• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Il faut (impérativement) choisir son polémos !

Il faut (impérativement) choisir son polémos !

Voici une réflexion philosophique citoyenne pour rappeler à tout le monde qu'il n'y a que deux types de polémos (combat) possibles : le polémos démocratique ou le polémos armé, et que le premier doit être mené avec un intense courage (et moyens adéquats) afin d'éviter le deuxième, et que le vrai courage existe dans le polémos démocratique et pas dans l'autre.

 

Ce que nous ne faisons malheureusement pas en ce moment ! Puisque le régime actuel vole la parole du peuple et la vraie démocratie, organise les ostracismes et les calomnies, et sélectionne ceux (une extrême minorité) qui seront autorisés à parler à la place des autres.

 

Cette vidéo sur le polémos, je veux la placer en regard de tout ce qui se passe en ce moment concernant les graves calomnies dont sont l'objet tous les révolutionnaires et autres transformateurs sociaux. Je veux le faire dans ce billet notamment avec une autre vidéo, d'hier, où je reviens sur le sort qui est fait à ma conférence sur la (vraie) démocratie.

Et dans l'équilibre actuel des forces, Internet doit donc jouer son rôle ultime de contre-pouvoir, sinon on est perdu...

 

 

Le texte correspondant ("il faut choisir son polémos") est disponible ici sur le site de La Catalyse.

 

Je voudrais donc associer cette réflexion avec la diffamation dont je suis l’objet, ces jours-ci, avec ma conférence sur la démocratie (qu’on donnera le 22 janvier prochain au Scarabée à Chambéry (73) - ndlr : les élus, étant actuellement en campagne électorale se mettent tout à coup à ouvrir un peu les salles aux saltimbanques et autres éducateurs populaires ces jours-ci).

 

Mais "le service culturel" (le pouvoir) vient de nous demander le texte de la conférence car il a été alerté par une personne sur un risque d’antisémitisme. Le texte et la conférence sont pourtant en ligne depuis fort longtemps et cette conférence sur la démocratie est un objet théâtral de philosophie politique qui ne parle ni de géopolitique, ni d’aucune religion,... et qui ne désigne évidemment aucun bouc-émissaire.

 

En effet, on observe de plus en plus l’odieuse calomnie qui est subie tous les jours par tous ceux qui travaillent à changer le système, ce qui met plus que du plomb dans l’aile au polémos démocratique lequel est bientôt totalement foutu :

 

 

Merci à tous de m’aider à demander au Centre Social AQCV d’autoriser la conférence sur la démocratie en leur écrivant. Voici leur site internet : http://aqcv.typepad.com/

 

La parole populaire et citoyenne doit revenir, vite, très vite, ET PAS SUR INTERNET MAIS EN VRAI.

Bon courage à tous,

Sylvain Rochex, décembre 2013

Tags : Société Démocratie




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 21 décembre 2013 12:34

    Donc, si j’ai bien compris, tu es gentisémite !


    • 1 vote
      Jerome33 22 décembre 2013 12:09

      Le rapport avec la choucroute ? Ca devient pénible de ne pas pouvoir avoir une phrase sans que le mot antisémite revienne pointer le bout de son nez. A ce stade c’est de l’obsession maladive.


    • 2 votes
      micnet 21 décembre 2013 21:02

      Voilà quelques bonnes vérités qui sont énoncées quant à la peur panique de notre société moderne à assumer son "polemos démocratique". Pratiquement d’accord avec tout ce qui est énoncé sauf peut-être sur le "manque de courage" que Sylvain Rochex croit déceler de facto chez un soldat armé !

      Car j’estime pour ma part que celui qui a le courage d’assumer ses idées dans le cadre du polemos démocratique l’aura également (même s’il ne le désire pas au départ ) lorsqu’il s’agira de prendre les armes en dernier recours. A cet égard, je ferais la distinction entre le militant pacifiste qui refuse tout type de conflit mais qui masque en réalité un désir profond de domination de ses semblables et la personne pacifique qui, elle, tout en refusant de dominer son prochain est prête à assumer le (ou les) conflit(s) qui l’opposent au départ à ce même prochain.
      En bref, je résumerais ce débat suivant le fameux adage : "si tu veux la paix, prépare la guerre"

      • 4 votes
        Hijack ... Hijack 21 décembre 2013 22:18

        Le probémos du polémos c’est évidemment la quenellos !


        • 2 votes
          Piotrek Piotrek 21 décembre 2013 22:47

          Excellente vidéo

          Mais comme le ressentent certains dans les commentaires : Le polémos démocratique n’est vraiement possible que lorsque il existe une liberté totale de l’expression dans la société.

          La quenelle, c’est un artéfact de la censure, c’est un mode d’expression dans la société censurée et auto-censurée... moi si je fais une quenelle un jour, ça sera juste pour montrer ce que je ne peux pas dire.


          • 6 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 décembre 2013 00:05

            Ce monsieur a mis une quenelle sur son nez pour se moquer du nez des juifs, c’est un antisémite !! 


            • 4 votes
              karnataka 22 décembre 2013 10:06

              Salut Sylvain Rochex,
              Merci pour cette bouffée d’oxygène, ça fait du bien de vous entendre soulever des sujets si sérieux, sur le ton léger d’une discussion bon enfant, ça change...

              J’ai essayé de mettre un message sur le site de l’association de Chambéry pour appuyer votre conférence de janvier, je n’ai trouvé aucun endroit où laisser un message... Si vous avez une solution, à moins que je ne sois miro, comme d’hab smiley

              Bon courage à vous et merci encore pour votre façon bien particulière de nous faire cogiter sur des sujets essentiels de nos jours...


              • 3 votes
                Éric Guéguen Éric Guéguen 22 décembre 2013 12:20

                Intéressant et original, merci à vous pour ces vidéos.
                Je pense qu’une impasse est faite sur des choses importantes, notamment au sujet de la capacité effective de mener des débats sereins et rigoureux dans une société de marché, mais toute défense de la liberté d’expression est bienvenue, donc merci encore.


                • 1 vote
                  La Catalyse La Catalyse 22 décembre 2013 14:08

                  Si vous souhaitez m’aider à demander au Centre Social AQCV et son "université populaire" (élitaire, jusqu’ici !) de ne pas censurer ou empêcher la conférence sur la démocratie (http://www.youtube.com/watch?v=dcmkAG3fESE) voici les adresses de contacts :

                  aqcv.univ.pop@orange.fr
                  aqcv.direction@wanadoo.fr
                  aqcv.accueil@orange.fr
                  philippeamor@club-internet.fr

                  J’ai fait cette autre vidéo aujourd’hui pour dénoncer le caractère élitaire de cette université soi-disant populaire : http://www.youtube.com/watch?v=aoZsGYou5eA



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès