• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Thinkerview : Bruno Parmentier, nourrir l’humanité ?

Thinkerview : Bruno Parmentier, nourrir l’humanité ?

Interview de Bruno Parmentier en direct le 29/09/2017.

Né en 1948, Bruno Parmentier est ingénieur civil, diplômé de l’Ecole des Mines de Paris. Il a une maitrise d’économie obtenue à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il a débuté sa carrière professionnelle par une mission d’un an au ministère de l’environnement suivie d’une expérience de deux ans comme Directeur adjoint de Prodecor, un programme public de développement agraire au Mexique. De 1976 à 1977, il a créé et dirigé Procon, une ONG privée de développement urbain à Mexico. De 1978 à 1981, il a été Directeur département mécanique et Directeur commercial chez Lip à Besançon puis de 1981 à 1985, Directeur commercial et financier aux Editions La Découverte. L’essentiel de sa carrière s’est ensuite déroulée dans la presse et l’édition, notamment comme Directeur général des Editions La Découverte et Syros de 1996 à 1999 et des Editions du Cerf de 1999 à 2001. En 2002, il devient Directeur général du Groupe ESA, l’école supérieure d’agriculture d’Angers. Un poste qu’il conservera jusqu’en 2011. Il est l’auteur de Nourrir l’humanité, les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIème siècle (Editions La Découverte, 2007) et Manger tous et bien (Editions du Seuil, 2011).

- SOUTENEZ-NOUS : https://tipeee.com/thinkerview 

- ECOUTER EN PODCAST AUDIO : https://thinkerview.com/feed/podcast/https://itunes.apple.com/fr/podcast/t..

- SITE : http://thinkerview.com 

- FACEBOOK : http://facebook.com/Thinkerview 

- TWITTER : http://twitter.com/Thinker_View

Tags : Société International agriculture Alimentation




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • vote
    Zatara Zatara 30 septembre 2017 11:10

    L’interview démarre à 10:30....


    • vote
      Zatara Zatara 30 septembre 2017 11:11

      ah bah nan finalement....


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 30 septembre 2017 18:34

      Encore un expert payé pour nous enfumer.


    • 1 vote
      medialter medialter 30 septembre 2017 20:42

      @yoananda
      Oui, vraiment bien, je vais écouter ça une 2° fois pour m’en imprégner, la vidéo est longue mais on va pas le temps passer


    • vote
      medialter medialter 30 septembre 2017 20:45

      voit


    • 5 votes
      Zatara Zatara 30 septembre 2017 20:48

      @yoananda
      le type est passionnant comme tous les vieux cortiqué de sa génération qui ont de l’intelligence et ce fameux bon sens basé sur, avant tout, sur une éthique (disparu de vu pour les nouvelles générations) .

      Maintenant, 2 choses :

      1/ avant même qu’il fasse la remarque sur le fait qu’il soit catholique, il est trés aisé de reconnaitre son prisme d’origine religieuse, dans la façon qu’il a de présenter la logique et les problématiques (du style, bon, il a fallu nourrir le monde donc on a réfléchi). Cette approche française typique (chrétienne ou de culture chrétienne) ne pense qu’en verre à moitié rempli, et, est incapable de reconnaitre que la bouffe industriel est avant tout dû à une compétition féroce d’une part, et qu’elle s’est muté en outil géostratégique au fil du temps (échange pétrole, minerais, armement, contrat divers, etc....) pour enfin devenir une pompe à fric au niveau de la finance (on se rappellera, parmi bien d’autres banques, d’un service de spéculation dédié à la bouffe chez GS, qui ont été à l’origine d’une élévation record des prix du blé et du riz qui ont amené à des famines et des émeutes dans beaucoup de pays africain)

      2/ Même s’il connait le niveau dedégât réel (dont il se garde bien, finalement, de déplorer clairement) je n’ai vu que des fuites en avant dans ses solutions. Le propre de l’illusion.


    • 3 votes
      Zatara Zatara 30 septembre 2017 20:52

      @yoananda
      et une troisième chose que tu n’as pas dû manquer : il ne parle jamais de l’impact d’une démographie galopante, et du rapport qui existe entre celle ci et la pauvreté (en l’occurrence, il dit qu’aujourd’hui, avec le niveau technologique en agriculture, la pauvreté n’est pas une fatalité mais une "fabrication" artificiel lié au marché).


