• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Thinkerview : Vincent Mignerot, anticiper l’effondrement ?

Thinkerview : Vincent Mignerot, anticiper l’effondrement ?

Interview de Vincent Mignerot, président de l’association Adrastia http://adrastia.org/

- ECOUTER EN PODCAST AUDIO : https://thinkerview.com/feed/podcast/https://itunes.apple.com/fr/podcast/t.

- SITE : http://thinkerview.com 

- FACEBOOK : http://facebook.com/Thinkerview 

- TWITTER : http://twitter.com/Thinker_View

Tags : Environnement Société Energie Prospective et futur Violence




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Heimskringla Heimskringla 21 septembre 2017 10:35

    Je l’ai écoutée hier. 


    Le passage qui commence vers la minute 18 m’a beaucoup parlé. 

    Et si la folie collective ne viendrait pas de la ? D’un trop grand écart entre l’idéal et la réalité ? 

    Je suis entièrement d’accord avec lui au sujet de la "démocratie" 

    J’ai une question sincère et si on me tombe dessus pour "antisémitisme" je m’en fou comme de l’an 40 donc je vais la poser :

    A-t-on déjà évalué au vu de ce qu’il dit, l’influence du Judaïsme dans cette déformation de la réalité ? Souvent j’ai l’impression que l’influence sémitique a joué un rôle majeur dans une forme de déconnection avec le réel, une forme de psychanalisation de l’occident, comme si l’occident était passé sur le divan via l’ingénierie sociale moderne très influencée par les intellectuels juifs comme Marcuse, Adorno et les travaux de Freud par exemple. 

    La démocratie que l’on connait en serait le symbole dans tout ce qu’elle a de sociétale. 

    Je me trompe peut être... bref le but de ma question n’est pas de trouver un coupable mais bien de comprendre quelque chose en ayant des informations supplémentaires à propos de ce sujet qui est relevé dans cette itw. 

    J’ai bien aimé aussi le passage sur la dignité. C’est très juste, quoi qu’il se passe, l’important sera de rester digne. 

    Bref une des meilleures vidéos au sujet des problèmes (sérieux) que l’on connait aujourd’hui. 


    • vote
      Heimskringla Heimskringla 21 septembre 2017 11:17

      @yoananda

      J’ai le sentiment que le vieux monde, l’ancien monde et une grande partie de ses intellectuels disons...Aryens (Oui j’ose car c’est le cas pour ma part) on souvent mis en garde sur ce phénomène.

      Loin de moi l’idée de penser que c’est entièrement négatif je précise.

      "C’est un poil plus compliqué que ça, à cause de l’intersubjectivité qui est un échelon intermédiaire entre l’objectivité et la subjectivité"

      Je comprends.

      Merci pour tes précisions sur ce sujet que je trouve vraiment passionnant. 


    • vote
      zzz999 21 septembre 2017 11:43

      @yoananda

      C’est surtout lié à une déformation satanique de la loi mosaique qui fait que le judaisme n’a non seulement plus grand chose à voir avec les préceptes originaux de Yahwé, mais en est l’anti-thèse. Les Hébreux ont troqué la Torah pour la Kabbale, ce qui revient pour un policier à travailler pour la mafia.


    • vote
      Gollum Gollum 21 septembre 2017 11:52

      @yoananda

      Bien plus sont païens sans le savoir

      Oui. Ce fut mon cas je l’ai senti très tôt de façon obscure d’où mon rejet d’un certain christianisme assez rapidement même si je suis devenu plus virulent récemment.. Mais ça couvait sous la cendre depuis un bon moment.

      On peut rajouter qu’à l’intérieur même du christianisme un fond païen est arrivé à ressurgir. Ce fut le cas pour le christianisme dit celtique, imprégné d’astrologie et d’alchimie. Bernard de Clairvaux fut aussi assez de cette tendance là lui qui n’arrête pas de faire l’éloge de la Nature. En contradiction totale avec le courant majoritaire.

      Et à mon sens la situation assez libre de la femme en France ne vient non pas du christianisme de l’époque où c’est parti en couilles (Constantin puis Augustin (atchoum)) mais bel et bien de l’esprit celte qui a réussi à émerger et revenir quelque peu au Moyen-Âge. C’est pour cela qu’il y a plusieurs christianismes en fait suivant que l’on met l’accent sur tel ou tel aspect.. 

      On peut aussi évoquer l’épopée cathare qui fut un christianisme rejetant le libre-arbitre ainsi que l’épée de Damoclès que fut l’enfer éternel. Bien évidemment Rome ne pouvait pas supporter un tel christianisme libertaire. Le libre-arbitre étant la pierre d’angle absolument vitale pour un système religieux répressif.

      Mais il ne faudrait pas grand chose pour qu’ils re-collent les morceaux

      En fait ça revient assez en force à travers les mythes de la Femme originelle ou le chamanisme, ceci dans le cadre du new-âge… 


    • vote
      Heimskringla Heimskringla 21 septembre 2017 11:57

      @yoananda

      "En ce qui ME concerne (c’est discutable), pour en revenir au sujet des Aryen, j’estime que cette mentalité est sémitique et non aryenne. Elle rentre en conflit direct avec notre biologie caucasienne, plus encline au paganisme en réalité."

      Je suis entièrement d’accord avec ça. Heidegger en a parlé mais bon, ça va devenir complètement politiquement incorrect donc on va stopper la car j’ai pas envie d’avoir le FBI chez moi un jour 

      Ps : Merci de mettre des mots et d’expliquer plus clairement des impressions que je peux avoir mais qui sont bordéliques. N’ayant pas eu l’accès à un cursus universitaire tout au contraire, j’ai du mal à expliquer mes ressentis et à mettre sur papier les connections que je peux faire en m’intéressant à différents domaines. 


    • vote
      Gollum Gollum 21 septembre 2017 11:58

      @zzz999

      N’importe quoi. Les préceptes de Yahvé sont : régnez sur tout je vous le donne, servez vous.. C’est encore valable. Le tout sur fond d’intolérance absolue vis à vis du reste.

      C’est d’ailleurs ce fond d’intolérance que le christianisme a repris.

      Quant à la Kabbale elle est minoritaire même en Israel. De surcroît c’est sans doute le courant juif le moins intolérant, notamment vis-à-vis de la féminité. 

      Mais bien évidemment quand on se nourrit aux conneries répétées ad nauséam sur le web, on répète comme un perroquet. Je serai curieux d’ailleurs de sonder vos connaissances kabbalistiques il est probable que ça ne vole pas très haut.

      Sans compter que la Kabbale est un domaine vaste s’étendant sur plusieurs siècles. Et que l’on est en droit de rejeter certaines déviances ou nouveautés n’ayant rien à voir avec le fond originel.


    • vote
      Heimskringla Heimskringla 21 septembre 2017 12:05

      @Gollum

      "Oui. Ce fut mon cas je l’ai senti très tôt de façon obscure"

      Ah toi aussi tu as senti en toi très vite des odeurs de sapins, la brume des forêts et les hurlements de loups. Quelque chose qui est collé à tes pieds et qui vient de très très loin ?

      En plus je suis O négatif au niveau de mon sang... bref je ne supporte pas la modernité judaïsée, c’est physiologique 


    • vote
      Gollum Gollum 21 septembre 2017 12:16

      @Heimskringla

      Oui j’ai passé mon enfance dans les bois à traquer la girolle ou le bolet, sinon le lactaire ou le tricholome… smiley

      Jamais pu supporter aussi la dévaluation de la Nature du paradigme christiano-romain (jamais aimé la Rome antique non plus, j’ai toujours été pro-celte) et du monde animal, cette dévaluation de cette vie grouillante au profit de l’homme sommet du monde parce qu’il aurait une âme que les animaux n’ont pas..

      Pour moi tout avait une âme. Et c’est encore le cas. smiley

      Bref, je ne pouvais que rompre avec tout ça. Ce fut d’ailleurs sur cette base que je me suis intéressé à Alain de Benoist à une époque.

      Mais pour moi la modernité n’est pas seulement le fruit du christianisme corrompu, sectaire. En fait la modernité c’est l’empire romain aussi. Comme par hasard le siège même de la papauté est à Rome. J’y vois comme une sorte de confirmation.


    • vote
      Gollum Gollum 21 septembre 2017 12:24

      @yoananda

      Oui mais ça en sortira un jour du consumérisme. Et le féminin fera son retour. Cela ira de pair avec un retour de la Nature que l’on aura bien martyrisée entre temps..

