• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le référendum de 2005 piétiné : pourquoi nous ne sommes pas en démocratie (...)

Le référendum de 2005 piétiné : pourquoi nous ne sommes pas en démocratie (3)

Après la première vidéo sur la pré-sélection des candidats, et la seconde sur l’inégalité médiatique, voici la troisième vidéo de notre série “Pourquoi nous ne sommes pas en démocratie”, sur le référendum de 2005 piétiné.

 

Tags : Démocratie




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Slim GAIGI Slim GAIGI 20 février 2012 09:11

    Bon à savoir pour améliorer sa grille de lecture sur Enquête & Débat :
    Jean-Pierre PETIT dément être à l’origine de la privatisation des vidéos sur ITER.

    Dommage car cela démontre qu’il faut donc se méfier de tous, même ceux qui se parent de vertus concernant la liberté de l’information comme Enquête & Débat.
    Eh oui, E&D est aussi dans une logique d’information privée...


    • 2 votes
      Robin des villes Robin des villes 20 février 2012 10:57

      Cette vidéo est tout de même bonne. Surtout le passage avec Etienne Chouard.


    • 3 votes
      Slim GAIGI Slim GAIGI 20 février 2012 12:16

      Étant un fervent promoteur de la pensée d’Étienne CHOUARD je ne peux que me féliciter de le voir intervenir.

      Je tenais toutefois à relativiser la posture d’Enquête & Débat ici qui critique, à raison, les médias dominants en soulevant la problématique dont ils sont eux partie prenante : E&D n’est pas la blanche colombe informatrice comme laquelle ils essayent d’apparaître. C’est certes une appréciation subjective de ma part mais c’est mon sentiment.

      Jean ROBIN semble être quelqu’un dont il faut se méfier même si parfois son travail est utile.
      Personnellement je prends ce qui est à prendre mais je suis méfiant. J’essaye d’évaluer qui dit vrai, qui dit faux. Il y a eu un coup de semonce il y a quelques mois lorsque Alain SORAL relatait son différent avec Jean ROBIN. De là à en tirer des conclusions, je n’allais pas jusque là.
      Maintenant c’est JPP qui relate un différent, un mensonge à nouveau semble-t-il. Ça commence à peser dans la plausibilité d’un Jean ROBIN manipulateur et menteur.
      Est-ce qu’il peut servir mes valeurs de citoyen par ses vidéos ? C’est bien possible aussi.


    • vote
      Erca 20 février 2012 15:07

      @Slim :


      Je vous renvoie à ce fil de discussion sur Enquête & Débat, où Jean Robin donne son point de vue sur ce contentieux avec Jean-Pierre Petit.

    • 1 vote
      Slim GAIGI Slim GAIGI 20 février 2012 15:27

      @Erca

      Je viens de lire le fil des commentaires sur E&D et je ne retire rien de mon avis à ce jour.

      Jean ROBIN laisse entendre que le responsable est JPP suite à un différent portant sur un accord qu’ils auraient eus lors de la publication de la bible en BD. Cela reste laconique au sujet des vidéos d’ITER et à propos de ce que JPP aurait comme responsabilité au sujet de ces vidéos.

      Que JPP ait un certain caractère, puisse changer d’avis sur ceci ou cela, je peux l’entendre.
      Que E&D dévie de sa prétendue mission d’information transparente sans s’en expliquer clairement n’est pas très satisfaisant.
      Enfin, je rappelle que ce genre de différent n’est pas nouveau : Alain SORAL a déjà mis un doute sérieux sur l’honnêteté de Jean ROBIN.
      J’ai, peut-être à tort, la sensation qu’un JPP ou qu’un SORAL ont plus démontré une cohérence dans leurs propos qu’un ROBIN qui ne peut de toute façon pas se targuer d’avoir une production intellectuelle proche du niveau des deux hommes précités. Cela ne lui donne pas tort, mais pour moi la balance penche en sa défaveur ; je connais les écrits et positions de JPP depuis plus de 20 ans !
      Quant à SORAL j’ai lu plusieurs de ses livres et ai vu/entendu un (très) grand nombre de ses interventions vidéo ou radio.
      Le modèle de sincérité et d’honnêteté intellectuelle que je me fais de ces différents hommes me pousse aujourd’hui à douter de Jean ROBIN, surtout avec des non-explications comme il en donne sur son forum (qui revient à "c’est pas moi, c’est lui et je vous dirai pas pourquoi").


    • vote
      Erca 20 février 2012 17:53

      @Slim :


      Jean Robin a de nouveau rendu publiques les vidéos de Jean-Pierre Petit et publié un article qui explique davantage les dessous de l’affaire.

    • vote
      Slim GAIGI Slim GAIGI 21 février 2012 02:22

      @Erca

      Intéressant, mais j’attends la version de JPP.
      De toute façon leur querelle n’a pas grande importance pour moi. Personnellement je tente de ne m’attacher qu’à l’utilité de l’information, quitte même à ce qu’elle provienne d’un ennemi.
      Si les vidéos sur ITER sont à nouveau en ligne comme semble le dire Jean ROBIN, c’est mieux.
      Mais d’ailleurs, mon avis sur leur querelle n’a strictement aucun intérêt non plus.
      Je vais suivre de loin cela ce qui affinera ma lecture des protagonistes.
      Le reste c’est du bavardage.


    • 2 votes
      BlackMatter 21 février 2012 02:25

      Enquête & Débat commencerait donc à comprendre que JPP n’est pas vraiment une personne fiable ? Ente ses travaux inspirés par les extraterrestres Ummo, les essais nucléaires qui auraient auraient lieu en secret dans l’hexagone, ses théories du complot (11 septembre), l’utilisation par les américain du bombe à antimatière contre la planète Jupiter, y avait peut être de quoi se gratter l’oreille... D’ailleurs, le tsunami de décembre 2004 qui a fait 220 000 morts... Un coup des américains... Pour la vague de froid qui a sévit ces 15 derniers jours, JPP ne s’est pas exprimé mais on soupçonne que Obama est dans le coup. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès