• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de Gollum



  • vote
    Gollum Gollum 9 novembre 2015 11:36

    @philouie

    Vous faites de la tradition une sauce qui vous arrange.

    Aïe… smiley Ben moi je n’essaye pas de la ramener dans le giron musulman au moins… smiley

    Moi je vous présente une réalité objective qu’il suffit d’observer.

    Mais je suis d’accord avec ce qui suit.. sauf que ce n’est pas la seule réalité comme en témoigne Gaspard ci-dessus.

    J’ai bien précisé qu’il y avait la féminité lunaire, d’essence maternelle, et la féminité d’essence vénusienne, érotique..

    Ces deux féminités sont relativement ennemies et incompatibles bien que concernant les mêmes corps… 

    Elles peuvent aussi s’allier. Mais c’est l’exception. La plupart des femmes se rangent soit d’un côté, soit de l’autre. 

    Elles peuvent aussi passer de l’une à l’autre. Combien d’hommes fortement déçus d’avoir épousé une diablesse au sang chaud et se retrouvant dès le premier marmot né, éjecté et ramené au rang de fécondateur sans grande importance.. smiley

    Enfin il y a celles qui ne supportent pas l’enfantement car un obstacle à leur vie érotique. (Je ne porte pas de jugement dessus, je ne fais que constater)

    Il y a tous les cas intermédiaires avec des nuances. Reste néanmoins les deux grandes figures : Démeter et Aphrodite.



  • 11 votes
    Gollum Gollum 9 novembre 2015 10:49

    Franchement le débunkage d’Onfray par Tépa je m’en tamponne…


    A ce que je sache Tépa n’est pas vraiment qualifié pour débunker quoique ce soit…

    Bon je vais me faire incendier mais tant pis. smiley


  • vote
    Gollum Gollum 9 novembre 2015 10:36

    @Qaspard Delanuit

    Oui les putains font partie de l’ordre cosmique au même titre que les autres. smiley

    C’est pas pour rien d’ailleurs qu’elles sont omniprésentes dans les évangiles et placées devant les pharisiens quant à la prééminence..

    Vive les diablesses.. smiley



  • 1 vote
    Gollum Gollum 9 novembre 2015 09:28

    @philouie

    Rappelons que la femme porte en son corps la marque de sa virginité et qu’il est logique qu’en tant que porteuse de la matrice maternelle, elle cherche d’abord l’homme qui lui assurera le confort et la sécurité plutôt que le rapport sexuel sans ces garantis.

    Je trouve cette phrase assez typique d’une attitude religieuse moralisatrice..

    En fait il y a deux types de féminité. Ce que la Tradition du reste connait depuis longtemps. La féminité lunaire, d’essence maternelle, et effectivement les femmes proches de ce type cherchent d’abord la sécurité : elles privilégient l’enfant par rapport au conjoint.

    Mais il y a aussi la féminité vénusienne, d’ailleurs beaucoup moins bien vue par les courants religieux, souvent même occultée, d’essence érotique (au sens spirituel du terme), et qui privilégie l’amant au détriment de l’enfant. Type qui recherche beaucoup moins la sécurité, la passion amoureuse pouvant engendrer moults problèmes comme le mythe de Tristan et Isolde nous l’apprend.

    Dans le courant chrétien on a privilégié la mère (Marie), chaste et vierge (la sexualité c’est mal) au détriment de l’amante (Marie Madeleine) dont on a fait une simple suiveuse, repentie et… chaste aussi.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 7 novembre 2015 18:42

    @philouie

    Il vous suffira de savoir que le Prophète Mohammad avait 10 femmes, pendant que Jésus meurt puceau 

    Pff l’argument.. les bras m’en tombent. Avoir dix femmes n’implique pas forcément une vie sexuelle épanouie, ni même d’accorder une grande importance à la sexualité.. 

    Si le dit Mohammad se contentait de les baiser pour l’hygiène je ne vois pas trop ce que cela a de mirobolant…

    Ce que je vois moi c’est une population musulmane en état de manque sexuel, au point qu’en Égypte notamment les femmes se font tripoter dans les transports en commun, se font harceler comme pas possible… Et il n’y a pas qu’en Égypte. En fait c’est dans tous les pays musulmans que la population a un réel problème avec le féminin. C’est pas par hasard que les femmes sont emmaillotées dans des sacs à patates afin de cacher leur féminité de crainte de révéler leurs pulsions aux hommes. Ce qui montre d’ailleurs que les dits hommes en question ont le plus grand mal à gérer leurs pulsions sexuelles..

    Quant à Jésus puceau c’est l’image véhiculée par l’Église. Vous savez pertinemment que certains évangiles apocryphes font de Marie de Magdala la compagne de Jésus. Ce que des clercs misogynes ne pouvaient pas supporter bien évidemment.

    est-ce que le point de vue de Paul est un point de vue personnel qui a influencer la conception chrétienne de la sexualité ou est-ce que le mythe chrétien contient en son sein le germe du rejet de la sexualité ?


    Pour moi cela vient de plus loin et du judaïsme lui-même qui est une religion patriarcale d’hommes. Et surtout du fait que la spiritualité a été confisquée par des ascètes qui ne pouvaient que voir un ennemi dans la chair et la femme. 

    A partir de là le christianisme fut contaminé et l’Islam aussi.



  • vote
    Gollum Gollum 7 novembre 2015 17:41

    Connaissais pas trop Ellul ce fut donc une découverte pour moi. Assez d’accord avec tout ce qui a été dit notamment l’importance d’avoir une attitude contemplative (étonnant de la part d’un protestant) d’être engagé à partir d’un désengagement..


    Et évidemment sur la véritable révolution à faire qui n’a rien à voir avec ce qui été fait jusqu’ici…

    Puisque Hiéro est allé piocher quelques opinions d’Ellul sur l’Islam je me permets de donner aussi celle-ci, avec laquelle je suis d’accord (m’enfin tout le monde le sait ici) : 

    Ellul considère que le marché passé entre l’Église et l’État sous Constantin constitue la « subversion du christianisme » par excellence.

    Façon de dire en fait que le christianisme n’a jamais réellement existé.


  • 1 vote
    Gollum Gollum 7 novembre 2015 14:26

    @philouie

    je maintien le mot communion.

    Si vous voulez. M’enfin dans ce cas faut distinguer deux types de communion.

    Pour ce faire je préfère réserver ce terme à une union en pleine conscience et appeler l’autre fusion… La communion étant de l’ordre du spirituel alors que la fusion est plus psychique, animale et d’ordre entropique. L’une est solaire, l’autre lunaire.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 7 novembre 2015 14:21

    @philouie

    J’invite à ceux que le sujet intéresse à lire le "Traité de l’Amour" D’ibn’Arabi.

    Déjà fait. Dans le traduction de Maurice Gloton. Et effectivement c’est ardu.

    Sinon ce que dit Ibn’Arabî ne concerne pas forcément la sphère musulmane dans son entier…

    Précisément la sphère musulmane semble aussi coincée du cul que ne peut l’être la sphère chrétienne ou juive.. Finalement c’est plus ou moins la même branche ceci explique sans doute cela…

    Évidemment on peut trouver des exceptions dans chaque branche : le Cantique des Cantiques par exemple pour la sphère juive ainsi que la Kabbale, l’ésotérisme musulman pour la sphère musulmane, l’ésotérisme chrétien… Mais ce sont des exceptions. Pour la masse c’est relativement répression et obscurantisme. 

    On est loin des sculptures érotiques des temples hindous.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 7 novembre 2015 09:32

    @philouie

    je ne crois pas qu’il y ait avant Saint Paul, une telle haine du corps.

    Difficile de dire s’il y eut des précurseurs mais c’est une tendance naturelle de ceux qui sont portés sur l’esprit d’être instinctivement contre le corps car celui-ci est le siège des instincts, donc d’une certaine manière le corps est satanique. Ce n’est pas faux mais avoir uniquement ce genre de vue amène à des désastres..

    Paul ne comprend rien à la relation homme/femme et fait de la sexualité uniquement un vecteur de procréation. Et cela restera la doctrine officielle de l’Église jusqu’à très récemment. Des millions de couples pendant des siècles se seront vues ainsi imposer des façons de voir sur le sexuel que l’on peut qualifier de névrotiques..

    Car ne pas voir la dimension spirituelle de la relation charnelle est une véritable catastrophe. Le résultat en a été une montée en flèche de la pornographie à partir des années 60 dès que le poids de l’Église a commencé à s’effriter. On est tombé ainsi d’une tare dans une autre, le sexe devenu la proie du monde marchand..

    Comme toujours quand on tire trop dans une direction (ascétisme) le diable longtemps refoulé prend la place. Ce qui semble donner en apparence raison aux partisans de l’ascétisme. En fait il faut rejeter autant l’un que l’autre qui ne sont que des contraires polaires destinés perpétuellement à alterner.

    Mieux vaut la vision chinoise qui accorde une place de choix au corps sans le diaboliser et sans le couper du Shen, de l’esprit. Avec dans l’esprit d’accorder les deux sans discriminer l’un au profit de l’autre. Voix médiane, de coopération des contraires et non pas comme dans la voie chrétienne d’opposition dramatique des contraires.

    Le véritable Esprit n’est en effet pas opposé à la Matière. Il s’empare de celle-ci, la transfigure, l’épouse et la fait sienne… C’est l’union de Shiva et Shakti.

    On peut dire de la vison spirituelle chrétienne classique de la chair que c’est une vision biaisée, enfantine, et pseudo-spirituelle. En fait c’est une vision luciférienne au sens que Lucifer déteste la Matière, déteste Satan. C’est le Yang qui refuse d’épouser le Yin.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 6 novembre 2015 16:08

    suite..

    On peut rajouter que c’est donc en toute bonne logique que la communion des fidèles se fait avec le pain et uniquement lui, alors que la communion au vin ne concerne que le prêtre.

    En effet, le pain correspond aux petits mystères, alors que le vin correspond aux grands mystères et réservé de ce fait à la caste sacerdotale.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 6 novembre 2015 16:05

    @gaijin & philouie

    Je reviens sur la Cène pour préciser certains aspects. Le pain qui sert à symboliser le corps, et donc le Taureau, est composé de céréales. Or le signe des céréales est celui de la Vierge, en trigone du Taureau, et faisant partie de la triplicité de la Terre.

    Le sang lui ressort du Verseau, signe de l’Esprit. Et complémentaire du Lion, qui lui est le signe du Cœur. D’où le culte du Sacré-Cœur. Qui n’est rien d’autre que le culte du Centre invisible, moteur des mondes. Dans le mythe du Graal la coupe remplace le Cœur. Elle est un équivalent symbolique. Le Verseau est symbolisé par Ganymède versant de l’eau d’une Coupe. L’eau est ici un équivalent du sang, sans doute la raison d’ailleurs de la mention dans l’évangile de Jean du cœur du Christ versant à la fois sang et eau.

    On a donc un axe Cœur/sang qui correspond à l’axe Lion/Verseau qui est l’axe de l’Esprit. Cet axe de l’Esprit est crucifié sur l’axe de la Matière Taureau/Scorpion. On a identifié le Taureau comme étant le corps. Il nous reste à identifier le Scorpion. Qui n’est autre que ce qui meurtrit ce corps, à savoir la lance du centurion Longin pour le Cœur et les trois clous de la crucifixion eux-mêmes, ainsi que la couronne d’épines.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 6 novembre 2015 15:35

    @philouie

    Oui, bien noté les "lèvres" pour à la fois le sexe et la bouche, corroborant de ce fait le lien étroit entre les deux.. Sur ce vous avez tort de penser que cela ne concerne que l’homme. Les femelles chauves-souris pratiquent la fellation ainsi que les bonobos.. Il y en a sans doute d’autres. Les chimpanzés s’embrassent sur la bouche.

    Quant à la notion de l’altérité on peut dire que l’autre est à la fois ce qui nous montre que nous sommes limité, et en même temps il est la promesse d’une communion qui fera disparaitre cette altérité. L’autre est donc ambivalent. Du reste c’est bien ce que l’on constate dans nos rapports avec les autres : ils nous agacent, l’enfer c’est les autres comme dirait Sartre, et en même temps on ne cesse de chercher à minimiser la distance qu’il y a entre cet autre et nous-même..

    L’esprit de meute n’est pas la communion mais la fusion, qui est la caricature de la communion… Les altérités sont niées au profit du groupe qui forme alors un égrégore. C’est typiquement la façon de faire marxiste où les individualités sont niées à contrario de la mentalité américaine qui ne connait elle que l’individu. Ce sont rigoureusement deux mentalités polaires contradictoires et complémentaires.

    La communion elle, suppose la pleine conscience, à la fois des altérités et de la communion entre ces altérités avec le but de plus ou moins gommer ces altérités afin de parfaire la communion..

    Quant au langage il est lié à l’altérité. L’astrologie met la découverte de l’altérité au signe des Gémeaux. Qui est en même temps le signe du langage. Le langage sert donc à créer un flux entre deux altérités et ce afin d’échanger des informations, des vécus de conscience individuelle. Le langage fait lien. Il est le troisième terme qui relie les deux pôles. En même temps le langage a quelque chose d’artificiel. Il n’est qu’un code permettant un échange qui se voudrait communion mais qui est précisément rendue impossible du fait de l’altérité.. Bref, le langage est un pis aller..

    C’est pour cela d’ailleurs que les signes de communion, comme les Poissons par exemple, voient Mercure en débilité, alors que le même Mercure est déclaré en dignité en Gémeaux..



  • vote
    Gollum Gollum 6 novembre 2015 10:36

    @gaijin & philouie

    Bonjour à tous les deux. Intéressant échange.

    Je voudrai intervenir ici sur le lien entre alimentaire et sexuel.

    Il s’agit d’un lien structurel. L’avantage de l’astrologie est qu’elle permet d’éclairer ce genre de lien. Nul besoin donc de s’en référer aux Écritures.

    Le Taureau correspond à l’alimentaire, à la bouche et au fait d’avaler quelque chose au profit du corps. Le Scorpion, qui est le signe d’en face, correspond à la fois aux déjections (restitution d’un déchet matériel non ingérable par le corps) et au sexe, celui-ci ayant pour charge de perpétuer les corps donc la matière..

    En fait c’est tout l’axe Taureau/Scorpion qui est un axe matériel (c’est même le seul axe purement matériel du zodiaque)..

    Il ne faut donc pas s’étonner dès lors, dans le cadre du Kali Yuga, qui est précisément une victoire de plus en plus oppressive de la Matière, que les problématiques liées à ces deux signes soient prééminents : soit l’aspect alimentaire pour le Taureau avec le Travail qui lui est lié (le fameux il faut travailler pour vivre, bref pour s’alimenter), l’aspect financier qui en résulte (exorbitant aujourd’hui) et la Sexualité car c’est par la sexualité que l’on cesse (ou du moins que l’on tente de..) d’être divisé..

    Il y aussi l’aspect déchet propre au Scorpion avec toute la problématique de la pollution exorbitante elle aussi aujourd’hui.

    Notons aussi que ces deux signes correspondent aux deux dernières castes traditionnelles, celles chargées de la Matière, le Scorpion correspondant à la Bourgeoisie et sa ploutocratie, et le Taureau correspondant aux exploités du Marxisme (Marx était d’ailleurs Taureau ce n’est évidemment pas un hasard).

    En ce qui concerne la Cène christique le Pain correspondant au Corps renvoie au Taureau alors que le sang correspond lui au Verseau et donc à l’Esprit. 

    Bon j’ai une urgence je reviendrai sans doute compléter cela plus tard.. smiley



  • 2 votes
    Gollum Gollum 5 novembre 2015 15:23

    @michel-charles

    sauf que vous servez de cobayes à mes élèves

     smiley Oh putain non… Les pauvres.. Décidément ce sont ceux qui devraient être en bas qui sont en haut et inversement...



  • 1 vote
    Gollum Gollum 4 novembre 2015 10:33

    @micnet & Rounga

    Merci à vous deux. smiley J’avoue être plus intéressé par le côté théologique que par le style ou l’aspect pamphlétaire…

    Mais je suis aussi capable d’apprécier les deux aspects néanmoins. Bon je sais pas trop quoi choisir je vais commencer par le symbolisme de l’apparition de Laurent James..

    Sinon Laurent James je connaissais un peu, il prend ses références chez Jean Phaure notamment que je connais bien… Je viens de tomber sur la différence entre Atlantide et Atlantisme opérée par Douguine sur ce site, un must avec lequel je suis complètement d’accord…

    Comme quoi un symbolisme éclairé par l’esprit de Tradition ne peut que déboucher sur des éclairages profonds et vrais à l’image de ce qu’était capable un Guénon en son temps… 



  • vote
    Gollum Gollum 4 novembre 2015 10:02

    @Qaspard Delanuit

    C’était pas si vieux quand même… smiley Quant à Hollande on dirait un mélange de Droopy et Caliméro...



  • vote
    Gollum Gollum 3 novembre 2015 18:14

    @gaijin

    et d’un michel serre m’agace toujours autant 


    Je plusse, on est deux… smiley

    Sinon d’accord avec le reste du post… Moi, Michel Serres, je zappe...



  • vote
    Gollum Gollum 3 novembre 2015 16:17

    @micnet

    J’avais oublié de réagir à ce post, je voulais juste dire que je suis particulièrement d’accord avec la fin à partir de la phrase en gras…

    Soral est tout à fait dans le paraître notamment, jouant sur sa verve, son côté macho, grossier, ses cours de boxe française, d’où sa préférence pour un Le Pen au détriment d’un Asselineau pour la bonne et simple raison que Le Pen a longtemps joué aussi sur le paraître, bondissant sur scène les poings levés en guise de victoire, jouant au viril comme un acteur, mais en faisant tout pour saborder une victoire éventuelle à coups de petites phrases bien pratiques afin de ne pas se confronter au réel..

    A comparer avec la discrétion d’Asselineau creusant lentement son chemin sans tambour ni trompette mais avec une argumentation autrement plus riche que celle d’un Le Pen..

    Mais notre siècle préfère le paraître parce que l’être ça fait pas viril… smiley

    D’où les succès d’Hitler et Mussolini d’ailleurs qui se sont servis abondamment de cette tare populaire.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 3 novembre 2015 14:23

    @Rounga

    Vous avez raison. 

    Du coup j’ai retrouvé le lien : http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/uploads/2013/03/1957_RAYMOND-BARBEAU_Un-Prophete-Luciferien-Leon-Bloy.pdf

    Sinon, bien d’accord qu’il faut garder sont quant-à-soi et juger sur pièces..

    J’ai plus d’une fois été confronté à ce genre de personnages qui voient le diable partout notamment chez des personnalités hétérodoxes surtout quand elles touchent plus ou moins au christianisme.. Guénon y a eu droit, Abellio aussi…

    Tiens au fait si je devais aborder Bloy, par où commencer ?



  • vote
    Gollum Gollum 3 novembre 2015 09:48

    @gaijin

    Mais il est télépathe gaijin en plus ! smiley