      La permaculture notamment n’a rien à voir avec le new-âge et participe bien de ces retrouvailles avec le Cosmos.

      Bien évidemment les cathos tradis sentent le danger. Pierre Hillard notamment vitupère contre ce retour d’une religion de la Nature, il essaye d’en faire un outil du nwo afin de diaboliser tout cela.. Certes c’est récupéré par le nwo, mais c’est bien le nwo qui pollue, massacre l’Amazonie et j’en passe… et c’est bien à cause de cette dévaluation issue tout droit du monothéisme que le Capitalisme a tout bousillé..

      Sinon, beaucoup de scientifiques, surtout parmi les naturalistes sont obligés d’avoir un fond païen.. Il va sortir au cinéma un film sur les arbres très bientôt où l’on voit à l’œuvre l’intelligence même du vivant. Ce genre de film ne peut que faire ressurgir l’esprit païen.


    • vote
      Heimskringla Heimskringla 21 septembre 2017 12:51

      @yoananda

      Très intéressant. Je me suis souvent demandé si la pudeur Européenne par exemple était due en partie au froid (au couvert) alors que le sémitisme était plus dans la tentation et la nudité à cause de la chaleur (le découvert) donc aussi au sexe. 

      L’intelligence Européenne pourrait avoir une de ses sources au niveau du dedans (occupation intérieure due au conditions climatiques difficiles). 

      Cela rejoint je trouve ton explication.


    • 3 votes
      medialter medialter 21 septembre 2017 13:31

      @Gollum
      "Et à mon sens la situation assez libre de la femme en France ne vient non pas du christianisme de l’époque où c’est parti en couilles (Constantin puis Augustin (atchoum)) mais bel et bien de l’esprit celte qui a réussi à émerger et revenir quelque peu au Moyen-Âge"

      *

      Absolument rien à voir, déjà peu de femmes sont libres en France, la plupart étant assujetties comme leurs conjoints à la constriction du grand capital. En voulant acquérir et en ayant acquis l’égalité, à l’image de leurs connards de mecs qu’elles voulaient singer, elles n’ont rien fait d’autre que s’enclaver, volontairement et en chantant, dans les chaines d’une vie irrespirable à servir le bourreau républicain. Bien plus de femmes avaient une immense liberté au XIX° au faible prix d’une image familiale à entretenir, elles doivent se retourner dans leurs tombes à constater comment leur descendance est allée d’elle même s’emprisonner

      *

      Ensuite, ce n’est pas de liberté qu’il faut parler concernant le "progrès" de l’émancipation, mais d’une position juridiquement et scandaleusement avantageuse leur donnant le pouvoir de détruire toute une famille d’une simple humeur. Position délibérément concédée par l’élite en place, de manière à détruire le dernier bastion qui pouvait encore résister au NOM (la famille) - ce qu’elles font de manière terriblement efficace, et accessoirement de manière à assurer l’autre programme en place, consistant à castrer le peu de mâles qu’il reste.

      *

      L’esprit celte, tu repasseras, la femme celte était une guerrière qui s’unissait à son mari pour repousser tout envahisseur, aujourd’hui la plupart des femmes sont devenues les putains d’un envahisseur déjà en place


    • vote
      Gollum Gollum 21 septembre 2017 14:02

      @medialter

      Euh vouais là tu nous fais du pégase… T’es à côté de la plaque. smiley

      Je parlais de la liberté de la femme au Moyen-Âge pas à un autre moment !

      Beaucoup, et évidemment ce sont les mêmes qui nous disent que la science a pu être possible grâce au christianisme, ce que je conteste fortement, disent que le liberté de la femme, en France, au Moyen-Âge vient du christianisme. Ce que je conteste aussi l’attribuant plutôt à l’esprit celtique qui n’a jamais bridé la femme. Il suffit de lire la prose misogyne des premiers docteurs de l’Église pour être fixé (Tertullien entre autres)

      Sur la situation d’aujourd’hui je suis assez d’accord.

      Sur le XIXème siècle par contre je ne suis pas d’accord. 

      Bon, faudrait développer mais j’ai un peu la flemme.


    • vote
      Zatara Zatara 21 septembre 2017 14:20

      @Gollum
      Sans compter que la Kabbale est un domaine vaste s’étendant sur plusieurs siècles. Et que l’on est en droit de rejeter certaines déviances ou nouveautés n’ayant rien à voir avec le fond originel.

      Bien....quand vous serez capable de l’appliquer au christianisme ou même de le transposer à l’échelle de la vie de quelques penseurs digne de ce nom, plutôt que de camper bêtement sur des amalgames conceptuels futiles... mais passons, le pépère n’est plus le sujet. Si vous êtes capable de faire le tri en étudiant un bouquin, vous serez capable de faire le tri au niveau d’un auteur, quel qu’il soit....


    • vote
      medialter medialter 21 septembre 2017 14:27

      @Gollum

      "Je parlais de la liberté de la femme au Moyen-Âge"

      [...]

      "Et à mon sens la situation assez libre de la femme en France ne vient non pas du christianisme de l’époque où c’est parti en couilles (Constantin puis Augustin (atchoum)) mais bel et bien de l’esprit celte qui a réussi à émerger et revenir quelque peu au Moyen-Âge"

      *

      Perso je lis : "la situation assez libre de la femme en France ... vient ... de l’esprit celte qui a réussi à émerger et revenir quelque peu au Moyen-Âge"

      *

      Tu ne parlais pas de la femme du moyen-age, mais de l’esprit celte du moyen-age. La situation assez libre de la femme en France, ça sous-entend quand même aujourd’hui, parce que je ne voudrais pas dire, mais la liberté de la femme au moyen-âge ....  smiley ...  smiley


    • 2 votes
      Gollum Gollum 21 septembre 2017 14:36

      @medialter

       mais la liberté de la femme au moyen-âge …. 

      Lire Régine Pernoud sur le sujet. Sinon oui je m’étais quelque peu mal exprimé en effet.


    • vote
      Gollum Gollum 21 septembre 2017 14:43

      @Zatara

      Si vous êtes capable de faire le tri en étudiant un bouquin, vous serez capable de faire le tri au niveau d’un auteur, quel qu’il soit….

      C’est vous qui avez voulu faire de moi un espèce de fanatique incapable de nuances. J’avoue que cela m’a amusé. Cela ne change rien quant à ce que j’ai écrit sur Augustin. On peut être lumineux d’un côté et ténébreux de l’autre. C’est la prérogative de l’humain… Seulement voilà je voulais mettre l’accent sur le côté ténébreux vu l’influence du bonhomme. Vous avez voulu y voir autre chose et bien plus que ce que j’y mettais..

      Pour ce qui est du christianisme j’ai parlé du christianisme celtique plus haut et notamment de Bernard de Clairvaux.. J’ai toujours aimé le christianisme celtique d’ailleurs. Malheureusement ce fut une période courte.


    • vote
      Heimskringla Heimskringla 21 septembre 2017 15:07

      @Gollum

      J’ai cette même impression concernant les "cycles". Ce qu’on fait a déjà été fait et sera refait encore et encore et encore jusqu’à l’extinction. 


    • vote
      medialter medialter 21 septembre 2017 15:15

      @Gollum

      "Lire Régine Pernoud sur le sujet"

      *

      Pernoud y parle essentiellement de la femme noble (pour simplifier, disons de la femme bien née). Très peu, ou pas de la femme du peuple


    • vote
      medialter medialter 21 septembre 2017 15:20

      @Heimskringla
      "J’ai cette même impression concernant les "cycles". Ce qu’on fait a déjà été fait et sera refait encore et encore et encore"

      *

      C’est différent, ce sont ici des cycles individuels. Nietzsche aussi a eu la même impression avec son "éternel retour"

      *

      "jusqu’à l’extinction"

      *

      Jusqu’à l’homme divin exonéré des cycles de réincarnation. Différent aussi ; L’enseignement ummite (que je ne partage pas dans le cas présent) estime que l’intégralité de l’humanité parviendra au stade christique au bout d’une trentaine de millions d’années (de mémoire)


    • vote
      Heimskringla Heimskringla 21 septembre 2017 18:48

      @yoananda

      Oui y’a des Symboles Hindous par exemple qui représente bien ces mouvements. Je pense que tu dois voir de quoi je parle 


    • vote
      Gollum Gollum 22 septembre 2017 09:30

      @yoananda

      D’autre part, il me semble (c’est à la fois une force et une faiblesse) il n’y a pas de morale chez les chrétiens.

      Bizarre de dire ça… Plutôt la vision inverse pour moi. Le christianisme est avant tout moral de par sa mise en avant du péché originel entendu sur un plan moral (encouragé d’ailleurs par le texte originel : désobéissance) et pas sur un plan métaphysique (comme dans le bouddhisme)

      contradictoire avec la suite d’ailleurs ? : apparemment, le christianisme comme les autres religions "à morale" s’impose etc...

      Sur la fragilité du paganisme c’est pas faux.

      mais c’est peut-être aussi lié au mode de vie urbain plus qu’à la religion).

      C’est plus le retour au point de vue sémitique originel, à mon avis, qui a toujours été détaché de la nature...


    • vote
      Gollum Gollum 22 septembre 2017 09:32

      @Heimskringla

      Oui y’a des Symboles Hindous par exemple qui représente bien ces mouvements. Je pense que tu dois voir de quoi je parle 

      Oui le svastika représente les 4 phases temporelles d’un cycle. Le svastika suggère d’ailleurs une roue qui tourne sur elle-même, enchainant ainsi les cycles..


    • vote
      Gollum Gollum 22 septembre 2017 09:34

      @yoananda

       plus le QI est bas plus les gens sont religieux (je dis bien religieux et non pas spirituels), et moins ils sont riche aussi.

      Bah (je vais encore me faire des ennemis, lol) ça se perçoit ici même sur Avox… Je ne citerai pas de noms mais on les a tous en tête.. smiley


    • vote
      Gollum Gollum 22 septembre 2017 09:35

      @medialter

      La femme du peuple n’était pas plus libre que l’homme du peuple à mon avis. Bien évidemment que Pernoud parle des femmes d’un certain rang. Cela n’invalide en rien son observation.


    • vote
      Gollum Gollum 22 septembre 2017 09:39

      @medialter

      C’est différent, ce sont ici des cycles individuels. Nietzsche aussi a eu la même impression avec son "éternel retour"

      Pourquoi admettre des cycles individuels et pas des cycles cosmiques ?

      L’enseignement ummite (que je ne partage pas dans le cas présent) estime que l’intégralité de l’humanité parviendra au stade christique au bout d’une trentaine de millions d’années (de mémoire)

      Rien que ça ça dévalue totalement Ummo et tout ce qui y est rattaché.. J’ignorais d’ailleurs cette histoire.. 30 millions d’année "d’évolution" alors que sur une période aussi longue on a toutes les chances d’avoir des effondrements de civilisations absolument complètes… Bon, enfin bref.. Ummo ---> poubelle.


    • vote
      Et Hop ! 22 septembre 2017 09:41

      @yoananda

      Le régime soviétique reposait sur l’athéisme et le matérialisme, il a été le plus oppresseur et le plus pollueur qui soit.

      Le progressisme et le libéralisme économique, eux-aussi fondés sur le matérialisme athée, ne valent pas mieux.

      Par contre, les moines d’Occident ont développé des agricultures et des sociétés durables.


    • 1 vote
      pegase pegase 23 septembre 2017 01:18

      @medialter

       parce que je ne voudrais pas dire, mais la liberté de la femme au moyen-âge ....   ...  


      Si si ... l’écrivaine Christine de Pisan par exemple .... 

       ... et Jehanne ? .. Pour rappel elle marchait sur Compiègne avec sa propre armée d’environ 400 hommes d’armes qu’elle rémunérait de sa poche, le tout sans l’aval du roi (déjà rien que ça).... en chemin elle tombe sur Franquet d’Arras, un mercenaire agglo-bourguignon et ses hommes qui pillaient toute la région, elle lui livre bataille, le capture et lui fait couper la tête ..... couic  smiley

      (en fait elle voulait l’échanger contre des insurgés condamnés à être pendus à Paris, mais les anglois ont refusés le deal)

      Avouez ... c’est quand même surprenant non ?


    • vote
      Gollum Gollum 21 septembre 2017 11:34

      @yoananda

      Donc on a déjà été confronté à ce genre de situation merdique

      Euh, oui et non. La nouveauté est quand même l’ampleur de la situation merdique où tout se cumule en même temps. Si on regarde froidement la situation il y a de quoi avoir des frissons le long de l’épine dorsale car ça devient très critique..

      Bien évidemment la presse mainstream cache tout cela soigneusement comme il se doit en faisant miroiter en effet une abondance qui sera bientôt brutalement à l’arrêt.

      Et là boum… Ceci dit on est aussi en même temps (c’est du Macron bien involontaire) devant un nouvel âge d’or possible si on a de la chance.. Toutes les conditions sont là aussi. Et le mieux pour que ce nouvel âge d’or arrive est que l’ancien monde meurt brutalement d’un coup, le plus tôt sera le mieux, un gros reset, avec des dégâts, mais qui permettrait l’émergence d’autre chose.

      Et si on a encore plus de chance les gens prennent conscience de tout cela et changent radicalement de façon de vivre, mais là on peut rêver.. smiley


    • 3 votes
      medialter medialter 21 septembre 2017 13:42

      @yoananda
      Oui nous sommes peut-être à l’aube d’un nouvel age d’or et même de plusieurs

      *

      Mais oui, rêvez, toi et Gollum, d’un nouvel âge d’or smiley Tu crois peut-être que le programme de la mondialisation, établi à l’échelle de générations, et dont on peut factuellement suivre les traces jusqu’à la révolution, avec des racines qui vont bien au-delà, va sagement s’arrêter là, alors que les dynasties qui l’ont mis en place sont à l’apogée de leur puissance ? Vous me faites penser à MaQouille qui attend des sécessions en Zunie suite à l’élection de Trump. Il n’y aura pas d’effondrement, et on se dirige droit vers une dictature mondiale qui va durer au moins des siècles, comme indiqué sur le billet vert. Bon, toi je sais que tu es devant ton Ricard (Tchin smiley ), mais Gollum, lui est sérieux, il est de ceux qui se sont laissés enfumés par le délire guénonien du Kali-Yuga de 6000 ans (chiffre que je n’ai jamais retrouvé dans la tradition orientale)


    • vote
      pegase pegase 23 septembre 2017 01:39

      @medialter
      Il n’y aura pas d’effondrement, et on se dirige droit vers une dictature mondiale qui va durer au moins des siècles, comme indiqué sur le billet vert.


      C’est mal barré pour le billet vert, la Chine paye désormais son pétrole en Yuan paperasse adossée à l’or (difficile à attaquer) ... Certes on va peut être assister à deux formes de mondialisation distinctes, mais l’hégémonie du dollars est déjà finie, et pour longtemps ...


    • 3 votes
      medialter medialter 21 septembre 2017 14:06

      @yoananda
      "Toi aussi tu t’appuies sur des raisonnements faisant intervenir des forces occultes, non ?"

      *

      Oui mais :

      Chez Gollum ce sont des forces occultes cosmiques, religieuses, et non expérimentables. Dans le meilleur des cas (à condition qu’il précise d’où il le tire), la période de 6250 ans est extraite d’un livre prétendument saint

      Chez moi, les forces occultes sont le jeu d’une humanité supérieure, dont l’effet est tangible, mesurable et factuellement traçables

      Lui est dans un truc qui ressemble à Dieu, moi je suis sur Terre. Je ne pense pas qu’il puisse se séparer facilement de la culture religieuse dans laquelle il a toujours baignée, et qui laisse des traces indélébiles


    • vote
      medialter medialter 21 septembre 2017 14:30

      @yoananda
      "De quelle "humanité supérieure" tu parles ?" Les artisans du mondialisme

      "quel genre d’effets ?" Le mondialisme


    • vote
      Gollum Gollum 21 septembre 2017 14:32

      @yoananda & medialter

      Moi aussi j’accorde de la place à une humanité supérieure. Je n’en parle pas parce que cela ne me semble pas fondamental.

      Ce qui compte pour moi ce sont les cycles cosmiques. Medialter les refuse. C’est son choix, c’est pas le mien. Les supérieurs inconnus aussi sont soumis aux cycles cosmiques… Les mages blancs sont contraints à la clandestinité pendant le Kali Yuga laissant la place aux mages noirs. Parce que ce sont eux les plus forts pour le moment. Mais comme pour tout, la roue tourne. Nuit, jour, nuit, jour, etc…

      La doctrine des cycles est universelle. Elle existe partout. Et moi j’ai pour habitude de suivre cela. Pour ce qui est des 6480 ans d’âge de Kali Yuga il s’agit du quart du cycle précessionnel.

      Mais on peut contester la durée éventuelle, dire que Guénon s’est trompé, pourquoi pas… Encore faudrait-il argumenter sérieusement.

      Mais j’ai de bons arguments pour penser qu’il ne s’est pas trompé. Entre autres l’âge d’Or a toujours été sous la coupe du dieu Kronos. A partir de là et en faisant marcher sa jugeote on arrive facilement à retrouver le fil… Bien sûr il faut avoir des connaissances que medialter n’a pas, préférant les délires des Roch Sauqüere et autres branquignolles...


    • 2 votes
      medialter medialter 21 septembre 2017 15:08

      @Gollum
      "Pour ce qui est des 6480 ans d’âge de Kali Yuga il s’agit du quart du cycle précessionnel"

      *

      Tiens donc, moi qui ait toujours entendu dire des orientalistes, toi le premier, que Guénon avait tiré ce chiffre des textes saints ? Il aurait donc emprunté ce chiffre à l’astronomie. Donc nous sommes bien d’accord que ce chiffre de 6250 ans n’existe aucunement dans la tradition orientale ? Parce que dans cette même tradition, sa durée est de 432.000 ans. Je te souhaite bonne chance pour expliquer ce rapport de 2 ordres de grandeur sur la durée de ce foutu Kali-Yuga


    • 1 vote
      medialter medialter 21 septembre 2017 15:12

      @yoananda
      "le mondialisme ... hum je m’attendais à un truc plus "occulte" tout de même"

      *

      Mais c’est ultra-occulte, le mondialisme. Le Frankisme, le sabbatéisme et tout le tutti quanti kabbalisto-talmudique

      *

      "Pour moi ce ne sont pas les mondialistes qui sont aux manettes. Ils surfent juste sur la vague"

      *

      Bien d’accord avec ça, mais on ne va pas remonter trop haut, commençons par les bases, le quidam a déjà du mal avec du simple


    • vote
      Gollum Gollum 22 septembre 2017 10:00

      @medialter

      Guénon avait tiré ce chiffre des textes saints ?

      Mais desquels ? Le seul texte où il parle de ça est celui sur les cycles cosmiques. Il se réfère quasiment qu’à la tradition indienne.. un peu aux grecs aussi.. Bien évidemment qu’il se réfère au cycle de la précession. Apparemment t’étais pas au courant. smiley Sinon c’est pas 6250 mais 6480 soit le cycle précessionnel entier divisé par 4.

      Quant aux 432000 ans il s’agit d’un multiple imparfait du cycle précessionel, raison pour laquelle il la refuse, arguant d’une donnée voilée. Par contre 432 x 60 redonne bien le cycle entier précessionnel.

      Sinon on ne peut que constater une assez bonne cohérence entre les 6480 ans correspondant à trois signes zodiacaux avec les 6000 ans bibliques en effet… smiley


    • vote
      Gollum Gollum 22 septembre 2017 10:05

      @yoananda

      Pour Guénon le début du Kali Yuga correspond au début de l’histoire officielle soit il y a environ 6000 ans. A partir de cette base on déroule le reste.

      Mais non, bien sûr rien sur le début de l’âge d’or. De toute façon la doctrine des cycles postule une apocalypse, un reset, entre chaque nouvel âge, avec perte totale des données antérieures, sauf pour un petit reste d’initiés qui arrive à passer d’un cycle à l’autre. On trouve cette idée chez Platon aussi.


    • vote
      medialter medialter 22 septembre 2017 20:09

      @Gollum
      J’ai pas l’habitude de perdre du temps à enseigner aux retardataires, mais l’occasion est trop belle de te moucher une fois supplémentaire et de te démontrer que tu as paumé ta vie à croire un abruti (et ça me donnera l’occasion de réfuter mon ami Chopitel). Je suis donc allé rechercher le processus intellectuel de Guénon pour retrouver comment il a calculé ce putain de chiffre de 6480 années (désolé pour les erreurs d’unité, mais j’écrivais de mémoire), et j’ai donc consulté "formes traditionnelles et cycles cosmiques". Je te renvoie aux pages 13 à 24 de l’édition de 2005 chez Gallimard.

      *

      Il trouve le temps du Manvantara de 64.800 ans en se basant sur la durée de vie de Xisuthros (divinité chaldéenne), et en arguant du fait que Vaivaswata (Manu) peut être identifié à Xisuthros. Première pirouette, donc, qui fait de cette durée du Manvantara une donnée chaldéenne (et non hindoue), que Guénon transpose dans la mythologie orientale par une interprétation très personnelle

      *

      Ce cycle, il le voit en 5 "grandes années" (les bhutas), mais comme 5, ça va pas, il postule qu’il faut "répartir inégalement" les 5 grandes années dans les quatre Yugas, suivant la progression géométrique 1+2+3+4, pour rester conforme à la progression des Yugas du Vishnu Purana. Mais comme le Mantavara officiel indique un chiffre de 4.320.000 ans, bien trop grand pour lui dans son approche d’une fin de KY imminent, il y introduit ce rapport de 66 (4320000/64800), en ayant précédemment introduit le fait que, je cite "Ce qui est à considérer dans ces chiffres, d’une façon générale c’est seulement le nombre 4 320, pour la raison que nous allons expliquer par la suite, et non point les zéros plus ou moins nombreux dont il est suivi". Seconde pirouette, où les 5 grandes grandes années sont noyées dans les 4 âges, et où il va chercher un rapport de grandeur entre le manvantara officiel et celui qui l’arrange de manière arbitraire

      *

      Il parle effectivement de la precession de 25920 ans (officiellement c’est 25760, mais ça c’est du détail), et tout porte à croire que cet idiot s’est calé sur l’année de Xisuthros en remarquant qu’elle était de l’ordre de grandeur (en gros X2,5) de la précession. Mais là, tu aurais pu remarquer ce non-sens, puisque, comme tu as dit, si le KY fait 1/4 de la precession, l’ensemble du manvantara (les 4 âges) font donc 10x la precession, cad 10x1/4, cad 2,5 precession des équinoxes, ce qui ne donne même pas un chiffre entier. Enfin pour tenir ce rapport géométrique de 1+2+3+4, il s’est basé sur un texte très tardif, le Vishnu Purana, daté d’entre le IV° et le X° siècle après JC. Un texte ultra tardif qui n’est qu’un lointain commentaire des textes fondateurs, les Védas.

      *

      Voilà mon ami, comme Guénon s’est arrangé pour inventer le KY de 6480 années, de manière à vendre ses bouquins et faire trembler les crédules. Guénon est un champion de la cuisine cosmique, que seuls les abrutis peuvent apprécier smiley


    • vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 septembre 2017 21:07

      medialter 22 septembre 20:09

      "... Guénon s’est arrangé pour inventer le KY de 6480 années, de manière à vendre ses bouquins et faire trembler les crédules. Guénon est un champion de la cuisine cosmique, que seuls les abrutis peuvent apprécier"

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @medialter

      Peu en vérité connaissent les textes "vraisemblables" provenant, non pas des Védas, mais de la Tradition orale précédant les Védas, à partir

      du mythe de Manou -le premier homme- en ce qui concerne les cycles cosmiques de la métaphysique indienne !

      Autant Guénon introduit -si on ne se montre pas trop exigent- assez correctement les concepts de Dharma & de SvaDharma essentiels,

      sur les cycles cosmiques, j’ai toujours cru qu’il n’avait pas la "bonne source", ce qui entraînait ses conneries sur le sujet !

      Guénon a toujours revendiqué un unique rôle de "transmetteur", niant, a priori, un quelconque apport personnel !

      Je ne l’ai jamais vérifié, mais pour moi sa prose provenait, pour beaucoup, de l’ashram d’Aurobindo à Pondichéry !

      En ce qui concerne le magouillage rhétorique des experts en "traditions terrestres", il est avant tout un homme de son temps, fin 18ième, début 19ième : évidemment pas mal de tchatche "romancée" comme la plupart -sinon tous les autres- de la même époque !

      Nonobstant, malgré toutes ses limitations, il reste comme celui qui a introduit en français, l’Inde ancestrale, à peu près correctement pour son époque, littérairement parlant !

      Merci


    • vote
      medialter medialter 23 septembre 2017 11:21

      @yoananda
      "Pas étonnant qu’il a fini musulman"

      *

       smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès