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Le fou de T'chou

Le fou de T’chou

Ô phénix, ô phénix ! Ruine des idées fixes.
L'avenir n'attend plus, le passé est révolu.
Dans un monde en paix, le sage apparaît.
Dans un monde en guerre, le sage se terre.
Ô dans cette pourriture, rien que la torture !
Bonheur est comme plume, pour qui veut le ramasser.
Malheur est comme plomb, pour qui se fait du mouron.
Adieu ! Adieu ! sages prétentieux.
Danger ! danger ! Regarde où tu mets les pieds !
La route est épineuse, et ma marche est tortueuse.
Moi qui ne suis pas l'ornière, je ne finirai pas dans la fondrière !

Tableau de bord

  • Premier article le 08/06/2018
  • Modérateur depuis le 16/06/2018
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    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 9 mars 2015 20:54


       Deux dernières précisions (vraiment...). 

       Tout ce que je viens de dire, le but c’est de voir. C’est vrai, je pense, mais ce n’est pas tout. Le but c’est de vivre, et donc, de vivre longtemps, et en bonne santé. Et sur ce domaine, les Chinois sont imbattable. 

       Deuxième point. Les mutations dont Jean Pierre Vernant fait mention dans "la pensée grecque et nous"de la société grecque entre le VIII siècle et le II siècle est tout à fait transposable à la société chinoise. Il s’est passé exactement la même chose. Je ne parle pas, bien sûr, de choses qui ne peuvent être rapprochées, et qui sont culturelles. Je parle des grandes mutations : l’essor de la littérature, du discours argumenté, d’une nouvelle recherche du pouvoir. 

       Et là, les Grecs ont réussi, plus ou moins, à aller dans le bon sens, même si ce fut court. 

       Mais au contraire, les Chinois se sont plantés... mais d’une force !! Tout ça parce qu’un état sur-armé, celui du Qin, à réussi à imposer sa loi par la force. Bien sûr, les personnes qui avaient réussi à se hisser à la tête de ce pouvoir diabolique, ont péri seulement vingt ans après leur "nouvel ordre mondial" (les chinois croyaient que la Chine était le monde). 

       Hypothèse folle. Cet état, qui était à l’extrême occident du royaume de Chine, aurait-il reçu une aide technologique de l’Occident pour parvenir à annexer rien de moins que l’intégralité des royaumes (ça représente une superficie énorme) ?


       Karl Marx, que les Chinois aiment beaucoup a dit : 


       " L’Histoire ne se répète pas. Elle bégaie " 




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    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 9 mars 2015 20:25

       Nota bene : En ce qui concerne le petit "jeu de mot" avec pou-voir. 

       Il faut savoir en chinois que son équivalent (compris dans le sens que je sous-entends) est le De  ?, autrement dit "la virtus". Son composant droit n’est pas un élément phonétique, comme beaucoup s’ingénient à le dire, mais représente sur les inscriptions ossécailles (de la dynastie Shang, donc env. XV av. J.-C.) un oeil avec un une barre verticale au dessus, qui traduit la notion de "regarder vers". 


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    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 9 mars 2015 20:10

       ouf smiley 


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    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 9 mars 2015 20:10

     Sur les questions de vie et de mort, Jean Pierre Vernant en parle à la fin de son entretient sur "la pensée grecque et nous". 

     

       Il dit qu’il est agnostique. C’est-à-dire, le fait qu’il croit qu’il n’existe rien en dehors du monde. Le monde est Un, il est en nous, il est nous. 

     

       Certes, une partie de notre énergie va retourner au Tout, à Mère-Nature. Mais c’est oublier les vieilles croyances de nos aïeuls, oui je parle des Celtes : la croyance en la réincarnation ! 

     

       Je n’irai pas plus loin... Je trouve le monde merveilleux. 

     

       Aujourd’hui, j’ai compris pourquoi le Zhuangzi s’appelle le Zhuangzi. Oui, cette appellation ne renvoie pas seulement au nom d’un maître, c’est aussi un vrai titre, qui est fabuleux, puisqu’il résume toute l’oeuvre en un seul mot. Tout est symbolique, et utilise la tournure de pensée farceuse des taoïstes. Même le titre n’est pas dénué d’humour.... Mais c’est une autre histoire. 

     

       J’aimerai, au demeurant, avoir vos impressions sur la relation que j’établis entre le Zhuangzi et le mythe de Prométhée. Je pense que l’oeuvre du Zhuangzi est vraiment accessible à un occidental, et peut être introduite à travers un réexamen de la mythologie grecque, en utilisant l’histoire de Prométhée. Le Zhuangzi présenterait alors les enjeux qui pourraient permettre de sortir de ce cycle inférnal, résolument luciférien... crée par Prométhée. 

     

     Je sais que je n’ai pas été très clair dans mon post précédent sur ce parallèle. J’y mêle pas mal de choses, et je n’explicite pas assez sur Zhuangzi, mais l’essentiel est là. Dites-moi svp si c’est vraiment indigeste.

     

       Je sais. C’est difficile. Il faut lire, étudier, se prendre des râteaux, à défaut d’avoir quelqu’un d’éclairé, de rayonnant, à côté de soi (je parle d’un petit Jésus). Mais, je pense que si l’on étudie bien, ça paye smiley 

     

     

       Courage ! 

     



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    Le fou de T'chou Po-houen Wou-jen ???? 9 mars 2015 20:07

       Il n’y a rien à faire, il n’est pourtant pas long... 


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