• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Samedi 8 : Abus de pouvoir sur les Gilets Jaunes ?

Samedi 8 : Abus de pouvoir sur les Gilets Jaunes ?

Voici un reportage de « Le média » qui retrace la dernière manifestation des gilets jaunes à Paris.

Une analyse plutôt fidèle à la réalité de ce qui s’est réellement passé.

Après visionnage, je trouve que l’on a nettement l’impression que le pouvoir y est allé très fort, trop fort : Cellule antiterroriste, le Bac, les chiens et les chars donc sont venus en renfort ce samedi. Et franchement, je trouve ce déploiement de moyens totalement disproportionné face à la situation. Pire, on a vraiment l’impression que l’ordre a été donné de casser du gilet jaune, quel que soit le prix à payer… par les GJ, bien sûr.

Je ne sais pas sous quelle forme cela peut être possible, mais il faudrait qu’une entité demande à ce qu’une enquête soit menée pour mettre à jour les intentions réelles de ces débordements policiers et nommer un/des responsables.

 

 

Et je viens d'apprendre la fusillade qui a eu lieu à Strasbourg qui, en regard de la situation actuelle, rend les choses plus inquiétantes encore. Cet attentat « providentiel » pour le gouvernement va-t-il être utilisé par le pouvoir pour mettre le pays en état d’urgence ?

Il faut espérer que le gouvernement va garder la tête froide…

 

A lire aussi sur le sujet...

Une état des lieux et un récapitulatif non exhaustif des violences policières commises contre les gilets Jaunes (attention, photos dures) : https://lundi.am/Violences-policieres

La vidéo de l'homme qui a perdu sa mains, attention, images très dures : https://youtu.be/210Se3_hNHg

A lire aussi, un "gardé à vue" témoigne : http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-gilet-jaune-place-en-garde-a-vue-temoigne-c-est-digne-de-la-coree-du-nord-09-12-2018-7964280.php#xtor=AD-1481423552

 

Tags : Citoyenneté Violence Gilets jaunes




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • 7 votes
    cathy cathy 13 décembre 2018 10:13
    Malaise sur le plateau de Cnews après les révélations de Xavier Raufer sur l’attentat à Strasbourg de Cherif Chekatt

    https://www.youtube.com/watch?v=u8oonOMW_9E


    • 9 votes
      Hieronymus Hieronymus 13 décembre 2018 12:05

      @cathy
      cette gourde de MLP n’a vraiment pas le niveau pour faire de la politique
      https://www.facebook.com/MarineLePen/videos/marine-le-pen-r%C3%A9agit-%C3%A0-lattentat-islamiste-de-strasbourg/1141670375982315/
      à peine survenu cet attentat elle va faire le tour des plateaux télé pour tacher d’apparaître comme une bonne républicaine soucieuse avant tout de l’ordre public, ainsi elle appelle à suspendre les manifestations des GJ sans même attendre qq.heures qu’on en sache un peu plus sur la "genèse" de cet attentat
      elle n’a toujours pas compris que cette stratégie de dédiabolisation est un leurre absolu, que le système la mène par le bout du nez depuis des années, que plus elle donnera des gages de bonne conduite, plus le système réclamera de nouveaux signes d’allégeance, au contraire en se pliant ainsi au jeu de l’ennemi, elle fait dramatiquement montre de faiblesse et de manque de discernement
      grreeuu ! smiley


    • 3 votes
      Hieronymus Hieronymus 13 décembre 2018 12:16

      @cathy
      au moins NDA reste digne et lucide :
      https://youtu.be/AjsfkjM8I-Y
      il a pour sûr 20 pts de QI de plus que Marine


    • 6 votes
      barbarello barbarello 13 décembre 2018 12:18

      @Hieronymus

      Eh oui, les pauvres merdes politiciennes, car c’en sont !!!, soit disant alternatives, qui se prétendent près du peuple, qui se réclament de la république pourrie à la moelle et déversent larmes et trémolos soit hypocrites soit idiots à son sujet, se ramassent à la pelle. 
      il n’y a que ça. 

      Une autre, mélenchon, une fois de plus, une fois de plus, minable et à poil dans toute sa minablerie : 
      https://www.sudouest.fr/2018/12/13/videos-attaque-de-strasbourg-echange-chaleureux-entre-melenchon-et-philippe-a-l-assemblee-5652531-710.php

      Les mépriser est un devoir citoyen, facile. 
      Les virer tous, tout, est un autre devoir citoyen, plus difficile. 


    • vote
      cathy cathy 13 décembre 2018 12:19

      @Hieronymus
      Malheureusement MLP est tout à fait consciente de ce qu’elle dit, et la nièce est la cerise sur le gâteau. 


    • 2 votes
      ged252 13 décembre 2018 12:36

      @Hieronymus
      Il n’empêche que le RN est la SEULE force politique alternative crédible et ayant la possiblité d’accéder rapidemment au pouvoir.
      .
      23 % au premier tour, 35% au second tour 2017


    • 1 vote
      ged252 13 décembre 2018 12:41

      @cathy
      J’ai posté la vidéo


    • 4 votes
      Hieronymus Hieronymus 13 décembre 2018 13:04

      @ged252
      le RN/FN appartient à la famille Le Pen
      MLP est dramatiquement incompétente, il reste à peine de gens de valeur ds ce parti, par contre la liste de ceux qui en sont partis est innombrable
      MLP est inculte, elle ne travaille pas, elle passe à côté des "coups" sans réagir, elle ne sait pas arbitrer les conflits car étant donné sa médiocrité elle n’a pas d’autorité naturelle, ex. conflit Philippot/Marion elle a perdu les 2
      elle manque tragiquement de sens politique, n’a toujours rien compris à l’impasse de la dédiabolisation, à l’inverse un Trump y est allé franco contre le système car lui a compris que le seul moyen de gagner contre le système était de faire montre de force et détermination
      je pense que là, elle est habillée pour l’hiver smiley
      ce RN/FN est une impasse, bcp de gens s’en sont rendus compte depuis un bout de temps, il fera à peine 15% aux Européennes, ça vaut guère plus


    • vote
      berry 13 décembre 2018 14:42

      @Hieronymus
      MLP n’appelle pas à suspendre les manifestations des GJ, elle considère que si les manifestations sont interdites pour cause d’urgence attentat, elles n’auront sans doute pas lieu. Ce n’est pas la même chose.
      Pour l’instant, c’est le cas uniquement à Strasbourg.

      En fait, le RN se débrouille pas mal depuis quelques semaines, il est à 24 % d’intentions de votes et Dupont-Aignan à 8 %, alors que LREM est à 18 %.
      C’est plutôt encourageant.


    • vote
      berry 13 décembre 2018 14:56

      L’UPR est donné à 0,5 % et Fifi a disparu d’Agoravox.
      J’espère qu’elle s’est pas suicidée.


    • 3 votes
      pegase pegase 13 décembre 2018 17:14

      @berry

      Vous devriez le déplorer au lieux de vous moquer smiley

      -
      tant qu’on ne sera pas sorti du bourbier UE, rien ne se passera ... Les projets sinistres de Macron continueront, privatisation des barrages (allez demander aux habitants en aval de Vouglans), privatisation de tout les services publiques, y compris la poste et EDF, déconstruction des acquis sociaux, Uberisation des métiers réglementés etc etc ...


    • vote
      Quasimodo 13 décembre 2018 18:31

      @Hieronymus . D’abord on ne dit pas NDA , on dit monsieur le premier ministre ...


    • vote
      TotoRhino TotoRhino 13 décembre 2018 19:47

      @cathy
      Effectivement, info déconcertante, quoique... Je dois avouer que j’ai été assez irrité par ce curieux hasard. Suis-je un adepte de la théorie du complot ? Bah, depuis l’affaire Bénalla, je m’en fais un devoir !


    • 2 votes
      ged252 13 décembre 2018 19:52

      @Hieronymus
      C’est bien possible tout ça, mais on n’a pas le choix, c’est elle et le FN, ou les autres.
      .
      ,
      Les gens qui nous gouvernent depuis toujours n’ont rien à faire des intérêts de la France et des Français. Pire ils nous haisent et voudraient nous voir disparaitre.

      ..
       MLP, même si elle n’est pas très futée, défendra les intérêts de la france et des français,


    • 2 votes
      Hieronymus Hieronymus 13 décembre 2018 21:01

      @ged252
       MLP, même si elle n’est pas très futée, défendra les intérêts de la france et des français,


      je le pensais auparavant mais maintenant je n’en suis même plus sûr, tellement elle me paraît nulle et incapable, j’ai observé chez elle (est ce dû à l’entourage ?) qq chose comme une forme de régression, elle n’apprend rien, elle n’évolue pas, au contraire ses interventions étaient meilleures, plus brillantes il y a qq années
      depuis 2014-2015 elle patine et en 2016-2017 c’est l’effondrement, 2018 rideau !
       smiley


    • 3 votes
      mac1 13 décembre 2018 10:16

      Les attentats n’ont rien à, voir avec les GJ. Utiliser cette situation tragique pour dire aux gens de rentrez chez eux (et surtout ne plus jamais ressortir...) c’est faire un amalgame et laisser croire aux terroristes que ce sont eux qui donnent le diapason. Je trouve ces propos d’autant plus scandaleux lorsqu’ils émanent de personnalités politiques et d’éditorialistes de salons qui dès le départ étaient hostiles à ce mouvement et qui trouvent sans doute parfaitement à leur goût l’ordre social actuel...


      • vote
        cathy cathy 13 décembre 2018 11:15

        @mac1
        Oh, le mot amalgame vient d’être lancé !
        Ce n’est pas un attentat islamique qui va changer la colère du peuple parce qu’il y en a tous les jours. Mais par contre il va y avoir une interdiction totale de manifester. 


      • vote
        mac1 13 décembre 2018 12:48

        @cathy
        Et on pourra s’auto-féliciter d’être une grande démocratie et le "pays des droits de l’homme".


      • vote
        cathy cathy 13 décembre 2018 12:59

        @mac1
        ça, c’est l’histoire du serpent qui se mord la queue. 
        Il n’y a évidemment plus de droits, puisqu’il y a eu des meurtres commis par un homme fiché S qui venait d’être contrôlé le matin même avec des armes. 


      • 2 votes
        ged252 13 décembre 2018 11:44

        Vidéo de Hervé Ryssen :


        • 2 votes
          ged252 13 décembre 2018 11:50

          Avec l’extrème gauche dans ses oeuvres à la fin de la vidéo.

          .

          Ils tabassent des types de l’action royale (je crois) , au prétexte que ce serait des fachos.

          .

          Pour eux ; un français, un type blanc normal, ordinaire, c’est un facho

          .

          Là encore QUI sont ces types-là (les tabasseurs) ?

          .

          QUI sont les black blocs ?

          .

          L’extrème gauche ne défend pas les pauvres, les exclus, les faibles économiquement, l’extrèms gauche combat le FN/RN, rien d’autre, et ils se servent des pauvres comme forces d’appoint dans ce combat-là.

          .

          Et c’est pour cette raison qu’il n’y a plus d’ouvriers avec Mélenchon.


        • 2 votes
          ged252 13 décembre 2018 11:52

          antifa, c’est n’est pas anti fasciste, c’est anti français


        • 4 votes
          Et Hop ! 13 décembre 2018 12:55

          @ged252 :

          Tous les accès aux Champs et à l’Étoile étaient contrôlés, tous ceux qui arrivaient étaient fouillés, la moindre paire de lunettes de piscines était trouvée et confisquées,...

          Mais les Antifas avec leur accoutrements, leurs casques noirs, leurs masques et leurs armes sont passés sans se faire remarquer.

          Donc tous les antifas habitent sur les Champs Élysées.


        • 1 vote
          cathy cathy 13 décembre 2018 13:11

          @ged252
          Le témoignage de cet homme avec une fille handicapée est vraiment poignant. Quelle souffrance des français.


        • vote
          TotoRhino TotoRhino 13 décembre 2018 19:33

          @ged252
          Il est mignon ce soit disant "gilet jaune" !
          Il ne sait pas que GJ sont apolitiques ?
          Et puis affirmer que les GJ "authentiques sont plutôt "droitier" pour vouloir dire je pense "droitiste". 
          Bref, ce nationaliste proche des milieux de l’extrême droite essaie de faire de la récup ni plus ni moins, c’est assez minable !


        • 2 votes
          thierry3468 13 décembre 2018 11:56

          Assimiler les Gilets aux casseurs n’a pas fonctionné...Le gouvernement a décidé de muscler la répression pour éviter les débordements.Certains membres des forces de l’ordre se sont livrés à de véritables agressions envers les Gilets Jaunes.Il est donc essentiel de porter plainte car les autorités devront sanctionner les fonctionnaires qui ont abusé de leur pouvoir .Si les plaintes n’aboutissent pas en justice,il sera essentiel de comprendre que ces débordements ont répondu à des ordres donnés par une autorité.


          • vote
            alex1737 13 décembre 2018 15:24

            @thierry3468 : tout à fait, c’est exactement ce qui s’est passé.


          • vote
            cypfor 13 décembre 2018 12:02

            Les pleurnicheurs professionnels sont de retour.


            • vote
              alex1737 13 décembre 2018 15:23

              @cypfor : encore un qui se permet de la ramener, alors qu’il était bien planqué au chaud vautré sur son canapé à se faire laver le cerveau par BFM....


            • vote
              cypfor 13 décembre 2018 15:33

              @alex1737
              Trés original comme commentaire ! C’est celui que l’on a entendu de tout côté ; Un mantra sans doute, ou une leçon apprise de ses maitres ?


            • vote
              ged252 13 décembre 2018 12:11

              TotoRhino, c’est donc le mélenchoniste qui reprend les vidéos de la mal nommée extrème droite


              • 1 vote
                ged252 13 décembre 2018 12:18

                Ha je me suis trompé, la vidéo vient de "le média", c’est mélenchon ça non ?


              • 1 vote
                Sparker 13 décembre 2018 15:15

                @ged252

                Hé non c’est pas Mélenchon pas de bol mais c’est de gauche de la bonne gauche radicale et c’est des jeunes aussi.


              • vote
                TotoRhino TotoRhino 13 décembre 2018 19:35

                @ged252
                Tu fais des amalgames aussi bien que les médias, champion !


              • 3 votes
                barbarello barbarello 13 décembre 2018 13:27

                On ne compte plus tellement il y en a les témoignages et les images vidéos qui prouvent que : 

                 parmi les forces de l’ordre il y a de graves abus de pouvoir et l’utilisation d’une violence déplacée ; 

                 la "majorité" au pouvoir commet elle même et ordonne à la police et à la justice des abus de pouvoir. 

                .

                Quant aux politiciens de l’opposition, tous, je les trouve minables, chacun à sa manière. 

                Vive les gilets jaunes, le seul mouvement politique digne de grand respect de ces 40 dernières années ! 

                A mort la république pourrie à la moelle ! 

                Vive la Démocratie* !  smiley 

                *Tout ceci semble démontrer clairement qu’il n’y a de complète justice dans aucune des prérogatives, au nom desquelles chacun réclame le pouvoir pour soi et l’asservissement pour les autres . Aux prétentions de ceux qui revendiquent l’autorité pour leur mérite ou pour leur fortune, la multitude pourrait opposer d’excellentes raisons. Rien n’empêche, en effet, qu’elle ne soit plus riche et plus vertueuse que la minorité, non point individuellement, mais en masse. Ceci même répond à une objection que l’on met en avant et qu’on répète souvent comme fort grave, on demande si, dans le cas que nous avons supposé, le législateur qui veut établir des lois parfaitement justes doit avoir en vue l’intérêt de la multitude ou celui des citoyens distingués. La justice ici, c’est l’égalité ; et cette égalité de la justice se rapporte autant à l’intérêt général de l’État qu’à l’intérêt individuel des citoyens. Or, le citoyen en général est l’individu qui a part à l’autorité et l’obéissance publiques, la condition du citoyen étant d’ailleurs variable suivant la constitution ; et dans la république/démocratie parfaite, le citoyen, c’est l’individu qui peut et qui veut obéir et gouverner tour à tour, suivant les préceptes de la vertu.
                Aristote, Politique, Livre 3, CHAPITRE VI, § 12.


                • 1 vote
                  Sparker 13 décembre 2018 15:21

                  @barbarello

                  "mouvement politique

                  "
                  Euh vous allez un peu vite en besogne, vous confondez vitesse et précipitation.
                  Pour faire de la politique il faut une vision et un programme et des gens qui le porte et pour le moment ça n’est pas encore ça.
                  D’abord c’est "Macron dégage" et le bordel arrivera après mais ça sera sain espérons le car à partir du moment où il faut se définir c’est là que les divisions arrivent.
                  Déjà ils ont du mettre de coté, les casseurs, les nazis, les complotistes a voir la suite.


                • 1 vote
                  barbarello barbarello 13 décembre 2018 15:29

                  @Sparker

                  Ce mouvement EST éminemment de nature politique. 

                  Ce que vous dites est tellement balisé et tellement aveugle à la nature Politique de ce mouvement que ça me fait penser à un discours type de militant de parti politique ou de syndicat, cette espèce en voie de disparition. Vous êtes ça ? 


                • vote
                  Sparker 13 décembre 2018 16:41

                  @barbarello

                  Bien sur que ce mouvement est politique, qu’est-ce qui ne l’est pas de nos jours...

                  Mais de là à organiser une société il y a un pas que le GJ ne peuvent encore faire.

                  Si vous savez comment traduire la colère en action politico/socio/économique dites nous, on vous écoute...

                  Car l’effondrement (d’après Le Maire la france à déjà beaucoup perdu à l’heure de l’échange à la nanoseconde...) les GJ peuvent l’engendrer mais alors ils vont en souffrir les premiers.


                • vote
                  TotoRhino TotoRhino 13 décembre 2018 19:36

                  @barbarello
                  Une fois n’est pas coutume, +1 !


                • vote
                  barbarello barbarello 13 décembre 2018 19:37

                  @Sparker

                  En fait, chaque fois que je croise un gilet jaune, je lui dis : deviens pas un de ces débiles à projets pseudo savants qui pètent plus haut que leur cul et ont le cerveau en marmelade à force d’adhérer, tu sais gilet, ceux qu’on trouve encore affidés aux partis politiques, de FI à RN en passant par tous les autres. 

                  Et vous savez quoi : ils me répondent presque tous qqchose du genre : à fond man, tu me prends pour qui, une quiche ???! 
                   smiley 



Ajouter une réaction