur au PIB mondial, on est un guignol de l’économie. Le seul PIB des USA dépasse les 15 000 milliards. Sacré spécialiste !

      Et à peine quelques dizaines de secondes plus tard :
      1h45’40
      "on estime que 100 millions de personnes ont perdu leur emploi suite à la chute de Lehman. Rien que la chute de Lehman, je ne vous parle pas de tout le reste." Ah n’en parlons surtout pas, on serait à 12 milliards de chomeurs !
      L’auditeur auquel il répond trouve à juste titre que 100 millions ça fait un peu beaucoup ! Alors l’auditeur propose 100 000.
      Que nenni, Guignol confirme :
      "100 millions, 100 millions monsieur, à travers le Monde."
      mdr... Je vous laisse chercher les chiffres... que la surprise vous fasse rire aussi...
      Alors quand on a une fois de plus de tels ordres de grandeur dans la tête et qu’on répète encore et encore ces conneries, on est complètement à la ramasse en économie alors son avis sur ces questions... c’est forcément pathétique.

      Pour finir et pour rire de bon cœur allez à 1h09’15.
      C’est une mauvaise leçon d’escroquerie. Comment en 5 secondes dire exactement l’inverse de la connerie que l’on vient de dire en le démontrant tout aussi aisément. C’est ça être un escroc de la pensée.

      StabiloBoss, je suis ravi pour vous que vous soyez fan de Rougeyron, je vous incite à acheter tous ses bouquins, n’hésitez pas, celui de gégène aussi... Eclatez-vous !
      Et je suis ravi que ce type soit pris pour un spécialiste de l’économie ! Ca donne une idée du niveau de ceux qui le crédite de telles compétences...

      Mais voyez-vous, pour les types comme moi qui connaissent certains des sujets abordés (parce que c’est la même pantalonnade sur la géopolitique) écouter ce type ne sert à rien. Pire, c’est quelqu’un qui est néfaste au développement du savoir commun puisqu’il raconte et propage n’importe quoi. C’est un parasite du savoir. Un va-nu-pieds de l’intelligence.
      L’inverse de ce que vous pensiez ? Eh ! C’est possible.

      Et puis franchement, quand en plus vous n’êtes pas du tout impréssionné par la rhétorique à deux balles des petits escrocs du verbe, ce type devient le néant absolu. Sans intéret aucun. Vous comprennez ?

      Je n’avais pas spécialement envie de répondre sachant que ça allait piquer un peu... Mais bon, en même temps, il me semble avoir mis tout le long de mes com des panneaux suffisament gros et les avoir suffisamment expliqué pour ne pas qu’on me pose encore des questions là-dessus, qui plus est en se disant surement
      "tiens, là il ne va pas répondre, il va fermer sa gueule puisqu’il n’aura rien à dire... il n’a aucun argument..." Eh !
       
      Vous vouliez des réponses ? Mon avis ? Voilà : La forme est puante et le fond, c’est de la merde.

      Mon cher StabiloBoss, j’espère avoir répondu à vos interrogations.
      Par contre, c’est bon, j’ai assez donné sur le sujet.
      Next !

      Le Sudiste


    • 2 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 13 février 2015 20:54

      Bonsoir Le Sudiste.

      Je comprends bien tes propos, mais il ne s’agit de pas fanboy attitude, mais juste d’apprécier un discours, des positions, des intentions qui me semblent plus proches de ce qui a fait le prestige de la France, et dont on bénéficie aujourd’hui -comme s’il était naturel-, plutôt que la mentalité post De Gaulle, se résumant à de la prostitution auprès des possesseurs de l’argent, dont on voit bien la chute vertigineuse cela représente.

      Bonne soirée.


    • 5 votes
      Le Sudiste 14 février 2015 00:26

      Bonsoir stabilobOss
      C’est noté.
      Concernant les idées qu’il vous inspire, je ne sais pas. Je ne doute pas un instant qu’il y ait de bonnes choses dans les auteurs qu’il cite. Encore faut-il s’intéresser à ces questions ce qui n’est pas le cas pour moi dans la présente vidéo ni dans ce que vous rapportez.
      Je ne peux que constater plus bas que ceux chez qui cette vidéo déclenche une réflexion finissent eux-même par se rendre compte de la vacuité de leur propos ce qui est assez drôle !
      Pour le côté fan, ne vous cassez pas la tête, je sais faire le tri...
      Sur ce que vous relevez en toute fin, oui, c’est un juste constat qui est effectivement l’une des impasses dans lesquelles nous sommes. Trouver des solutions est certainement la chose la plus compliquée aujourd’hui. C’est le défi de ceux qui ont les yeux ouverts.
      Bizarrement je pense que ce n’est pas dans la pseudo-pensée de Rougeyron qu’il faille aller les chercher !
      Bye.


    • 1 vote
      Soralien Raie Noire 11 février 2015 12:01

      Je trouve cet anti collègue plutôt brillant bien que pédant et sulfureusement méprisant, inventeur du concept difficilement attaquable du "plouc power" car on n’insistera jamais assez pour pointer du doigt les inégalités sociales sources de tous les conflits civilisationnels majeurs, à l’intérieur et à l’extérieur des nations, jusque dans les plus petits bourgs reculés et aux peuplades des forêts sur l’importance du degré de plouquitude natif. En effet quelqu’un qui est vêlé sur un sol paysan au fin fond du trou du cul de quelque part en France profonde aura moins rapidement accès à la connaissance acquise d’entrée de jeu par les gens qui sont chiés dans une aristocratie ploutocrate multisécullaire, cela me paraît évident, pour avoir une quelconque chance d’approcher une relative et hypothétique égalité, il faudrait que tous les nouveaux arrivants humains soient sur le même degré de plouquitude, c’est à dire qu’on en revient à la source du mal à savoir le pouvoir ahurissant qu’à pris la monnaie sur nos vies et les destinées des hommes.

       

       

       

      La monnaie, les richesses matérielles qui donnent une puissance inouïe pour une seule famille dont les nouveaux aristocrates ont accumulé plus de richesses qu’en ont jamais rêvé les plus puissants rois d’autrefois.

       

       

      C’est l’évidence même.

       


      • 3 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2015 12:46

        Beaucoup de choses intéressantes dans cet exposé, mais le propos reste trop enfermé dans le dualisme qui oppose un ancien monde regretté et un présent flottant (dans la flottitude, dirait Ségolène). 


        Le processus d’individuation est inexorable, il est inutile de rêver au retour d’une conscience collective, nous n’y reviendrons plus ; du moins pas à la manière antique. Ce serait aussi vain que d’espérer d’un adolescent qu’il redevienne un charmant petit enfant faisant confiance à ses parents. 

        Pour le moment nous sommes des individus, solitaires et narcissiques, mais aussi singuliers et créatifs. Même les Chinois deviennent des individus... c’est tout dire !

        Peut-être qu’un jour les êtres humains développeront une conscience humaine collective, mais elle n’est pas encore active chez la majorité des bipèdes de notre planète.

        L’esprit de tribu est encore un peu présent chez certains juifs ou quelques tziganes. Mais c’est une guenille. Il disparaîtra, comme s’éteignent les derniers feus des tribus fondées sur la communauté de sang.

        Une communauté politique animée par le débat critique, capable de reconnaître ses erreurs et d’en tirer les leçons nécessaires me semble être est la moins mauvaise des organisations possibles. Avant de jeter Popper à la poubelle, soyons certains de comprendre ce qu’il nous indique avec sa "société ouverte". Ce n’est pas la récupération qu’en font les maquereaux, les imposteurs et les publicitaires qui se sont emparé de ce concept pour le cuisiner à leur sauce moderniste. La notion existe déjà chez Bergson, qui cherchait lui aussi un dépassement de l’opposition entre l’identité et la transformation. La France éternelle n’est pas la France immobile ; l’absence de limite n’est pas la véritable liberté.

        L’exemple de la "peau" donné par PYR est intéressant mais la métaphore mériterait un développement : la peau est la frontière qui nous permet d’entrer en relation avec "ce qui n’est pas nous" ; c’est une frontière ouverte, qui respire, qui absorbe et rejette de l’eau. C’est une protection mais aussi une surface d’échange. Si votre peau se ferme, vous mourrez en quelques minutes. 

        • 4 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 11 février 2015 13:05

          Salut Gaspard.
           
          Bon, vous me voyiez venir, mais je ne suis pas d’accord avec l’essentiel de ce que vous dites. Il est certain qu’il serait utopique d’envisager ne serait-ce qu’une seconde un retour au monde ancien. En revanche, je pense que les nouvelles "sociétés ouvertes" sont progressivement en train de se rendre compte - plus ou moins consciemment d’ailleurs - de ce qu’elles ont perdu en cours de route en abandonnant leur statut de "communautés"... "closes" rajouterait le brave Popper.

           

          Il faut voir dans quelles conditions ce livre (de Popper) a été écrit, en dépit du bon sens, et par volonté de dresser la généalogie des totalitarismes qui lui étaient contemporains. Si "ouvert" veut dire "conscient de la nécessité d’une perpétuelle remise en question", c’est très bien. Mais dans l’optique poppérienne, il convient plutôt de l’entendre comme "hostile à toute entrave - historique ou métaphysique - à une individuation quasi messianique. Il y a du progressisme là-dedans, mais du progressisme qui prétend n’être pas esclave de l’historicisme. Ce qui conduit par contrecoup l’auteur à de graves anachronismes lorsqu’il s’en prend tant à Platon qu’à Hegel ou Marx.

           

          Suite à venir...


        • vote
          Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 11 février 2015 13:08

          Fine observation cher ami, pour ma part et afin que puisse se profiler une esquisse de conscience collective il faudra passer par plusieurs étapes majeures voire critiques pour l’ensemble de l’humanité mais aura de toute façon une origine obligatoire à savoir, se réapproprier nos individualités dans un premier temps afin d’en comprendre non seulement le fonctionnement mais aussi faire connaissance avec la personne qui nous est souvent la plus étrangère c’est à dire nous mêmes.


          Notre gueule à moins d’être un Narcisse accompli qui passe savie à se mirer dans un miroir (suivez mon regard) et dieu sait que notre siècle post lumières n’en manque pas de tacherons de la sorte, est celle que l’on a le moins le loisir de contempler, par facilité intellectuelle, qui a le temps, qui a l’envie, qui se soucie de se connaître psychologiquement en s’auto analysant perpétuellement et sans concession dans l’espor de s’améliorer voire pour les plus ambitieux d’entre nous, s’élever spirituellement échappant de ce fait à nos conditions de consuméristes occidentaux formatés par des valeurs parfois bonnes parfois abjectes mais dans tous les cas imparfaites loin s’en faut.


          Se connaître pourquoi ? Redevenir auto centré égoïstement sans pour autant égocentriquement pour un temps dans quel but ? Dans le but de se retrouver soi même et ne plus être une fourmi parmi les fourmi un mouton parmi les moutons, mais un individu dans la sublimation absolue du terme dans son sens le plus noble afin de rééquilibrer ce qui a été déséquilibré à l’intérieur même de nos consciences et intellects corrompus par tant de fausses informations, de trains de vie erronnés, de combats engagés dans la mauvaise voie, celle des riches et autres puissants qui s’amusent avec nos vies pour satisfaire les aléas de leurs intérêts.


          La première révolution à faire est d’ordre individuelle afin que chacun puisse jouir d’une forme de remise à zéro des compteurs, pour approcher une forme de sanité épanouie qui permet alors d’appréhender beaucoup plus sereinement la vie commune du couple, de la famille, du cercle d’amis et connaissances jusqu’aux partenaires lointain qui, de fil en aiguille, forme la grande chaîne de l’espèce humaine qui est en ce moment à un tournant inédit de son épopée puisque pour la première fois depuis ses origines connues si on se fie un peu à la version officielle de l’Histoire, elle se regarde dans le miroir d’internet, en temps réel et peut s’observer qui de l’Australien qui regarde les Français et vice et vers, ou les Chinois les Américains tous, nous nous observons en chiens de faillence dans l’immédiateté du virtuel mais pas seulement. Aussi cette ère est donc une épreuve de force, car seuls ceux qui sont rompus au difficile exercice de la remise en question totale pourront échapper aux pièges de la guerre du tous contre tous en ne se trompant pas de cible et en se retirant volontairement du jeu de dupes aux règles truquées auquel on veut nous faire jouer les yeux bandés, ce qui implique fatalement une certaine forme de relative solitude, combien serez vous alors à entreprendre ce que j’ai entrepris depuis quelques années ? Oser se regarder dans les yeux jusqu’au tréfond de l’âme en ne se faisant pas de cadeau dans l’espoir d’ouvrir le troisième oeil à savoir, décalcifié la glande pinéale, source de connaissance, de connexion à l’univers interne et externe, domaine des rêves et du spirituel berceau de l’âme pour certains chercheurs. Toutes les réponses sont en nous et lisibles via nos adn qui sont le fil conducteur à double hélice de nos mémoires héritées de nos prédécesseurs dans le secret espoir d’évoluer un jour au delà du stade anal.


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2015 13:25

          "Yves-Pierre Verrey-Carrey"


          C’est con mais ça me fait rire.  smiley

        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2015 13:29

          Et à part ça, votre commentaire précédent (à lire en apnée pour profiter de l’état modifié de conscience accompagnant la privation d’oxygène) n’est pas faux. 


        • vote
          Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 11 février 2015 14:06

          C’est con mais ça me fait rire.
           smiley  smiley hihi moi aussi, soyons cons un peu, paraît que c’est de la décontraction intellectuelle selon Gainsbarre (de rire)

          Merci Qaspard smiley


        • 2 votes
          Chitine Chitine 11 février 2015 15:48

          Qaspard
          "L’exemple de la "peau" donné par PYR est intéressant mais la métaphore mériterait un développement : la peau est la frontière qui nous permet d’entrer en relation avec "ce qui n’est pas nous" ; c’est une frontière ouverte, qui respire, qui absorbe et rejette de l’eau. C’est une protection mais aussi une surface d’échange. Si votre peau se ferme, vous mourrez en quelques minutes. "

          .
          Cette comparaison fort intéressante a été faite par Hervé Juvin lors d’une conférence intitulée "Qu’est-ce qu’un protectionnisme intelligent ?" (http://www.dailymotion.com/video/xpnm7w_qu-est-ce-qu-un-protectionnisme-intelligent-intervention-d-herve-juvin_news?search_algo=1&nbsp ;&nbsp ; vers 8.30).

          Hervé Juvin qui lui-même traite depuis des années du sujet de l’humain déraciné, hors-sol.

          Et que P-Y Rougeyron a accompagné en octobre 2013 lors de la conférence "Pour une écologie humain (http://www.dailymotion.com/video/x16uxu2_pour-une-ecologie-humaine-conference-d-herve-juvin-le-17-octobre-a-paris_news?search_algo=2)

          .

          Je n’ai malheureusement pas le temps d’écouter toute la conférence de PYR mais je voudrais savoir si il cite Hervé Juvin durant celle-ci (je vois qu’il n’en fait pas référence dans sa publication "Perspectives Libres"). 

          .

          Parce que si ce n’est pas le cas, alors P-Y Rougeyron fait preuve de malhonnêteté.

          .

          Ce ne serait pas très grave car l’important reste l’intérêt du sujet, mais je ne trouverais pas ça très franc et assez contradictoire avec le personnage.



        • 5 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 11 février 2015 15:58

          @ Chitine :
           
          À ma connaissance, cette métaphore se trouve originellement dans l’excellent ouvrage Éloge des frontières de Régis Debray, paru il y a plus de quatre ans.
          Pierre Yves Rougeyson n’a jamais caché son admiration pour ce philosophe, et je pense qu’Hervé Juvin y est sensible également.


        • vote
          Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 11 février 2015 16:01

          De la semi perméabilité de l’épiderme n’est pas un concept nouveau car je l’ai déjà appris il y a fort longtemps à l’école, il en va de même pour la membrane cellulaire ainsi que pour tout être vivant afin qu’il le reste, vivant. C’est la même chose pour un territoire délimité par ses frontières, ils ont fait péter les frontières, virus, bactéries et autres saloperies ne sont plus filtrés et donc l’infection s’installe durablement dans cet organisme artificiel détruisant les corps constituant cet organisme (nous) ainsi que ses anticorps nécessaires à sa dfense, armée, police...



        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2015 16:14

          Désolé, je ne voulais pas crier comme ça...  smiley


        • 2 votes
          Chitine Chitine 11 février 2015 16:43

          Merci Éric Guéguen,
          ceci expliquant donc cela...
          et Merci Qaspard POUR LE LIEN.
          .
          Je trouve fort intéressantes les réflexions de HJ et PYR.
          Et il y a des gens comme ça qui ont le don de lâcher des pensées avec des manières qui laissent accroire qu’il s’agit de les leurs propres. PYR et HJ en sont.
          .
          On gagne pourtant toujours à exprimer l’aspect construit et forcément - au moins en partie - emprunté d’une pensée.
          .
          Ceci dit ce n’est pas bien grave...


