• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Y a-t-il eu épuration en France à la fin de Seconde Guerre mondiale ? Par (...)

Y a-t-il eu épuration en France à la fin de Seconde Guerre mondiale ? Par Annie Lacroix-Riz

Dès 1943 et jusque dans les années 1950, les élites impliquées dans la Collaboration ont cherché à se "recycler". Y a-t-il vraiment eu, en France, une politique d'épuration ?
L'auteure explore cette question tout au long de son ouvrage dans lequel elle démontre que l'épuration criminalisée ayant suivi la Libération (femmes tondues, cours martiales, exécutions) a cherché à camoufler la non-épuration, aussi bien de la part des ministères de l'Intérieur et de la Justice que de celle des milieux financiers, de la magistrature, des journalistes, des hommes politiques, voire de l'Eglise. De nombreux anciens collaborateurs ont ainsi bénéficié de "grands protecteurs". Le poids des Etats-Unis a également participé de cette non-épuration.

Annie Lacroix-Riz nous livre sa version des faits basée sur les archives et prend le contrepied des ouvrages d'histoire de l'épuration parus ces vingt dernières années, selon elle aussi unanimes que fantaisistes, se concentrant exclusivement sur l'épuration (dite) sauvage, systématiquement confondue avec celle de la Résistance armée.

 

Tags : France Histoire Guerre




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    louis 17 septembre 14:04

    Vidéo très instructive, pour moi cette dame sait capter l’attention de son auditoire avec son analyse et ses révélations de cette triste page d’histoire de la collaboration et de sa non épuration .

    Par contre je suis surpris qu’elle au vu de son analyse fine de la collaboration , elle fasse l’amalgame entre l’anti sémitisme et l’anti sionisme juif, puisque les juifs sont une petite minorité sémites et que la majorité des sémites n’est absolument pas stigmatisés .


    • vote
      Et Hop ! 18 septembre 00:41

      @louis

      Elle a du talent pour présenter les faits de façon fallacieuse.

      C’est vrai que Maurice Thorez n’a pas été pendu pour désertion et trahison, et qu’il a au contraire été fait député.


    • vote
      pegase pegase 18 septembre 09:22

      @louis
      cette dame sait capter l’attention de son auditoire avec son analyse et ses révélations de cette triste page d’histoire de la collaboration et de sa non épuration.

      Pas encore eu le temps de visionner, mais si elle prétend qu’il n’y a pas eu d’épuration, elle raconte n’importe quoi ....

      Voilà pour ce qui concerne la Savoie, je vous préviens c’est gratiné ...

      https://www.youtube.com/watch?v=Gvky2Y0k9j4

      Concernant les Vosges, Hondelatte avait fait une émission sur une famille dans une ferme dont les membres avaient été tous tués ... Les gendarmes ont bien sûr enquêtés, et ils se sont vite rétractés quand ils se sont rendus compte qu’il s’agissait d’un règlement de compte avec la résistance locale ...

      Il y a eu beaucoup de règlements de compte de ce genre, au point que sur ordre de la préfecture, la plupart des collabos connus ont été incarcérés afin d’éviter un carnage .. il y a même eu des prises d’assaut de gendarmerie en pleine période de l’occupation ...


    • vote
      louis 18 septembre 10:59

      @pegase
      Le problème qu’indique cette dame , c’est que l’ épuration c’est exercée sur les exécutants , très motivés cela va de soi , et dans une moindre mesure sur les têtes pensantes qui elles pour la plupart sont passés au travers des gouttes protégés par un parapluie parce qu’ils pouvaient servir le nouveau régime avec autant de zéle .


    • vote
      pegase pegase 18 septembre 13:15

      @louis
      et dans une moindre mesure sur les têtes pensantes qui elles pour la plupart sont passés au travers des gouttes protégés par un parapluie parce qu’ils pouvaient servir le nouveau régime avec autant de zéle .

      Ça se réglait avec un petit cercueil en bois sculpté, avec une balle à l’intérieur, déposé dans la boite aux lettres ....Nul ne pouvait y échapper, pas même les magistrats ... Regardez ce qui se passe avec les gilets jaunes, pour le moment ça reste gentillet, espérons que la tension ne monte pas d’un cran ...


    • 1 vote
      Super Cochon 17 septembre 23:20

      Annie Lacroix-Riz est elle une menteuse ? ........ par Alain Soral
      .

      https://www.dailymotion.com/video/x2xsts3



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

FaFat


Voir ses articles







Palmarès