• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Être citoyen, c’est penser ses mots

Être citoyen, c’est penser ses mots

Dans l'audio ci-dessous, je développe l'idée selon laquelle être citoyen c'est PENSER SES MOTS, en plus bien-sûr : de voter ses lois, de participer égalitairement au pouvoir et à la vie de la Cité de façon réflexive et ouverte.

 

 

Rappel des prochaines dates de la conférence théâtralisée sur la vraie démocratie « Sommes-nous en démocratie ? » (Gratuite et citoyenne uniquement) :

 

Samedi 14 juin 2014, à 10h30, Festival Un autre monde, à Montluel (01)

 

Dimanche 6 juillet 2014, à 19h, aux "Dialogues en humanité, à Lyon (69), Parc de la tête d’Or.

 

Dimanche 13 juillet 2014, matinée, rencontres d’été de la CEN au village des transitions et des alternatives : "TOUT RECONSTRUIRE DEPUIS LE BAS"
A Saint Laurent du Pape (entre Valence et Montélimar, aux bord de l’Eyrieux)

 

Sylvain Rochex, c/o Athéna, Mai 2014

 

Contacts : 04 79 75 11 73 / 06 77 78 79 46

Tags : Citoyenneté Culture




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 30 mai 2014 10:45

    Bonjour Sylvain.
     
    Athéna m’envoie vous répondre. J’ai longuement hésité, puis je me suis plié aux ordres de notre déesse commune.
     
    Vous m’avez interpelé dans votre allocution par la quête de sens que vous semblez mener, et invitez par là même chacun à mener. C’est une louable entreprise, qui achoppe néanmoins à une réalité que vous semblez négliger : le fait que les gens, massivement, ne soient pas spontanément réceptifs et enclins à l’effort intellectuel que demande l’étymologie et tout ce qui s’ensuit. Platon escomptait permettre à ses élèves de sortir de la caverne, c’est un fait, mais il savait pertinemment qu’ils seraient bien peu nombreux à tenter l’escalade, et bien moins nombreux encore à parvenir au sommet. En fait, chez Platon, la caverne, c’est la cité elle-même, soit le "vivier" des opinions inconséquentes, étrangères au vrai savoir établi...
     

    Concentrons-nous une minute sur l’étymologie du mot "citoyen". Si citoyen relève de "cité", vous n’êtes pas sans savoir que le citoyen romain ou athénien se voyait avant tout comme l’élément d’un tout englobant, et c’est précisément, il me semble, ce qu’il faut comprendre dans l’acception première du mot. Le citoyen, c’est une petite partie de la cité, cet ensemble communautaire qui l’a précédé et lui survivra. Que faut-il en inférer ? Que le citoyen, c’est celui qui se montre fier d’honorer ses devoirs (cf. Thucydide, comme vous le dites vous-même). Voyez donc comme on est loin de la veulerie actuelle : aujourd’hui se prétendent citoyens des gens soucieux avant tout de leurs droits privés, et l’étymologie, ils s’en contrefoutent !!
     
    Ceci m’amène à ma dernière remarque : le fait que vous vous débattiez pour faire croire à un complot des oligarques dans l’abêtissement général. Croyez-vous sincèrement que ceux-ci (dont je ne nie absolument pas l’existence actuelle) aient eu à fournir beaucoup d’effort pour éloigner les foules de la quête de sens que représente le scrupule étymologique ? Je crois plutôt que les oligarques végètent sur l’assurance que pour la majorité des gens, faire de l’étymologie, c’est prendre plaisir à couper les cheveux en quatre. Une fois que l’on a compris ça, on relativise les élans révolutionnaires que l’on espère insuffler au sein de masses qui font, au quotidien, le jeu de nos vertueux hypocrites tenant lieu d’édiles.

     

    Ceci dit, merci pour l’énergie que vous déployez dans vos tentatives d’éveil populaire. Sur ce, je retourne à mes casseroles.

     

    Bien cordialement,

    EG


    • 1 vote
      lekaner lekaner 31 mai 2014 03:29

      Quelle est la différence entre la sincérité et la franchise ? La sincérité, c’est penser ce qu’on dit, la franchise, c’est dire ce qu’on pense.


    • 2 votes
      gorobei 30 mai 2014 12:07

      Anaximandre et Pythagore sont deux savants grecs fondateurs de la pensée scientifique et mathématique. 

      Si on parle de théorème de Pythagore, c’est parce que Pythagore a été le premier à appliquer un raisonnement mathématique pour démontrer un résultat qui était connu, en pratique, depuis 2000 ans avant lui. Alors que les savants-arpenteurs égyptiens ou mésopotamiens ou chinois ou mayas appliquaient des recettes, répertoriaient des observations de ce qui se passaient devant leurs yeux, Pythagore a raisonné sur la définition des objets mathématiques pour obtenir une preuve à un résultat observable. En sortant de la stricte observation du monde, en s’affrachissant de l’instrument de mesure et en cherchant un raisonnement exact et universel afin d’expliquer des résultats, Pythagore a fait progresser la pensée mathématique, plus que n’importe qui avant lui. Il s’inscrit totalement dans les pas d’Anaximandre en ce qui concerne la pensée scientifique dans son cas et je crois qu’ils ont permis aux philosophes ( Aristote en tête) de voir le monde autrement.

      Je comprends évidemment l’intérêt de l’étymologie, mais vous devriez mieux considérer l’intérêt du raisonnement mathématique et son histoire.


      • 1 vote
        Ploup 30 mai 2014 18:29

        Exactement ! Il se plante sur la forme ...
        Il a raison sur les enjeux de l’éducation nationale, tout ça, mais le théorème de P. est à mettre au même niveau que la notion de démocratie, ou la notion d’énergie ou des trucs comme Marignan.
        Dès lors, il fait une fixette sur l’étymologie, mais il oublie qu’il faut aussi faire de "l’étymologie" en maths, physique ou histoire, etc.

        C’est quoi un triangle non rectangle ? C’est quoi l’aire qu’un carré ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès