• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Comment Goldman Sachs a mis la Grèce à genoux en 10 ans

Comment Goldman Sachs a mis la Grèce à genoux en 10 ans

Un court reportage de l'émission C dans l'air explique avec une grande efficacité le rôle prépondérant qu'a eu la banque américaine Goldman Sachs dans le maquillage des comptes de la Grèce, puis dans les attaques spéculatives qu'elle a subies, jouant ainsi sur tous les tableaux.

Mais il y a une cerise sur le gâteau. Goldman Sachs ne se contente pas de sortir en toute impunité de cette crise qu’elle a largement entraînée ; elle renforce encore son influence en Europe en acquérant une position stratégique fondamentale. En effet, Mario Draghi, vice-président de la branche européenne de Goldman Sachs entre 2002 et 2005, chargé à l’époque du suivi du contrat grec, vient d’accéder (ce 1er novembre) à la tête de la Banque Centrale Européenne, après avoir été nommé en juin dernier par le Conseil européen (constitué des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne) et confirmé par le Parlement européen. Le journal Le Monde, pourtant peu réputé pour sa propension à attaquer cette dernière et ses dirigeants, a signé un article affligeant à son encontre.

 

Ceux qui voudront prolonger l’information pourront consulter l’article très fourni du journaliste d’investigation Matt Taibbi, qui avait retracé il y a deux ans l’histoire de Goldman Sachs à travers son influence majeure dans les principales crises économiques des XXème et XXIème siècles. L’institution est devenue aujourd’hui une véritable pieuvre, avec des agents à son service dans les points névralgiques de l’organisation politico-économique mondiale.

Tags : Europe Economie Grèce Banques




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Catherine Segurane Catherine Segurane 9 novembre 2011 17:22

    Dingue !


    Excellent reportage, en tous cas.


    • 1 vote
      wesson 9 novembre 2011 23:43

      Franchement, il faut quand même éviter d’être étonné. GS est la banque des coups tordus.

      D’un autre coté, vu l’adversité de la situation, GS commence à bien prendre le bouillon. Par exemple, elle a bazardé aujourd’hui un gros paquet de participation dans ICBC (une des banque Chinoise des plus importante), avec une solide moins value.

      Si même eux n’ont plus le temps d’attendre que ça remonte, c’est qu’ils sont vraiment mal !


      • 2 votes
        Erca 10 novembre 2011 00:58

        "Franchement, il faut quand même éviter d’être étonné. GS est la banque des coups tordus."


        => Trop peu de gens le savent ! Sans compter tous ceux qui n’en connaissent même pas l’existence. Et quand on entend un André-Jacques Holbecq tomber des nues (j’exagère à peine) après avoir découvert l’article de Matt Taibbi, alors que c’est quand même quelqu’un qui s’intéresse de près au monde de la finance et de la banque...


      • vote
        gabzou22 10 juin 2014 00:37

        Coucou les potes éclairés ! Je voulais juste intervenir sur ta dernière phrase Wesson , car je ne pense pas que Goldman & Sachs et toutes ses sociétés secrètement investies ou non soit misent à mal, je pense même qu’il est impossible de mettre a mal GS , je n’ai pas d’infos précises mais elle possède , via tous ses investissements , énormément de contrôle sur le marché . J’estime qu’elle est tout en haut de la face émergée de l’iceberg , le pire ennemi connu...


      • vote
        Geronimo Guu Ji Ya geronimo1859 10 juin 2014 16:31

        En complément, à voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=PN5Go8zuUzs surtout le reportage de 1979 qui nous décrivait la santé économique de la Grèce.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Erca


Voir ses articles


Publicité





Palmarès