• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une gourmandise à l’origine de l’esclavage des enfants

Une gourmandise à l’origine de l’esclavage des enfants

Pour compléter la vidéo publiée par Cassia sur Nestlé, je publie cette vidéo sur les enfants esclaves qui travaillent dans les exploitations de cacao.

 

Tout le monde aime le chocolat, notamment parce que c'est bon et parce qu'il a des effets euphorisants. Loin de moi l'idée de culpabiliser les gens qui en consomment, j'en consomme moi-même énormément.

 

Mais, il s'agit d'ouvrir les yeux sur des pratiques indignes, les dénoncer et se tourner vers des fabricants qui ne sont pas impliqués là-dedans.

 

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est aussi l'endroit où ces pratiques sont les plus répandues. Des enfants sont amenés des pays voisins (Burkina Faso) pour y travailler sans relâche.

 

Il s'agit donc de faire attention à la provenance du chocolat.

 

Je ne dis pas qu'il faut boycotter le chocolat de Côte d'Ivoire. Mais, celui-ci doit obligatoirement comporter la mention "commerce équitable". Si ce n'est pas le cas, alors il y a de fortes chances que ce chocolat ait nécéssité le travail d'enfants esclaves.

 

Alors, évidemment, le prix de la plaque de chocolat risque d'être doublé, voire triplé. Mais, au moins, on sait qu'aucun enfant n'a été exploité et on a la certitude que le producteur a été correctement rémunéré.

 

Par conséquent, il faut, dans la mesure du possible, acheter du chocolat issu du commerce équitable. Sinon, certaines marques peuvent ne pas tremper dans cette exploitation. Il faut donc se renseigner sur la politique de la marque en question. Je sais déjà que certaines grandes multinationales qui ont fait l'objet d'un article cette semaine, et qui plus est, contrôlent ce marché se foutent royalement des conditions de vie des producteurs et des enfants exploités.

 

http://actu.orange.fr/environnement/avenir/savez-vous-d-ou-vient-le-cacao-des-chocolats-de-paques_806.html

 

Pour connaître la politique des grandes multinationales :

 

http://www.evb.ch/fr/p15427.html

 

Tags : Enfance International Alimentation




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 17 votes
    cassia cassia 15 juin 2013 09:54

    Chaque acte de consommation à un impact humain et environnemental !
    Le boycott est le plus efficace outil de pression politique à notre disposition à ce jour,
    Merci du partage l’Andalou.


    • 4 votes
      maQiavel machiavel1983 15 juin 2013 12:29

      Tout à fait. Et c’ est parce qu’ on ne boycotte pas ces produits de consommation , qu’ on ne se renseigne pas par paresse ou par crainte que nous sommes responsables ( moi y compris d’ ailleurs ).

      C’ est mon désaccord avec l’ article du camarade l’ Andalou "  Loin de moi l’idée de culpabiliser les gens qui en consomment" ... si si , les consommateurs que nous sommes devons prendre conscience de notre culpabilité pour que tout cela cesse !
      Merci également du partage l’ Andalou.

    • 2 votes
      L'Andalou L’Andalou 15 juin 2013 12:44

      @ machiavel1983
      Le hic quand on culpabilise, c’est que les gens pointent tout de suite du doigt le rabat-joie, le père la morale...
      Et ils ont ensuite tendance, par réaction à la culpabilisation, à vouloir transgresser plus fortement. Et cela est particulièrement visible dans deux domaines : le sexe et la bouffe.
      Avec l’humain, on marche sur des oeufs :)


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 15 juin 2013 12:57

      Mais si les gens ne se rendent pas compte de leurs culpabilités , comment faire pour qu’ ils corrigent leurs fautes ? Alors il n’ y a rien à faire ...


    • vote
      L'Andalou L’Andalou 15 juin 2013 13:05

      @ machiavel1983
      Bien sûr qu’il faut agir.
      J’avoue cependant être un peu perdu quant à la méthode à adopter.
      Ca serait tellement plus simple s’il n’y avait pas cette propagande publicitaire hédoniste.
      Car, aujourd’hui, il faut faire face à des obstacles qui vous compliquent la tache.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 15 juin 2013 13:20

      La propagande publicitaire est une conséquence et pas une cause. Il n’ y a pas les manipulateurs et les manipulés d’ un coté, c’ est trop simpliste. Tout le monde est à la fois manipulateur et manipulé : les publicitaires eux mêmes sont manipulés par leurs désirs de faire du profit ... et pour faire du profit ils doivent flatter la propension des masses à la cupidité , l’ avidité , l’ ostentation matérielle , au désir mimétique. Si les masses n’ avaient pas ces tendances matérialistes , les publicitaires ne pourraient rien faire , ce ne sont pas des dieux capable de créer les désirs , ils ne font que favoriser des désirs , des passions , des affects déjà existant !



    • vote
      L'Andalou L’Andalou 15 juin 2013 13:29

      D’accord.
      Mais comment fait-on alors pour lutter contre ces tendances ?
      Ces habitudes, ce matérialisme sont-ils innés ou acquis ? S’il sont là dès la naissance, comment faire ? Si c’est la société qui en est à l’origine, alors comment les circonscrire ?


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 15 juin 2013 13:52

      Je ne crois pas que ce soit inné, on a vu des sociétés sans ces tendances. Est-ce qu’elles n’existaient pas ou alors on a su les contrôler, c’est une longue discussion.

      Pour nous qui vivons dans des sociétés qui favorisent ces tendances, comment faire ? Je n’ai pas la solution ce serait trop facile …mais déjà prendre conscience collectivement de ces phénomènes est je crois déjà beaucoup, une fois que ce sera fait on pourra réfléchir tous ensemble !


    • 3 votes
      popov 16 juin 2013 08:26
      @L’Andalou & machiavel1983

      Ce serait un bon début si quelqu’un écrivait une application pour smart phone qui donnerait des marques de produits issus du commerce équitable. 

    • 4 votes
      Piloun Piloun 15 juin 2013 11:44

      Il y en a qui ont voté contre ce reportage, c’est incroyable. J’aimerai juste lire leurs arguments ?


      • vote
        L'Andalou L’Andalou 15 juin 2013 12:38

        @ Piloun
        Je pense que ceux qui ont voté contre, ont voté contre mon petit texte et non contre le reportage.


      • 5 votes
        Flamm Flamm 15 juin 2013 11:55

        L’Andalou,



        " Mais, celui-ci doit obligatoirement comporter la mention "commerce équitable". "

         - C’est la meilleur de l’année !

        Questions :

        Qui crée le "commerce équitable" ? Les ONG occidentales ; ah bon ?
        Qui financent ces ONG ? certaines directement les gouvernements des dits pays ! tiens,tiens ces mêmes pays qui pillent sans vergogne depuis des siècles ? bizarre,bizarre.. 
        Equitable tu disais l’Andalou ?

        Voici ce que dit Henry Kissinger certainement l’un des plus grands criminel de guerre vivant, juste derrière G W Bush et sa bande (je cite de mémoire) :

        " Si les ONG existaient dans les années 60,il n’y aurait pas eu la guerre du Vietnam."

        Je peux t’entretenir toute la journée sur les ONG j’en connais un rayon (je bosse avec quelques une régulièrement faut faire attention sur la face cachée.)

        • vote
          L'Andalou L’Andalou 15 juin 2013 12:36

          @ Flamm
          Je n’ai pas un avis définitif là-dessus.
          S’il s’avère, comme vous l’affirmez, que le commerce équitable est une supercherie, alors, effectivement, comme le dit Cassia plus haut, il faut tout simplement boycotter et ne plus acheter de chocolat.


        • 2 votes
          cassia cassia 15 juin 2013 14:36

          Ah non ! Je ne voulais pas dire qu’il fallait ne plus acheter de chocolat !
          J’en achète très régulièrement d’ailleurs en privilégiant les bons circuits, on trouve ce qu’il faut en magasin Bio, pour exemple :
          http://www.produits-bio-equitable.fr/30_2.cfm?i=61-chocolat-noir-85-cacao-bio-et-equitable-rapunzel-origine-suisse,


        • 4 votes
          Flamm Flamm 15 juin 2013 17:08

          L’Andalou,



          " Je n’ai pas un avis définitif là-dessus." 

           - À défaut d’avoir un avis définitif,on peut se poser des questions légitimes ? pour se forger justement un avis sur la question tiens ! et ne pas rester tributaire de ce que disent les pillards et autres parasites (les seuls qu’on entend sur la question)

          À savoir pourquoi la quasi totalité des produits labelisés "équitables" est destiné à l’exportation pour ne pas dire à la demande du nord ? qui fixe les prix comble du cynisme ( Au détriment des produits utiles au sud pour sa subsistance et son développement )

          Ce même nord qui n’envisage naturellement pas la transformation sur place shocking ! (créatrice de d’emploi, de plus-value et surtout de savoir faire n’est-ce pas pour des soit disant personnes qui recherchent l’équité on se demande pourquoi elles ne l’ont jamais recherché depuis le 15 ème siècle.

          Pourquoi pas un commerce équitable du Gaz,Pétrole,Bois,Minerais et autres ressources du sous-sol africain ?

          Le commerce dit "équitable" est une nouvelle arnaque du nord pour essayer de se forger une image moins exécrable que celle de aujourd’hui (peine perdue !) et aussi parce les consommateur occidentaux sont à la recherche "d’éthique" et surtout de bonne conscience (peine perdue également)

          J’ai découvert plus pervers encore,le commerce équitable élimine le plus grand nombre d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur,Ces intermédiaires Africains en Afrique et autochtones en Amérique du sud sont remplacés par ceux du nord pas folle la guêpe ! Commerce équitable tu disais ?

          je reviens sur Max Havelaar et les autres voyous !



           

        • 2 votes
          Flamm Flamm 15 juin 2013 17:19

          L’Andalou,



          - Quand à ça ? : " il faut tout simplement boycotter ." 

          ça sera la disette cher ami, fait gaffe à tes paroles !
          Sans le sud disparition du nord ! (et ceux du sud commence à le savoir,d’où la peur panique sous nos latitudes.)


        • 5 votes
          Mr.Kout 15 juin 2013 18:29

          "Sans le sud disparition du nord !"


           smiley

          Elle est bien bonne celle."Disparition",vous rêvez flamm,vos envies de génocide sur tout l’occident rendent votre esprit ..confus ?
          Vous n’avez aucune notion de l’état du commerce international de nos jours n’es ce pas ?

          Et puis le sud s’en rend compte et alors,ça fait 60ans voir plus qu’ils se rendent compte mais vu qu’ils ont les mêmes pourris qu ici aux manettes ça change pas grand chose.C’est les mêmes mais qui agite les ficelles où au bout bande nos dirigeant et les leurs.Et demain si les français s’en rendent compte ils ne subiront pas meilleurs sort : embargo,déstabilisation voir guerre.
          La confrontation n’est plus nord/sud ou est/ouest mais humanité/parasites et l’issue pour une fois dépend de chacun,pas de grand héros,de camp du bien géographiquement défini,l’humanité fait face à elle même.
          Et c’est pas gagné avec des clivages persistant comme le votre.Pour sortir vainqueurs de cette période historique il faut certes que le "nord" s’amende et le "sud" pardonne sinon c’est le chaos pour tous.Ce que vous faites c’est poussé a la confrontation,vous n’êtes qu’un grain de sable bouffi de bonne intentions mais vous poussez dans le même sens que les parasites.

        • 2 votes
          L'Andalou L’Andalou 15 juin 2013 19:50

          @ Flamm
          Je ne maîtrise pas le sujet.
          Alors, s’il vous plaît, si vous avez le temps, publiez des articles exposant les pratiques de Max Havelaar and co...


        • 4 votes
          Flamm Flamm 15 juin 2013 22:31

          L’Andalou,



          " Je ne maîtrise pas le sujet."

           - Nous sommes tous là pour apprendre les un des autres...
          Là je suis en week-end loin,mais lis :

          " Les coulisses du commerce équitable : Mensonges et vérités sur un petit business qui monte." de Christian Jacquiau chez mille et une nuits 2006.

          Il a signé aussi un excellent article en septembre 2007 dans le Monde diplomatique,consultable sur Google : " Pourquoi le Sud rue dans les Brancards : Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable"
          Il était d’ailleurs en procès il n’y a pas longtemps car Max Havelaar l’a attaqué en justice (signe qu’il dérange )


           



        • 1 vote
          L'Andalou L’Andalou 15 juin 2013 22:49

          OK. Merci
          Je vais lire l’article. Et je vais me procurer le bouquin.


        • 2 votes
          Flamm Flamm 15 juin 2013 23:19

          Mr.Kout,



          " vous rêvez flamm,vos envies de génocide sur tout l’occident rendent votre esprit ..confus ?"

           - Ah non ! plus lucide tu meurs..
          L’occident n’en finit pas de mourir à petit feu ( ouvre les yeux voyons ! je sais le cadavre bouge encore d’où l’illusion),pas parce Flamm le veut ( je ne souhaiterais même pas la mort de mon pire ennemi) ,il n’a pas besoin de moi pour ça,il le fait tout seul comme un grand.


          " Vous n’avez aucune notion de l’état du commerce international de nos jours n’es ce pas ? "

           - inondez moi de votre savoir Ô votre éminence,monseigneur Kout !


          Et puis le sud s’en rend compte et alors,ça fait 60ans voir plus qu’ils se rendent compte mais vu qu’ils ont les mêmes pourris qu ici aux manettes ça change pas grand chose."

           - Non pas les mêmes,ceux du sud sont en général des marionnettes dont les marionnettistes sont du nord,tu me suis ? (je reviens..)

        • 3 votes
          cassia cassia 15 juin 2013 23:48

          Mais faites taire cette saleté de Flamm qui rêve de génocide des peuples de l’occident au point de croire dans ses fantasmes d’illuminé malsain et dégénérescent que c’est plié d’avance !
          Va t’offrir une consulte chez le premier psychiatre à ta portée...


        • 3 votes
          Flamm Flamm 16 juin 2013 00:56

          cassia,


           
           -En attendant c’est toi qui est sympathisante Fhaine,pas moi !


        • 4 votes
          soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria 15 juin 2013 11:59

          Oui comme dit Cassia chaque acte de consommation à un impact environnemental et humain... Je me rappelle d’un très bon documentaire sur Arte qui s’appelait le pouvoir du consommateur... Mais reste qu’il y a des personnes qui s’en foutent que leur chocolat ou autre ait été fabriqué par des enfants ou dans des conditions indignes... J’avais une copine de lycée qui m’a dit sur un ton péremptoire et suffisant : J’ai acheté mon parasol "made in china" et je m’en fous de leur condition de travail... 


          • 6 votes
            maQiavel machiavel1983 15 juin 2013 12:37

            ’il y a des personnes qui s’en foutent que leur chocolat ou autre ait été fabriqué par des enfants ou dans des conditions indignes...

            R /C’ est le cas de la plupart d’ entre nous. Hier je discutais avec des connaissances sur les liens entre le coltan les téléphones portables et la guerre en RDC. En gros , ils compatissaient mais m’ ont expliqué qu’ après tout c’ est la vie. Oui , je veux bien c’ est la vie , mais alors pourquoi quelques minutes après ils se sont mit à se plaindre de l’ austérité qui risque de les toucher ? Le problème de l’ être humain est qu’ il n’ en a que pour sa gueule ... 
            Alors oui ...peut être ... c’ est la vie ... mais lorsqu’ elle vous reviendra dans la face faudra pas vous plaindre et assumer jusqu’ au bout !

          • 1 vote
            Piloun Piloun 15 juin 2013 13:34

            Ceci dit je ne comprend pas comment les gens de ces pays ne s’insurgent pas, il faut un moment donné savoir se révolter. Dans ce cas là la violence voir le meurtre serait totalement légitime. Ce serait même un devoir pour eux de prendre les armes pour que ces matières premières soient négociées au prix le plus juste possible qui permettrait d’assurer le bien être des travailleurs mais aussi de lutter contre l’esclavage de leurs enfants. Le reportage ne permet pas de savoir comment les enfants sont pris. Est-ce les familles qui, poussées par la misère, vendent leurs propres enfants aux trafiquants ? Les trafiquants qui les kidnappent ?

            Peut-être y en a t’il des révoltes, je pense qu’il y en a, enfin je l’espère ? Mais le reportage n’en parle pas non plus.


          • vote
            L'Andalou L’Andalou 15 juin 2013 13:39

            @ Piloun
            Je crois qu’ils ne se révoltent car la violence de l’appareil d’Etat y telle que personne n’ose bouger.
            Ces pouvoirs se basent avant tout sur la violence. La violence intimide, elle subjugue.
            Le reste est assuré par le conformisme qui est propre à toutes les sociétés humaines.


          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 15 juin 2013 13:46

            Les gens de ces pays sont aussi responsables, d’ ailleurs les classes politiques et les bourgeoisies compradore locale profitent bien de ces systèmes. Il n’y a pas les méchants occidentaux d’ un coté et les gentils habitants du sud de l’autre.

            Pour ce qui est de se révolter, de prendre les armes etc. ca a déjà été fait et souvent ça se termine en guerre civile. On se rend compte que la situation est encore pire : au lieu d’être esclave d’une plantation, l’enfant devient « enfant soldat » au service de chefs de guerres aux comptes bancaire bien fournit en Suisse !

            En vérité, il n’y a pas de solutions toutes faites, c’est systémique mais ce système qui nous domine nous l’avons créé nous-mêmes.


          • 2 votes
            Piloun Piloun 15 juin 2013 16:41

            Je ne suis pas d’accord avec le fait de dire que lutter pour sa liberté est pire que d’être réduit en esclave. La honte c’est de ne pas se battre et laisser son enfant, son propre enfant, être traité pire qu’une bête de somme. C’est à mes yeux la plus juste de toutes les bagarres.

            En effet ça risque de tourner en guerre civile avec toutes les horreurs que cela comporte, c’est triste et moche, mais à qui la faute ? Surement pas à ceux qui se défendent.

            Pour moi le plus beau de tout les slogans du monde est :

            Vivre en travaillant ou mourir en combattant.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès