• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La peur du RIC = haine du Peuple ? Interview de Dimitri Courant

La peur du RIC = haine du Peuple ? Interview de Dimitri Courant

Peur du RIC, Haine du Peuple ? Interview de Dimitri Courant, doctorant en science politique à l'Université de Lausanne et de Paris 8. Le RIC conduirait à supprimer le mariage pour tous, interdire l'avortement, autoriser la peine de mort ? C'est l'argumentaire que l'on entend régulièrement dans les médias. Dimitri Courant propose une analyse de ces discours. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie et tout particulièrement sur le processus d'Assemblées Citoyennes tirées au sort en Irlande lancé en 2010, qui a abouti justement à l'autorisation du mariage pour tous et à la légalisation de l'avortement par référendum, dans un pays pourtant profondément catholique. 

 

Tags : Société Démocratie Citoyenneté RIC Gilets jaunes




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 2 votes
    maQiavel maQiavel 29 avril 15:15

    Rien à redire , merci pour le partage. 


    • 4 votes
      Jean Du Potager Jean Du Potager 30 avril 13:59

       
      Une chose fort simple à redire :
       
      Souchien, burkini, hidjab, djellaba ne sont pas UN peuple,
       
      mais l’ "archipel" décrit par Fourquet. Au contraire d’une cité grecque antique. Il n’y a pas de démocratie quand la population est divisée, sauf à diviser aussi la démocratie. C’est un empire alors, mais dans un empire, chaque peuple apporte une terre, pas le cas des envahisseurs migrants.


    • 7 votes
      Croa Croa 29 avril 17:54

      Excellente vidéo. Merci de l’avoir proposée.

      *

      Il manque toutefois un élément important c’est que le RIC n’est pas capable d’instaurer la vraie démocratie à lui tout seul. Dans une société où l’oligarchie conserverait la main-mise sur « l’information » le peuple peut devenir pire qu’une élite composée de pantins (comme l’actuelle). En effet un peuple ne réfléchissant pas par lui-même est encore plus manipulable qu’une représentation à base de marionnettes. C’est même dans ce cas de figure qu’il y a tout lieu de craindre d’un retour de la peine de mort par exemple : Il suffit de faire peur aux gens ! smiley 
      Donc le RIC oui, mais pas seulement !


      • 1 vote
        Perre Sanders 29 avril 19:47

        @Croa

        "C’est même dans ce cas de figure qu’il y a tout lieu de craindre d’un retour de la peine de mort par exemple

        Vous prévoyez d’assassiner quelqu’un ? Tout lieu de craindre… sic !


      • 5 votes
        rogal 29 avril 20:01

        @Croa
        Pourquoi le Peuple n’exercerait-il pas sa souveraineté entièrement recouvrée contre cette main-mise sur les médias ?


      • 3 votes
        PLACIDE2 30 avril 08:41

        @Perre Sanders
        Moi je suis contre la peine de mort envers les innocents ( l’avortement ) et pour la peine de mort envers les traîtres aux intérêts du pays ,les meurtriers avec préméditation , les tueurs en série ect...... Nous y reviendront car nous n’aurons plus le choix si nous voulons survivre comme civilisation et enrayer le tarissement des forces vives et la domination des malfaisants .Donc je voterai pour le RIC afin que les citoyens reprennent le pouvoir,les élections actuelles sont des rites de confiscation, les gilets jaunes sont la seule expression actuelle du peuple.


      • 3 votes
        Hieronymus Hieronymus 29 avril 18:38

        mouais, c’est pas mal mais rien de transcendant ni de franchement nouveau

        je me suis presque ennuyé, ça mérite un 12/20 mettons 12,5 smiley


        • 7 votes
          Pyrathome Pyrathome 30 avril 14:00

          Quand on éborgne, mutile, gaze, matraque, que l’on instaure l’arbitraire en justice, que l’on se sert des chiens de garde médiatique pour faire passer sa propagande, on est plus dans un état de droit mais dans une RÉPUBLIQUE BANANIÈRE inféodée à l’ue et ses traités mortifères qui ont déjà été rejetés par une large majorité de Français.

          Par conséquent, tout ceux qui veulent le RIC et bien plus devraient commencer par se dire qu’il faut d’abord éjecter le troll à fumée et sortir fissa de l’ue/euro/otan :

          C’EST LA CONDITION SINEQUANONE !!! Il faut être souverain en notre pays, sinon, ce n’est que de l’illusion !


          • 4 votes
            maQiavel maQiavel 30 avril 15:10

            @Pyrathome
            C’est parce que les gens sont bel et bien conscient que nous sommes dans une république bananière qu’ils veulent le RIC , il ne faut pas inverser la cause et l’effet. 


          • 1 vote
            pegase pegase 1er mai 12:30

            @maQiavel
            -
            Oui mais vous et votre copain Cohn Branco (le mec qui a le fondateur de la FAF dans son carnet d’adresses), vous croyez que le RIC pourra se faire sans le Frexit  ?????????  smiley

            Au mieux c’est de la croyance, 

            au pire c’est de l’escroquerie !


          • 3 votes
            Belenos Belenos 1er mai 12:55

            @pegase

            Expliquez ce qui interdit le RIC dans le cadre de l’UE. Je vous pose une question précise, essayer de la comprendre avant d’y répondre, svp. 


          • 3 votes
            maQiavel maQiavel 1er mai 13:28

            @pegase

            Rien n’interdit la mise en place du RIC au sein de l’UE. Par ailleurs , on pourrait vous retourner la question : est ce que vous croyez que le Frexit pourrait se faire sans RIC ??? Au mieux c’est de la croyance , au pire une escroquerie.

            Et arrêtez avec Branco , qu’est ce qu’il vient faire ici ? Vous voulez qu’on s’intéresse au carnet d’adresse et aux anciennes fréquentations d’Asselineau ? Je ne suis pas certain que votre champion en sorte gagnant … 





          • 5 votes
            Norman Bates Norman Bates 1er mai 13:43

            @masque à pegaz

            C’est désopilant ce procès en fréquentations intenté par une pécore qui a dans son carnet d’adresses la famille Dassault-Bloch, "affinités" et "félicitations" incluses...
            Une famille méritante qui a cocufié un certain Général de Gaulle dans les grandes largeurs par "attachement éternel" à une patrie en cruel manque d’armements et de technologie militaire...
            C’est également cocasse de se souvenir de la danse du ventre pratiquée par le "grand Serge" pour se faire adopter par le nouveau pouvoir macroniste...
            L’identitaire Bloch canal vosgien n’a pas honte de ses casseroles, il est vrai que les antécédents familiaux l’ont vacciné à vie de tels états d’âme superflus... smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès