• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Si j’ose, Quel bordel, Cette poignée de main !

Si j’ose, Quel bordel, Cette poignée de main !

Inutile d'écrire des romans sur la pogne, disait le boulanger drômois. 
La poignée de mains est "vieille comme mes robes", et faite pour la montrer vide d'arme, ou échanger des signes de fraternité. Il est des contrées où elle est inconnue, ou mal vue, ce qui en démontre le caractère conventionnel bien éloigné d'une quelconque universalité.
Le savoir-vivre ne la prône pas en public, ni même en réunion où seul l'hôte y a droit... bref, beaucoup se pensent polis et se trompent du tout au tout.
Si refuser une main tendue équivaut à une offense, la tendre l'est parfois plus encore, quand l'interlocuteur ne saurait la prendre...
Imaginerait-on Hitler tendant la main à Anne Franck ou à Jesse Owens, Marine tendant sa main droite à Jamel Debbouze, Jacques Martin à Nicolas Sarkozy, ou chaque étudiant à son prof en entrant dans l'amphi... Si l'on vous proposait une main manifestement sale, poisseuse, léprosée, la serreriez-vous ? 
Un regard, un sourire, un hochement de tête, une parole aimable... à quelques exceptions très particulières de situation, la bonne éducation n'en demande pas plus, et l'hygiène ne peut qu'en être satisfaite.
 

Tags : Citoyenneté






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès