Transition, avez-vous dit ?
Bon, chers amis agoraphiles, cette fois-ci, je vous soumets une vidéo (1h30 !) que vous prendrez, je l’espère, le temps d’écouter jusqu’au bout.
Ne vous contentez pas, par paresse ou manque de temps (et mon œil ?), de commenter par réaction à partir d’une poignée de phrases chopées en balayant l’entretien !
Je fais, personnellement, quelques déductions de bon sens. N’étant pas spécialiste – puisqu’il paraît qu’il faut être spécialiste de ceci ou cela pour l’ouvrir ! – je me dis que :
1/ l’affaire du « carbone » et de son corollaire, la « décarbonisation » font partie des « éléments de langage » qu’adorent ceux qui s’enrichissent sur le dos d’autrui auxquels ils n’en finissent plus de vendre leurs récits… le narratif, comme ils disent avec gourmandise !
2/ par conséquent, je reste convaincue que l’invention de la notion écologique, notoirement revisitée par ces bons esprits tous pleins de bonnes intentions que sont les écolos du grand lessivage planétaire vert, n’est que le nouveau récit jeté en pâture aux milliards de gogos qui flippent en prenant conscience que rien ne dure…
Ah ben merde alors ! va falloir mourir ? Et l'immortalité qu'on nous vend, elle est où ?
Le covidisme n’a pas fonctionné aussi bien qu’ils l’espéraient, bien que la sidération et les abonnés aux piqouzes soient malgré tout très nombreux. N’empêche, il leur faut inventer d’autres histoires bien flippantes comme autant de films terrifiants que produit à jet continu un machin qui s’appelle Hollywood et qui n’a strictement rien à voir avec l’art… on l’aura tous compris… du moins je l’espère.
Nous avons donc droit maintenant aux discours, tous plus ou moins alarmistes, des spécialistes de la reverdure mondiale qui, en réalité, tentent à nouveau de nous forcer à passer en mode électrique, écolo et brouteur d’herbes au nom du grosesque « sauvons la planète » !
Je me contenterai de rappeler, en guise de conclusion provisoire, que :
- la planète ne contrefout des activités humaines,
- la production de carbone due aux activités humaines n’est qu’un pet de mouche dans le cosmos, et par ailleurs, la carbone, on s'excuse, mais c'est aussi la base de la vie.
- les grands cycles (toujours mystérieux pour les scientifiques) cosmiques produisent des bouleversements climatiques sur toutes les planètes et qu’ils sont parfois catastrophiques, stricto sensu. On y coupera pas, en dépit des grands délires de "voiles gigantesques tendues entre la planète et le soleil" (ben voyons...) ou de géoingénieries délirantes qui ont déjà des effets catastrophiques.
- quand bien même quelques dispositifs seraient mis en branle pour gagner 0,5° cela ne changera à l’évidence rien sur la récurrence de ces grands cycles connus depuis l’antiquité.
Le cirque de "transition" n’intéresse en réalité que ceux qui sont atteints de pléonexie (vouloir toujours plus de tout) et que si une ultra minorité d’ultra riches ne compte plus sa fortune c’est aussi et surtout parce qu'elle soutient, finance, affirme, avance, vend, assène des récits truffés d'éléments de langages creux à l'adresse de milions de gogos en mal de croyance.
Et comme notre société s’est débarrassée de toute dimension transcendante et spirituelle, la vacuité laissée accueille donc sans résistance toutes les nouvelles religions bidons dont… la transition écologogo.
L'été est cuisant, mais ce n'est pas nouveau... la mémoire des zombies est toujours courtes voire nulle...
Bon été à tutti
Entretien avec Jean-Baptiste FRESSOZ
Tags : Changement climatique Climat
14 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON