• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Thinkerview : Étienne Klein... Éthique et philosophie des sciences, le rôle (...)

Thinkerview : Étienne Klein... Éthique et philosophie des sciences, le rôle des scientifiques ?

Interview de Etienne Klein, philosophe des sciences, en direct à 19h30 le 17/01/2018.

- SOURCEZ, VERIFIEZ LES FAITS EN DIRECT : https://captainfact.io/videos/JndG S’inscrire : https://captainfact.io/signup?invitat..
- SOUTENEZ-NOUS : https://tipeee.com/thinkerview 
- ECOUTER EN PODCAST AUDIO : https://thinkerview.com/feed/podcast/https://itunes.apple.com/fr/podcast/t..
- SITE : https://thinkerview.com 
- FACEBOOK : https://facebook.com/Thinkerview 
- TWITTER : https://twitter.com/Thinker_View

Tags : Société Ethique Philosophie Science et techno




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 7 votes
    medialter medialter 19 janvier 12:50

    J’ai trouvé Klein très complaisant, limite lèche-fion, vis-à-vis des politiques (et de Macron en particulier), même si j’ai très apprécié sa pirouette sur Céline. Je peux arriver à comprendre cette posture, l’homme est payé par l’état, il lui serait difficile de gerber dans la gamelle. Seul souci, c’est que le sujet de cet article - éthique des sciences et rôle des scientifique - est totalement tributaire du politique. On peut donc raisonnablement mettre en doute la probité et l’objectivité de Klein sur de tels sujets. Il va chercher à ménager la chèvre et le chou, défendre sa chapelle en l’état, à supposer qu’il ait conscience que les chercheurs ne sont pas indépendants, qu’ils cherchent là où on leur dit de chercher, disent ce qu’on leur dit de dire, et évitent soigneusement de jouer les Copernic par confort de carriérisme et rigidité de consensus (cette rigidité étant justement, par définition, anti-scientifique). Je pense que Klein devrait rester là où il excelle, la physique, et éviter les sujets où son emprisonnement professionnel lui retire toute crédibilité


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 19 janvier 14:17

      P’tin les gars, vous êtes d’une naiveté à pleurer. Vous méritez que l’on traite pour ce que vous êtes. Voici un petit rappel de ce monsieur Klein escroc aussi imposteur que l’est la "science" d’aujourd’hui.

      https://www.lexpress.fr/culture/livre/plagiat-les-copier-coller-du-physicien-etienne-klein_1855198.html


    • 2 votes
      lilou 19 janvier 16:38

      Ou s’arrête le plagiat et ou commence la création ? En vérité nous ne créons rien, donc nous ne plagions rien. Dans une société ou les gens ont des besoins, le plagiat est injuste puisque ses besoins sont satisfaits par ceux qui travaillent. Les occidentaux vivent dans un cauchemare avec des impératifs de production nécessaire à la survie. Lorsqu’il découvrira que c’est faux, c’est a dire qu’il aura le courage de jeûner suffisemment pour faire l’expérience de la nourriture de l’esprit, il comprendra qu’il ne fait que gesticuler et que sa création n’a aucune, non pas faible mais aucune valeur. La seul chose savoureuse est l’amour est il nous est donné. La seul chose à faire est de travailler à le reçevoir en renoncant à cet orgeuil qui nous maintient dans l’illusion. Travaillez à ne plus avoir de besoins et vous ne souffrirez plus du plagiat de quelques médiocres. Tout est dit.


    • vote
      vesjem vesjem 19 janvier 17:31

      @La mouche du coche

      tu n’as pas conscience de ce que tu risques en dénonçant un plagiaire qui pond un bouquin sur un plagiaire (à savoir bébert qui pompe henri)


    • 2 votes
      lilou 19 janvier 13:01

      Hummm. L’Etienne..
      Un peu l’archétype du mec installé bien qu’ici sympathique. Il aime parler et se montrer, mais.. il augmente tellement l’inertie... Ne se mouille nulle part pour prendre soin de ne prendre aucun risque à l’instar du petit Villani. Bien qu’encore une fois sympathiques tous deux. Alors quoi, le but de la vie est d’être sympathique et aimé de tous au détriment de la vérité qu’ils ne cessent de prétendre chercher, tant que celà leur rapporte sans leur nuire. Un gros brin hypocrite.

      On se rapprocherait de la définition de l’amour si ce n’était pas au détriment des gens qui soutiennent leur mode de vie par le labeur et le sacrifice de leur santé.

      Bon, son comportement à l’égard de Jean Pierre Petit est celui d’un lâche qui fuit la bataille pour préserver ses privilèges et sa notoriété. Qu’apporte-t il réellement ? il plagie pour se donner l’illusion qu’il apporte quelque chose, peut être compense-t il son vide intérieur profond pendant qu’il jouit et court en attendant la mort.

      En invitant Jean Pierre, vous mettrez un doigt sérieux dans le sujet Ummo. Pierre Guérin n’est plus mais la flamme couve et n’aspire qu’a flambloyer. En mettant un doigt dans le sujet Ummo vous vous rendrez compte que les gens a qui vous tenez le crachoir n’ont pas le quart de votre talent, de votre ouverture et de votre intelligence. Alors j’espère que vous réhausserez vos aspirations et que ces petites causeries amicales, encore une fois, bien sympathiques ; laisserons places aux guerriers de lumières qui s’éveillent doucement à l’intérieur de vous.

      Vous baillez intelligemment mais bientôt vous rugirez et arracherez les lambeaux de peau du mensonge. De l’audace mes amis, de l’Audace, Du Courage et de La Force.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 janvier 22:38

        Suite au commentaire de "La mouche du coche" concernant mon article récent :

        R Feynman : " personne ne comprend la mécanique quantique..." - E Klein relève le défi : Comment interpréter la physique quantique

        https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/r-feynman-personne-ne-comprend-la-75802

        La mouche du coche  19 janvier 21:30

        @Mao-Tsé-Toung

        Vous pouvez aimer chercher la connaissance en écoutant les escrocs mais ce n’est pas le cas de tout le monde :
        Etienne Klein, démis de ses fonctions de président de l’IHEST par décret

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
        @La mouche du coche ; @ tous
        L’agressivité de ce commentaire à mon encontre, je ne la trouve pas du tout méritée !
        Pourquoi ?

        1/
        Mon article se présente avant tout comme un article sur l’histoire de la MQ, et les qualités didactiques de Etienne Klein, pour ce genre de boulot, ne peuvent être niées un instant ! Que Etienne Klein, ait en la circonstance plagié un maximum, n’a aucune importance !
        J’ai commencé ma critique, sur le fond, du cours en question*en précisant bien les limites de Etienne Klein, philosophe des sciences, plutôt que physicien comme il adore le pérorer si l’occasion lui semble opportune !
        2/
        La vérité est dévoilement** :

        le "troll/escroc Zatara" qui m’a agressé en permanence de puis près de 4 ans se dévoile ici :

        Je ne comprenais pas du tout la hargne avec laquelle il menait son combat contre moi, quand il se rendit compte, avec sa cohorte sectaire de la honte, que j’étais un atypique, impossible à dresser à la doxa que sa bande voulait imposer sur Agora.tv (tout reste consultable ; il alla même jusqu’à me dédier un troll, censé me ridiculiser en permanence)

        3/

        L’excellence Mister Zatara, bien sous tous rapports & digne représentant de l’Axe du Bien qui veut sévir sur Agora.tv, vient ici nous parler d’éthique, avec comme nous dit La mouche du coche,

         un "escroc", "démis de ses fonctions de président de l’IHEST par décret", entre autres balivernes !

        NO COMMENT ! NO COMMENT !

        CQFD

        *https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/r-feynman-personne-ne-comprend-la-75802

        **La vérité est dévoilement : voir mes articles & commentaires sur la question


        • vote
          Zatara Zatara 19 janvier 23:26

          @Mao-Tsé-Toung
          et non, je ne suis pas ton alter ego mao tsait toon.


        • vote
          Zatara Zatara 19 janvier 23:29

          @Mao-Tsé-Toung

          ci joint les 2 messages que Mao à fait supprimer :

          moi tu sais Mao, les ravages de la vieillesse, ça me coupe mon appétit de troll.
          Honnêtement, y’a largement de quoi faire mais je préfère m’astreindre quand je lis tes incontinences neuronales, c’est trop facile.
          Ce que je sens surtout, c’est que tu prennes la vidéo de Klein que j’ai posté comme une attaque personnelle, que j’ose à me prendre à ton nombre de clic sur tes immanents articles en proposant aussi du Klein... Ne sois pas jaloux, sais-tout, une tisanne et au dodo


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 janvier 00:01

          Zatara 19 janvier 23:29

          @Mao-Tsé-Toung

          ci joint les 2 messages que Mao à fait supprimer :

          moi tu sais Mao, les ravages de la vieillesse, ça me coupe mon appétit de troll.
          Honnêtement, y’a largement de quoi faire mais je préfère m’astreindre quand je lis tes incontinences neuronales, c’est trop facile.
          Ce que je sens surtout, c’est que tu prennes la vidéo de Klein que j’ai posté comme une attaque personnelle, que j’ose à me prendre à ton nombre de clic sur tes immanents articles en proposant aussi du Klein... Ne sois pas jaloux, sais-tout, une tisanne et au dodo
          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
          "
          ...les 2 messages que Mao à fait supprimer"

          Mensonge effronté de racaille comme d’habitude

          NO COMMENT

          CQFD


          • vote
            Zatara Zatara 20 janvier 00:23

            @Mao-Tsé-Toung
             smiley trop fort Mao smiley un doublage de post sur chaque article de Klein... complètement à la masse mon pépère... détends toi, va marcher au prado ou au vieux port demain matin... tu cherches des engatses là où y’a rien, espèce de fangoule


          • vote
            Clocel Clocel 21 janvier 12:17

            L’enfumeur scientiste insider type, il en a profité pour nous refiler la Shoah, pas fâcher la tribu et consolider la termitière...

            "Ayez confiansssss !"



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès