• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > StopCovid : inefficace, dangereux, totalitaire - Intervention de Jean-Luc (...)

StopCovid : inefficace, dangereux, totalitaire - Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 27 mai 2020 ...

L'application "Stop Covid" développée par l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et divers partenaires européens permettra, comme un bracelet électronique de taulard en liberté conditionnelle, de tracer chaque individu croisant une personne infectée par le (la) Covid19. Chaque utilisateur sera référencé dans une base de données centralisée, ne comportant aucune garantie de fiabilité et d'utilisations par des personnes malveillantes. En outre ce dispositif et ces milliards de données pourraient à l'avenir être utilisées à mauvaise escient contre nous, contre nos libertés et contre la démocratie. 

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 27 mai 2020 dans le cadre du débat sur la mise en place de l'application « Stop Covid » censée permettre de lutter contre le Coronavirus.

Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale a dénoncé une application inefficace compte tenu du fait que pour l'être, il faudrait qu'elle soit installée par 50 à 60% de la population alors même que 25% des Français n'ont pas de smartphone - une proportion qui monte à deux tiers pour les plus de 70 ans. Il a surtout dénoncé le danger contenu dans cette application. Les failles de sécurité liées au bluetooth et au Captcha, d'abord. Mais aussi et surtout l'ère du contrôle permanent et de la restriction des libertés individuelles que celle-ci ouvrirait. Jean-Luc Mélenchon a ainsi expliqué qu'il ne voulait pas d'un monde où l'on pouvait savoir à proximité de qui chacun avait été pendant 15 minutes. Il a qualifié de « totalitaires » les usages qui pourraient être faits d'une application qui rentre dans l'intime, expliquant que « tout ce qui est possible techniquement n'est pas forcément souhaitable ».

Tags : Jean-Luc Mélenchon Covid-19




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 1 vote
    pemile pemile 28 mai 11:34

    "Jean-Luc Mélenchon a ainsi expliqué qu’il ne voulait pas d’un monde où l’on pouvait savoir à proximité de qui chacun avait été pendant 15 minutes."

    Il est un peu con Mélenchon, avec leurs smartphones, leurs outils Google et leurs réseaux sociaux, une franche majorité de français est déjà finement tracée.


    • 5 votes
      méditocrate méditocrate 28 mai 13:29

      @pemile
      Je pense qu’il généralise ce minimum de besoin d’intimité au delà de l’application stopcovid... ? Sauf peut-être pour les exhibitionnistes de Facebook et autres plateformes où les utilisateurs je l’espère assument leurs choix.


    • 9 votes
      capobianco 28 mai 16:13

      @pemile
      "une franche majorité de français est déjà finement tracée."
      Donc au point où nous en sommes autant en rajouter ? Vous ne seriez pas un peu plus con que JLM ?


    • 3 votes
      pegase pegase 28 mai 17:50

      @pemile
      -
      Ouais mais là on rentre vraiment dans l’intimité de chaque individu, si on les laisse faire, ils vont nous installer une caméra dans la cuvette des WC justifiée au cas où une intervention d’un proctologue serait nécessaire ...


    • 1 vote
      mat-hac mat-hac 29 mai 08:03

      La loi Avia semble permettre à monsieur O de supprimer Internet en France. Les gens digitaux sont en train de regarder des conneries télévisuelles sur leur smartphone donc on leur enlève cette liberté.

      Monsieur O c’est un Macron avant Macron. Macron est juste plus subtil que monsieur Ochaipasquoi.


    • vote
      crow crow 29 mai 04:42

      Mélenchon se bat effectivement contre le pouvoir mais pas trop loin, juste assez pour rester collé au rocher de la ripoublique, la main qui nourrit. Toujours rester sur le fil sans trop en faire est le moyen le plus efficace pour ne pas tomber et alimenter suffisamment d’intérêts près du public pour continuer à marcher, mais toujours dans le sens du fil. Je note sur une échelle de 10, sa barre d’opposant à 4.


      • vote
        crow crow 29 mai 04:43

        @crow
        Cela dit, j’aime bien l’écouter.


      • vote
        rita rita 29 mai 07:04

        "Stop Covid" plébiscité par la classe politique française notre héritage de Pétain ?


        • 1 vote
          Julot_Fr 29 mai 09:48

          D’abord c’est une app de smartphone, ensuite ce sera une puce qu’ils voudront nous insérer sous la peau. La bonne direction n’est pas plus de ces conneries mais moins.. Pendant que c’est encore possible. On note que ces initiatives autour du covid sont chapottées par Gates au niveau global, voir les documentaires du CorbettReport.com


          • vote
            Scalpa Scalpa 29 mai 13:46

            Cause toujours tu .....


            • vote
              Guepe maçonne Guepe maçonne 31 mai 12:48

              Dit il alors que lui et son groupe loués la stratégie coréenne. Et maintenant, retourne sa veste quand on copie les asiatiques lol.

              Quelle opposition pathétique.


              • vote
                Guepe maçonne Guepe maçonne 31 mai 12:51

                Remarquez que ça lui a absolument pas poser de problèmes d’aller vendre ses données privées en allant sur twitch, uniquement pour grappiller quelques électeurs et se la jouait " branché et dynamique".

                Qu’est ce que ça fera pas un politicard pour avoir quelques bulletins de plus.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès