• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi la guerre ? (En Syrie) : "La stratégie des quatre mers" de Bachar (...)

Pourquoi la guerre ? (En Syrie) : "La stratégie des quatre mers" de Bachar El Assad

 

 

L'Arabie Saoudite...

L'hypothèse (je souligne) d'un "complot" de l'Arabie Saoudite contre la Syrie est donc bien sûr plausible.

L'on sait (...) depuis longtemps que les prétendus "rebelles" contre le régime de Bachar El Assad ne sont en fait que des mercenaires envoyés par des pays limitrophes à la Syrie pour y semer la terreur et le chaos. Et il n'y a pas que l'Arabie Sadoudite qui serait (...) responsable, bien entendu.

Et le pétrole découvert en territoire israëlien ?... L'autre hypothèse (...) de l'intervention d'Israël dans la déstabilisation de la Syrie est donc aussi viable. Mais, selon nous, un mauvais complotiste affirmerait que ces hypothèses sont indubitablement vraies, sans avoir la moindre preuve, bien entendu, faute d'être dans les arcanes du pouvoir. Le bon complotiste, lui, compte tenu de ces informations, a la droit de formuler des hypothèses, et seulement des hypothèses, lesquelles, en l'état, ne peuvent plus être considérées comme farfelues ou irrationnelles.

Mais de nos jours, il a été décidé en "hauts lieux" que tous les complotistes, (donc, y compris ceux qui suspectent prudemment, sans rien affirmer de "vrai", l'existence possible de complots), devaient se taire et être qualifiés de farfelus ou d'irrationnels. Nos merdias français sont en première ligne de cette accusation d'opposition à la liberté de penser et de s'exprimer.

Question impertinente, je présume : 

A qui profite le crime ?

 

Patrice Van den Reysen. (Tous droits réservés).

 

Tags : International Syrie




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Hijack ... Hijack ... 20 juillet 15:42
    L’Arabie ne complote pas ... mais sert les comploteurs.
    Ni le pétrole, ni rien qui puisse générer des rentrées financières n’entre en jeu dans ce ou ces conflits. Seul et unique objectif, le Grand Israël ... cabalo/messianique (et non juive, précision importante).
    Donc, à la bonne question, à qui profite le crime ? ... voyons ... je tente : l’entité sioniste israélienne. 


    • 4 votes
      Tom France Tom France 20 juillet 17:05

      La guerre en Syrie est un coup montée de la part des US, de divers relais de l’OTAN/UE et certains pays régionaux comme la saoudie, tous cela pour le seul bénéfice d’israel et de l’oligarchie globaliste qui siège à Londres et New york ! 

      Quand aux merdias, ils sont possédés rien qu’en zone france par 8 banquiers milliardaires alors je ne vois pas pourquoi il faudrait les écouter ou en avoir peur.

      • 2 votes
        joelim joelim 20 juillet 18:20

        Très bon docu. L’adéquation entre tensions et intérêts gaziers est troublante au départ, explicative ensuite. Surtout si on ajoute le North-Stream II vs la russophobie des EUA (germanophobie pour Trumpetto). Y a pas photo comme on dit.

        Reste à préciser un aspect important, le déséquilibre entre la qualité des intérêts de part et d’autre : tentatives d’accaparement violent d’un côté, volonté de développement mutuel de l’autre. Les médias travaillent le corps social (occidental) pour leur faire passer la pilule. Les rendant un peu complices par inertie quand même. Enfin tout ça un jour ça sera du passé. Otan, emporte le vent.

        • vote
          ubikand 20 juillet 22:03

          Quelques minutes très utiles pour alimenter la réflexion, et le jugement "balancé". 

          (Tous droits réservés)  smiley 

          • 1 vote
            lejules 21 juillet 19:11

            en 2011 j’ai le souvenir d avoir vu le rapport d un haut responsable militaire français qui expliquait les tenants et les aboutissants de la guerre en Syrie aux sénateurs pour une enquête parlementaire. ces enquêtes sont publique il doit en rester trace. ces enquêtes sont diligenter par des parlementaires sur des sujets les plus variés afin que les élus puissent se déterminer en leur âme et conscience.(il y en une en cours pour l’affaire Benalla)


            • vote
              maQiavel maQiavel 30 juillet 17:49

              L’on sait (...) depuis longtemps que les prétendus "rebelles" contre le régime de Bachar El Assad ne sont en fait que des mercenaires envoyés par des pays limitrophes à la Syrie pour y semer la terreur et le chaos.

              ------> Énorme raccourcis de la situation, à un tel point que la phrase en devient mensongère. Ce raccourci est lié à cette tendance qu’on trouve dans les médias dit "alternatifs" à faire du contexte national Syrien un simple détail sans aucune importance et à n’expliquer la crise que par des manipulations de pays étrangers ( manips qui évidemment sont réelles mais ne suffisent pas à expliquer cette guerre).

              La guerre Syrienne (comme toutes les guerres d’ailleurs) est multifactorielle, pour l’expliquer il faut aussi prendre en compte le contexte local, c’est ce qui permet de comprendre que des dizaines de milliers de Syriens ont pris les armes contre le régime baassite et avaient des motifs de le faire. Ce simplisme et ce réductionnisme qui consiste à réduire la rébellion à une horde d’étrangers assoiffés de sang semant terreur et chaos est l’illustration d’une incompréhension globale de ce conflit. 

              Ça me fait penser à ces gens qui réduisent la révolution russe et la guerre civile qui a suivie à une manipulation de wall street en se désintéressant complètement du contexte local , de quoi faire frissonner d’excitation les paranoïaques du grand complot. Idem pour la révolution française et les vils FM qui contrôlent tout de A à Z d’ailleurs ... 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Tuco

Tuco
Voir ses articles







Palmarès