        • 2 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 12 février 2015 11:26

          De rien.
          Tenez Chitine, j’avais aussi trouvé ça pour vous, quatre émissions passionnantes sur le TTP de Spinoza (émissions de la semaine dernière dans les Nouveaux chemins de la connaissance sur FC) :
          http://www.franceculture.fr/podcast/4897330

           

          Les deux dernières du Gai Savoir de Enthoven n’étaient pas mal non plus : l’une sur Aristote et la prudence, l’autre sur la tyrannie de la majorité chez Tocqueville.

          http://www.franceculture.fr/emission-le-gai-savoir-a-quelles-conditions-la-prudence-est-elle-un-courage-2015-02-01

          http://www.franceculture.fr/emission-le-gai-savoir-la-tyrannie-de-la-majorite-2015-02-08

           

          Bonne écoute ! J’ai vraiment d’autant plus de plaisir à avoir affaire à des gens comme vous quand je vois les voyous qui rôdent dans le coin. Et je suis poli.


        • 1 vote
          Chitine Chitine 15 février 2015 22:45

          Éric Guéguen,
          J’avais vu très tardivement vos propositions d’émissions sur Spinoza, et merci encore
          (j’ai malheureusement le chic pour arriver toujours 20 ans après la guerre sur les topics qui m’intéressent ou pour simplement retourner voir la suite des interventions sur ceux où j’ai posté un commentaire :(
          .
          Merci pour ces nouveaux liens ;)
          A la prochaine...


        • 1 vote
          concombres 11 février 2015 12:57

          Malgré nos divergences Cosmiques, je partage énormément de ces analyses.
           
          Une chose.
          Il situe ente autre le post-modernisme derrière tout ce désastre. C’est assez courant chez les gens de cet "acabit". Je trouve ca assez louche. Il n’avance rien qui puisse justifier ca, ne fait référence à aucune pensée particulière qui puisse rendre intelligible cette accusation. Je trouve ca d’autant plus étrange qu’il semble ignorer qu’il doit à sa compréhension du monde, beaucoup à des dits post-modernes. Ils sont à mon sens ceux qui ont le mieux communiqué et explicité le vertige de cette fluidification, de cette déterritorialisation de l’homme de la démocratie marchande. Lui insinue qu’ils prôneraient cette réalité. Je doute sincèrement de ses lectures. Quel est ce post-modernisme ? bhl ? les gender studies ?
           
          A mon avis, cette faute généalogique n’est pas du tout anodine. Elle cache un dessein idéologique. Ses vieilles valeurs gaullistes catholiques.
          Ca me fait chier d’assister à ca. Devant la misère du nihilisme occidental, des dévastations marchandes, haineuses de toutes les mythologies qui peuvent créer un langage commun ; Lui, comme tant d’autres, en appelle aux vieilles oppressions d’antan qui elles aussi, ont de tout temps mené une guerre sans merci aux mythologies quelques peu dissidentes paganisme pachamama communisme primitif.
          Du même coup, il s’approprie des notions telles que celles de nation ou d’état qui ne sont que le revers de notre incapacité à penser le commun, les frontières comme il le notez aussi.
           
          Misère de l’imagination - il est investi d’un combat bien plus idéologique qu’il ne veux bien l’admettre. Son honnêteté intellectuelle n’est qu’apparente.


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 février 2015 13:03

            "Son honnêteté intellectuelle n’est qu’apparente."


            Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec cette phrase. Qu’il n’est pas sincère, qu’il cache ce qu’il pense ? 

          • vote
            concombres 11 février 2015 13:14

            Non il ne cache pas ce qu’il pense. Il fait passer son combat idéologique pour une posture philosophique. J’essaye de comprendre pourquoi malgré que je partage 90 pourcent de sa compréhension du monde je suis en désaccord radical avec ses aspirations. Je crois que la réponse est là. Son analyse sert des convictions idéologiques. Personnellement je me garderai bien de promouvoir un modèle de société. Je laisse ca aux tyrans. Ce qui ne signifie pas que je n’ai pas d’aspirations politiques.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès