Il faut bien dire les choses telles quelles sont.
En Afrique francophone, c´est le système politique francais qui est décriée, ce système se nomme la FRANCAFRIQUE.
La FRANCAFRIQUE est ce système qui maintient cette partie de l´Afrique dans le sous-développement, et les armées francaises sont dans ces pays pour soutenir ce système, et c´est cette armée francaise que le Burkina-Faso a demandé á la France de rapatrier.
Les entreprises francaises existent toujours dans ces pays, les citoyens francais sont toujours dans ces pays, y vivent et travaillent sans problèmes.
Mais la France en tant que pays, est toujours présente en Afrique, le Franc CFA est la monnaie qu´utilise ces pays. Ce Franc CFA a été crée par la France. Ce Franc CFA est imprimé en France et est géré par le Trésor francais. Ce Franc CFA existe toujours au Burkina-Faso.
Le Franc CFA est né en 1945 en Afrique. Comme disait un occidental, donne moi le contrôle de la monnaie d´un pays, et je me moque de celui qui fait les lois. Les pays africains font les lois, et la France qui détient la monnaie de ces pays, se moque d´eux, et c´est ce que ces pays africains ne veulent plus. Ces pays africains veulent prendre en mains leurs Souverainétés Monnétaires, Politiques, Économiques, Diplomatiques, Culturelles, qui jusqu´á présent á l´heure oú j´écris ce commentaire, sont toujours entre les mains de la France.
Imaginons un seul instant qu´en France tout ce qui forme la Souverainété de la France soit entre les mains d´un pays étranger.
Une liste de pays qui utilisent ce Franc CFA- le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui constituent l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dont l’Institut d’émission est la BCEAO.
le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad. Ces pays utilisent le franc CFA d’Afrique centrale (ou XAF)