• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > MARINALEDA, l’ardente impatience

MARINALEDA, l’ardente impatience

Le village de Marinaleda en Andalousie est le dernier bastion prospère d’une Espagne ravagée par la crise. La recette de son succès ? La mise en place d’une coopérative agricole qui fournit du travail, un toit, et du pain pour tous.

 

 

Depuis la fin de l’ère franquiste, Marinaleda fonctionne en démocratie. Tous les aspects de la vie sociale, politique et économique de la commune y sont discutés et mis en œuvre collectivement par les citoyens.

Ce petit village de 2 700 âmes fonctionne en coopérative agricole, c’est la communauté qui prime. “Personne ne paie de prêt immobilier, on fait du sport dans le stade ‘Che Guevara’, et une fois par mois, les habitants se retroussent les manches pour nettoyer la ville ensemble lors des ‘dimanches rouges’”

“Nous croyons que la terre doit revenir à la communauté qui la travaille, et pas dans les mains mortes des notables”,

A l’heure où la crise entraîne l’expulsion de 40 familles andalouses par jour, le modèle de Marinaleda commence à faire des petits.

 Source :LeGrandSoirInfo

 

Tags : Démocratie Espagne




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • 8 votes
    maQiavel machiavel1983 14 décembre 2013 11:46

    -Je te vois venir, mais je t’arrête tout de suite machiavel83 

    R / Nooooon pas çaaaa !  smiley

    Salut famine. smiley

    Sans rire, ton commentaire a du sens et est intéressant, donc merci d’avoir soulevé la question .Mais je connais très bien cette argumentation, elle retranscrit une certaine réalité mais en omet volontairement une autre, pour des raisons purement identitaires.

    La réalité que cette argumentation retranscrit est la suivante : la démocratie ne peut exister que au sein d’un peuple, c.à.d. une entité historique, culturelle, linguistique commune, c’est une réalité identitaire indépassable, raison pour laquelle la démocratie ne peut pas exister dans un espace politique qui dépasse la nation, quoi qu’en disent les gauchistes sans frontièristes.

    La réalité que ton argumentation omet est la suivante : un peuple n’est pas une entité génétique (raison pour laquelle on a inventé l’assimilation), en faisant référence aux gènes (allogènes signifie gène venant de l’extérieur), toute la pertinence de la critique s’écroule.

    Mais plus important encore : les autochtones eux-mêmes ont perdus leur identité ! Les vrais identitaires ont compris depuis longtemps que leur ennemi n’est pas l’ « allogène »,  mais plutôt Lady gaga ,Kim Kardashian, la world culture qui se diffuse via la télé, la radio, les nouvelles technologies, ils le constatent tous les jours avec leurs gosses qui se désintéressent complètement de la culture de leur parent et grand parent considéré comme n’étant pas assez « swag ».

    Parce que les pseudos identitaires nous vendent un monde qui n’existe plus, celui des peuples autonomes culturellement vivant sous des normes identitaires qu’ils maitrisent parfaitement.

    Pour revenir à la démocratie, très paradoxalement cette assimilation au néolibéralisme capitaliste extrêmement performante peut rendre cela applicable car il y’ a uniformité entre « autochtones » et « allogènes » pour la grande majorité malgré certains points de crispation identitaires zombies (constitués par des individus qui ont déjà perdu leur autonomie culturelle et qui se réfère à une tradition qu’ils ne connaissent absolument pas car eux-mêmes produit de la modernité).

    Je remets en lien le texte de Guy Debord  « notes sur la question des immigrés" qui dit absolument tout sur cette question, ce qui est incroyable vu qu’ l’a rédigé en 1985 …

    P.S : 1 ) je ne me présente pas comme identitaire , je suis un déraciné de la modernité comme 95 % de mes semblables blancs, noirs , arabes ou jaunes , s’ il devait y avoir un véritable combat identitaire , c’ est avant tout contre soi même , contre sa propre tendance à céder à la facilité de la modernité ,je m’ y met petit à petit mais c’ est loin d’ être évident.

    2) Je suis aussi pour un arrêt de l’ immigration massive mais je suis contre le fait de désigner l’ "autre" comme l’ ennemi parce que sa couleur de peau est différente comme le font les pseudo identitaires psychotiques.


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 14 décembre 2013 11:57

    Sinon la caricature du pseudo identitaire psychotique , c’ est le gus en Jeans Levis, chaussures weston , chemise burberry qui sort d’ un Quick avec un hamburger dans la main droite et un verre de coca dans la main gauche tout en mâchant un chewing-gum et matant les seins de la fille maquillée par Tom Ford et qui ensuite te regarde droit dans les yeux , la mâchoire serrée , le regard anxieux et te dit : « on est chez nous ». smiley  smiley   smiley

    T’ as envie de répondre « Yeah bro, we are home ». smiley


  • 4 votes
    Schweizer.ch 14 décembre 2013 12:59

    "Je te vois venir, mais je t’arrête tout de suite machiavel83 : ce genre de projet solidariste présuppose l’existence..."


    ... d’un environnement normal qui garantit le fonctionnement de tous les grands services publics, des hôpitaux aux communications, de l’enseignement moyen et supérieur à la couverture des besoins énergétiques, des transports publics aux réseaux d’eau et d’évacuation des eaux usées, de la poste aux transports publics etc., etc.

    Marinaleda, c’est Robinson Crusoë dans le square du Vert-Galant : du chiqué !

  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 14 décembre 2013 13:04

     

    @schweizer

    Si l’ environnement n’ est plus normal , c’ est précisément à cause du capitalisme néolibéral que ces gens combattent , vous confondez les causes et les effets , s’ ils ont réussit à devenir Robinson Crusoë, c’ est avant tout grâce à leur combat et non à des conditions favorables pré-existantes , elles n’ existaient pas.

    PS : attention, je vous préviens d’avance : ne jouez pas au cynique avec moi, je vous connais, au jeu de « qui est le plus cynique », vous ne gagnerez pas … smiley


  • 4 votes
    la mouche du coche 14 décembre 2013 14:29

    Plein de trucs m’inquiètent dans cette utopie réalisée :

    .
    - le maire est ELU et non pas tiré au sort. Que se passera-t-il quand il ne sera plus là ? Pourquoi est-ce lui seul qui a l’air de tout avoir décidé (concernant notamment l’usine du village) ?
    - le vote à main levée. Cela ne me semble pas très démocratique. La pression sociale peut s’exercer et cela n’est pas bon. Pourquoi ne pas faire voter dans une urne ?

    - Ils ont développé la mono-culture de l’olive comme les autres régions d’Espagne et de façon industrielle, et se retrouvent plantés comme les autres. (chomage). Qui a décidé cela ?
    - ils ont fait trop de logements comme les autres régions d’Espagne, et se retrouvent endettés comme les autres. Qui a décidé cela ?
    - les maisons construites en autoconstruction sont toutes pareilles. ça sent son collectivisme. A-t-on le droit d’être différents dans un tel village ?
    - Où sont les intellectuels ? Où sont les médecins ? les policiers ? les profs ? les musiciens ? les artistes ? Tout le monde doit-il être paysan ?
    - Où sont les artisans ?  les boulangers ? Tout le monde doit-il être paysan ?
    - le collège est affreux. Qui l’a construit ? Comment se fait-il que les enfants sont endoctrinés au féminisme comme partout ailleurs (et en fasse une manif) ? Qui leur a enseigné cela ?
    - il n’y a pas d’église ? Vivent-ils comme des animaux ?
    .
    Bref. J’ai plus l’impression d’avoir vu un camp communiste mondialiste qu’un authentique village populaire espagnol. Désolé mais il y a quelque chose qui cloche sérieusement. Si c’est ça la démocratie, non merci.


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 14 décembre 2013 14:41

    Bonjour mouche du coche

    -Plein de trucs m’inquiètent dans cette utopie réalisée 

    R / Ce que je peux comprendre car de toute façon la perfection n’existe pas, il y’ a toujours des choses qui clochent et qui clocheront toujours, il ne faut pas attendre le paradis sur terre cela n’existera jamais …

    -Concernant le tirage au sort, c’est une petite communauté (2700 âmes) et les habitants font confiance à leur maire, dans ce contexte, ce n’est pas indispensable.

    -Pour le vote à main levé, je suis d’ accord.

    -Concernant les policiers, il y’ en a pas.

    Sinon, d’où tires-tu tes références sur l’endettement, le chômage etc. ? Parce qu’il faut faire attention, il y’ a beaucoup de désinformation sur Marinaleda


  • 2 votes
    Awake Awake 14 décembre 2013 15:06

    - il n’y a pas d’église ? Vivent-ils comme des animaux ?
    C’est quoi cette insinuation toute pourrie ? Pas d’église = animaux ? En gros on est un barbare si on ne crois pas en dieu ? Tu veux pas leur préparer un bucher non plus ?
    La seule chose sur laquelle je te rejoint, c’est sur le vote à main levée.
     
    @Machiavel, quand on voit ces gens, on a pas l’impression de voir les gros cupides individualistes que tu vois en nous tous, je ne pense pas non plus qu’ils soient du genre à faire ceci. Sorti de l’emprise de ce système capitaliste, tu crois toujours qu’on ne peux pas changer ?
    Après, c’est juste à la vue de quelques minutes de vidéos, évidemment, difficile de se baser sur ça pour avoir un avis objectif.


  • 1 vote
    la mouche du coche 14 décembre 2013 15:25

    @ Machiavel1984,

    .
    J’avais entendu cette info dans ces vidéos où j’avais noté toutes mes inquiétudes :
    .

  • 1 vote
    la mouche du coche 14 décembre 2013 15:27

    @ Awake,

    .
    Oui. Ce qui distingue pour moi les animaux des hommes est la religion. Quand on n’a pas de religion, on vit comme des animaux, c’est comme ça. smiley

  • 2 votes
    Awake Awake 14 décembre 2013 15:38

    C’est beau la tolérance religieuse :)
    Bon, je n’ai pas du tout envie de rentrer dans ce genre de débat, surtout que ce n’est pas le sujet du fil. Je m’en retourne dans ma tanière avec ma meute ! Groaaaorrr !


  • vote
    maQiavel machiavel1983 14 décembre 2013 15:51

    réponse plus bas ...


  • 1 vote
    la mouche du coche 14 décembre 2013 16:00

    @ awake,


    Allez file, vilain chat qui veut être un homme ! smiley

  • vote
    Schweizer.ch 14 décembre 2013 18:25

    "...au jeu de « qui est le plus cynique », vous ne gagnerez pas …"


    Il n’y a aucun cynisme dans le fait d’observer que sans les équipements collectifs - c’est ce que j’appelle l’environnement normal - mis à disposition par Madrid, par la Communauté autonome d’Andalousie et par la province et la ville de Séville, l’expérience de Marinaleda n’existerait tout simplement pas.

  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 14 décembre 2013 18:55

    Euh ... oui effectivement pour la collectivisation des terres et des moyens de production , il faut de la terre et des moyens de production sinon ce n’ est pas possible ... smiley


  • vote
    Schweizer.ch 14 décembre 2013 23:01
    "Euh ... oui effectivement pour..."

    Si vous n’êtes pas complètement à la masse, c’est très bien imité... 

    Je vous parle d’hôpital, d’université, d’épuration des eaux, de réseau routier, d’approvisionnement électrique, de chemin de fer, d’autoroutes, en une formule de tous ces équipements que les turlupins de Marinaleda seraient incapables de se procurer par manque de moyens, de maîtrise et de savoirs. 

    Et si vous ne comprenez pas, continuez donc de vous vautrer dans vos chimères. Elles font rêver les gosses qui s’ensuquent au y’a ka, faux cons, tout en étant plus vrais que nature.

  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 15 décembre 2013 12:40

    Qui a dit y’a ka, faux cons ? Vous devriez vous calmer, moi je n’idéalise absolument rien …

    -Je vous parle d’hôpital, d’université, d’épuration des eaux, de réseau routier, d’approvisionnement électrique, de chemin de fer, d’autoroutes, en une formule de tous ces équipements que les turlupins de Marinaleda seraient incapables de se procurer par manque de moyens, de maîtrise et de savoirs

     

    R / Mais quel est le rapport ? Evidemment qu’ils ne pouvaient pas maitriser tout cela, c’est un village de 2700 personnes. smiley

     Et s’ils étaient restés dans un cadre néolibéral, ils auraient pu se procurer les moyens et maitriser les savoir ? Je ne comprends pas ou vous voulez en venir cher ami …


  • vote
    Schweizer.ch 15 décembre 2013 20:24
     "Je ne comprends pas ou vous voulez en venir cher ami …"

    Je veux en venir à ceci : Marinaleda est, en réalité, un kolkhoze qui ne doit sa viabilité qu’à l’environnement équipé, semi-industriel et consumériste dans lequel il s’est développé. 

    C’est donc une sorte de parasite qui profite des modes de fonctionnement du monde extérieur tout en les reniant. A la manière des hippies et des Larzaciens post-soixante-huitards. 

  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 15 décembre 2013 20:37

    -C’est donc une sorte de parasite qui profite des modes de fonctionnement du monde extérieur tout en les reniant. 

    R /Citez moi une seule ville qui ne profite pas des modes de fonctionnement du monde extérieur , une espace autonome qui vit coupé de son environnement ...
    Votre critique n’ a aucun sens , ils ne rejettent pas les ressources du monde extérieur, ils organisent la répartition et l’ utilisation de ces ressources différemment , c’ est le sujet de l’ article !



  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 15 décembre 2013 20:45

    En fait votre critique aurait du sens si j’ idéalisait Marinela comme un espace coupé du monde , vivant en autarcie et qui aurait crée le paradis sur terre parce que collectiviste , ce n’ est pas mon cas , je ne crois pas au paradis sur terre , je ne suis pas un gauchiste utopiste, et encore moins un libéral utopiste.

    Ce qui m’ intéresse , c’ est la gestion collective des ressources , en se passant des parasites eux réels qui se les approprient comme on l’ explique dans le reportage avec les grandes propriétés terriennes inexploitées.

  • vote
    Schweizer.ch 16 décembre 2013 11:16

    "Citez moi une seule ville qui ne profite pas des modes de fonctionnement du monde..."


    Marinaleda n’est pas une ville, c’est un bourg complètement atypique, beaucoup plus proche du XIXe siècle, par l’orientation rurale de son économie, que du XXIe, mais en plein XXIe siècle - c’est le côté Crusoë dans le square du Vert-Galant. 

    Et je ne connais pas d’autre village, et par conséquent encore moins de ville, qui entende se poser en exemple d’autogestion pour le reste de la planète, ou qui soit élevé par d’autres en modèle d’autogestion.

  • 3 votes
    sergel sergel 14 décembre 2013 12:14
    Espagne  :: Le maire de Marinaleda sous les verrous ?
    « Quatre dirigeants du syndicat des travailleurs andalous SAT ont été condamnés à sept mois de réclusion. Parmi eux, le charismatique maire de Marinaleda, Juan Manuel Sánchez Gordillo, qui est aussi élu au Parlement...

     « Nous avons un problème, et ce problème c’est le capitalisme », a déclaré le maire Sánchez Gordillo le 11 novembre dernier lors d’une assemblée à Grenade, à l’ouverture du procès. « Ce qu’il faut c’est une véritable lutte anticapitaliste, à la fois révolutionnaire et capable d’ébranler le système. » Sur les 54 membres du syndicat assignés à comparaître, quatre ont été condamnés à une peine, les cinquante autres ont été acquittés.
      Le SAT est connu pour ses actions spectaculaires. L’an dernier, le syndicat a fait la Une des journaux espagnols pour avoir mené dans les supermarchés une action de confiscation symbolique et avoir redistribué les aliments aux familles démunies. A plusieurs reprises, le syndicat a occupé des terres agricoles à l’abandon pour réclamer leur redistribution aux paysans sans terre. Depuis mai 2012, le syndicat occupe le domaine Somontes à Cordoue et y a créé une coopérative qui cultive des fruits et des légumes revendus sur les marchés locaux des alentours. »




    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 14 décembre 2013 12:57

      Je suis au courant mais je pense qu’ on ne fait d’ omelettes sans casser des œufs ... c’ est le prix à payer pour leur admirable combat !



    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 14 décembre 2013 15:51


      Zut alors, je n’avais pas vu que le sujet avait déjà été posté, c’est la première fois que je fais cette bourde la prochaine fois je ferai plus attention.

      Sinon mouche du coche, il semblerait que tes informations sur les prêts immobiliers, le chômage etc soient erroné : http://www.presseurop.eu/fr/content/article/2601231-marinaleda-l-oasis-rouge-qui-defie-la-crise

      https://www.lesinrocks.com/2013/11/23/actualite/petit-village-espagnol-connait-pas-crise-11447351/

      Sinon franchement concernant cette phrase très intolérante « Ce qui distingue pour moi les animaux des hommes est la religion. Quand on n’a pas de religion, on vit comme des animaux, c’est comme ça » je ne suis absolument pas d’ accord.

      Je suis chrétien et je suis dans une communauté chrétienne depuis des années, je peux dire que ceux qui ont des religions peuvent être de vrais salopes et je connais des athées et des agnostiques très respectable et avec d’excellentes valeurs ! Et c’est le cas pour tout, il y’ a des gens bien et des enfoirés, peu importe la religion, l’orientation sexuelle, la couleur de peau, je suis de plus en plus gêné par ces critiques récurrentes qui sont faites sur les athées et agnostiques …


      • vote
        la mouche du coche 14 décembre 2013 16:03

        Hum. Dans les vidéos, ils montraient qu’ils avaient construit des appartements dont ils ne savaient plus quoi faire : je sens d’inquiétants mouvements d’argent derrière tout cela. ça sent le banquier. Et ils parlaient de chomage et de difficulté de revente de leur production.

        .

      • 2 votes
        la mouche du coche 14 décembre 2013 16:11

        Concernant " Je suis chrétien et je suis dans une communauté chrétienne depuis des années, ", il va falloir que les chrétiens arrêtent cette tolérance à 2 balles et affirment enfin leur foi. Il faut arrêter de tourner autour du pot : l’athéisme produit cette société de merde et les athées sont des types complètement débiles avec leurs idéaux de spot publicitaire chez Tf1. Peu importe qu’ils soient gentils ou je ne sais quoi : ils produisent cette société pourrie et il faut que nous nous moquions d’eux à chaque fois. Tolérance zéro : tout chrétien doit envoyer une balle sur chaque athée qui passe sur ces fils. Ils doivent désormais avoir honte d’affirmer leurs idées. C’est au minimum de l’hygiène mentale : debout les croyants ! 


      • 5 votes
        maQiavel machiavel1983 14 décembre 2013 16:34

        @mouche du coche

        -Il faut arrêter de tourner autour du pot : l’athéisme produit cette société de merde et les athées sont des types complètement débiles avec leurs idéaux de spot publicitaire chez Tf1

        R / Franchement là tu nous joue le choc des civilisations version religion vs athées, je trouve que c’est aussi dangereux que ceux qui nous font Islam VS chrétienneté.

        Idéaux de spot publicitaire de chez TF1 ? Non je connais des athées bien plus profonds que cela et qui sont aussi dans une critique radicale du consumérisme. Et je connais des croyants qui consomment comme des porcs, c’est plus complexe à mon humble avis …

        -Peu importe qu’ils soient gentils ou je ne sais quoi : ils produisent cette société pourrie et il faut que nous nous moquions d’eux à chaque fois

        R /Cette société, nous la produisons tous collectivement, croyants ou pas, il faut arrêter de chercher des catégories pour en faire des boucs émissaires, nous sommes tous responsables !

        -Tolérance zéro : tout chrétien doit envoyer une balle sur chaque athée qui passe sur ces fils. Ils doivent désormais avoir honte d’affirmer leurs idées

        R / Un peu comme les pseudos antifascistes ? smiley

        "- il va falloir que les chrétiens arrêtent cette tolérance à 2 balles

        R / Dans ma foi, la tolérance est indispensable et si je ne suis pas, Dieu ne le sera pas non plus avec moi («  Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »).

        -debout les croyants ! 

        R / Je suis d’ accord mais c’est avant tout envers nous-mêmes que nous devons nous lever pas contre les athées …

        Se lever par la spiritualité, par l’Eglise, par la connaissance, par l’amour et non par la haine. En tous cas, nous sommes sur des voies très différentes …


      • 1 vote
        la mouche du coche 14 décembre 2013 19:00

        P’tin mais arrêtez avec votre gentillesse. Ils sont en train de nous dévorer ! Soyons des moines-soldats. Tout le reste n’est que du bavardage.


      • 5 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 14 décembre 2013 20:00

        On peut aussi être athée-chrétien ou agnostique-chrétien, 

        c est a dire garder la culture, les traditions , la philosophie, la morale. les valeurs de la chrétienté.
        tout en ne croyant pas en dieu, en prenant la bible pour ses enseignements plutôt que littéralement,
        ou alors en croyant en dieu mais pas au Vatican et au pouvoir de son église, que l on gardera pour la seule tradition.

        Et surtout garder cette morale qui a fait ses preuves plutôt que cette espèce de gloubi glouba éthique que l on nous sert depuis 2 ou 3 siècles, en nous prenant pour des cobayes, et sans vraiment savoir ni ou ni quand cela va finir.



      • 1 vote
        la mouche du coche 14 décembre 2013 20:27

        " athée-chrétien ou agnostique-chrétien," ! smiley

        .
        Allo, non mais allooo ? smiley

      • 4 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 14 décembre 2013 21:50

        ce sont des dénominations qui existent (je ne les ai pas inventés)


        cela peut paraître paradoxal, mais des courants philosophique qui peuvent paraître antagonistes se rejoignent parfois :
        des athées chrétiens, des socialistes libéraux, des athées juifs, des athées qui croient au grand architecte, des chrétiens épicuriens....

        Pour les athées chrétiens, dites vous que c est le moindre mal : s il n y a pas la fleur, subsiste au moins le terreau.

      • 1 vote
        Emile 14 décembre 2013 22:23

        Vous êtes décevant la mouche du coche... Tous le monde à ses défauts. Mais bon si au moins on est d’accord sur la démocratie, c’est déjà ça ^^. Mais j’avoue être assez choqué... Je ne crois pas en Dieu parce que je ne peut tout simplement pas y croire... et même si une entité telle que Dieu existait comment pouvez-vous en parler, ou même la réfléchir ? ça serait tellement au-dessus de vous, même les moine qui ont écrit la bible se serait obligatoirement trompés... tous ce qu’on vous a appris sur Dieu et ses désires vient des hommes. Donc quand vous arrêterait de prêche pour les autres, j’arrêtai de nier car vous ne pouvez penser Dieu plus que moi. Mon conseil : faite vous votre propre religion...
        Et Machiavel désoler mais je suis également un peu déçu, depuis ma plus tendre enfance je n’ai jamais compris comment et pourquoi les adultes continuer à croire au père noël... Pour se rassurer, continuer à avancer.. ? C’est la seul raison qui me vient à l’esprit : la peur du vide

         

      • vote
        Hieronymus Hieronymus 14 décembre 2013 16:09

        j’avais raté la 1ère diffusion en septembre

        cette fois-ci j’ai vu, merci Machiavel

         smiley

        c’est pas initéressant, les rues du village sont magnifiques avec leurs petites maisons blanches, c’est d’ailleurs en Andalousie qu’ont été tournés la plupart des westerns spaghetti

        plus sérieusement je suis toujours surpris par la sidération qu’exerce sur les peuples du sud le concept de "révolution", c’est typiquement latino, un terme repris sans cesse par Fidel Castro dans ses discours et ici par l’adjointe au Maire, en France on est déjà plus frileux avec ça et dans les pays du nord c’est complètement exclu, les Anglais fins politiques avaient très compris que les Français étaient en train de "se planter" avec ça...


        • vote
          Hieronymus Hieronymus 14 décembre 2013 16:43

          c’est pas inintéressant, il manquait un ’n’
          je préfere préciser, éviter tout doute


        • 4 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 14 décembre 2013 19:42

          je t ai vu venir moi aussi


          dans la grande tradition des communautés chrétiennes, de rousseau, des phalanstères de fourrier, de l utopia de Thomas more...
          Une communauté homogène, plus ou moins a l écart du reste du monde, décentralisé voir retourné sur elle même avec quelques milliers d habitants maximum qui se connaissent tous.


          Tu me reproches souvent de comparer la structure familiale avec les états.
          Applique le a toi même : cet forme de groupement humain a plus a voir avec la famille élargie qu avec un état de millions d habitants ouverts sur le monde.




          PS : il serait intéressant de savoir le nombre de citoyens dans la démocratie athénienne.

          • vote
            maQiavel machiavel1983 14 décembre 2013 20:20

            Encore une fois daviduardo et j’ espère que c’ est la dernière fois que je doive te le répéter parce que c’ est au moins la 10 ème fois smiley , je ne suis pas favorable à la démocratie au niveau national  !


            D’ abord , ce serait trop lent , vu le nombre de problématiques à traiter il faudrait que les citoyens soient constamment assemblé à palabrer et ensuite vu le niveau de consumérisme , je pense que les gens auront d’ autres choses à foutre ( comme consommer ) plutôt que d’ aller aux assemblées.

            Concernant les citoyens Athéniens , le chiffre oscille entre 20 000 et 60 000 durant la période démocratique ...

          • 4 votes
            QaviQeQuarQo davideduardo 14 décembre 2013 22:00

             j’ espère que c’ est la dernière fois que je doive te le répéter parce que c’ est au moins la 10 ème fois 


            non, justement c est bien que tu le répètes, car c est pas du tout ce que j avais compris après la joute de l autre jour sous la vidéo de chouard.

            Mais outre le problème soulevé par faminedelamortquitue, sur l assimilation et celui que tu viens de soulever sur le consumérisme,
            subsiste celui de la taille et de l efficacité hiérarchique donc du chef, d ou mon choix qui opterait plus pour la monarchie avec forts contre pouvoir populaire 
            Monarchie au sens de la philosophie politique, (ne me refais pas le coup du prince et du fidèle destrier), c est a dire différent suivant chaque époque et lieu, aujourd’hui le gaullisme en France.
            Dans un siècle on appellera peut être cela le Marinisme .-)

          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 15 décembre 2013 12:57

            @daviduardo

            -c est bien que tu le répètes, car c est pas du tout ce que j avais compris après la joute de l autre jour sous la vidéo de chouard.

             

            R / Pourtant je n’ai pas arrêté de te le dire.  smiley

            Je crois que le problème vient plutôt de toi , tu nous prends pour des extrémistes démocrates voulant abolir les élections et instaurer la démocratie directe intégrale , il y’ a des gens come ça mais ce n’ est pas mon cas , ni même celui de Chouard qui est pour un régime mixte.

            J’ai beau te le dire mais ça ne passe pas, un jour tu reviendras à la charge, je ne sais pas quoi faire …

            -d ou mon choix qui opterait plus pour la monarchie avec forts contre pouvoir populaire 

             

            R / Exactement, je suis 100 % d’ accord avec cela. Pour aller plus loin je dirai un régime mixte :

             

            1. monarchique : avec un chef de l’Etat à sa tête, et un gouvernement fort ( je suis meme favorable à un mandat de 10 ans non renouvelable pour faire de la politique sur le temps long).

            2. Aristocratique : avec une chambre de députés élu mais aussi choisi pour leurs qualificatios ( à définir ) et une chambre de tiré au sort parmi les citoyens élu sur des critères de valeurs morales ( à définir )

            3. Démocratique : avec des contre pouvoirs populaires comme une constitution citoyenne (qui ne peut être modifiée que par référendum), les référendums d’initiative populaire et révocatoire.

             

            -Dans un siècle on appellera peut être cela le Marinisme

            R / Ou l’ Asselineaulisme , le cheminadisme , le biquettisme ,le les chances sont les mêmes de toute façon … smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès