• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Stéphane Hessel et les "Indignés", un amour impossible ?

Stéphane Hessel et les "Indignés", un amour impossible ?

Le débat sur les révolutions latentes a longtemps tourné autour de la personne de Stéphane Hessel. 

Les adeptes de la théorie de la seringue hypodermique nous ont même dit que les mouvements des peuples étaient dus à son livret ! 

Dans cette vidéo, pourtant, on voit bien le schisme qui sépare S. Hessel et les Indignés. Alors qu'il a encore pleinement confiance dans les partis dits "d'opposition", une écrasante majorité de ceux qui constituent le mouvement n'espèrent plus trouver issue à ce problème par les urnes. 

La crise de légitimité du pouvoir politique que nous traversons est sans précédent dans notre histoire contemporaine. Si l'on ajoute les troubles sociaux, économiques et environnementaux majeurs typiques de notre société capitaliste libérale, il ne fait aucun doute que l'Histoire s'est mise en marche, et que nous sommes à l'aube d'un changement profond de société.

Les Indignés, avec tous ceux qui les soutiennent, en sont les annonciateurs. 

S. Hessel semble être en désaccord avec cela... 
 

Tags : Politique Société Citoyenneté Regard sur les médias Les Indignés




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 20 votes
    Hijack ... Hijack 22 novembre 2011 11:32

    Sympa le Hessel, mais est-ce suffisant ???

    Lui qui lance la soit disant indignation ... pourquoi ne s’indigne t-il pas officiellement contre les mensonges envers l’Iran/ la Syrie, comme dernièrement en Libye.

    Bref ... tjrs parler de rien, pour cacher l’essentiel ... c’est vrai qu’il doit être déçu, lui qui voyait DSK pour sauver la France ...


    • 7 votes
      requete Requete 22 novembre 2011 11:46

      il y en a aussi qui parle de tout mais qui cache l’essentiel quand même.



    • 7 votes
      Hijack ... Hijack 22 novembre 2011 11:48

      Eh bien, dévoile l’essentiel ... d’après toi !


    • 17 votes
      Atlantis Atlantis 22 novembre 2011 20:58

      bof, vous auriez dû vous en rendre compte dès le début. avant même d’avoir lu son livre ou lu ses propos. un indice qui ne trompe jamais : le système en a fait la publicité. Et le système n’est pas assez con pour se tirer une balle dans le pieds.
      c’est d’ailleurs le système qui a baptisé direct d’ "indignés" les mouvements qui ont commencés en divers endroits à l’étranger. indigné : qui en perd sa dignité ? la belle affaire. Ne pas négliger le poids des mots, ils font un travail pernicieux et de longue haleine. Et c’est bel et bien ce que font ceux qui sont dans le froid en ce moment.

      On ne détruit pas un système en luttant contre lui, mais en bâtissant sans lui un système meilleur.


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 22 novembre 2011 21:53

      Hessel est la démonstration qu’ on peut être sioniste mais bon (il est clairement pour l’existence d’ Israël État juif mais on ne peut contester le fait que c’est un gentil monsieur).
      Mais bon politiquement, il ferait mieux de laisser tomber.
      Je m’ imagine voter ( ce que je pense ne jamais faire) PS ou EELV ( imaginez un peu ) pour être affranchit de la finance...
      Si c’est ce qu’ il écrit dans son livre je comprend effectivement pourquoi il a été aussi promu dans les médias.


    • 5 votes
      TZ TZ 22 novembre 2011 22:29

      Les médias n’en ont fait la publicité qu’après que son livre ait atteint plusieurs millions de ventes, et pas avant.
      .
      Les médias ne comprennent désormais que la force du nombre, pas la force des idées ou des convictions.


    • vote
      requete Requete 23 novembre 2011 12:43

      bravo TZ, mais malheureusement, ici, il y a des défaitistes qui croient que tout est préparé à l’avance.

      Atlantis et sa théorie des mots qui auraient de l’importance !!! mais comment une telle foutaise peut avoir du crédit ???

    • 1 vote
      robert biloute 23 novembre 2011 15:13

      la "théorie des mots qui auraient de l’importance" ?? non mais on croit rêver ! proposez-nous donc votre "théorie des mots qui n’ont aucune importance", qu’on rigole un peu. 

      Vous avez lu 1984 ??

    • 6 votes
      dawei dawei 22 novembre 2011 20:08

      salut Bercav, c’est genial ce quartier de Christiana .. je ne connaissais pas, j’ai transféré l’info aux Groupes de Travail des indignés français bossant sur les systemes economiques alternatifs .
      Merci pour l’info,
      d’ailleur si ça te dis d’être sur la liste de diffusion ...


    • 4 votes
      Holly_Crapp 22 novembre 2011 21:56

      A lire dans le Monde Diplomatique de ce mois l’article sur les Communautés Autonomes, très intéressant !


    • 5 votes
      News 22 novembre 2011 15:44

      Stéphane Hessel est un bon orateur, un homme courageux qui a des convictions. Or, Il est médiocre dans cette vidéo comme s’il ne croyait pas lui-même à ce qu’il dit. Stéphane Hessel s’est fait déborder à la marge par le succès de son livre mais cet ancien diplomate veut rester fidèle au système qui l’a si bien propulsé. C’est un vendu. Quand il parle de cette opposition des partis de gouvernement de gauche en europe qui voudraient combattre la voracité financière, il trompe son monde. On le voit bien pour la Grèce et l’Espagne qui avaient encore il y a peu des partis de gauche et ont enfoncé ces peuples dans la misère, la souffrance.


      • 15 votes
        Pyrathome Pyrathome 22 novembre 2011 16:08

        C’est un vendu...
        Non, il ne faut pas croire cela, monsieur Hessel est d’une génération autre, il est sûrement déconnecté d’une réalité actuelle et n’a peut-être pas tous les éléments pour en apprécier les tenants et aboutissants, il ne raisonne pas comme pourrait le faire un jeune bien informé...
        Mais son côté rebelle est toujours bien présent, à plus de 90 ans, c’est déjà admirable....


      • 13 votes
        soulmanfred 22 novembre 2011 16:39

        Hessel ne fait pas de la politique c’est d’ailleurs pour ça qu’il a commis quelques maladresses , au delà de ça c’est un homme courageux , un humaniste qui malgré son grand âge a parfaitement ressenti l’air du temps .


        En attendant la crise finale ce vieil homme aura de toute façon , fait bien plus que les minables de ce site qui se prennent pour des sommités à la science infuse , le cul vissé sur leur chaise ...

        • 5 votes
          TZ TZ 22 novembre 2011 22:31

          @bercav : quel grand respect vous manifestez pour les autres pour ainsi injurier ceux qui ne pensent pas comme vous.
          .
          La démocratie, c’est d’abord la tolérance.


        • 9 votes
          Èè Possível 22 novembre 2011 17:07

          En effet, Stéphane Hessel ne perçoit pas la necessité de s’indigner en France, car il pense à tord que les PS ou EELV vont pouvoir renverser la vapeur. Au contraire, le PS ne risque pas d’éclairer la pénombre idéologique et la noirceur économique dans lesquelle notre cher Président a fait plnger notre pays.

          Cependant, en tant qu’indigné je me permet de vous faire partager un mouvement qui me touche profondément. C’est L’Objection de Croissance, ou Décroissance. Derrière ce mot assez agressif se cache un volonté d’une société plus humaine, anti-capitaliste, écologique, pacifiste et pleine de "joie de vivre". Pour résumer, il s’agit de ne plus baser nos sociétés sur une croissance toujours plus importante, en mesurant le bonheur de celle-ci à son PIB, mais de créer une société respectueuse de la nature libérée de l’obsession de nouvelles performances économiques. Comme pour le mouvement des indignés, une partie des objecteurs de croissance refusent de participer à la vie politique via les élections car ils considèrent que ce serait agir comme ceux que l’on critique. Mais certaines personnes se sont présentés aux législatives,et, au moment où j’écris ces lignes, un candidat inconnu du grand public, Mr Clément Wittmann (http://clementwittmann2012.fr/) parcourt la France à vélo (par soucis d’écologie, naturellement) pour porter son message décroissant aux maires de France. Son but est d’atteindre les 500 signatures. La tâche est ardue mais il en a récupéré déjà plus d’une centaine. Cela lui aura au moins permis de s’exprimer, même si aucun grand média ne fait allusion à sa campagne malgré ses multiples demandes.

          Que les indignés français prennent en considération le mouvement de la décroissance me paraît naturel, encore faut-il que le message de son existence leur arrive aux oreilles. En outre, les propositions du mouvements de la décroissance aideront surement les indignés à formuler leurs revendications. J’espère que vous ferez l’effort de vous renseigner un peu (il y a aussi un journal : "La Décroissance", dit "le journal de la joie de vivre") qui parait tous les mois, disponible dans tous les bureaux de tabac. Faites circuler mon invitation si vous y êtes sensible. Il est de notre responsabilité de mettre toutes nos forces en commun pour faire tomber le capitalisme et créer un société plus humaine.

          Je terminerai par le slogan du mouvement de la décroissance :
          "MOINS DE BIENS, PLUS DE LIENS"


          • vote
            Holly_Crapp 22 novembre 2011 22:02

            J’achète de temps à autre la Décroissance, mais à force de taper sur tout le monde, ils perdent en crédibilité... Ils n’ont pas les journaleux du Canard :) 

            Sinon, je suis assez sensible à ces théories... Qui pour le moment, sont malheureusement davantage perçues comme des croyances plutôt que comme une réelle alternative.


          • vote
            requete Requete 23 novembre 2011 12:52

            ah, si c’est "plein de joie de vivre", alors, comment refuser ???

            surtout moi qui adore mettre la charrue avant les boeufs !!!

            mais j’ai une suggestion : 
            et si on créait une société plus humaine (en tuant les chiens par exemple) et qu’on faisait progresser le capitalisme pour le faire rebondir au plafond, puis, on le réduirait de moitié avant de le faire remonter disons de 9%, et ensuite seulement on tuerait encore quelques chiens, et enfin, le capitalisme tomberait, et on créerait une société paradisiaque.

            j’espère que vous êtes d’accord sinon, je serais en obligation de vous considérer comme "des idiots utiles, ou pire..... gna gna gna... des salauds"

          • vote
            Èè Possível 30 novembre 2011 14:37

            @Requete
            AgoraVox me deçoit chaque jour un peu plus. Il y a tant de personne qui ne savent pas de quoi ils parlent, qui ne connaissent rien à rien, qui écrivent comme ils parlent,... donc MAL ! Je ne te ferais qu’une requête cher utilisateur d’AgoraVox nommé "requête",... si tu as des soucis psychologiques tu peux aller voir un spécialiste, pas besoin de nous inonder de tes inepties, cela ne fait plaisir à personne et tu te ridiculises tout seul. Merci d’avance.


          • 6 votes
            JahRaph JahRaph 22 novembre 2011 18:34

            @Holly Crao : bien vue, cette vidéo !! Il est clair que M. Hessel est dépassé.
             
            En effet, en période de péril national (et M. Hessel devrait pourtant en savoir quelque chose....), les jeunes de tout bord, (de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par les apolitiques) se rassemblent pour rejeter le corps politique corrompu, et sauver la France. C’est ce que tentent de faire les indignés en France.
             
            En fait, il ne comprend que la France est en train de perdre son âme dans une ultra-libéralisation et une dérive anti-démocratique imposée par l’Europe, et qui ni EELV ni le PS ne propose quoi que ce soit vis à vis de cela.
             
            C’est clair, il est dépassé (ce qui n’est pas surprenant vus son âge).


            • 3 votes
              gregoslurbain gregoslurbain 22 novembre 2011 18:57

              Ce qui contribue à la confusion actuelle, c’est de dire la gauche en parlant du PS qui n’est plus qu’une machine au service du fascisme financier et dont l’internationale acceuille toutes les fripouilles (Ben Ali exclu 3 jours après sa fuite, Moubarak, Papandreou...etc)

              Le PS est devenu un parti d’extrême-droite en ce qu’il défend uniquement les privilégiés, et ce depuis 1983. Ras-le-bol de cet enfumage permanent, appelons un chat un chat. (tout comme le FN est un leurre )


              • 3 votes
                Manu 22 novembre 2011 19:48

                Je pense qu’il est présomptueux de qualifier Stéphane Hessel de « gâteux ».

                Je pense qu’il a tout à fait raison sur un point : l’investissement des indignés dans les partis pourraient être une des clés d’un changement profond, non pas du système, mais des habitudes du système. Un sorte de révolution interne, en quelque sorte.

                Au fond, les institutions actuelles sont-elles si mauvaises ? En les investissant massivement, ne serait-il pas possible d’en faire autre chose ?

                Il n’en reste pas moins qu’un autre des problèmes clés est celui des médias ; mais c’est une autre histoire...


                • 9 votes
                  Observons Observons 22 novembre 2011 21:43

                  Hier un grand humaniste et résistant, aujourd’hui un homme âgé qui sans vraiment en prendre conscience, est à l’origine d’un mouvement de résistance planétaire, certes sa vision globale est forcément dépassé, et c’est normal à 90 ans, mais quel homme..... chapeau bas Mr Hessel !!!


                  • 5 votes
                    Hijack ... Hijack 22 novembre 2011 23:39

                    Un mouvement de résistance ...qui veut dire : Indignez-vous ... allez !!! ainsi, plus tard vous raconterez à vos enfants que ... oui, vous y étiez ... indignés... Wowwww !!!

                    Mais surtout ... restez indignés ... cela vous évitera de vous révolter !!! (mais ça ... chuuuuuttt faut pas le dire ...)

                    Car qui dit indigné, dit non révolté ... point /

                    Cela étant, Hessel n’est pas une crapule, loin de là ...


                    • vote
                      requete Requete 23 novembre 2011 12:56

                      @hijack

                      ni une crapule, ni un messie
                      l’indignation n’est pas parole d’évangile, mais une étape....
                      et par ailleurs, les gens le comprennent comme ils veulent, n’en déplaisent aux essentialistes.

                      ne me dit pas que toi aussi tu es essentialiste maintenant !


                    • vote
                      Hijack ... Hijack 23 novembre 2011 15:38

                      @ Requete,

                      Si tu avais bien lu et compris ce que j’avais écris, tu ne m’aurais pas posé cette question !


                    • vote
                      requete Requete 23 novembre 2011 17:21

                      @hijack : ah oui, et bien moi, si je m’étais mieux exprimé, tu m’aurais mieux compris !


                      ce que je voulais dire c’est que on s’en fout qu’il a dit "indignez", les gens ont pu comprendre "indignez" et penser à se révolter.
                      peut-être que "révoltez" ça aurait fait trop peur

                      car ce ne sont pas les mots qui font les émotions, ou les motivations... cette croyance est une escroquerie.
                      la preuve c’est que Hessel est débordé !

                      les mots ne sont que des outils, qui suivent les émotions
                      et une fois dehors, on se donne du courage et peu importe que l’on s’appelle "indignés" ou les "contents", ou les "égorgeurs", l’important c’est les projets


                    • 1 vote
                      Hijack ... Hijack 23 novembre 2011 18:28

                      @ Requete,

                      Mais je ne dis pas autre chose ...

                      Ou autrement : qu’est-ce que je n’ai pas dit !!!

                      D’ailleurs ... Hessel pour moi n’existe pas ... j’ai posté comme ça en passant, il ne m’intéresse pas ... il ne sert à rien, juste à rassurer, contenter ... ceux qui pensent un jour raconter à leurs enfants qu’ils étaient ... tu te rends compte  :: :: Wooooowww Indignés !!!
                      Mais ... il soutenait DSK le bougre !!!


                    • 1 vote
                      soulmanfred 23 novembre 2011 16:48

                      Hijack sur agoravox TV il ne s’indigne pas , il se révolte , il pourra dire à ses enfants : moi je me suis révolté avec mon clavier en plussant énergiquement les vidéos de Soral !


                      Sinon plus sérieusement , "les indignés" c’est juste un slogan , une marque de ralliement , car concrètement les gens dans la rue ils font quoi si ce n’est se révolter ?



                      • 1 vote
                        Hijack ... Hijack 23 novembre 2011 18:23

                        Il dira à ses enfants ... il y a des gens qui sont gênés par d’autres ... et les gênés ce sont les plus cons ...

                        Mais il y a des révoltés contre les cons ...

                        Merci de m’apprendre ce qu’est un indigné ... bravo !!!
                        Par contre, le mot révolté ... je doute que tu le comprennes un jour ... mais t’en fais pas ... peut être dans une autre vie ... faut pas désespérer.

                        Je ne plusse même pas Soral ... ni même moi même, car Soral il est plussé au max !!!
                        Imprime une photo de Soral et lance lui des fléchettes ... puisque c’est ton niveau ...

                        A part ça ... je regrette pas de plus te voir, tellement tu rabaisse le débat à raz de terre ...

                        J’étais en train de ramasser mes chausses par terre, et j’ai vu un Hijack ... je t’avais oublié ...

                        Allez ... va voir ailleurs !!! Saoule ... mes c.....es !


                      • vote
                        maycar 28 novembre 2011 14:46

                        Il est un peu tard pour s’indigner ! la politique ,la justice , la police, le sport..........rien n’échappe à la dèrive de l’affairisme, ou de l’irresponsabilité et l’Europe qui devait garantir la paix jongle avec la ruine de ses menbres et le chaos social. ; Le PS un parti démocratique ?mais qu’en est-il quand il adopte en force à l’ assemblé nationale ,avec l’aide de l’ump la constitution européenne rejetée par référendum par une majorité de français ? manipulé par les médias bien pensants et les instituts sondagiers le peuple de gauche n’a eu rien de plus pressé que de choisir les candidats dont le programme ne serait pas désavoué par les marchés.Depuis 1981 le PS a déçu les aspirants à un vrai changement ,n’ayant jamais traduit par des actes forts ses déclarations d’intention de promouvoir une véritable justice à tous les niveaux de notre société.Trente années de consensus entre la gauche et la droite et le résultat est là , ils ont voulu cette europe ultralibérale et ce sont eux qui ont donné le pouvoir au agences de notation !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès