• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pierre-Yves Rougeyron : Les caves découvrent la souveraineté ...

Pierre-Yves Rougeyron : Les caves découvrent la souveraineté ...

Pierre-Yves Rougeyron revient sur les récentes conversions suscitées par le souverainisme...

La souveraineté (dérivé de « souverain », du latin médiéval superus, de super, « dessus », fin XIIe siècle) désigne l'exercice du pouvoir sur une zone géographique et sur la population qui l'occupe.

La notion de souveraineté ne doit pas être confondue avec celle de suzeraineté, même si les deux termes émergent avec la langue française à partir du Moyen Âge sur la base d'une racine latine commune, super, désignant ce qui est au dessus, au sommet. De facto, la dignité de roi est placée au sommet de la pyramide féodale en tant que suzerain, et aucun pouvoir, qu'il soit séculier ou ecclésiastique, ne lui est supérieur, c'est-à-dire qu'aucune autre entité exerçant un pouvoir n'est susceptible d'avoir l'autorité nécéssaire et reconnue pour réformer, contredire ou annuler ses décisions, ni lui imposer le paiement d'aucun tribut.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Souverainet%C3%A9

Tags : Souverainisme Souveraineté




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • vote
    mat-hac mat-hac 3 juin 11:35

    Ah la féodalité et le salariat !


    • vote
      JL 3 juin 13:26

      Le concept de suzeraineté est un concept féodal qui rime avec vassalité.

       

      La République ignore ce concept ; dans les démocraties modernes, le peuple est souverain mais n’exerce pas le pouvoir, lequel est détenu par un chef d’État légitime (on parle de monarchie républicaine ; la Vè République est une monarchie républicaine).


      • vote
        maQiavel maQiavel 3 juin 14:32

        @JL

        Par contre, cette notion de suzeraineté reste tout à fait opérationnelle pour les relations internationales car les liens d’allégeance y dominent.


      • vote
        JL 3 juin 16:35

        @maQiavel
         
         je parlerai plutôt d’impérialisme.
         
         " Les préceptes de l’impérialisme occidental sont très profondément enracinés. Le monde appartient à l’Occident et aujourd’hui les États-Unis dirigent l’Occident alors, bien sûr, ils collaborent." (Noam Chomsky)


      • vote
        maQiavel maQiavel 3 juin 18:12

        @JL

        Oui, il y’a l’impérialisme mais la suzeraineté exprime encore autre chose.

        -L’impérialisme désigne le phénomène par lequel un Etat va exercer un contrôle politique plus ou moins direct sur un autre Etat qui sera contraint de se soumettre à sa tutelle. Lorsque les Etats unis financent et arment des oppositions locales à des gouvernements en place tout en exerçant des pressions diplomatiques en vue d’un changement de régime comme en Syrie pour ne prendre que cet exemple ( car ils sont innombrables) ou lorsqu’ils envahissent directement des pays comme l’Irak, c’est de l’impérialisme.

        -La suzeraineté quant à elle est un rapport de dépendance au sein duquel le subordonné doit pouvoir compter sur la protection de ceux dont il dépend et le supérieur doit pouvoir compter sur le dévouement de ceux qui dépendent de lui. Dans les relations internationales, on retrouve ce rapport au sein des alliances, par exemple l’Arabie Saoudite va compter sur la protection des Etats unis face à l’Iran et les Etats unis vont compter sur le dévouement de l’Arabie Saoudite dans ses visées géostratégiques ou économiques.

        Dans le premier cas, la souveraineté de la puissance subordonnée est violée, amoindrie voir abolie, dans le second cas le subordonné contracte souverainement une alliance avec une puissance qui lui est supérieure dans son propre intérêt.


      • vote
        maQiavel maQiavel 3 juin 14:28

        Totalement d’accord avec PYR.

        Ce que je constate aussi, c’est que la notion de souveraineté est de plus en plus galvaudée, de la façon dont elle est mobilisée dans le débat public, je ne sais même plus ce qu’elle veut dire (ça me fait penser à l’utilisation médiatique du mot « populisme » qui ne veut plus rien dire non plus). On parle maintenant de souveraineté économique, de souveraineté industrielle, de souveraineté technologique, de souveraineté intellectuelle, on donne même des couleurs à cette notion en parlant de souveraineté verte, j’y comprends plus rien. smiley

        C’est comme si l’objectif était de vider la notion de souveraineté de tout son sens pour que tout le monde et personne à la fois la réclame, un peu comme la notion de démocratie.


        • 1 vote
          ged252 3 juin 16:21

          Bon il a bien vomi son racisme anti Allemands, ce sont les bochs nous dit-il.

          .

          Il manque la diatribe anti chrétiens, anti curés, anti évêques, et chrétiens - crétins habituel.


          • vote
            ged252 3 juin 16:35

            C’est clair : les caves qui découvrent le souverainisme ... Qui ? On sait pas

            .

            C’est le discours des ralliés

            Et le discours des escrocs

            .

            Les uns qui vous vendent des personnes et les autres qui vous vendent des concepts,

            .

            Mais c’est clair pourtant, si vous ne comprenez pas, c’est que vous êtes bêtes.

            .

            Et un certain aéropage .. qui ? On sait pas

            .

            Est-ce que quelqu’un parmi les intelligences supérieures de ce forum, par exemple les gens qui savent tout, au hasard medialter-qui-sait-tout, peuvent-ils expliquer aux pauvres nouilles que nous sommes, de qui il parle et de quoi il parle. ?

            .

            A vot’ bon coeur pour un pauvre misérable ....


            • vote
              ged252 3 juin 16:41

              Bon PYR : Gamin, on ne crache pas en l’air, parce que ça nous retombe toujours dessus smiley


              • 1 vote
                crow crow 3 juin 16:57

                Sentant le vent tourner, beaucoup retournent leur veste, un peu comme en 43, 300.000 résistants du début vs 4 millions à la libération. courageux mais pas téméraires les tondeuses hein !


                • 1 vote
                  V_Parlier V_Parlier 3 juin 21:17

                  @crow
                  De toutes façons ces "convertis" tardifs ne cherchent qu’à gagner du temps. Ils disent ce que l’électeur veut entendre, sachant très bien que ce n’est pas au programme car :
                  Trop tard
                  Tout va se casser la gueule, ils le savent, et il leur faut un peu de temps pour se mettre à l’abri et/ou pour profiter d’une guerre civile pour appliquer un couvre feu généralisé. (Le Covid-19 était une répétition)


                • 2 votes
                  M. Porte-avions M. Porte-avions 4 juin 07:25

                  N’ayant regardé cette vidéo mais ayant un quotient souverainiste de 162 je me permets d’apporter un éclairage qui je suis certain ouvrira la porte d’un eden intellectuel pour vous autres bande de ploucs ignares.

                  Maintenant que vous êtes subjugués par ma verve, Justo s’occupant du reste, je puis vous affirmer que JE SUIS la souveraineté. Sinon comment expliquer que je ne passe jamais dans les médias malgré mon gros paquet, mon gros QI et toutes ces analyses rigoureusement exactes qui me donnent raison à chaque euro-minute qui passe. Tous ces concepts gaulliens que j’ai ramenés à la surface pendant que vous aviez les yeux scotchés sur votre aïeFoune et que les militaires dessinaient des nuages longs, fins et rectilignes dans le ciel.

                  C’est vrai ou c’est pas vrai ?

                  C’est vrai !

                  Alors avant que vous ne vous retrouviez tout seul comme un collabo ayant raté le dernier train pour Sigmarigen, je vous propose de faire partie d’une grande famille de 40 000 membres à la pointe du souverainisme intello. D’ailleurs notre développement est tellement phénoménal en ce moment que nous serons quasiment contraints de créer une 2è UPR pour celles et ceux qui ont un problème avec l’autorité du chef, qui en ont gros sur la patate et qui ne savent pas régler leurs différents entre adultes sans faire éclabousser la merde. Nous recherchons aussi activement des gens diplômés ou "fils de" que nous médiatiserons instantanément pour nous faire mousser et dont vous n’entendrez plus jamais parler sauf putsch éventuel.

                  Je vous attends donc tous sur le site upr.fr pour vous donner une dernière chance de faire partie de l’équipe souverainiste gagnante, car de toute façon, nous sommes les seuls à être vraiment pour l’indépendance nationale et à le noter noir sur blanc dans nos professions de foi, tous les autres vous mentant effrontément avec votre accord tacite bande de veaux.

                  Force et robustesse à l’UPR !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès