• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Musique du monde : Le bout du Monde et le silence atomique ?

Musique du monde : Le bout du Monde et le silence atomique ?




En marge de la commémoration du 65 éme anniversaire du bombardement de la ville Hiroshima le 6 aout 1945, et du festival de Crozon, "Le Bout du Monde" à la pointe du Finistère, les militants s’interrogent, à juste titre, du total manque d’information sur la sécurité à destination des festivaliers...

Quand on vous dit que la sécurité c’est primordial, sauf bien entendu quand il est question de sécurité civile à l’endroit ou subsiste des risques majeurs liés aux armes atomiques qui sont basées ici à l’Ile Longue !
 
Le commentaires du monteur :
 
Musique du monde : Le bout du Monde et le silence atomique ?

 

 

"Le Bout du Monde", quel joli symbole pour nous attirer ainsi sur cette presqu’ile de Crozon pour aller danser et écouter nos artistes de tout ce monde justement, et je me questionne de comment le philosophe et écrivain Albert Camus aurait commenté ce festival d’animation musical à proximité de la base militaire nucléaire chargée de 2000 fois la puissance de la bombe Little Boy, larguée il y a de ça 65 ans ...sur la ville japonaise Hiroshima. D’autant que le calendrier, devrait en principe réveiller de nos mémoires ces massacres odieux !

C’est aussi, un peu comme si Woodstock avait eu lieu en place et au dessus des silos balistiques atomiques du plateau d’Albion, Albert Camus qui n’aurait pas manqué de commenter, surtout celui-ci qui écrivait il y de ça 65 ans :

 " Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l’utilisation intelligente des conquêtes scientifiques."

Le bout du Monde qui danse sur la mécanique atomique de la fin du monde ! Mais les fans d’Olivia, pensent peut-être que les M 51 ,,,,,, c’est rien que du Chocolat

....Tout un symbole, effectivement


Depuis Wikipédia :

[...//...Greenpeace / En raison de la proximité de l’Ile Longue, principale base de la force nucléaire militaire en France, Greenpeace a mis en place des happenings sur les éditions 2005 et 2006 du festival, l’organisation ne souhaitant pas accueillir leur stand sur le site du festival. En effet, le festival souhaite rester apolitique, et continuer à se concentrer sur ses objectifs, en proposant des choix artistiques poussés, riches et de qualité....]

  Le festival souhaite rester apolitique ! Ce qui ne l’empêche pas le moins du Monde de faire la place belle à ses partenaires commerciaux qui sont aussi des publicitaires pour des entreprises aux mains des biens connus apolitiques que sont les intérêts patronaux. (me dira-t-on et aussi pour les emplois !)

Comment peut-on argumenter à l’aube du XXI éme siècle, ici en Bretagne républicaine, que le culturel serait l’antichambre du politique, nous faire avaler qu’un artiste serait un être apolitique ! Ca n’a aucun sens, c’est d’ailleurs à mon avis un contre sens….Ou alors cela n’est rien d’autre chose que du Show à fric ce qui en soit ne m’étonne pas, pourtant c’est ce qu’a priori, ce festival s’en défend totalement...du culturel rien que de la culture !

 Je reste très dubitatif sur cet argument, qui empêche les associations militantes anti-nucléaires d’être présentes sur ce festival ! Des associations sans but lucratif, mais reconnues d’intérêt publique pour leur travail d’information et de vigilance citoyenne, car si l’accident majeur survenait à ce moment là ? Faudrait-il annoncer à grand renfort de publicité et dans ce cas à tous les festivaliers :

« Rien ne sert de prévenir, il vous faut désormais courir plus vite que la mécanique atomique »

Une variante de ce qu’écrivait encore un autre artiste, dont tous auront reconnu ici la transmutation quantique de ;

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » Encore un artiste apolitique et certainement.....

Tags : Information et Médias Santé Nucléaire Citoyenneté Infos locales




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    skapad 9 août 2010 16:13

    Je ne sais d’ou vient cette qualité d’image aussi mauvaise, ceci étant, le contenu est le principal à retenir....c’est pas du Stanley Kubrick en tous les cas ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès