• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Paul Racine : à 100 ans, l’ancien secrétaire de Pétain sort de son (...)

Paul Racine : à 100 ans, l’ancien secrétaire de Pétain sort de son silence

Ancien combattant, blessé de guerre, Paul Racine fut le secrétaire particulier de Philippe Pétain. À 100 ans, il publie « J’ai servi Pétain » avec l’historien Arnaud Benedetti et ne renie rien de ses engagements envers le régime de Vichy. Il est aujourd’hui l’un des derniers témoins de cette période de l’histoire.
Nous avons pu l’interroger au cours d’une séance de dédicaces organisée dans une librairie à Parisienne le 20 juin 2015.

 

 

Tags : Histoire Témoignage




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 juin 2015 09:28

    de jeunes filous qui interrogent un filou dinosaure !
    Objectif : noyer le poisson !

    Il fallait poser la question sur le camarade Mitterrand !

    épuiCtout !

    CQFD


    • 4 votes
      Unghmar Unghmar 23 juin 2015 15:00

      Mouais mouais, que la façon de décrire Pétain soit à revoir, soit. Mais de là à commencer à prétendre qu’on ne pouvait résister que sur le sol français et que ce sont les américains qui nous ont sauvé, faudrait peut-être pas trop pousser la révision historique.


      • 3 votes
        lancelot 23 juin 2015 15:06

        Une lettre ecrite aux "chers taxis parisiens" fait le buzz .

        Ecrite par un certain Maxime Coulon, cette tribune acerbe contre la corporation des taxis de la capitale semble clairement avoir rappelé de mauvais souvenirs aux usagers parisiens.

        "Cher taxi parisien,

        Je ne peux m’empêcher de te dire à quel point il est jouissif de te regarder râler, pleurer, agoniser face à la montée des VTC.

        Te souviens-tu, il y a à peine quelques années, quand tu me demandais quelle était ma destination avant de décider si moi, client d’un soir, aurais le droit de monter dans ton carrosse ?

        Quand tu refusais que je monte parce que ce ’n’était pas ton chemin’ ;

        quand tu refusais que je monte parce que tu partais du principe que toute personne, après 3 heures du matin, allait vomir sur ta banquette arrière ;

        quand tu faisais discrètement deux fois le tour du périphérique si j’avais le malheur de m’assoupir dans ta voiture.

        Sans mentionner les incivilités, l’attitude exécrable que tu pouvais avoir.

        Aaaah que c’est bon de te voir monter au créneau, outré par une concurrence qui fait le taff six fois mieux que toi, alors que le gars est électricien ou vendeur de fruits et légumes.

        C’est bête hein ?

        Parce que dans le fond tu le sais... tu le sais que tu t’es auto-baisé jusqu’à la moelle à force de nous proposer un service de merde.

        Putain, maintenant quand je commande un VTC, j’ai un récapitulatif du trajet, des bonbons et une putain de bouteille d’eau, la folie !

        Alors au lieu de nous les briser à tous, au lieu d’agresser des chauffeurs VTC en mode traquenard à 20 en pensant qu’on va vous applaudir, et au lieu de bloquer le périph quand tout le monde part bosser...

        Pourquoi tu n’essaierais pas deux secondes de remettre en question le service lamentable que tu nous proposes et t’aligner sur tes concurrents en offrant quelque chose qui passe par la case ’convenable’ ?

        Ça te permettrait de rembourser ta licence à 250 briques et payer le kiné pour ton hernie discale.


        • 1 vote
          Soi même 23 juin 2015 17:38

          Pierre Hillard donne la réponse, Ce qui dérange c’est que De Gaulle ressuscite l’esprit de 1789 et qu’il est contre .


          • 2 votes
            sls0 sls0 23 juin 2015 19:51

            Ah que de bons souvenirs, le camp de vacances de Drancy, les sorties champêtres avec les copains de la milice, la délation, ah la bonne époque.

            Désolé si je n’ai pas la même vision, c’est certainement la mauvaise éducation d’un père résistant, une chance que je n’ai pas connu quelques personnes de ma famille qui se sont aperçu qu’il n’était pas nécessaire d’être juifs ou tzigane pour mourir dans un camps, ils ont dû apprécier Arbeit macht frei.

            Pour les nostalgiques de cette période bénie.
            Pour certains, c’est l’érection assurée, c’est beau, c’est propre, c’est de l’ordre.
            Une photo du dernier endroit de villégiature d’un grand oncle et une grande tante. Ce doit être une photo truquée pour emmerder le gouvernement de Vichy.


            • 4 votes
              jeanpiètre jeanpiètre 23 juin 2015 20:12

              si j’ai bien compris , la révolution nationale veut revenir aux principes de louis XIII , ,avant il y avait les hérétiques, les templiers, les rois de france anglais et les rois d’angleterre français, les jacqueries , les huguenots, ce n’est pas porteur , et après c’était la gabegie, louis XIV ruinant le pays , le trafic d’enfants dans les hospices généraux, et les rois hollandiens .

               Bon Louis XIII fils d’une intrigante italienne , descendante de pape , semblait être un peu de la jaquette, mais on fait avec ce qu’on a .



              • 3 votes
                FifiBrind_acier 23 juin 2015 22:09

                Les archives sont impitoyables : " L’ Europe des collabos"

                La construction européenne a pris forme le 10 août 1944 à l’Hôtel Maison Rouge à Strasbourg, lors d’une réunion entre les dirigeants nazis et les Américains.
                Sans Pétain.


                Les dirigeants nazis demandèrent à l’élite industrielle ( Volkswagen, Krupp et Messerschmit) d’organiser le renouveau de l’ Allemagne, de préparer le retour au pouvoir des nazis, d’oeuvrer pour un Empire allemand fort, en coopération avec les Américains.

                Étaient présents des hauts fonctionnaires de l’ US Navy et du Ministère de l’ armement US, qui répondirent que ce serait plutôt un empire économique que militaire, et qu’il ne serait pas seulement allemand.

                D’où le recyclage de nombreux nazis par les américains, dont Hallstein le juriste d’ Hitler. C’est Hallstein qui signa le Traité de Rome pour l’ Allemagne et devint le 1er dirigeant de la Commission européenne..

                Pétain n’était qu’une marionnette sans aucune importance.
                Le destin funeste de l’ Europe s’est décidé sans lui.

                • vote
                  Le Celte le celte 25 juin 2015 06:20

                  @FifiBrind_acier
                  Hallstein, juriste d’Hitler, père fondateur de la "Neues Europa" du 3ème Reich.

                  Prisonniers_de_guerre_allemands


                • 1 vote
                  Soi même 25 juin 2015 19:27

                  @FifiBrind_acier, votre vidéo en réalité est juste l’écume de la réalité, il va falloir creusé un plus profond dans les différents points de vue pour comprendre de quoi, il retourne en réalité, et je crains que Mr Asselineau est une farce , car il n’apporte pas de véritable réponse ....


                • 1 vote
                  Le Celte le celte 24 juin 2015 11:06

                  La "débandade" après la "Blitzkrieg" a tout de même favorisé l’émergence d’heureux énarques, puisque Pétain a sauvé les meubles, dans lesquels De Gaulle s’est installé.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles







Palmarès