• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Hadopi, Loppsi... Big Brother State ?

Hadopi, Loppsi... Big Brother State ?


Big Brother State est un court film éducatif de ce que les politiciens revendiquent pour la protection de notre liberté, qui constitue à nos yeux des lois répressives.
Le terrorisme, devenu une menace globale, particulièrement après le 11 Septembre 2001, les gouvernements ont décidé, dans le monde entier, à mettre en application les lois qui, selon les gouvernements, permettent de protéger les citoyens.
Ces lois visent évidemment un autre but : les états s’attribuent toujours plus de contrôle sur leurs citoyens, aux dépens de notre vie privée et de nos libertés.L’opinion du public peut être partagée, mais très peu de gens sont en fait conscients de l’existence de cette société de la surveillance, et celle-ci relève pour eux plus de la science-fiction que de la vie quotidienne. Ce qui explique la quasi-absence de débats publics autour de ce sujet.
L’industrie de la surveillance représente un chiffre d’affaires pharamineux et sa croissance est aujourd’hui bien supérieure à celle des autres secteurs d’activité (surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001) : la valeur de ce secteur dans le monde est estimée à près de 1 trillion de dollars US, et couvre un vaste éventail de biens et de services, allant du matériel militaire aux caméras de télévision en circuit fermé et aux cartes à puces. La société de la surveillance est devenue lentement, subtilement et imperceptiblement une réalité, à la manière de petits sentiers qui à force de se rejoindre de façon imprévue se seraient peu à peu transformés en route, route dont il convient aujourd’hui de discuter et de débattre d’urgence.
Des voix s’insurgent contre la tentation liberticide de certains gouvernements qui, ajoutent-elles, cultivent l’obsession sécuritaire pour mieux interdire. La société orwellienne serait en marche, sous l’œil inquisiteur de Big Brother. Le Royaume-Uni, pourtant terre de l’habeas corpus, compte quatre millions de caméras de surveillance. À Londres, un individu peut être filmé plus de 300 fois par jour.
Notre monde est devenu un endroit où il est de plus en plus difficile de soustraire son intimité, sa vie privée aux progrès technologiques. Toute une existence peut tenir à présent sur un simple passeport biométrique.
Notre liberté est en permanence sous haute surveillance électronique. Les technologies informatiques ont permis d’augmenter ce que les spécialistes appellent notre “traçabilité”. Nos activités, nos conversations, nos goûts et nos centres d’intérêts laissent des traces dans les multiples systèmes informatiques qui gèrent notre vie quotidienne. Toutes ces données sont collectées, centralisées et mémorisées par des organisations publiques ou privées qui peuvent connaitre à tout moment le “profil” de chaque individu. Fichiers informatiques, téléphones portables, internet, association de la carte de crédit et du code barre, réseau Échelon, voici les moyens par lesquels notre liberté est devenue très surveillée...
L’Internet est le dernier vrai avant-poste de liberté d’expression qui résiste encore à la régulation, mais des projets sont en cours pour étouffer, contrôler et éventuellement tirer la prise du monde du web tel que nous le connaissons. Ces menaces ne sont pas plus cachées qu’elles ne sont difficiles à deviner et encore un nombre signifiant d’utilisateurs d’Internet reste naïf quant à cette possibilité.
Orwell avait raison ! Big Brother is watching you !

Tags : Activisme DADVSI 11 septembre 2001 Parti Pirate Terrorisme




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 0 vote
    walkmindz (---.---.228.13) 2 juin 2009 14:31

    Depuis la levée de boucliers opportunistes avant les Jeux olympico-marketing de Pékin, en passant par la polémique estivale concernant le projet de loi EDVIGE, jusqu’au deux célébrités du moment HADOPI la vénale et LOPSI 2 la masochiste, jamais le débat sur la coexistence entre la liberté préfabriquée d’un côté et la sécurité commercialisable de l’autre n’a été aussi âpre. Et pour cause, avec internet nous assistons à une mise à jour intégrale de la lutte bipolaire entre liberté gratuite et sécurité à crédit. La suite ici : http://souklaye.wordpress.com/2009/05/29/autopsie-a-ciel-ouvert-la-liberte-et-la-securite-a-l’ere-du-numerique-ou-du-gadget/


    • 12 votes
      Popu (---.---.206.172) 2 juin 2009 16:06

      Bienvenue dans le "meilleur des mondes" sous l’oeil d’une caméra, l’alpha et oméga sécuritaires d’Aldous accouchant sous l’oeil attentif d’une caméra orwellienne !

      L’Empire du Bien n’a désormais plus rien à craindre : n’a-t-il pas même engendré ses Goldstein, ses faux ennemis donc, s’opposant apparemment à Big Brother pour n’être en vérité que ses alliés nécessaires et utiles car focalisant toute une fausse rébellion et précipitant la soumission !

      Oui, un Golstein-Besancenot par exemple, ou un Goldstein-Bruni aussi renforçant le pouvoir d’un Big Brother-Sarkozy !

      Les peuples terrorisés peuvent désormais tout subir, et ils en redemandent : enfants casqués sur des vélos lancés à trois km/h ; gentil papa poule en chemisette parme accompagnant son ange au bac à sable, sans oublier son portable en cas de problème, bien sûr.

      Assurés à fond, maternés et assistés jusqu’au trognon, messieurs, nous n’avons plus d’hommes que le nom.

      Les femmes mêmes nous font peur, nous condamnant alors à des résidus de sexualité, de l’échangisme hygiéniste aseptisé comme du porno pas même bon à soulager Médor, ce bout de gras entre les pattes.

      Grand dieu que cela cesse ; que l’on vive merde !


      • 0 vote
        www.secp.cn (---.---.35.154) 14 juillet 2009 05:17


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès