• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Tien An Men 1989, une répression sanglante

Tien An Men 1989, une répression sanglante


Célébration des vingt ans de la révolte et du massacre des étudiants en 1989 sur la place Tian’anmen à Pékin. En France, plusieurs évènements sont prévus les 3 et 4 juin 2009.
Ca fait maintenant 20 ans, le 4 juin 1989, le régime chinois réprimait violemment un vaste mouvement démocratique sur la place Tian An Men à Pékin. Vingt ans plus tard, une centaine de Chinois, arrêtés au cours des manifestations croupissent toujours en prison et nombre de dissidents sont toujours exilés. Les autorités censurent toute information concernant cet épisode de l’histoire chinoise, si bien que les moins de vingt ans n’ont aucune connaissance du drame de 1989.

Programme des célébrations pour la France :

Le 3 juin de 19h à 21h : Veillée sur le parvis des droits de l’homme de la place du Trocadéro à Paris

Proposée par les dissidents chinois résidant à Paris, la veillée sera commentée en français et en chinois.

Le 4 juin de 19h à minuit : soirée d’anniversaire

Cette soirée thématique se déroulera au sein de la Maison des Métallos (94 rue Jean-Pierre Timbaud- 75011 Paris). Elle sera ponctuée de diverses animations : exposition, conférence-débat, documentaires ... Monsieur Pierre Bergé introduira cette soirée d’anniversaire.

19h-19h30 : Projection de « Génération Tian’anmen, 1989-2009 » Documentaire du photographe Patrick Zachmann (agence Magnum), réalisé à partir du carnet et des images de 1989 et produit par Narrative. 19h30-21h : Colloque « 20 ans après Tian’anmen, où en est la démocratie chinoise ? » animé par Marie Holzman (Sinologue, présidente de Solidarité Chine). Le colloque sera suivi d’un débat. La conférence s’ouvrira par Pierre Bergé et Marie Holzman, en présence de Patrick Zachmann (Photographe), Edgar Morin (Sociologue, écrivain et directeur émérite de la recherche au CNRS), Chen Yan (journaliste et historien) , Cai Chongguo (Auteur du livre « J’étais à Tian’anmen) et de Pierre Haski (Directeur du site d’information Rue.89) (sous réserve) . Après un bref retour sur le contexte des années 1980 en Chine et les éléments qui ont conduit au mouvement démocratique de 1989, jusqu’à la répression du 4 juin, le colloque s’interrogera sur l’état actuel des libertés en Chine.

21h45 - 22h30 : Projection en avant-première du documentaire " Il n’y a pas eu de mort sur la place Tian’anmen " Documentaire présenté par Solidarité Chine sur Zhang Jian, rescapé de la place Tian’anmen ( il a été blessé de trois balles cette nuit là). Vingt ans après les massacres de Tian’anmen, peut-on encore dire et montrer quelque chose de nouveau ? Surprise à la fin du documentaire.

22h30 - 23h : Témoignage de Zhang Jian, sujet du documentaire projeté, complété par des témoignages de dissidents présents et de lecture de poèmes (alternance français/ chinois).

23h-minuit : concert du groupe rock chinois Pangu, venu de Suède.

Tags : Politique Chine Démocratie Ethique Censure




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 0 vote
    benj (---.---.211.220) 2 juin 2009 18:25

    il faut être positif ,nous on est en France, et on est bien avec nico, il est cool ,pour sa paix, pour sa liberté à lui qui ne devient parfaite que quand tout les autres sont entièrement emprisonné dans sa liberté ...

    aie aie aie non il faut que je soit po si ti feee comme dirait l autre


    • 3 votes
      Mel (---.---.103.52) 4 juin 2009 15:08

      Il aurait été plus sympa d’écrire en langage clair...tu sais le faire ?


    • 1 vote
      (---.---.68.54) 4 juin 2009 15:22

      ARTE Reportage consacre également une web-série speciale qui donne la parole à 12 témoins du 4 juin 1989 qui vivent encore en Chine et qui ont decidé de s’exprimer. C’est impressionnant de voir la chape de plomb imposée par le régime.

      La web série d’ARTE Reportage est ici : www.arte.tv/tiananmen


      • 1 vote
        3.14 3.14 5 juin 2009 21:29

        On est sur agoravox ici non ? Pourquoi devrait-on pleurer comme les médias officiels sur cet événement ? Pourquoi des gens refusant la propagande sur le 11 septembre accepte celle sur la Chine (ou l’Iran ou la Russie) ? Un éclairage différent sur ces événements : http://www.voltairenet.org/article160446.html


        • vote
          benj (---.---.211.220) 7 juin 2009 23:25

          c est pas pour rien que je compare sarko à la Chine, elle s est fait avoir par les ricains comme nous aujourd’hui on est en train de se faire avoir par le lobby qui n existe pas !

          comme je le disait sur une vidéo récente, sarko est bien plus dangereux que bush car bush s est aussi fait avoir alors que nico lui il sait tres bien qu il agit pour sa résidence secondaire basé a tel aviv

          non non, je n ai oublié aucune majuscule



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès