• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sémantique : Marlène Schiappa explique à J.J. Bourdin pourquoi le terme (...)

Sémantique : Marlène Schiappa explique à J.J. Bourdin pourquoi le terme "Enculé" est inadmissible

Marlène Schiappa, la très médiatique Secrétaire d'Etat chargée de l'égalite entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, n'en finit plus de nous surprendre par la vigueur de son verbe et le cru de son langage, interviewée récemment par J.J.Bourdin elle n'hésite pas à se lancer dans des explications sémantiques détaillées qui auraient normalement de quoi choquer des oreilles prudes si elles étaient prononcées par un homme mais bon, c'est elle la ministre ;

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/injures-dans-les-stades-de-foot-marlene-schiappa-explique-par-la-semantique-pourquoi-le-terme-encule-est-inadmissible-1183935.html

Bourdin direct : émission du 3 septembre 2019 qui recevait Marlène Schiappa pour une longue interview, à la fin le chroniqueur de BFM/TV interroge la secréraire d'état sur la réaction à adopter selon elle face aux injures homophobes proférées dans les stades de football, là dessus Marlène Schiappa explique par la sémantique pourquoi le terme "Enculé" est inadmissible.

André Bercoff environ une semaine plus tard dans son émission sur Sud Radio commente avec un intérêt amusé les explications énoncées par Schiappa face à Bourdin sur le caractère notoirement homophobe d'une des injures les plus fréquentes de la langue française en opérant un distinguo important entre le "pénétrant" et le "pénétré".

Tags : Football Homophobie Langue française Homosexualité Marlène Schiappa




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Hieronymus Hieronymus 16 septembre 16:35

    bonjour à Tous

    je pensais que il était possible partant du lien Rmc.Bfmtv d’extraire juste la vidéo qui est à la fin de l’interview de Schiappa avec Bourdin, là où elle développe la "sémantique"

    perso je suis une buse en informatique mais je pensais que la rédaction d’AV-tv verrait peut être une solution, apparemment ça ne doit pas être si facile

    voici la vidéo complète de l’interview :

    https://youtu.be/_EYqW17c8Ms

    le passage croustillant (env. 2mn) est à partir de 18’42" smiley


    • vote
      ezechiel ezechiel 16 septembre 22:50

      @Hieronymus "je pensais que il était possible partant du lien Rmc.Bfmtv d’extraire juste la vidéo qui est à la fin de l’interview de Schiappa avec Bourdin, là où elle développe la "sémantique"

      chiche !



    • 1 vote
      Hieronymus Hieronymus 16 septembre 23:47

      @ezechiel
      merci pour le lien Youtube
      en vérité j’ai cherché de longues minutes et n’ai rien trouvé de mieux que le lien Rmc.Bfmtv que j’ai indiqué même s’il est imparfait
      https://youtu.be/vjbcBgrAnxk
      à 0’11 "lui dire qu’il est la personne pénétrée et pas la personne pénétrante"
      merci encore à Super Schiappa pour son explication imagée et hautement pédagogique, grâce à elle tout est enfin éclairci
       smiley


    • 4 votes
      Hijack ... Hijack ... 17 septembre 15:16

      @Hieronymus

      Faut mettre son image sur les pièces de monnaie, les billets ... c’est la nouvelle Marianne ... heu, inversée !
      Sait-on jamais, vu où va la situation générale ... peut-on rêver de l’imaginer un jour, Présidente ? Heureusement pour nous, Attali n’y avait pas pensé.

      C’est un personnage d’un dessin aminé comique ...


    • 3 votes
      Hieronymus Hieronymus 17 septembre 16:02

      @Hijack ...
      Marlène, elle hante mes nuits..
      nouvelle Marianne ? ça aurait au moins l’effet bénéfique de remettre au goût du jour le "volume" chez les femmes, à une époque ou les top models (expression désignant une catégorie infâme de femelles snobinardes et imbuvables) sont presque toutes anorexiques, ça permettrait de retrouver un peu de la vie et de la santé, une saine concupiscence
      https://images.app.goo.gl/vKubC7rHnK314LLR9


    • 6 votes
      Serge ULESKI Serge ULESKI 16 septembre 18:26

      Cette femme est juste une grosse et grande tarte à la crème ! Une plaisanterie qui ne dit pas son nom, du bluff, rien que du bluff en jupe courte !


      • 2 votes
        ahtupic 16 septembre 19:20

        Il ne faut pas utiliser "Pénétré" pour le freluquet mais Pédé très


        • vote
          Et Hop ! 18 septembre 16:29

          @ahtupic

          Marlène Schiappa prépare un nouveau chapitre à la loi Gayssot, avec la liste de tous les mots interdits sous peine de condamnation àparla 17e Chambre. 

          Race, enculé,... homard,...


        • 5 votes
          Candaule in the wind Candaule in the wind 16 septembre 19:25

          Cette fille est bête à bouffer du foin. J’ai l’impression d’entendre une lycéenne.

          Je recommande à ce sujet la vidéo hilarante du Docteur Alwest :

          https://www.youtube.com/watch?v=bu8-DQDfbsA


          • 4 votes
            Hieronymus Hieronymus 16 septembre 21:32

            il faut reconnaître à Schiappa une indéniable qualité : celle de nous distraire par ses sorties détonnantes, rompant brusquement l’ennui quotidien

            même si je déteste ce qu’elle représente et l’idéologie qu’elle véhicule, j’ai fini par trouver un charme à la vulgarité décomplexée qu’elle véhicule, il y a dans son air bécasse, son léger zozotement avec un cheveu sur la langue, un je ne sais quoi d’excessif et de caricatural qui ne peut pas laisser indifférent, c’est presque touchant de naïveté et de candeur tant elle semble sincère dans son personnage de gourde bêtasse diligentée pour nous sermonner en permanence

            elle est "trop" telle une sorte d’archétype presque trop beau pour être vrai, Schiappa joue sans arrêt à être Schiappa, caricaturant son propre personnage, interprêtant à la perfection la féministe doctrinaire investie d’une mission sacrée, on ne se lasse pas de ses frasques verbales, on en voudrait toujours plus, c’est un vrai régal

            je suis un fan de Schiappa smiley


            • 2 votes
              louis 16 septembre 21:36

              @Hieronymus
              Vous avez raison d’être un de ses fans ,je suis sur qu’avec elle c’est toujours les mille et une nuits


            • vote
              Laconicus Laconicus 17 septembre 00:32

              @Hieronymus
              "il faut reconnaître à Schiappa une indéniable qualité : celle de nous distraire par ses sorties détonantes."

              Que voilà une figure de style délicate pour évoquer discrètement les tracasseries intestinales de l’impétrante ! Ce qui ne nous éloigne pas tellement du sujet, au fond (si je puis dire). https://www.pharma-gdd.com/fr/ballonnement-flatulence-html


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 septembre 12:38

              ’elle est "trop" telle une sorte d’archétype presque trop beau pour être vrai, Schiappa joue sans arrêt à être Schiappa, caricaturant son propre personnage, interprêtant à la perfection la féministe doctrinaire investie d’une mission sacrée, on ne se lasse pas de ses frasques verbales, on en voudrait toujours plus, c’est un vrai régal’
              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

              @Hieronymus
              Oui mais ici comme ailleurs, elle fait son boulot ! Dicté par qui ?
              Avec toute sa sémantique, elle ne nous dit pas :
              1/
              que pour certains (peut-on dire peuples ?) seul le tanqué est pd (pardon homo sexuel) ; le tanqueur non ; cad que l’un est considéré comme une femmelette, tandis que l’autre serait un homme viril !
              2/
              le sujet reste tabou ; très tabou ; et ça elle le sait bien ; très bien, comme l’autre, le rusé de Bourdin qui le sachant parfaitement, joue l’ignorant !

              C’est d’autant plus vrai*que sur Ago comme ailleurs, on est prolixe sur la pédophilie concernant les gamines, mais on veut par contre ignorer celle concernant les gamins !

              *Voir sur le sujet certains commentaires accompagnant un de mes récents articles


            • 1 vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 septembre 13:27

              @Mao-Tsé-Toung
              "...on veut par contre ignorer celle (pédophilie) concernant les gamins !"

              Sauf évidemment quand cela concerne les curés ; là c’est autorisé !

              ...autorisé par qui ?


            • vote
              louis 17 septembre 14:19

              @louis
              J’avoue que je la verrais bien en danseuse du ventre venant mettre son nombril juste sous mes yeux ; il est temps pour moi que je me réveille .


            • vote
              Hieronymus Hieronymus 17 septembre 15:47

              @Mao-Tsé-Toung
              oui, c’est poilant, Bourdin prononce le terme "Enc..." en bredouillant et il a du être estomaqué par le développement qu’en a fait Marlène, sidéré par l’aisance verbale de son interlocutrice
              c’est pas toi qu’aurais osé expliquer ça, hein Jean Jacques ? smiley


            • 1 vote
              ezechiel ezechiel 17 septembre 23:12

              @Hieronymus "il a du être estomaqué par le développement qu’en a fait Marlène, sidéré par l’aisance verbale de son interlocutrice"

              Son raisonnement est bon, mais sa conclusion est fausse.
              Pour que "enculé" soit classé comme un terme homophobe, il faudrait que À LA FOIS le pénétrant et le pénétré en tant que homosexuels, soient dégradés et humiliés, or, seul le pénétré est avili dans l’explication donnée par Schiappa, qui est bonne (l’explication, pas Marlène, quoique).
              Le pénétrant n’est pas discriminé, alors qu’il est aussi homosexuel.

              Donc le terme "enculé" n’est pas homophobe.


            • vote
              louis 16 septembre 21:32

              De toute façon le mot enculé est galvaudé , mis a toutes les sauces et ne veut donc plus rien dire .

              Quand je travaillais en IDF , j’affectionnais en réponse quand un conducteur m’insultait le ; alors le cocu on se venge , croyez moi c’était assez efficace , même lorsque je tombais sur un célibataire .


              • 3 votes
                ETTORE 16 septembre 21:44

                Ah...tiens....elle n’as pas pris l’option ....deuxième TROU ?

                Après faut dire... qu’avec les conneries qui sortent de sa bouche....

                elle ne va pas se mettre à péter, aussi ! Non mais !


                • 5 votes
                  Norman Bates Norman Bates 16 septembre 23:08

                  Je suis d’accord avec Marlène...ce mot est inadmissible, il est blessant, choquant, grossier, et j’en passe...

                  Et puis Christine Angot encaisse déjà suffisamment de quolibets pour son état psychiatrique calamiteux...


                  • vote
                    Pyrathome Pyrathome 19 septembre 14:29

                    @Norman Bates

                    Pour Chou piné et ses pom pom girl, le fondement de la raie publique étant introduit en bourse, on ne plaisante pas avec les tapettes à mouches....


                  • 4 votes
                    Norman Bates Norman Bates 16 septembre 23:30

                    L’expression "sodomite sioniste" chère à Yann M. reste donc autorisée...

                    C’est mieux que rien... smiley


                    • 4 votes
                      Laconicus Laconicus 17 septembre 00:15

                      Nos apprentis politiciens semblent avoir oublié les fondamentaux. A quoi servent les stades de football ? Ils servent à canaliser la violence des foules en permettant aux gens simples de se rassembler en meutes dans des arènes pour faire ce qu’ils ne peuvent pas faire le reste du temps : pousser des cris d’animaux et gueuler des insultes. Puis ensuite, quand tout se passe conformément au rituel, de retourner chez eux apaisés. Ce théâtre participatif permet d’évacuer une violence verbalement avant qu’elle ne prenne des formes plus physiquement agressives, dans la rue ou dans les relations privées. Si on interdit ce petit défoulement, comme on veut interdire aux gens de rires aux spectacles de Dieudonné ou aux blagues de Bigard, la violence refoulée et comprimée, ne trouvant plus aucune soupape d’échappement, explosera d’une manière bien plus sanglante et bien plus socialement dommageable. Bref, avant de prétendre exercer la moindre fonction politique, il faut comprendre ce qu’est la fonction cathartique. 

                      http://www.philophil.com/philosophie/representation/Textes%20clefs/Fonction%20Cathartique.htm


                      • 2 votes
                        Hieronymus Hieronymus 17 septembre 09:24

                        @Laconicus
                        oui, c’est tout à fait vrai, cette propagande anti-homophobie dans le football est vouée à l’échec, non seulement ça va faire un bide mais ça va générer des réactions encore plus violentes en retour, c’est ce dont parle DP dans sa causerie de la semaine passée ;
                        https://democratieparticipative.tw/democratie-participative-s04e35-et-qui-va-payer-nos-retraites/
                        1’10"03 l’histoire des pd dans les stades
                        1’10"41 les suspensions (pour injure homophobe) on ne le fera plus
                        1’11"26 le numéro de Marlène Schiappa chez Bourdin
                        1’13"24 ils allaient se casser les dents sur la question de l’homosexualité

                        Gandalf (Boris Lelay) n’exprime que du bon sens


                      • vote
                        Laconicus Laconicus 17 septembre 14:57

                        @Hieronymus
                        Connaissez-vous la raison pour laquelle ce site utilise comme emblème le symbole du mysticisme nazi créé par Karl Maria Wiligut ?

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_noir_(symbole_occulte)

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Maria_Wiligut


                      • vote
                        Hieronymus Hieronymus 17 septembre 15:42

                        @Laconicus
                        c’est une devinette ou une affirmation ?
                        si c’est une devinette, vous venez d’indiquez la réponse
                        si c’est une affirmation, pourquoi poser la question ?
                        sinon je ne doute pas une seconde que vous ne connaissiez pas DP aussi bien que moi, ne pas oublier qu’on est ici sur Fachovox
                         smiley


                      • vote
                        Laconicus Laconicus 17 septembre 15:57

                        @Hieronymus
                        L’orientation idéologique du site est lisible mais je me demande si ses fondateurs ont donné des explications à propos du choix de ce symbole plus ésotérique que politique. 


                      • vote
                        Hieronymus Hieronymus 17 septembre 16:08

                        @Laconicus
                        dans le 3ème Reich, l’ésotérie et la politique étaient étroitement mêlées, d’autre part le site DP montre des affiches bien plus "hard" que le simple Soleil Noir, avec souvent pour slogan "aujourd’hui papa Adolf c’est le minimum"
                        faut trop les prendre au 1er degré non plus smiley


                      • vote
                        Laconicus Laconicus 17 septembre 16:13

                        @Hieronymus
                        J’a bien compris qu’il s’agit d’un expérience éditoriale qui souhaite rappeler aux francophones ce que devrait être la liberté d’expression. Peut-être que leur soleil noir n’a pas d’autres justifications qu’esthétiques et référentielles, un peu comme l’écriture gothique allemande années 1930. 


                      • vote
                        Laconicus Laconicus 17 septembre 16:54

                        Désolé pour les lettres qui ont sauté (clavier rebelle). 


                      • vote
                        Laconicus Laconicus 17 septembre 17:22

                        @Hieronymus
                        "dans le 3ème Reich, l’ésotérie et la politique étaient étroitement mêlées"

                        C’était surtout vrai dans le proto-nazisme, en particulier avec la société Thulé. Mais ensuite il fut dissimulé, car l’élitisme ésotérique n’était plus compatible avec la tactique populiste du nazisme consistant en la formation d’un parti des travailleurs comme organe central de commandement. De plus l’attrait d’Hitler pour l’occultisme relève en grande partie de la broderie littéraire et cinématographique a posteriori. Il n’a probablement jamais dépassé le stade de l’idéalisme wagnérien de ses jeunes années (et en plus en comprenant Wagner complètement à l’envers). Il s’intéressait en revanche à l’hypnose collective et il a tenté d’appliquer toutes les formes d’ingénierie sociale qui émergeaient à cette époque, mais d’une manière pragmatique (ce qui constitue déjà en soi une assez sombre magie).


                      • vote
                        Hieronymus Hieronymus 17 septembre 22:03

                        @Laconicus
                        faut pas réduire Hitler au rôle d’homme de paille ventriloque, il était très intelligent, c’était un animal politique hors pair avec un flair exceptionnel et un battant extraordinaire, sinon comment un petit caporal aurait pu devenir Chancelier ?
                        on ne peut pas être le leader d’un mouvement sans en connaître ses ramifications et ses racines, la vieille garde rapprochée de Hitler à l’exception notable de Albert Speer donnait franchement l’air d’une bande de sacrés fêlés, suffit de voir leur tronche pour s’apercevoir que y a un truc zarbi chez tous ces types là, et dans ce parterre de zombies exaltés le petit père Adolf n’était pas en reste, ses crises de colère, ses hurlements rageurs donnaient l’impression d’un être complètement possédé
                        impossible d’être objectif sur l’individu, ça fait trop l’objet de passions
                        perso j’adore le caractère ésotérique du 3ème Reich, avec des instituts comme l’Ahnenerbe, c’était une quête anachronique qui aurait eu sans doute encore un sens au XIXème siècle mais au XXème ils rêvaient comme Louis II de Bavière à un monde englouti et qui ne pouvait être ressucité, comment l’Allemagne puissance enclavée au centre de l’Europe aurait elle pu vaincre le monde dit "libre" qui s’étendait sur les 5 continents ?
                        ils rêvaient, c’étaient de grands rêveurs, d’un autre temps smiley


                      • 3 votes
                        maQiavel maQiavel 17 septembre 22:24

                        C’est beau de voir Hieronymus faire l’éloge du 3ème Reich ( ce qui est selon moi son droit le plus strict) quand on sait qu’ il qualifiait d’indécent mon attachement à Robespierre. Comme quoi les valeurs, c’est comme les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas. smiley


                      • 2 votes
                        erQar erQar 17 septembre 22:32

                        @maQiavel

                        c’est le côté GESTAPO de hieronymus......
                        https://www.youtube.com/watch?v=hTXoYziA16o


                      • 1 vote
                        Hieronymus Hieronymus 17 septembre 22:38

                        ah voilà les hyènes et les chacals
                        je me disais aussi qu’ils rodaient dans les parages
                        jamais loin, toujours prêts à fondre à la moindre occasion 
                        un peu de lyrisme aura suffi à les attirer
                        alles klar smiley


                      • vote
                        erQar erQar 17 septembre 22:55

                        @Hieronymus

                        vous savez hieronymus, je n’ai rien contre le 3ème reich.......j’apprécie la coccinelle et Volkswagen en général et ferdinand porsche (le createur de la marque smiley ) aussi...
                        Allez : Sieg heil trotz aller dem..... smiley


                      • vote
                        Laconicus Laconicus 17 septembre 23:16

                        @Hieronymus
                        "Faut pas réduire Hitler au rôle d’homme de paille ventriloque, il était très intelligent"

                        Je ne doute pas de cela.


                      • 1 vote
                        Laconicus Laconicus 17 septembre 23:53

                        @Hieronymus
                        "ils rêvaient, c’étaient de grands rêveurs, d’un autre temps"

                        Il y avait une forte composante idéaliste dans la mentalité de certains cadres du parti. Néanmoins leur interprétation matérialiste de la notion de "race" fut calamiteuse. Ils étaient incapables de comprendre que ce concept était employé dans un sens complètement différent par les véritables occultistes (qui, eux, en parlaient comme des périodes de l’humanité dans une trame évolutive et non comme des catégories fixes d’êtres humains). De sorte que ces adorateurs d’un "soleil noir", en se faisant l’ennemi de la liberté spirituelle, ont joué le rôle du repoussoir absolu et finalement offert un tremplin au marxisme culturel et à ce faux humanisme dans lequel nous sommes à présent mondialement englués. 


                      • vote
                        pegase pegase 18 septembre 09:48

                        @Hieronymus
                        "Faut pas réduire Hitler au rôle d’homme de paille ventriloque, il était très intelligent"

                        En quoi décelez vous de l’intelligence chez cet individu ? 

                        Ils se sont fait complètement dépassés par l’aviation adverse, s’il avait eu un brin d’intellligence, il aurait développé l’aviation au maximum, or ça n’a pas été le cas ...

                        Déjà rien que leurs V1 et V2 c’était complètement idiot, les sous marins c’était idiot, les chars ok, quoique le lance roquet à charge creuse existait déjà (invention suisse) ...

                        Faut il vous expliquer comment opèrent encore aujourd’hui les militaires ? Sans aviation vous êtes morts d’avance, la maitrise du ciel est un préalable pour gagner une guerre .....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès