• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Zéon après l’audience du procès intenté par la LICRA et le BNVCA le vendredi 20 (...)

Zéon après l’audience du procès intenté par la LICRA et le BNVCA le vendredi 20 septembre

Nous avons recueilli le témoignage de l'illustrateur Zéon à la sortie de l'audience du procès intenté par le LICRA et le BNVCA portant sur son dessin intitulé "néga-sioniste".

 

Tags : Justice




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • 8 votes
    eQzez edzez 26 septembre 2013 10:31

    charli hebdo fait de l’anti-semitisme.

    Israel avec gaza fait de l’anti-semitisme. 

    Dans ces deux cas là , on entend jamais la licra.

    • 4 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 26 septembre 2013 10:47

      Bof...
      Sauf que quand Charlie Hebdo fait une caricature vous hurlez au blasphème et au sionisme,
      et quand ils ont un procès c’est "Bien fait pour leur gueule"
      Et quand Zéon a un procès vous hurlez à la censure et à la liberté d’expression...
      Toujours votre indignation à géométrie variable...
      Alors un peu de cohérence les gars de la déssedonce !


    • 1 vote
      eQzez edzez 26 septembre 2013 10:55

      moi en tout cas, je n’aime pas trop tous ces dessins si ça peut vexer beaucoup de gens, on devrait eviter.


      Les caricatures blessantes : poubelle ! 
      Comme les bebete show et gnignole de l’info , à la poubelle .

      Elevons nous à des choses plus valorisante , et eloignons nous de choses futiles.

    • 2 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 26 septembre 2013 11:00

      "moi en tout cas, je n’aime pas trop tous ces dessins si ça peut vexer beaucoup de gens, on devrait eviter."

       
      Donc tu penses que le dessin de Zéon peut vexer au même titre que les caricatures de Charlie Hebdo ?
      Dans ce cas la ta position est cohérente !


    • vote
      eQzez edzez 26 septembre 2013 11:15

      bien sur que ça peut vexer.


      Deja sans caricature , on a vu à la tele des jeunes filles compléxées par leur nez, qui sont pretes à passer sur le billard pour une chirurgie esthetique .

      De plus, si on caricature un juif avec un crochu , comment on caricature un noir , un arabe , un asiatique , un pygmée , une personne agée , toutes ces caricatures seraient tres blessantes pour certains. 

      http://italie.blog.lemonde.fr/2013/07/15/les-nouvelles-insultes-racistes-contre-cecile-kyenge-ne-troublent-pas-lete-romain/ des politiciens qui compare la ministre italienne noir de ouran-outang, d’autres lui jettent des bananes , ... 

    • 5 votes
      Haze Haze 26 septembre 2013 11:21

      "moi en tout cas, je n’aime pas trop tous ces dessins si ça peut vexer beaucoup de gens, on devrait eviter."

      C’est bien ca le problème aujourd’hui, on ne peut rien dire sans " blesser, vexer " quelqu’un.
      Hara Kiri n’avait pas tous ces problèmes à leur époque.
      Pour les dessins de Charlie Hebdo, je pense que les musulmans s’en sont remis, il n’y a pas mort d’hommes. D’ailleurs avant qu’ils soient partout dans les médias ils en avaient rien à foutre.
      Dans le cas des dessins de Zéon, pas de buzz médiatique, donc forcément les gens s’en foutent royalement ( hormis Haziza )


    • 1 vote
      Haze Haze 26 septembre 2013 11:24

      Je n’apprécie vraiment pas Charlie Hebdo, mais force est de constater que c’était très facile de les insulter, on doit se dire qu’on est un bon musulman, ou un bon dissident haha !


    • 7 votes
      Pablo el GENIO Pablo 26 septembre 2013 11:26

      Jean val Jean, de qui tu te fous ? D’u coté tu as une espèce de journal pseudo libertaire à la solde des puissants et dont le boss à force de sucer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un néo-con a été récompensé pour services rendus en étant propulsé dirlo d’une grande radio, de l’autre, de pauvres hères qui se battent et se débattent comme ils le peuvent, et quoi que tu en penses !


    • 19 votes
      cassia cassia 26 septembre 2013 11:38

      Le dessin de Zéon exprime une réalité et une vérité !
      Dés lors on peut comprendre que cela gène les principaux concernés qui ne sont nullement vexé comme le dit Valjean mais dérangés par le fait que certains mettent les projecteurs sur leurs méthodes de domination.


    • vote
      Vla l'Jean Jean Valjean 26 septembre 2013 12:01

      Pablo : "Jean val Jean, de qui tu te fous ?"

      -

      Que ce soit clair, je n’ai aucune sympathie pour ce qu’est devenu Charlie Hebdo depuis sa reprise en mai par l’affreux Néo-Con Philippe Val et je n’ai aucune sympathie pour cette pseudo dissidence essentiellement anti-Juive et le fait que leur production soit marginale n’y change rien.
      Par contre je suis pour une liberté d’expression totale quand il s’agit de caricatures même si je ne peux pas blairer la ’"subversion" à sens unique et le politiquement correct de Charle Hebdo et les dessins merdiques de Zéon.


    • 4 votes
      kron 26 septembre 2013 13:50

      @ Valjean

      Sauf que quand Charlie Hebdo fait une caricature vous hurlez au blasphème et au sionisme,
      et quand ils ont un procès c’est "Bien fait pour leur gueule"

      C’est "bien fait pour leur gueule" dans la mesure où ce sont eux les premiers à faire des procès contre des caricaturistes antisionistes, à poignarder dans le dos Dieudo & consort.

      La seule chose qui soit à géométrie variable ce n’est pas notre approche de la liberté d’expression : mais c’est celle de ceux qui ont le pouvoir, les nazionist.

      -Tu peux te moquer des arabes, en faire des terroristes fanatiques (Charlie Hebdo, True Lies, le prochain film avec Sami Naceri...l’essentiel des films Hollywoodiens produits par des j...)
      -Tu peux montrer les noirs comme de grands enfants (Johnny Mad dog de Kassovits (qui est j...)
      -Tu peux dépeindre les français comme un peuple intrinsèquement collabo (comme dans "Vive la France" de Mickael Youn qui est j...)
      -Montrer les ricains comme des cow-boy impérialistes (comme dans Avatar ou Django Unchained qui sont des films Hollywoodiens, produits par des j...)
      -montrer les allemands comme un peuple de nazi juste bon à massacrer (comme dans inglorious basterds ou la liste de Shindler réalisée par steven spielberg qui est j...)
      -montrer les chinois comme fourbes (comme dans John Rambo ou Kill Bill qui sont des films financés par des j... (je pense là à Harvey Weinstein, patron de Miramax, le gros porc violeur de miss))

      Par contre, dès que tu parles des sionistes : là, on sort les violons, on te montre des trains ; on te raconte comme elle est dure la souffrance du pauvre soldat israélien obligé de tué des terroristes (Munich, Valse avec Bachir, Kippour...)

      Ils se permettent de caricaturer qui ils veulent, par contre si un Dieudo se permet de faire une petite moquerie sur eux et sur israël : là, c’est bannissement, menaces, violences policières (on voit qui le pouvoir soutient !)

      Donc, on avait le choix entre se moquer de tout (comme au bon vieux temps de Coluche et de Desproges...qui racontaient des trucs bien prie que Dieudo) ou se moquer de rien...Ben, on ne se moquera de rien, alors ! Si Dieudo ou Zéon doivent être condamnés, il est normal (regrettable mais normal) dans ce cas que Charlie Hebdo la ferme également.

      Hé ! Vous avez choisi !


    • 1 vote
      Vla l'Jean Jean Valjean 26 septembre 2013 14:03

      C’est faux, j’ai vu entres autres un reportage à la télé sur un vignoble qui reçevait la visite de Jufs extrémistes pour savoir si leur vin pouvait recevoir l’appellation Cascher, ce n’était pas en faveur des Juifs en question, de vrais connards que l’on avait envie de baffer.

      Il y a a plein d’autres exemples, Kadosh, excellent film, un couple stérile chez des Juifs orthodoxes, pas vraiment flatteur pour le Judaïsme...

      "Pourquoi ce film génère-t-il chez bon nombre de juifs, un malaise ? Sans doute d’abord, parce qu’il est douloureux de voir ainsi affichée sur les écrans toute cette détresse lancinante, ces femmes prisonnières d’une terrible prison qui n’est autre que le judaïsme.

      De fait, l’obscurantisme qui y est dénoncé porte atteinte à la notoriété de la religion, et probablement plus généralement à l’État d’Israël. C’est peut-être un réflexe primaire, mais ce film suscite un senti-ment de révulsion et d’indignation."

      -

      En fait c’est classique, vous ne voulez voir que ce qui vous arrange....


    • 6 votes
      kron 26 septembre 2013 14:19

      "En fait, vous ne voulez voir que ce qui vous arrange"
      En effet vous savez de quoi vous parlez ! Vous voyez des fascistes partout : sur Agora Vox, dans la rue quand les gens manifestent contre plomb durcis...dans votre propre miroir.


    • 4 votes
      kron 26 septembre 2013 14:21

      Ha ! Un marrane ! Excusez-moi pour mon erreur, j’avais cru que vous étiez de la famille Haziza, en fait vous êtes parent à Emanuel Valls ! De mieux en mieux ! ^_^


    • 4 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 26 septembre 2013 14:27

      En effet je trouve assez contradictoire de soutenir Zeon et de soutenir la LDJM dans son procès contre Charlie hebdo.

      Par contre que ce soit dans un sens ou dans l’autre je suis pour une suppression totale d’éventuelles subventions publiques pour des expressions artistiques blasphématoires ou insultantes comme le gars qui pisse sur le Christ,golgotha picnic et Charlie hebdo. Zeon lui n’est me semble t il pas concerné.

    • 2 votes
      kron 26 septembre 2013 14:32

      <<<Que ce soit clair, je n’ai aucune sympathie pour ce qu’est devenu Charlie Hebdo depuis sa reprise en mai par l’affreux Néo-Con Philippe Val et je n’ai aucune sympathie pour cette pseudo dissidence essentiellement anti-Juive et le fait que leur production soit marginale n’y change rien.
      Par contre je suis pour une liberté d’expression totale quand il s’agit de caricatures même si je ne peux pas blairer la ’"subversion" à sens unique et le politiquement correct de Charle Hebdo et les dessins merdiques de Zéon.>>>
      -
      Le pire c’est que vous avez un argumentaire qui se défend...mais qui hélas perd de sa superbe devant votre propension à traiter les autres de facho (qui est l’anathème de l’empire je vous signale !) & que vous n’êtes pas bien au courant des choses...moi aussi je regrette le temps de Desproges & de Coluche et peut-être même que la qualité de l’humour a baissé aujourd’hui, que Charlie Hebdo, Zéon & même Dieudo feraient pâle figure devant les grands des années 70...seulement, nous sommes en 2013 !
      -
      Il est impossible & IN-TER-DIT de se moquer d’une communauté qui se permet elle de se moquer de tout le monde en se cachant derrière la loi si on se moque d’elle (et ça me concerne d’autant plus que j’en fais partie)...on ne peut plus faire du mina-mina & du 2 poids de mesures : soit l’on peut se moquer de tout (et donc il faut que Zéon l’emporte, son procès) soit on ne se moque de rien...et je soutiendrai alors, si Zéon perd, la nouvelle asso que Roucas va monter & qui aura pour but de traquer les injustices faites vis-à-vis des blancs/catho/Frontistes, etc. ... C’est triste, très triste même...mais c’est comme ça ! Si vous vous sentez amère, je vous comprendrai, j’ai passé la même phase moi aussi quand j’ai compris que l’on ne connaitrait plus jamais (ou plus avant longtemps) une période comme celle que l’on a connu jusqu’en 1985-86 & l’arrivée d’SOS Racisme.


    • 3 votes
      Schweizer.ch 26 septembre 2013 16:17

      "moi en tout cas, je n’aime pas trop tous ces dessins si ça peut vexer beaucoup de gens, on devrait eviter.""


      Vous avez raison, ça manque dans la normalisation de la liberté d’expression. une loi qui interdirait de vexer qui que ce soit... En vrac : les fidèles des diverses religions, les blondes, les hommes politique, les gros, les gens de couleur, les architetectes, les grévistes, les rouquemoutes - profitons pendant qu’on peut encore -, les éboueurs, les flics, les rappeurs, les arbitres de tous les sports, les huissiers, les jeunes, les "jeunes", les invertis, les femmes, les végétariens, les militaires, les routiers, les joueurs de poker, les syndicalistes, les intellectuels, les viticulteurs, les coiffeurs pour dames, les paysans, les marabouts, les philatélistes, les numismates et les philatélistes-numismates, les journalistes, les cocus, les ouvriers, les médecins, les sportifs, les éjaculateurs précoces, Valérie Trierweiler, les bodybuilders, les roms, les marins-pêcheurs et les pêcheurs à la ligne, les pédophiles, les turfistes, les sdf, les astrologues, les mongoliens, les trufficulteurs, les prostitué(e)s, les conducteurs de taxi, les ornithologues, les maraîchers bio ou pas bio, les vétérinaires, les carrossiers, les postiers, les rachitiques, les croque-morts, les bipolaires, les chefs d’état africains, les animateurs télé, les échangistes, les cagots des Pyrénées, les dames pipi, les scientologues, les masochistes, et j’en oublie quelques milliers...

    • 4 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 26 septembre 2013 20:53

      mais si ca ne me plait moins pour les piss christ ou les caricatures de mahomet (pacifiste envers une foi religieuse), 


      on devrait pouvoir tout pasticher en étant cohérent et sans faire de deux poids deux mesures.



      Le probleme viens justement de ce deux poids deux mesure.
      Alors qu on condamne zeon ou dieudonné, on subventionne les piss christ ou golgota picnic comme oeuvre d art, 
      ou on aide indirectement charlie hebdo grace a son hebergeur libération qui a droit aux subventions au journalistes ainsi qu aux fausses publicité d état (ex : les publicité sur le consorcium des boites de conserve , ou les produits laitiers....)

    • vote
      Caracole Caracole 28 septembre 2013 09:44

      Alors il faut interdire la Bible aussi puisque c’est dans cet horrible bouquin qu’on humilie un pauvre type en le clouant sur une croix et en lui balançant des cailloux.
      .
      Il aurait aussi fallu interdire Saint Augustin qui osait dire au 4ème siècle après le pauvre type humilié que "nous naissons entre la fiente et l’urine" (inter foeces et urinam nascimur).


    • 1 vote
      gerfaut 26 septembre 2013 12:46

      Dans quel journal ou BD est paru le dessin de Zéon, quelqu’ un le sait ? Est-il au moins paru ?


      • 4 votes
        gerfaut 26 septembre 2013 12:57

        En fait, il y a eu seulement un affichage sauvage, donc pour le voir ce dessin, il aurait fallu passer devant.



      • 2 votes
        gerfaut 26 septembre 2013 17:09

        Comme quoi, il n’ y a pas que l’ affichage ’sauvage’ qui se fait censurer. 


      • 12 votes
        Bender Bender 26 septembre 2013 13:12

        Je dis que ce dessin à le mérite de dénoncer le deux poids deux mesures suivant que l’on parle de l’extermination des juifs ou de l’extermination d’autres peuples.
        Comment cela se fait-il que Siné ait été viré de Charlie Hebdo pour un billet aucunement antisémite et qu’en même temps, ce journal ait publié des caricatures de Mahomet et que tout le monde trouvait ça génial ?
        Soit on peut caricaturer tout le monde, soit personne ! Les juifs ont certes subi l’holocauste mais n’ont pas été les seuls à souffrir ni dans l’histoire de la seconde guerre mondiale, ni dans l’histoire de l’humanité ; il y en a marre qu’on sanctifie leur souffrance alors que celle des autres peuples est à peine reconnue !


        • 3 votes
          Mr.Knout Mr.Kout 26 septembre 2013 14:32

          Moi je dit tout le monde,mais sans subventions de l’etat.


          Pour les médias dit public,un droit de réponse équivalent (meme heure d’antenne) ,comme par exemple une critique argumentée de l’oeuvre qui dérange doit être la règle absolue.

        • 4 votes
          Aldo Berman Aldo Berman 26 septembre 2013 14:18

          Et que dirait-on si étaient organisées en France les éléctions de Miss survivante de la Shoah :

          Faut-il en rire ou en pleurer ?

          • 4 votes
            kron 26 septembre 2013 14:23

            Ou l’on peut en rire ET en pleurer.


          • 10 votes
            cassia cassia 26 septembre 2013 14:39

            Bon sinon j’aimerai "quand m^me" que l’on m’explique ce que faisait le journaliste Aziza dans ce tribunal ?
            Vous avez vu sa mine réjouit et patibulaire au sortir de l’audience...


            • 2 votes
              Vla l'Jean Jean Valjean 26 septembre 2013 15:46

              Il se branlait ?


            • 7 votes
              cassia cassia 26 septembre 2013 15:51

              Valjean, à ta question : il se branlait ?
              Je te répondrai que je pense que Oui,
              Je pense m^me qu’il était encore en érection à la sortie de l’audience.


              • 2 votes
                Vla l'Jean Jean Valjean 26 septembre 2013 23:01

                C’est son choix de se branler, c’est son identité sexuelle, son genre, vous ne voudriez tout de même pas le discriminer ou le stigmatiser en temps que branleur ?


              • 3 votes
                cassia cassia 26 septembre 2013 23:29

                Un Tribunal n’est normalement pas une tribune pour se branler joyeusement sur des versets religieux...


              • 1 vote
                Vla l'Jean Jean Valjean 27 septembre 2013 10:27

                Ne soyez pas Branlophobe !
                Le LGBTB milite pour que les Lesbiennes, les gays, les bi, les Trans et les Branleurs puissent vivre leur sexualité sans entraves et en toutes circonstance.


              • 1 vote
                QaviQeQuarQo davideduardo 26 septembre 2013 18:10

                dieudonné poursuit leoni et le sos racisme pour "antisemitisme" (oui, vous avez bien lu, et ce n est pas l inverse)


                avec des guest star qui l appuie : faurisson, youseff fofana du gang des barbares, et gaiffe et stranieri jeunes mariés et découpeur a la hache dans leur passe temps


                • 4 votes
                  Loki Loki 26 septembre 2013 18:51

                  Un article plus objectif sur l’affaire Dieudonné/Leoni que le journal d’Anne Fra.. pardon, Sinclair-Schwarz
                  .
                  http://allainjules.com/2013/09/19/dieudonne-mbala-mbala-justice-lincroyable-falsification-de-sos-racisme-et-cindy-leoni/


                • vote
                  QaviQeQuarQo davideduardo 26 septembre 2013 20:21

                  c est dommage, je la trouvais marrante moi cette plainte


                  t es sur que c est pas de lui, c est son style en tout cas, et il n a pas contredit directement ?

                • vote
                  Loki Loki 26 septembre 2013 20:54

                  Allain Jules est un blogueur/journaliste indépendant qui postait de bons articles sur agoravox il y a un an ou deux déjà et actuellement (présentement là dis donc) sur son blog, non ce n’est pas de Dieudo le texte, même si Allain Jules présente quelques similitudes au niveau de la coloration de la pigmentation de son épiderme avec l’humoriste dont il est question. Mais ils se ressemblent tous de toute façon, d’où le risque de confusions... smiley ... (Précisions pour le CRAN : toutes ressemblances avec une forme nauséabonde de racisme quelconque seraient fortuites et indépendantes de la volonté du commentateur)
                  .
                  Interviews avec Allain Jules :
                  .
                  http://allainjules.com/qui-suis-je/mes-interviews/


                • 1 vote
                  QaviQeQuarQo davideduardo 26 septembre 2013 22:45

                  oui allain julles fait du bon travail, mais sur cette histoire il n y a pas de citation directe de dieudonné niant le depot de plainte.


                  au vu du papier ca a quand meme l air bien réel :http://es.scribd.com/doc/170605400/citation-dieudonne%CC%81-pdf

                • 3 votes
                  Loki Loki 26 septembre 2013 19:20

                  Perso je suis contre toute forme de censure, et il est vrai que cette société dans laquelle on ne peut plus rien dire comme la chante Didier Bourdon depuis 2005 déjà, commence sérieusement à faire chier de plus en plus de gens, autre moyen pour faire monter les tensions, interdire les gens de parler et titiller les susceptibilités diverses. Par exemple, ça me fait grincer des dents quand je vois de ci, de là que les suisses c’est tous des banquiers qui mettent le chocolat dans du papier d’alu... Mais bon, c’est comme ça, les belges en ont pris pour leur grade pendant les années Coluche, combien de belges ont ils porté plainte pour discrimination ? Deux plateaux de Ciel mon Mardi sur le sujet, qui ont permis de faire connaître le Gloupier Noël Godin qui en goda plus d’un de ses tartes à la crème à la France entière et aux francophones abreuvés de TF1, et puis on en parle plus, basta on passe à un autre sujet, maintenant combien de jours passent sans entendre parler d’une plainte de x ou y et principalement avec le soutien des associations de la pleurniche ?
                  .
                  Voilà, on touche du doigt le fond du problème, c’est que la censure, et bien ça rapporte, et ça rapporte gros même, un business bien lucratif mis en place il y a 30 ans par de fins business men aux nez creux, bien connu, puisque ce sont toujours les mêmes.. Si les sensibilités heurtées qui servent de prétexte à l’existence de ces fumisteries que sont le MRAP, la Licra, S.O.S Racisme et ainsi de suite ne se transformaient pas en pièces sonnantes et trébuchantes et bien les sensibilités seraient heurtées. certes, mais dans la plus grande indifférence. De plus en rendant public ce genre de procès, cela contribue tout simplement à faire monter les tensions et jeter de l’huile sur un feu qui couve mais qui ne demande qu’à être nourri par toutes ces affaires absurdes pour légitimer des colères qui grondent afin de les laisser exploser dans un climat déjà pourri pour de multiples raisons, économiques, ethniques, religieuses, inégalités sociales etc...
                  .
                  Dans cet exemple ci, 2 heures d’audience et de débats ont été nécessaire pour discuter sur le bien fondé d’un dessin et déterminer si il est dans le cadre de la loi, mais quelle loi ? Et mise en place par qui ? Toujours les mêmes business men aux nez creux, bien zûûûûûr.
                  .
                  Combien de gens mobilisés pour parler du sexe des anges dans un tribunal de la république, pendant que meurtriers, violeurs et autres pédophiles malfaiteurs, papillonnent à l’air libre, galvanisés par les prochaines loi Taubira qui leur souffle le vent du sentiment d’impunité dans les ailes. Ha là, il y a la place, il y a le budget, il y a le temps dans les tribunaux qui s’amusent à épingler les cons aux murs de leur syndicat.
                  .
                  Ce dessin, à mon avis n’enfreint aucune règle et n’est de loin pas antisémite puisqu’il présente les juifs comme bouc émissaires à la place des vrais coupables, les "sionistes" et les range du côté des victimes des manipulateurs masqués qui engrangent, à la façon des Rapetou dans Picsou, le pactole de toutes leurs magouilles au détriment des peuples de la Terre, qu’ils ne se privent pas de saigner aux 4 veines et de pousser à la confrontation.
                  .
                  Mais bon il faut une horde d’avocat et un journaliste, le nouveau Dreyfuss Haziza plus une cohorte de magistrats pour juger ce dessin alors que je viens de le faire gratuitement en 5 lignes ici. Merde, on m’aurait floué ? Je demande réparation, je viens de bosser gratuitement à la place de tous ces juges rouges et autres avocats en robe de chambre noire...
                  .
                  On tombe vraiment de plus en plus dans le n’importe quoi, et pendant ce temps là, la Licra engrange à tour de bras des bénéfices records, Licra dont il faut rappeler l’immense exemple de promotion de la diversité et de l’intégration dont elle fait preuve avec zèle au sein même de sa propre hiérarchie avec des membres qui, au vu de leur teint pâle, manifestement, ne voient pas le soleil tous les jours... On commence à en avoir l’habitude...


                  • 1 vote
                    nicoloco 26 septembre 2013 20:38

                    bravo zeon, mais tu ne cesses de dire ta méfiance à l’égard de tes avocats, alors change, fais toi conseiller avant de comparaitre, la plaidoirie doit correspondre à tes pensées, big bisous


                    • 4 votes
                      Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 27 septembre 2013 02:17

                      Frédéric L’Haziza, sortant de la chambre, fait très Gauleiter en pays conquis.
                      Impressionnant...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès