• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les concepteurs des "démocraties" modernes haïssaient la démocratie (...)

Les concepteurs des "démocraties" modernes haïssaient la démocratie !

Nos gouvernements sont non démocratiques... non légitimes !

 

Les concepteurs des "démocraties" modernes haïssaient la démocratie !

 

Cette première vidéo est un joyau ! C’est une vidéo de Jean-Paul Jouary, souvent cité par Étienne Chouard pour son livre sur « Rousseau, citoyen du futur ». Cette vidéo est claire, limpide ; du vrai bonheur !

Ici, Jean-Paul Jouary ne fait pas que dénoncer un état de fait, il nous donne aussi des clés précieuses, quelques outils pour mieux penser, comme le fait que « gouverner » n’est pas « diriger ».

A voir ABSOLUMENT !

 

Cette deuxième vidéo est une conférence de Loïc Blondiaux, professeur à la Sorbonne (université). Loïc Blondiaux dénonce le même constat : Les « démocraties » dites représentatives ne sont en fait pas du tout des démocraties ».

Cette vidéo est assez complémentaire à la précédente car les éléments donnés ici recroisent à certains moments les propos de Jean-Paul Jouary mais sont présentés d’une façon différente…

 

Tags : Démocratie Elections




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 3 votes
    La mouche du coche La mouche du coche 20 janvier 18:22

    Bon vous arrêtez les gars avec votre démocratie. Depuis Etienne Chouard, on a compris que la France n’a jamais eu de démocratie de sa vie. 

    Maintenant faut-il de la démocratie en France ? Certainement pas en ce moment parce que le peuple est complètement crétinisé par le Système. C’est trop tard. Si on donnait la démocratie aux français, ils seraient prêt à voter la dénaturation du mariage, la déportation des africains vers la France, etc. 
    Il faut revenir au système censitaire qui était fin et juste : si tu regardes la télévision, tu n’as pas le droit de voter. Si tu lis les journaux d’Etat, tu n’as pas le droit de voter. etc.

    • 1 vote
      Lucadeparis Lucadeparis 24 janvier 22:41

      @La mouche du coche
      La démocratie, c’est-à-dire la souveraineté de la population, implique aussi celle sur les médias, l’information.

      Il n’y a pas de démocratie avec 90% de la presse qui appartient à neuf milliardaires.

      Elle implique aussi l’iséogire, c’est-à-dire que lors d’un référendum, il y a une égalité d’accès médiatique de l’approbation et de la désapprobation d’une proposition. Ce qu’on n’a jamais eu.

      Et je ne crois pas que la démocratie se donne : elle se prend, elle se construit : voir Saillans et ceux, dont moi, qui veulent sur leur modèle, présenter des listes démocratiques, dites participatives, aux prochaines municipales.



    • 1 vote
      bob14 bob14 21 janvier 11:15
      INSTIT. et POL.
      A. ? Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l’ensemble des citoyens. ...Mode d’existence collective, où les mêmes avantages sont accordés à tous....Mode de vie où s’exerce la responsabilité collective...désigne le plus souvent un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir...Selon la célèbre formule d’Abraham Lincoln (16e président des États-Unis de 1860 à 1865) prononcée lors du discours de Gettysburg, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »....De façon générale, un gouvernement est dit démocratique par opposition :
      • aux systèmes monarchiques
      • aux systèmes oligarchiques,
      • Etc...en bref aucun pays sur la planète est une démocratie... !

      • vote
        Clocel Clocel 21 janvier 11:33

        https://www.youtube.com/watch?v=KVW5ogGDlts

        Clair, concis, définitif...


        • 5 votes
          zygzornifle zygzornifle 21 janvier 14:31

          la démocratie n’est qu’une vue de l’esprit , la dictature est elle bien réelle ..... 


          • 4 votes
            BA 21 janvier 21:44

            Samedi 20 janvier 2018 :


            Macron admet que les Français auraient "probablement" choisi de quitter l’Union Européenne en cas de référendum.


            https://www.marianne.net/politique/video-pour-macron-les-francais-auraient-probablement-choisi-de-quitter-l-union-europeenne



            • vote
              Lucadeparis Lucadeparis 24 janvier 23:31

              @BA
              C’est parce que, si on leur donnait choix, ils choisiraient de (pouvoir) choisir.


            • 3 votes
              DantonQ. tulasdanslecul77 22 janvier 13:31

              La France n’est plus une démocratie depuis longtemps ! Elle ne l’a jamais vraiment été d’ailleurs, mais à notre époque, cela transpire plus que jamais. Ce ne sont pas des dirigeants politiques qui sont à la tête de l’Etat, ce sont des mafieux ! 


              Il n’y a qu’à voir comment l’Etat persécute les automobilistes dans tous les domaines ( radars, stationnement, nouveau contrôle technique...) ou la situation lamentable de nos merdias aux mains de quelques milliardaires et la façon dont ils organisent le boycott de l’UPR et de son Président, François Asselineau ! Quelle honte d’avoir une telle presse : on n’a vraiment rien à envier aux régimes autoritaires de la planète ! 

              La France est devenue la risée des autres pays, la France faisait auparavant la fierté du monde arable ou latino-américain grâce à sa politique souveraine et indépendante des USA, mais ça, c’était avant....désormais, plus personne n’est fier de la France, les pays non alignés ont honte que la France soit tombée si bas, à être le paillasson des USA...tout cela à cause de notre appartenance à l’UE et à l’OTAN ! 

              Ce ne sont que quelques exemples mais qui illustre bien que la France a oubliée qu’elle est la patrie des droits de l’homme, celle de la Révolution française et de l’abolition des privilèges, celle du siècle des lumières... Aujourd’hui, la France est dans les ténèbres, c’est devenu un pays totalitaire, étouffant, où les libertés individuelles sont brimées à grands coups de féministes hystériques et de "balance ton porc" ou de procès associations contre la liberté d’expression, une liberté qui dérange certains.. .

              Il serait temps qu’on trouve un nouveau Robespierre pour couper pas mal de têtes et que la peur change de camp. Ras-le-bol de tous ces connards qui confisque notre démocratie ! La "douce France" de Charles trenet est décidément bien lointaine...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès