• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La croissance mondiale à long terme

La croissance mondiale à long terme

Un regard sur la croissance mondiale à long terme, pays de l’OCDE et des pays émergents :

 




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 11 votes
    nenyazor 4 janvier 2013 11:50

    On sait déjà pas si l’euro tiendra jusqu’à la fin de l’année et ils nous font des prévisions à 50 ans. Si c’est pas se foutre de la gueule du monde ^^

    En 50 ans, il y a le temps pour une bonne grosse guerre, des crises économiques à gogo, des épidémies,... sans compter l’épuisement des ressources qui est un des gros défis du 21e siècle. C’est bien beau de prendre les courbes sur le passé récent et de les prolonger sans réfléchir, mais ca en fait pas quelque chose de juste.


    • 4 votes
      franck2012* 4 janvier 2013 13:01

      Carrément pas sérieux je suis d’accord. Ces mecs lisent dans le marc de café !
      .
      Et comme par hasard reprennent le scénario que l’on nous vend depuis 10 ans.


    • 1 vote
      Erwanet Erwanet 4 janvier 2013 16:01

      Des gens malins seraient allés voir la source plutôt que de parler pour ne rien dire :
       
      http://www.oecd.org/economy/lookingto2060.htm


    • 4 votes
      Yoann Yoann 4 janvier 2013 17:08

      J’ai été voir la source et on n’y apprends rien de plus ...

      Mais le mythe de la croissance infinie a la dent dure à l’OCDE smiley


    • 3 votes
      nenyazor 4 janvier 2013 17:36

      Peu importe la source : faire des prévisions de croissance sur 50 ans est une aberration.
      Ce qui peut être acceptable, c’est en précisant "prévisions à 50 ans si aucun accident n’intervient entre temps", ce qui veut dire que c’est très improbable.

      Les seules choses qu’on peut prévoir en 50 ans, sauf accident démographique majeur, c’est une disparition ou raréfaction de toute une liste de matières premières dans la période. En effet, difficile d’augmenter des réserves exploitables avec un rendement énergétique intéressant quand on a déjà fait des trous partout.


    • 1 vote
      Erwanet Erwanet 4 janvier 2013 22:34

      Yoann : "J’ai été voir la source"
      ¨
      Tes parents savent que tu vas sur internet ?


    • 2 votes
      Yoann Yoann 4 janvier 2013 23:51

      En effet, réponse trop rapide : "je suis allé", c’est que j’ai un métier, je manque de temps, je ne suis pas à la retraite moi smiley

      Sinon l’orthographe n’est pas lié à l’age, il y a des jeunes qui en font peu et des vieux qui n’alignent pas 3 mots, même si ce n’est globalement pas la norme, bref aucune généralité à chercher de ce coté là mais j’ai bien remarqué que le raccourci est votre exercice préféré ... Et vous, vos enfants vous placent quand en maison de retraite que j’aille vous chanter des chansons ?

      Mais sinon sur le fond ? Rien d’autre à dire, pas d’autres arguments ? C’est triste d’attaquer uniquement la forme, le seul avantage, c’est qu’on sait à quoi s’en tenir avec vous ...

    • 1 vote
      Erwanet Erwanet 5 janvier 2013 01:13

      Philosopher avec toi sur quoi ? Moi, en ce qui te concerne, tout est dit avec le postage de l’article vidéo, je n’ai pas mis cette vidéo pour les quelques bobos cocos décroissants comme vous ci-dessus donc rien de spécial à vous dire.
      D’ailleurs si toi aussi tu étais plus malin que les premiers commentateurs ci-dessus, tu saurais qu’il y a aussi des commentaires à la source de cette vidéo, càd sur YouTube, donc inutile de faire des doublons de commentaires. Je ne m’adresse pas à toi quand je poste une vidéo (car toi, c’est inutile), mais aux autres centaines ou milliers qui vont regarder la vidéo. Tu (et tes potes aigris et insultants systématiquement ici et ailleurs dans les commentaires sur Agoravox tv) n’es pas le centre du monde, et prends-en bien conscience que je me fous de ton avis, que ce soit sur le fond ou sur la forme.


    • 1 vote
      Erwanet Erwanet 5 janvier 2013 01:15

      D’ailleurs si les vidéos que je mets en ligne t’emmerdent, va jouer ailleurs, il y en a plein d’autres. Faut vraiment n’avoir rien d’autre à foutre pour venir commenter des vidéos que l’on aime pas...Les préludes du parasitisme. L’oisiveté est mère de nombreux vices.


    • 5 votes
      Yoann Yoann 5 janvier 2013 08:04

      Et bien quelle réponse ... aurais-je tapé dans le mille ? smiley


      prends-en bien conscience que je me fous de ton avis, que ce soit sur le fond ou sur la forme.

      Tu vois ça c’est un gros problème, car perso je ne me fiche jamais de l’avis de quelqu’un, je suis d’accord ou pas mais je ne m’en fiche pas. Il faut savoir s’ouvrir pour progresser dans la vie, sinon on tourne en vase clos ...

      Faut vraiment n’avoir rien d’autre à foutre pour venir commenter des vidéos que l’on aime pas...Les préludes du parasitisme. L’oisiveté est mère de nombreux vices

      Je suis donc condamné à aimer ou à fermer ma gueule, c’est ça ? Vous êtes décidément un grand démocrate !!! smiley
      Et je suis gérant d’entreprise (PME de qques M €), j’ai 42 ans, incroyable non ? Comment un salop de patron peut-il penser ça ? J’écoute, je lis, je m’instruis, j’ouvre ainsi mon angle de vue ... Essaye, ça fait du bien smiley

    • 8 votes
      jime07 4 janvier 2013 12:10

      Un adage de paysans ; "Qui fait sa comptabilité en avance la fait deux fois."


      • 4 votes
        sergel sergel 4 janvier 2013 13:07

        Le système basé sur la croissance est mort :
        http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2...
        La situation est confirmée par la formule du Smithsonian Magazine, « The world is on track for disaster… », autrement dit, “tout se déroule comme prévu pour que survienne le désastre”.


        • vote
          borowic borowic 4 janvier 2013 13:37

          tres interessant


        • 2 votes
          sergel sergel 4 janvier 2013 13:58

          « Des chercheurs sur les réservoirs de la planète ont développé un modèle informatique qui prédit de graves conséquences pour notre mode de vie à la suite de notre besoin incessant de consommer des ressources comme le pétrole, la nourriture et l’eau douce. Selon une équipe de scientifiques de l’Institut de Technologie du Massachusetts, un point de rupture viendra plus tard en 2030, et quand cela sera le cas, on peut s’attendre à un changement de paradigme comme nous n’en avons vu auparavant dans l’histoire humaine – Cela ne sera pas seulement l’effondrement des économies du monde, mais la production alimentaire et de l’énergie diminueront de manière significative. Le processus conduira à la mort de centaines de millions de personnes

          Ce désastre, comme le résume le physicien australien Graham Turner, qui a succédé à Dennis Meadows comme rédacteur coordonnateur, découlera du fait que, si l’humanité continue à consommer plus que la nature ne peut produire, un effondrement économique se traduisant par une baisse massive de la population se produira aux alentours de 2030.
          Le désastre n’est donc plus loin de nous, mais tout proche. 2020 est d’ailleurs considéré par certains experts comme une date plus probable. L’effondrement pourrait se produire bien avant 2030. Autrement dit tous les projets envisagés pour le moyen terme de 10 ans seraient impactés, voire rendus inopérants. Les rapporteurs font cependant preuve d’optimisme, en écrivant que si des mesures radicales étaient prises pour réformer le Système, la date butoir pourrait être repoussée. »

           Club de Rome 2012


        • vote
          sergel sergel 4 janvier 2013 15:40

          L’ effondrement (collapse économique) ne viendra pas de l’épuisement de l’énergie, mais de l’ impossibilité de mobiliser celle ci pour créer des biens ( la demande exponentielle par la croissance & le déclin des ressources encore abondantes).


        • vote
          nenyazor 4 janvier 2013 17:43

          @ pégase

          Si Jancovici est pro nucléaire, c’est plus par manque d’alternative à ce que j’ai compris de ces différentes conférences, et ca se tient plus ou moins. Se priver du nucléaire est pas tellement un problème dans un monde plein de pétrole, mais dans un monde au pétrole se raréfiant, c’est plus compliqué.


        • vote
          nenyazor 4 janvier 2013 21:03

          @pegase

          Il faut voir les différents types de renouvelables : l’éolien et le photovoltaique, pas si renouvelable si on prend en compte le coût énergétique de la production et la durée de vie... Sans parler du problème de la raréfaction des métaux aussi (http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/05/08/rarefaction-des-metaux-demain-le-peak-all/)
          La seule solution, j’en ai bien peur, c’est le changement du mode de vie et le "retour au Moyen-Âge" tant craint, avec comme principale énergie le bois et le solaire plus direct (fours solaires,...)


        • vote
          nenyazor 5 janvier 2013 09:29

          @pegase

          Fabriquer une éolienne avec un alternateur, c’est bien, mais c’est pas généralisable à l’ensemble de la population pour l’ensemble de ses besoins. Est-ce que votre éolienne vous permet de faire rouler une voiture électrique ? Je ne pense pas...
          Ceci dit, c’est bien d’en faire quand on peut, c’est mieux que rien.


        • 5 votes
          maQiavel machiavel1983 4 janvier 2013 21:50

          Quelles sont les prévisions pour 2874 ? smiley


          • vote
            robert biloute 5 janvier 2013 03:30

            Croissance mondiale à long terme : 0.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès