• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Indignés - Une stratégie pour la démocratie réelle

Indignés - Une stratégie pour la démocratie réelle

Plusieurs processus doivent être développés en parallèle pour permettre l’émergence d’une vraie démocratie.


Tout d’abord il faut qu’assez de gens s’indignent et constatent les injustices du système.


Il faut une prise de conscience générale sur la nature du système : nous vivons en oligarchie et non en démocratie. Les liens entre nos systèmes politiques et les problèmes économiques et sociaux doivent-être expliqués (les injustices ont pu arriver car la minorité au pouvoir les provoque).


Cette première partie est en quelque sorte le constat, ensuite vient la seconde étape qui permettra peut-être aux citoyens de régler le problème. 


La révolution nécessite donc une mobilisation générale de tous les Indignés, mais pas seulement « contre » le système actuel, mais surtout « pour » une alternative concrète. 


Ainsi le mouvement du 15M en Espagne avec son slogan « Democracia Real Ya » (Démocratie Réelle Maintenant) a tracé la ligne conductrice que tous les mouvements contestataires populaires allaient suivre ensuite. 


La démocratie réelle (système où le peuple a vraiment le pouvoir) est mise en avant partout dans ces mouvements. Cependant il n’y a pas beaucoup de réflexions sur l’élaboration d’une démocratie réelle applicable à l’échelle de nations. 


Tous les militants de la démocratie doivent se concentrer à la fois dans la lutte pratique, mais aussi dans la construction théorique (la vraie démocratie). Sans alternative crédible et globale le mouvement ne restera qu’une sorte de lobby citoyen s’opposant aux injustices mais ne deviendra jamais une force révolutionnaire qui pourra faire émerger la démocratie.


La répartition des pouvoirs dans une société s’organise avec une constitution. Actuellement les constitutions ont été écrites par les hommes politiques et les élites qui se sont accordé des privilèges et ont permis le triomphe des intérêts privés sur les intérêts généraux.

 
Il est primordial d’écrire une (ou plusieurs) constitutions démocratiques impossibles à corrompre afin de proposer le plus tôt possible une solution et une alternative à tous les citoyens.


Pour cela il faut former des groupes de travail interconnectés chargés de réfléchir et d’écrire des constitutions qui seront soumises aux assemblées populaires et qui s’amélioreront par la critique et par la confrontation avec les autres productions. Le processus sera mûr quand une ou plusieurs constitutions démocratiques feront consensus dans les mouvements populaires. 


L’étape ultime — le renversement des institutions actuelles et la mise en place du nouveau système — pourra alors être envisagée.


Vous pouvez l’observer, les révolutions où le projet de société porté n’a pas clairement été défini par une constitution (une organisation des pouvoirs prédéfinis) ont toutes été récupérées (les soviets en URSS, les révolutions du « Printemps Arabe », la Révolution Française...).

Tags : Démocratie Les Indignés




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Vla l'Jean Jean Valjean 14 mars 2012 12:03

    Pénible cette voix de synthèse monocorde...
    -
    Le nom "Indigné" transpire malheureusement l’impuissance de ce mouvement.
    L’indignation ne suffit pas, il faut frapper le totalitarisme marchand là ou ça fait mal et commencer par changer soi même sa dépendance au système :
    Consommer le moins possible, boycotter le bien de grande conso, de crédits, les banques,
    avoir un mode de vie le plus indépendant possible de toute institution ou multinationale.
    -
    La révolution n’est possible qu’a ce prix et par des choix de vie multipliés par des millions de personnes.
    Aucun changement significatif ne sera possible en vivant à crédit, en continuant à se soumettre docilement au monde du travail et en consommant comme des gorets...


    • 4 votes
      Hijack ... Hijack 14 mars 2012 12:11

      L’indignation est le degré 0,000001 de la révolution ... Ils ont donc de la marge et du temps, sauf élément accélérateur  !


      • vote
        rastapopulo rastapopulo 14 mars 2012 12:48

        L’indignation suppose l’ignorance involontaire de ce qui se tramait... Chez nous, c’est une excuse bien commode alors que nous sommes un pays des 30 glorieuses. Donc nous avions connu les règles financière les plus juste depuis des siècles. Qui les a abandonné après 68 en suivant les idéologies internationalistes de gauche et mondialiste de droite qui, au minimum, ne se soucient pas d’avoir des nations endettées et/ou faibles (chose impensable à la libération) ? La réaction la plus saine serait la honte mais comme nous sommes habitué à être pouponner, du chômeur au rentier en passant par le syndicat, nous sommes incapable de nous sentir responsable. C’est toujours la faute des autres. Nous ne reviendrons jamais sur les bases saines de la finance des 30 glorieuses sans avouer notre tord d’être revenu à la finance anglosaxonne des banque (de risque) universelle. Ne parlons pas de l’abandon du crédit publique alors même que la monnaie se dématérialisait dans les 70’ ! 
         
        Tandis que chez les pays sans 30 glorieuses (les PIGS), ils ont vraiment avalé naïvement la moindre promesse que nous leur faisions sans pouvoir comparer. Nous étions en train de changer tout ce qui permet notre richesse apparente mais comment ils pouvaient le savoir ? Eux peuvent s’indigner. Ils ne seront pas entrain de continuer à se voiler la face comme nous.
         


        • vote
          Alsace Alsace 14 mars 2012 13:30

          Une belle bande d’hurluberlus.


          • 3 votes
            Elisa 14 mars 2012 14:50

            Document trop lourdement didactique pour susciter un véritable intérêt.
             D’autant plus que les propos ne dépassent presque jamais un "yfaut yaqu’à" de bon ton.
            L’indignation ne suffit pas pour combattre les injustices sociales et économiques actuelles et je crains que le mouvement des indignés ne serve d’alibi soit à de doux rêveurs "alterquelquechoses", soit à des manipulateurs qui voudraient séparer le bon grain de l’ivraie .
            Les indignés seraient les bons combattants que l’on opposerait à de dangereux fauteurs de troubles anti européens ou antimondialistes.
            Je n’oublie pas que malgré tout le respect que j’ai pour sa personne, son combat et son grand âge, Stéphane Hessel s’est rallié à François Hollande.

            Vu la tonalité de cette vidéo, je sens plus une "révolte comme il faut" que l’exposé des motifs pour un véritable renversement de l’ordre financier et militaire dominant.


            • vote
              Jerome33 14 mars 2012 16:32

              Vous avez appelé notre Hotline, rester en ligne, la communication vous sera facturé 35cts€/Min à partir de la mise en relation. Veuillez vous munir de votre dernière facture...


              Même pour tenir des propos comme ça il faut être anonyme ? Je ne savais pas que nous étions à ce point dans un système policier.

              Les mecs faut pas déconner quand même. Tiens je fais comme mon service Mobile, je zappe le contenu. Faut oser apparaître au grand jour !!!

              Jérôme

              • vote
                Supafaya 14 mars 2012 19:34

                Tiens un livre vert ! mdr...


                • 1 vote
                  Nicob Nicolasbault 15 mars 2012 00:44

                  L’extrême droite a-t-elle trouvé un système de réflexion plus complet et efficace que les indignés pour renverser l’oligarchie financière ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès