• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tecumseh et Tenskwatawa : les frères shawnees qui ont défié les Etats-Unis (...)

Tecumseh et Tenskwatawa : les frères shawnees qui ont défié les Etats-Unis d’Amérique !

 

 

Les tribus indiennes vivent l’horreur depuis qu’elles sont confrontées à l’envahisseur Européen. Un processus d’extermination, de colonisation et d’acculturation des Amérindiens est en cours.

Beaucoup d’entre eux adoptent le costume européen et découvrent l’alcool .Certains font du commerce dans les forts américains et s’endettent. Les colons blancs s’installent toujours plus à l’ouest.

Deux frères shawnees, Tecumseh et Tenskwatawa , le guerrier et le prophète, réagissent à l’extinction de leur peuple.

Suite à un accident en 1805 qui le laisse temporairement inconscient, Tenskwatawa a une révélation et prétend recevoir des messages du « Maître de la Vie ». Il devient célèbre en prêchant un renouveau mystique de la foi amérindienne, se fait appeler« Le Prophète »et préconise le retour à la façon de vivre des ancêtres.

Quand la guerre de 1812 éclata entre les Etats-Unis et l’Angleterre, Tecumseh, son frère, guerrier charismatique, contempla cet événement avec joie, car, selon lui, il devait être favorable à ses projets, puisqu’il allait hâter la destruction de ses ennemis Américains.

Les frères déterrent la hache de guerre, arborent bravement les peintures de guerres, tentent de former une fédération des tribus indiennes, du Canada à la Floride, et de réaliser l’union des tribus pour la défense commune de leurs terres afin de résister à l’avancée inexorable des colons sur les terres de leurs ancêtres.

Une épopée héroïque, mystique et guerrière faites de batailles, de larmes, de hargne et de cendres mais aussi tragique car l’alliance amérindienne est brisée par les Américains conduisant à l’expulsion des Shawnees de l’Oklahoma.

Sources : - Arte

- Wilkipédia

Tags : Amérique du Nord Etats-Unis Histoire




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • vote
    Hijack ... Hijack 17 novembre 2012 14:03

    Pareil, merci pour ces doc ... je visionnerai dès que possible.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 17 novembre 2012 14:20

      Ce reportage à mon sens, montre également que les amérindien n’ était et ne sont pas que des victimes mais aussi de fiers et vaillants guerriers !

      Si le paradis des braves existe , Tecumseh y repose en paix aux cotés de Léonidas et d’ autres héros qui illuminent l’histoire par leur courage !!!

      • vote
        maQiavel machiavel1983 17 novembre 2012 14:32

         ... que les amérindiens n’ étaient et ne sont ...


      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 17 novembre 2012 14:54

        Fatale , je connais votre post et je connais aussi Sitting Bull , qui a été très actif à la bataille de Little Big Horn !

        Mais j’ en peux plus de cette mode de la victime propre à ces sociétés modernes éfféminés.Vous parlez de Sitting Bull , c’ était un sioux et les Sioux étaient de farouches guerriers , faisons leur honneur , non en nous souvenant d’ eux comme des victimes mais comme de fiers combattants qui se sont battu pour leurs terres ! Mais bon , je comprendrais que vous soyez étrangère à ce raisonnement viril...

      • 4 votes
        maQiavel machiavel1983 17 novembre 2012 15:27

        Ohlàlà , c’ est bon , y’ en a marre de la victimisation , les descendants amérindiens ne devraient pas suivre l’ exemple d’ une certaine communauté et se vautrer dans la lamentation !


      • 2 votes
        maQiavel machiavel1983 17 novembre 2012 15:42

        Toi tu m’ amuse pourtant ...


      • 3 votes
        Flynt Flynt 17 novembre 2012 16:23

        Salut et merci Machiavel pour le partage, je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder. Mais vu que le sujet trait des amérindiens j’aimerais partager un document que j’ai vu dernièrement.
        -
        J’ai regardé un épisode de "J’irai dormir chez vous" où le présentateur fait un road-trip aux USA (1ère partie ----- 2ème partie), dans la deuxième partie vers la 23ème minute il fait un tour chez des descendants d’amérindiens qui vivent dans des conditions très difficiles, coupés du reste mais malgré tout ils sont en surpoids, vêtus de tenus "Raiders", "NFL", ils mangent des fast-food, ils ont des 4x4... et à la fin le présentateur Maxime (un type adorable) se fait chasser par quelques uns d’entre eux qui semble être influents dans la petite communauté. Ça ressemble étrangement aux comportements qu’on peut retrouver dans les ghettos américains ou dans certains quartiers ici alors que l’environnement n’est absolument pas le même.
        -
        Quand tu vois ce qu’étaient leurs descendant, fascinant par leur élégance, leur courage, leur amour simple de la terre, leur capacité de survie. Tu te rends compte à quel point la hiérarchisation des valeurs est importante pour ne pas sombrer face à la propagande -du confort "éphémère" et du loisir- de la machine capitaliste surtout quand le capital (au sens large) n’est pas de ton côté. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès