• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand l’humanité a-t-elle appris à compter ?

Quand l’humanité a-t-elle appris à compter ?

Encore une très bonne émission de France Culture que l'excellente chaîne YT "La Lucarne et la Nuit" propose :

 

"Quand les mathématiques ont-elles été inventées ? Est-il possible de situer le commencement des premiers calculs ? Quelles sont les racines préhistoriques et antiques des mathématiques ? Les plus anciennes traces d’une pensée mathématique chez l’homme ?

L’idée selon laquelle les mathématiques seraient apparues avec Thalès et Pythagore a eu la vie longue. On sait désormais que la notion de calcul est apparue bien avant, de manière à peu près certaine avec les civilisations paléo-babyloniennes et peut-être même avant mais un grand flou entoure encore l’apparition, faut-il dire l’invention des mathématiques et des capacités de calcul graphique. Une équipe de mathématiciens australiens vient de proposer la relecture d’une célèbre tablette babylonienne comme posant les rudiments de la trigonométrie, la question reste entière : quand et comment les humains ont-ils appris à calculer.

Quand l’humanité a-t-elle appris à compter ? C’est le passionnant problème que nous allons tenter d’éclairer – et non pas de résoudre... Et pour remonter à l’origine des mathématiques, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Christine Proust, directrice de recherche CNRS et membre du laboratoire SPHERE et Jean-Jacques Glassner, historien, directeur de recherche émérite CNRS.

Publié le 28/09/2017

 

 

 

Source : Abonnez-vous si ce n'est pas déjà fait - chaîne YT de La Lucarne et la Nuit

Tags : Histoire Culture Science et techno Archéologie



Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 4 votes
    medialter medialter 6 octobre 11:22

    "C’est le passionnant problème que nous allons tenter d’éclairer"
    *
    C’est le plus débile des problèmes sur lequel nous allons nous branler. Certains oiseaux, avec leur prétendue cervelle de piaf, comptent mieux que certaines tribus dont le système numérique s’arrête à 4. Je ne vois vraiment pas ce qu’on essaye de prouver, y en a vraiment qui n’ont rien à foutre de leurs journées


    • 1 vote
      psychorigide psychorigide 6 octobre 19:12

      A la radio c’est pénible.... la musique de fond anachronique par exemple.


      • 1 vote
        troletbuse 6 octobre 22:48

        Si ils ont mis au tant de temps que les écoliers français ont mis pour ne plus savoir compter, eh bien, ca n’a pas duré longtemps  smiley


        • 1 vote
          Joe Chip Joe Chip 8 octobre 10:23

          On peut retrouver ces émissions directement sur le site de France Culture ; mis à part le vernis culturel "de gauche", ils proposent de très bons contenus, interrogent de vrais spécialistes souvent passionnants qu’on ne voit pas partout sur les plateaux télé et de manière générale on ne ressent pas le formatage idéologique des autres médias publics (France Inter et France Info qui a beaucoup changé depuis un an ou deux). 


          Par contre vous êtes motivés pour publier des articles, j’ai compté à peine 30 réactions sur les articles récents, la fréquentation du site doit s’effondrer, mais les causes sont connues....

          • vote
            Qiroreur Qiroreur 8 octobre 14:25

            @Joe Chip

            "On peut retrouver ces émissions directement sur le site de France Culture"

            Oui, mais bcp de gens n’iront pas spontanément sur FC. La chaîne La Lucarne et la nuit compte regroupe des émissions de sources différentes (FC, inter, Ici et Maintenant...). La personne qui fait ça fait un excellent boulot et ça mérite d’être soutenu (même si le soutien est modeste). Inter j’ai arrêté depuis longtemps... cette radio est devenue insupportable (il reste qq émissions de qualité... on peut les écouter justement sur des chaînes comme celle que je cite) et le pire c’est que c’est avec notre pognon. France info a toujours été un peu pauvre, le genre de truc que tu écoutes 5 minutes et tu passes à autre chose. J’ai pas trop vu en quoi ça avait changé, mais je n’écoute pas non plus au-delà de qq minutes et de temps en temps.


            Pour la motivation disons qu’un "article" comme celui-ci m’a pris environ 2 minutes. C’est un peu dommage qu’on soit si peu à faire cet "effort"... D’autres articles prennent plus de temps, c’est sûr mais si plus personne ne vient, je vais arrêter (même si ça ne m prend que qq minutes de temps en temps). 

            Pour la fréquentation générale, elle est directement liée au contenu proposée (tu vois d’autres raison ?). Ici on se tape du E&R à gogo ou bien des vidéos de RT sans aucun commentaire dans 90% des cas. Au bout d’un moment les gens se barrent et c’est normal. La plupart des gens préfèrent consommer plutôt que produire, même quand on leur donne la parole... l’air du temps...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès