• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Une simple circulaire interdit le boycott comme moyen d’action (...)

Une simple circulaire interdit le boycott comme moyen d’action citoyenne

Les tenants de la pensée unique n’ont pas froid aux yeux ! Ils ont déposé plainte contre Stéphane Hessel, résistant de la 2nd guerre mondiale, déporté à Buchenwald et co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l’homme pour désobéissance civile. La boucle est bouclée !

Une circulaire de la chancellerie stipule que tout appel au boycott des produits d’un pays est désormais assimilée à une « provocation publique à la discrimination envers une nation » punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Le ministère demande aux procureurs de la République d’assurer une répression « ferme et cohérente » de ces agissements. [1]
Cela signifie que l’appel au boycott d’une multinationale d’un pays pour des raisons éthiques, humaines, environnementales, sanitaires ...est bel et bien interdit ! 
C’est une véritable régression des moyens d’action de la société civile sur les puissances d’argent. Rien ne permet d’affirmer cependant que cette disposition administrative à une force légale pour l’ensemble de la société. Il reviendra aux juges de trancher en leur âme et conscience....
 
L’ancien ambassadeur en Israël, Stéphane Hessel, auteur du best-seller "Indignez-vous !" , a lui-même fait les frais de cette disposition ubuesque en soutenant publiquement une campagne internationale de boycott contre les produits issus des territoires palestiniens occupés et étiquetés made in Israël.
Le directeur du Bureau national de Vigilance Contre l’Antisémitisme, commissaire honoraire d’une cellule répressive créée en avril 2002 s’est appuyé sur cette norme administrative pour déposer plainte contre Stéphane Hessel au motif d’une “incitation à la discrimination raciale” .
Le BNVCA, ( notons que le responsable de l’organisme a reçu la Légion d’Honneur des mains de Brice Hortefeux…) se vente d’ avoir déjà déposé 80 plaintes en France contre des personnalités, élus de la République en représaille à la campagne de boycottage notamment. [2]
Notons que cette structure ad hoc s’apparente étrangement à un comité de salut public des temps modernes destiné à purger la société de toute dissidence mal pensante.
 
Et pourtant, sans résistance à l’oppression, sans mobilisation citoyenne, bien des combats n’auraient pas abouti :
 
Quand l’Etat oppose des normes législatives à des valeurs légitimes, la loi fondamentale nous invite à résister à l’oppression, à désobéir. " Il y a oppression contre le corps social, lorsqu’un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre du corps social lorsque le corps social est opprimé. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."stipulent les article 29 et 35 de la DDHC rattachée au bloc de constitutionnalité de la 5ème République.
 
  • Les premiers anti-esclavagistes anglais ont lancé une campagne féroce en 1790 pour convaincre leurs concitoyens de ne pas acheter du sucre en provenance des Indes Occidentales (les Antilles) produits par des esclaves et de privilégier le sucre en provenance des East Indies (Inde), ou l’exploitation de la main d’œuvre se faisait avec un peu plus de retenue.

  • - En Inde, le Mahatma Gangdi lance un boycott sur les impôts liés liés au sel, contre le Royaume Uni pour l’autonomie du pays.

  • - Le boycott des bus de Montgomery en 1955 à l’appel de Martin Luther King pour obtenir la fin de la discrimination raciale

  • Le boycott politique de l’Afrique du Sud pour arrêter l’ apartheid, à partir des années 1970,
 
 Le boycott des produits fabriqués par des enfants exploités (main d’oeuvre bon marché). etc....etc...

Et pourtant, sans indignation citoyenne, bien des combats ne pourront aboutir :
 
Jusqu’à peu des associations des droits de l’homme, des démocrates chinois et tibétains, ouighour, appellaient à un boycott des produits fabriqués la République populaire de Chine. (Des ouvriers tibétains sont détenus dans des camps de travaux forcés, Des produits sont fabriqués par une main-d’oeuvre privée de ses droits). Sont-ils des délinquants en puissance ? 
La cause des femmes en Iran, etc....etc.....
 
Ne marche-t-on pas sur la tête ?
 

 

Références :
 
[1] http://www.liberation.fr/politiques/01012303092-il-est-desormais-interdit-de-boycotter
[2] http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/appel-au-boycott-des-produits-israeliens-80-personnes-poursuivies_927945.html
 



Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 31 votes
    Yoann Yoann 10 janvier 2011 13:22

    Merci pour cet article qui résume bien ce qui se passe en coulisse ...

    @Ali9
    je crois qu’il ne faut pas chercher de failles, il n’y en a malheureusement pas et on voit bien que les lois pondues ça et là confortent et avantagent toujours les mêmes ...
    La France a fait allégeance aux USA et donc à Israël, il n’y a que la révolution qui pourra nous sortir de là, le gouvernement français ne travaille plus pour nous, le peuple, depuis un certain temps déjà ...


    • 23 votes
      MAZIG 10 janvier 2011 13:26

      En France , la situation devient de plus en plus grave.Les libertés les plus élémentaires sont chaque jour un peu plus réduites et la liberté d’expression ne cesse d’etre bafouée.
      Comment peut-on s’attaquer à quelqu’un comme Stéphane Hessel , qui est à ms yeux un citoyen au dessus de tous soupçons , ce qui n’est le cas des gens ayant une telle circulaire aussi absurde et réductrice.
      A côté de la loi Gayssot , cette nouvelle circulaire a avant tout pour but de clouer le "bec" des citoyens par la menace et de réduire à néant toute forme d’expression.
      Quelle différence reste-t-il entre notre pays et les pires dictatures de ce monde ????
      il serait temps que le peuple se réveille avant qu’il soit trop tard.


      • 27 votes
        soulmanfred 10 janvier 2011 13:33

        et quand les ricains boycottent des produits Français la on dit rien , pitoyable !

        mais cette loi débile n’empêchera pas les gens d’agir en responsable et suivant leur conscience !


        • 19 votes
          therasse 10 janvier 2011 13:41

          Est-il permis d’appeler au boycott contre Sarkozy ainsi que contre tous les politicards ou journalistes qui auront accepté une invitation aux réunions du groupe Bilderberg ? 


          Un autre boycott efficace : celui de voter contre tout politicien qui se réclame de la pensée libérale, cause structurelle des crises économiques, ou qui aura soutenu un allègement de la fiscalité des nantis pendant que des millions de citoyens crèvent la dalle.

          Et pourquoi pas boycott contre toutes les personnalités politiques ou autres soutenant la promulgation de lois inutilement liberticides ou contraires aux droits de l’homme ? A chacun de juger ce qui correspondra à ces critères et qui s’en sera rendu coupable. 
           

          • 5 votes
            Serpico 10 janvier 2011 14:56

            Je me demande quel juge accorderait une importance à une circulaire ?

            Autant de valeur que du pipi de chat.


            • 15 votes
              EgoSum 10 janvier 2011 15:30

              Bah la roue tourne , tous ces pseudos juifs qui ont voler un pays payeront bientot..
              Je suis anti sioniste pas antisemite les semites sont les palestiniens , les autres sonr des bandits et des escrocs qu il faut juger pour crimes contre l humanité !!


              • 9 votes
                2102kcnarf 10 janvier 2011 21:41

                Je n’ai pas acheté de jus d’orange de la Marque Jaffa car elle mentionnait Israël comme pays d’exportation.

                J’appelle au boycott des produits JAFFA !

                j’ai bon ? ....  smiley


                • 7 votes
                  2102kcnarf 10 janvier 2011 21:48

                  " Une circulaire de la chancellerie stipule que tout appel au boycott des produits d’un pays est désormais assimilée à une « provocation publique à la discrimination envers une nation » punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Le ministère demande aux procureurs de la République d’assurer une répression « ferme et cohérente » de ces agissements. "

                  Ils vont finir par nous rendre antisémites un comble !! .....

                  ....en attendant cette circulaire est illégale et aucun tribunal ne pourra la faire valider sans qu’elle passe par un controle de sa légitimité au regard de notre constitution. Et c’est pas gagné, même si le grand rabbin de france menace de s’immoler par le feu davant l’assemblée nationale !  smiley


                  • 1 vote
                    Machiavel 10 janvier 2011 21:59

                     Pour tout les Cocus Boycott électorale en l’an 10 000..........
                    à moins d’un miracle d’ici là ?


                    • 11 votes
                      psain psain 10 janvier 2011 23:21

                      """"C’est une véritable régression des moyens d’action de la société civile sur les puissances d’argent."""

                      Tout est dit dans cette phrase et bientôt plus aucuns moyens d’action, Ils ne nous restera plus aucuns droits mais que des devoirs envers nos chers dirigeants.

                      Ne nous réveillons pas trop tard ,sinon nous nous réveillerons esclaves.


                      • 7 votes
                        wesson 11 janvier 2011 08:22

                        Le boycott est interdit ? Ah bon !

                        Personnellement, je n’achète pas les produits israéliens, d’une part parce que en dehors du militaire, il ne produisent rien d’autre que des oranges ou des poulets sans plumes, et par habitude je n’achète pas de nourriture qui provienne de produits trop loin de chez moi. Alors n’étant pas acheteur de barbelés ou de tank merkava, je n’ai rien à acheter à ce pays, sans même avoir besoin de songer à parler du racisme d’état qui caractérise ce régime.

                        Maintenant, en dehors de cela, si des personnes veulent soutenir l’apartheid en achetant Israélien, qu’ils le fassent c’est leur problème pas le mien !

                        Je ne leur interdirait ni ne conseillerai de ne pas le faire, par contre je n’ai pas l’intention de faire l’économie de ne pas dire que, ce faisant, ils soutiennent un des régime les plus dangereux de ce monde, et qui me fait bien plus peur que ceux du hamas qu’ils se plaisent à stigmatiser.


                        • 10 votes
                          spartacus 11 janvier 2011 11:40

                          Nous devrions donc porter plainte aussi contre la communauté internationele"usa et leurs soufifres, pour leur boycot de l’iran, de cuba, du vénézuela et autres.....Non ?


                          • 4 votes
                            pied 11 janvier 2011 15:59

                            100 pour 100 d’accord avec spartacus !!

                            j’ajouterai que cette circulaire est l’exemple typique de l’effet d’ "annonce" , qu’elle est destinée à impressionner les esprits faibles et les républicains en peau de lapin, en effet c’est l’appel qui est visé, non pas l’affirmation de ses propres choix.

                            je dirais : citoyens, achetez local, organisez-vous pour ne pas acheter des produits qui proviennent de l’exploitation totale de la misère, ne vous rendez pas complices de ceux font payer la ristourne qu’ils vous "consentent" par la mort d’innocents à l’autre bout du monde, cessez cette toxicomanie de la consommation passive bande de drogués !

                            personne ne peut rien devant la volonté du peuple, surtout pas une circulaire...


                          • 2 votes
                            ffi 11 janvier 2011 16:37

                            Ils n’ont que la loi à promouvoir pour rester immoraux.


                            • 6 votes
                              soulmanfred 11 janvier 2011 16:38

                              D’ailleurs pendant que j’y suis , le boycott des produits israéliens no problemo , mais aussi les grandes marques amérlorques comme mcdo nike etc etc , mais aussi les jouets made in china , pensez y au prochain noël !


                              • 4 votes
                                rouxel 12 janvier 2011 13:22

                                nous n’ obtenons même pas l’ étiquetage des teneurs en sel des plats préparés, les industriels sont aussi effrayés que nous imposions d’ être informés sur les conditions sociales et écologiques associées à leurs produits, cela s’ appelle la démocratie et ils n’ en veulent surtout pas.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

News


Voir ses articles


Publicité





Palmarès