    • vote
      medialter medialter 1er octobre 2017 11:59

      @yoananda
      "Entre le réchauffement (même si on arrêtait tout demain, il y a un gros effet d’inertie), les difficultés d’extraction des ressources, la démographie (dénatalité dramatique en Europe, surnatalité en afrique et tout ce que ça implique de conflit hormonal), la robotisation, le choc des religions (islam rétrograde qui se prends un gros spot de lumière dans la gueule avec internet), le communautarisme, les inégalités croissantes (du fait du marché, des états, de la démographie), y a de quoi se demander comment tout ça tient encore debout."

      *

      Et ça tiendra encore debout longtemps pour une raison simplissime, c’est que l’être humain est une larve. Tant qu’il aura un crouton à grailler, même empoisonné, et une salope à tirer (à mon avis même pas indispensable dans l’équation), il ne bougera pas son fion. Tu conjugues Milgram à la domestication extrême, au lavage de cerveaux et tu peux encore rajouter des tonnes de couches sans que personne ne lève le petit doigt. Et ceux qui ont conscience de ça sont déjà devenus des ultras-individualistes, et augmentent la coercition contre leur congénères, d’autant plus qu’ils sont convaincus de leur complicité passive. L’intelligence supérieure qui nous dirige sait tout ça, et va poursuivre l’expérience à l’extrême en augmentant la température du bocal à feu doux


    • 2 votes
      Joe Chip Joe Chip 1er octobre 2017 12:03

      Le mouvement de fond global, c’est la disparition de la classe moyenne liée au compromis capital-social d’après-guerre, qui est devenue (pour dire les choses de manière un peu simple) trop coûteuse. La classe moyenne du XXème jouissait à peu près des mêmes privilèges que la bourgeoisie du XIXème à une petite échelle (loisirs, vacances, etc.) et, très clairement, les élites conscientes de l’impact environnemental désastreux de la croissance depuis une cinquantaine d’années, veulent rompre avec ce modèle de développement qui ne peut pas "absorber" 10 milliards d’êtres humains : il y a une impossibilité matérielle liée à la pénurie ou au coût d’exploitation des ressources.

      En outre, l’explosion de la démographie africaine a déjoué tous les pronostics des démographes basés sur la notion de transition démographique, telle qu’elle avait été observée successivement en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, c’est à dire une lente décrue de la démographie lié à l’amélioration des systèmes de santé, à la croissance économique et à l’accès à l’éducation des filles.

      Or, en Afrique, l’amélioration significative des conditions de vie et le développement économique n’ont pas suffi à enrayer la croissance démographique, ils l’ont au contraire stimulé. C’est un problème en partie politique, dans la mesure où l’instabilité chronique des Etats africains et la corruption des élites dirigeantes n’a pas permis de mettre en place des politiques natalistes et donnant la priorité à l’éducation des femmes, en dépit des nombreux engagements en ce sens pris à l’ONU par les pays africains, qui en restent essentiellement au stade des bonnes intentions, préférant concentrer leurs critiques sur les pays occidentaux (rente néocoloniale qui perdure depuis 50 ans : tout dysfonctionnement en Afrique est par définition une conséquence de la colonisation ou - variante contemporaine - de la décolonisation).

      A chaque fois qu’un pays, qu’un dirigeant ou une instance internationale demande des comptes à un pays ou à un chef d’Etat africain sur cette question, la réponse est toute trouvée : procès en colonialisme, dénonciation de l’ingérence occidentale, du pillage des ressources, du racisme, des opérations militaires,etc. Il y a un tabou absolu et continu sur la démographie africaine. 

      Macron en a d’ailleurs fait les frais récemment en essayant de mettre sur la table ce problème démographique. Quelques semaines plus tard, à l’ONU, il se contentait de faire un plaidoyer classique sur le "besoin de développement".

      Dans ces conditions, il est évidemment inconcevable de continuer à promouvoir l’accès généralisé à la classe moyenne. La solution consiste à répartir les ressources disponibles, c’est à dire à accorder une petite part à chacun dans un environnement "mondialisé" sur la base d’une philosophie vaguement égalitaire.

      C’est le but, avoué ou inavoué, de tous les discours sur le réchauffement ou l’écologie : mettre en place à l’échelle mondiale des politiques malthusiennes sous couvert de discours humanitaire et généreux qui vise à cacher la destruction programmée de la classe moyenne occidentale. A l’autre extrémité du spectre, la résurgence des sentiments identitaires et nationalistes vise également à faire avaler aux classes populaires leur basculement progressif dans la précarité ou la (vraie) pauvreté.   


    • 2 votes
      Zatara Zatara 1er octobre 2017 12:51

      @yoananda
      oui mais il parle en tant qu’agronome, pas en tant que démographe, économistes, géo-politilogue, sociologue ou climatologue. Donc quelque part, son discours ne m’a pas choqué par ses "manques".

      Si on est incapable de tout mettre en balance, il ne vaut mieux rien dire.... car cela débouche forcément sur une lecture biaisé des symptômes, et à des solutions foireuses, ou des remèdes qui ne traiteront que certains des symptômes les plus "choquant" à l’égard de la poupoulasse .

      De son point de vue, on pourrait résumer (certes, trivialement) la chose à celle ci : 

      - peu importe l’état de l’agriculture et de la terre dû aux dégâts chimiques, du moment qu’on nourrit tous les hommes de ce monde (ce qui est, tu l’admettras, un raisonnement de l’instant, un raisonnement immédiat....)

      Et là, je t’avoue que j’ai un peu du mal en encaisser ce raisonnement de nourrisseur en dehors de toutes autres considérations, qui sont très loin d’être secondaire .....

      A sa décharge, et comme il le répéte, il n’y a pas de solution toute faite et sans contre partie... mais, se satisfaire, quelque part, de la situation actuelle me parait tout sauf raisonnable justement. Il n’y a pas de quoi pavoiser dans le fait de nourrir 7 milliards d’êtres humains (peu ou proue) au regard du coût environnementale à long terme, surtout que celui ci pourrait bien se solder par une hécatombe planétaire.


    • vote
      Zatara Zatara 1er octobre 2017 12:53

      @yoananda

      j’ai écrit "pourrait bien" mais vu l’extinction de masse des espèces, on y est déjà quelque part...


    • vote
      Joe Chip Joe Chip 1er octobre 2017 12:57

      @yoananda

      Je parlais surtout de la classe moyenne occidentale, la "classe moyenne" asiatique est une fiction, en Chine, il y a une bourgeoisie d’Etat, mais évidemment sur une population de plus d’un milliard elle constitue une strate sociologique conséquente.

      Mais il n’y a pas à proprement parler une classe moyenne homogène constituée de salariés moyens et de petits propriétaires vivant du marché intérieur, relativement peu développé par rapport au poids du pays dans l’économie internationale. La sociale-démocratie est par ailleurs quasiment inexistante dans le monde asiatique.

      Donc non on ne peut pas parler de "classe moyenne" globale, ça n’a pas grand sens, à moins de tomber dans des schémas marxistes... 

      En outre, je parle de disparition progressive (et pas totale bien entendu) avec une partie de la classe moyenne aisée qui rejoint l’élite sur ses positions culturelles et économiques. Mais l’évolution, qui s’étalera sur des décennies, est déjà sensible, et il suffit de voir l’exemple américain (toujours 20 ans d’avance) pour comprendre que nous ne sommes en France qu’au tout début du processus de précarisation de la plus grosse strate de la classe moyenne. Avec Macron qui considère qu’un couple de petits retraités propriétaire de leur maison sont des rentiers par rapport à des investisseurs, je vois mal comment la dynamique pourrait s’inverser.  

      Pour le reste on est d’accord, il y a clairement un phénomène de vases communicants qui est en train de se mettre en place entre l’Afrique et l’Europe.


    • vote
      medialter medialter 1er octobre 2017 15:36

      @yoananda
      "pourquoi certaines civilisations (exemple : Rome, mais c’est pas la seule) se sont elles effondrées dans ce cas ?"

      *

      Rien à voir, Rome, encore qu’elle ait mis 3 siècles à s’effondrer, était une autocratie. Le système actuel est mondialiste, cad dirigé par une élite en réseau, où les pions sont interchangeables (ex Strauss-Kahn), qui pourrait se comparer à un égrégore ou une nuée d’oiseaux

      *

      "pourquoi le "système" est-il passé par la "régression" du moyen-age"

      *

      Mais le moyen-age ne fut pas une régression, c’était un système bien plus prestigieux que la déliquescence actuelle. C’est à cette époque que l’on retrouve les écrits initiatiques les plus fondamentaux. Aujourd’hui, on n’a que des abrutis qui se branlent avec du nouillage ou autres fadaises spirituelles

      *

      "Ce que tu dis est vrai sur le très long terme (siècles) mais à échéance humaine, d’ici 1 ou 2 générations, rien n’empêche un effondrement, partiel et/ou temporaire"

      *

      Il n’y aura pas d’effondrement (ou s’il y a un effondrement, il sera programmé et encadré) dans la mesure où le plan mondialiste, que l’on peut retracer depuis la révolution, est parfaitement suivi, et que les élites n’ont jamais été aussi puissantes. Je suis d’accord avec Chip quand il parle de la destruction de la classe moyenne, on en arrive à une caste unique et généralisée de prolos affaiblis et corvéables, sommée de répondre à la religion officielle du rendement et dont la chute de l’espérance de vie ira dans le sens d’un turn-over très élevé. Que ça nous plaise ou non, Orwell était très en dessous de la réalité dans ce qui se profile.


    • vote
      medialter medialter 1er octobre 2017 16:23

      @yoananda
      "En revanche le collapsus démographique engagé ces 50 dernières années, ça, ça me défrise, et ce n’est pas une volonté de l’oligarchie"

      *

      Je pense au contraire que c’est une volonté de l’oligarchie. Nous en avons déjà parlé, sauf que toi et moi n’entendons pas oligarchie de la même manière. Pour moi, elle vient de très haut. Le brassage ethnique, c’est du pain béni pour puiser dans une immense base de données ADN

      *

      "ça rends la civilisation actuelle insoutenable"

      *

      Pas tant que ça, quelques milliards de t^tes en moins en 2 ou 3 générations, et en 1/2 millénaires, toute la déchetterie planétaire se sera dégradée naturellement

      *

      "Le réchauffement c’est pareil"

      *

      J’y crois pas, quelle confiance peux-t-on accorder au GIEC ? Je pense plutôt que nous allons vers un refroidissement, la dégringolade des taches solaires plaide plutôt vers le retour à une petite période glaciaire du genre de celle du XIV°. Quant au géo-engineering, j’ai plutôt tendance à m’orienter vers la diffusion de métaux lourds, voire d’expérimentation de nano-technologie
      Faut que je me sauve, nous reprendrons plus tard


    • vote
      medialter medialter 1er octobre 2017 16:25

      XVII°


    • vote
      pegase pegase 1er octobre 2017 19:22

      @medialter

      L’intelligence supérieure qui nous dirige sait tout ça, et va poursuivre l’expérience à l’extrême en augmentant la température du bocal à feu doux


      L’Intelligence ? .... ils ont surtout le pouvoir ébouriffant d’émettre leur monnaie papier comme bon leur semble en ayant su l’imposer au reste du monde ...

      Pour le reste j’ai quelques doutes => voir le bourbier syrien dont l’issue était pourtant assez prévisible ...


    • vote
      medialter medialter 1er octobre 2017 19:56

      @yoananda
      "Ou alors, ça suppose que l’oligarchie maîtrise parfaitement cette science (avant même qu’elle ai été inventée)"

      *

      Oui

      *

      "De quoi tu parles exactement ?"

      *

      Pour l’instant, je suis assez convaincu par les théories de David Jacobs. Ceci devrait répondre au reste de tes question


    • vote
      Heimskringla Heimskringla 2 octobre 2017 11:20

      @Joe Chip

      " sous couvert de discours humanitaire et généreux "

      La part la plus horrible de tout le projet 


    • vote
      Et Hop ! 3 octobre 2017 16:36

      @La mouche du coche : " Encore un expert payé pour nous enfumer. "

      Oui, il n’y connaît rien, il n’est pas agronome, il est ingénieur des mines.

      En plus il prétend nourrir l’Humanité, comme si c’était le même problème dans les pays arides, dans les pays tropicaux, et dans les pays froids.


    • 2 votes
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 30 septembre 2017 15:01


      Parmentier : "Ce sont des paysans qui souffrent de famine"
      Pourtant "nous" sommes forts en agriculture et en transport...

      Pourquoi Parmentier ne mentionne-t-il pas le problème de la commercialisation (Parmentier ne prononce même pas le mot "commercialisation au début de son interview alors qu’il parle de production agricole et de transport. Je n’ai pas écouté la suite) dont sont victimes les agriculteurs de produits vivriers des pays "dits" en développement qui, depuis un siècle et plus, ne parviennent pas à obtenir un accroissement de leur revenu pour améliorer, en un cercle vertueux : leur niveau de vie, leur capacité à financer des intrants (semences, intrants, etc.), leur productivité et leur bénéfice ?
      1)

      Sécurité Alimentaire, Commercialisation des Produits Vivriers dans les PVD : La question qui ne se posa jamais !
      http://www.sincerites.org/2014/03/securite-alimentaire-commercialisation-des-produits-vivriers-dans-les-pvd-la-question-qui-ne-se-posa-jamais.html
      2)
      Commercialisation des produits vivriers : LE Grand Secret (de Polichinelle ?) !
      http://www.sincerites.org/article-commercialisation-des-produits-vivriers-le-grand-secret-de-polichinelle-67741582.html


      • vote
        Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 30 septembre 2017 15:14

        capacité à financer des intrants (semences, engrais, etc.)


      • 2 votes
        medialter medialter 30 septembre 2017 20:38

        @Jean-Pierre Llabrés
        Mais mon ami, tu n’as pas encore compris qu’il y a une opération de destruction massive des paysans par les multinationales qui n’en ont RAB du terroir, et à qui ils font de l’ombre. Et c’est tant mieux. Des centaines de suicides par an, mais qu’ils crèvent tous ces enfoirés de péquenauds, qui n’hésitent pas fourrer dans notre bouffe, délibérément et en pleine conscience, les pires poisons lents que la nature humaine ait pu inventer. Parce qu’avec les multinationales, la règle du jeu est affichée et connue, tandis que le paysan, lui, est un fourbe. Voilà le genre d’affiches que l’on trouve à l’entrée des marchés paysans le long des routes de ma région, alors que 6 mois avant, ils pulvérisent avec des tracteurs trainant d’énormes bidons des vapeurs tellement toxiques qu’ils se protègent avec des combinaisons de cosmonautes


      • 2 votes
        Carmela Carmela 30 septembre 2017 21:33

        @zatara

        @medialter

        "Parce qu’avec les multinationales, la règle du jeu est affichée et connue, tandis que le paysan, lui, est un fourbe. Voilà le genre d’affiches que l’on trouve à l’entrée des marchés paysans le long des routes de ma région, alors que 6 mois avant, ils pulvérisent avec des tracteurs trainant d’énormes bidons des vapeurs tellement toxiques qu’ils se protègent avec des combinaisons de cosmonautes"

        Du medialter pleinement tonique qui lâche de subtils hameçons "au marketing made in bio" smiley

        Mais bon...ne pas mettre tout le monde dans le même panier...

        L’enjeu majeur est de privilégier l’agriculture paysanne et familiale dans le monde. Un sacré pari et une lutte sans merci contre les multinationales et du coup, nous ne pouvons pas faire l’économie du "politique"...Oui, je sais c’est compliqué smiley

        Dans les propos qu’a tenu l’intervenant, j’ai relevé du bon sens mais en effet... il m’a semblé que la musique de fond restait quand même bien imprégnée du discours type FNSEA "il faut nourrir la planète..." si chère aux promoteurs de la production intensive portée par les lobbies qui oeuvrent via l’autoroute...de vous savez où etc ceta et ttip.. smiley

        Après, j’ai écouté un peu de manière distraite et peut-être que cette personne est sincère mais quand même...nous sommes en guerre... smiley



      • 1 vote
        Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er octobre 2017 10:33

        @medialter

        Désolé de vous décevoir mais les multinationales n’ont absolument aucune responsabilité dans le drame paysan que je décris...


      • vote
        medialter medialter 1er octobre 2017 11:25

        @Carmela
        L’agriculture paysanne saine (j’aime pas le mot bio car il ne veut plus rien dire) ne peut pas, par définition, être intensive. Si elle nourrit l’agriculteur lui-même J365, c’est déjà pas mal, s’il en ressort un excédent négociable sur le marché, c’est encore mieux, mais ça n’ira jamais beaucoup plus loin. C’est un épiphénomène qui n’entre pas en compte dans les enjeux alimentaires mondiaux


      • vote
        medialter medialter 1er octobre 2017 11:28

        @Jean-Pierre Llabrés
        "Désolé de vous décevoir mais les multinationales n’ont absolument aucune responsabilité dans le drame paysan que je décris"

        *

        Ha non ? N’est-ce pas un pb politique inhérent à Bruxelles. Bruxelles, sous le contrôle de qui ?


      • 1 vote
        Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er octobre 2017 15:47

        @medialter

        Non.


      • vote
        pegase pegase 1er octobre 2017 19:14

        @Jean-Pierre Llabrés

        Vous pensez plutôt aux charges exubérantes des entreprises en France ?

        il n’y a pas que ça, il y a les règles sanitaires, les normes pléthoriques, le matériel à renouveler (un tracteur d’aujourd’hui coûte plus cher qu’une Porsche) ...etc .. et puis ces gens se sont lourdement endettés pour suivre la PAC ....


      • 1 vote
        Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 2 octobre 2017 07:54

        @pegase

        Je parle des agriculteurs de produits vivriers dans les pays "dits" en développement (PVD).


      • 3 votes
        pegase pegase 3 octobre 2017 08:35

        @Jean-Pierre Llabrés

        Ah ... ok, mais il faudrait plutôt penser à régler les problèmes chez nous, parce que là c’est la catastrophe, les hollandais qui vendent des tomates en Espagne et les espagnoles qui vendent leurs tomates en Hollande avec les camions qui se croisent sur nos autoroutes, il y a manifestement un sérieux problème ....... et ce n’est qu’un petit détail parmi une multitude d’aberrations de toutes sortes ...


      • 3 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er octobre 2017 09:01

        Bruno Parmentier ? ... Cà ressemble donc à "çà" les monstres leaders de l’agriculture ... "çà" ne parait pas méchant mais il faut se rendre compte que Bruno Parmentier a été un acteur majeur de la destruction de l’agriculture Française traditionnelle.
         
        Bruno Parmentier est partisan de l’agriculture chimique et des OGM ... Sa ligne politique était "Produire plus et pas toujours mieux, avec plus" ce qui veut dire que Bruno Parmentier privilègie la quantité à la qualité ... Bruno Parmentier est responsable du suicide de centaines de paysans chaque année et je ne parle même pas du cancer dû aux pesticides et à la modification génétique des plantes.
         
        Avant la guerre de 39-45, la paysannerie Française nourrissaient très bien la population. Par exemple, Paris était nourrit par 1500 maraichers installées en proche banlieue, qui faisaient jusqu’à 9 récoltes par an grâce au fumier de chaval qu’ils ramassaient à Paris et surtout grâce à leur savoir-faire !


        • 2 votes
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er octobre 2017 10:23

          @Thinkerview : A quand l’interview de Lydia et Claude Bourguignon ???

           

          ^_^ ?


        • vote
          pegase pegase 3 octobre 2017 09:40

          @DJL 93VIDEO


          Le crottin de cheval, c’est vrais que ça marche pas mal  smiley


        • vote
          Et Hop ! 3 octobre 2017 16:40

          @DJL 93VIDEO : 

          Bruno Parmentier n’est pas ingénieur de l’Agro, mais des mines, c’est un technocate qui décide et qui n’y connaît absolument rien.


        • 1 vote
          Heimskringla Heimskringla 1er octobre 2017 11:22

          Une confrontation avec Vincent Mignerot serait intéressante. 


          "Même s’il connait le niveau de dégât réel (dont il se garde bien, finalement, de déplorer clairement) je n’ai vu que des fuites en avant dans ses solutions. Le propre de l’illusion."

          Idem. 


          • vote
            lilou 2 octobre 2017 16:22

            Depuis Hier ment-il, par delà le nom il faut savoir lire pour comprendre avant de dire. Le soleil ne donne qu’a ceux qui cherchent et sacrifient en eux pour lui.


            • vote
              Et Hop ! 3 octobre 2017 16:45

              Les domaines comme l’agriculture, l’eau, la démographie, la pollution, ne peuvent être compris et résolus que localement.


              Vouloir les régler au niveau mondial est complètement anti-écologique.

              Par exemple le problème de l’eau est complètement différent en Bretagne, en Provence, en Hollande, en Île-de-France, en Algérie, en Egypte, en Inde, en Israël, au Mexique, au Canada, au Japon, au Brésil, en Islande, etc...

              Même chose pour l’agriculture.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zatara

Zatara
Voir ses articles







Palmarès