• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Arrêtons de croire que la croissance est la réponse à nos problèmes

Arrêtons de croire que la croissance est la réponse à nos problèmes

Alors que les pays occidentaux font face à une crise économique d’une extrême gravité, nombreux sont les responsables à n’attendre que le salut du seul retour de la croissance. Le point de vue de Dominique Méda, philosophe, énarque, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, auteure de La mystique de la croissance, comment s’en libérer, chez Flammarion.

 

A très court terme, il est possible que le salut vienne de la croissance, mais on n’est plongé dans une très profonde contradiction dans nos sociétés. D’un côté, on a besoin de croissance pour sortir de la grave crise économique et sociale dans laquelle on se trouve, mais en même temps la croissance entraîne des dégâts, des maux“, explique-t-elle.

 

Tags : Environnement Economie Ecologie




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 septembre 2013 19:25

    Rien ne croit indéfiniment dans la nature et tout être qui accélère sa croissance accélère aussi sa mort. Même une machine ne peut pas aller de plus en plus vite sans se rapprocher de plus en plus vite de sa destruction. Il faut être complètement fou pour envisager un modèle économique et social fondé sur une croissance quantitative fini dans un monde fini. En revanche, nous pouvons augmenter infiniment la qualité de notre activité. La qualité, pas la quantité. C’est si difficile à comprendre ? 


    • 5 votes
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 septembre 2013 20:33

      Erratum : "Il faut être complètement fou pour envisager un modèle économique et social fondé sur une croissance quantitative INFINIE dans un monde fini."


    • 2 votes
      gerfaut 14 septembre 2013 20:43

      Rassure toi la croissance infinie cela n’ a jamais existé. Les théories économiques ne l’ envisagent même pas, on parle de cycle.


      Par contre la croissance sur les siècles à venir est nécessaire, on est condamné à l’ intelligence si on veut répondre aux besoins des habitants de la Terre. Je mets de côté l’ agriculture, la culture a sa propre logique.

    • 5 votes
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 septembre 2013 21:31

      Les théorie économiques ne l’envisagent peut-être pas, mais la religion de la croissance quantitative infinie, c’est monnaie courante dans les médias. 


    • 2 votes
      samagora95 samagora95 14 septembre 2013 23:49

      Nous ne sommes pas dans un monde fini, nous sommes sur un grain de poussière minuscule, l’humanité n’est qu’au début de sa croissance elle est même encore dans son berceau !


      La question serait plutôt à quelle vitesse croître ? Il faudrait trouver un rythme de croissance qui soit bénéfique au plus grand nombre et qui fasse progresser l’humanité, plutôt que de l’envoyer à tout allure droit dans le mûr !

      Le croissance n’est pas le problème, le problème est de trouver l’énergie qui permette cette croissance, aujourd’hui l’humanité est en panne de carburant !


    • 1 vote
      Loki Loki 14 septembre 2013 23:58

      je plussoie


    • vote
      Ozi Marenlapine 15 septembre 2013 21:30

      Le croissance n’est pas le problème, le problème est de trouver l’énergie qui permette cette croissance

      Donc la croissance est le problème majeur tant que l’on a pas trouvé et développé une énergie libre, infinie, et non polluante... smiley


    • vote
      tobor tobor 16 septembre 2013 22:58

      Trouver une énergie libre qui permette la croissance à outrance est mythomaniaque !
      .
      Il faut apprendre à réduire ses besoins, à réparer et recycler et surtout à cesser de se croire tout permis pour atteindre des buts débiles et orgueilleux. Une fois acceptée cette idée d’insignifiance humaine face à l’univers, alors, peut-être sera-t-on foutu de découvrir que nous sommes baignés d’énergies libres, subtiles et infinies mais ... sans grands spectacles sensationnalistes !


    • 4 votes
       Qanelle canelle 14 septembre 2013 20:46

      la croissance qui prend soin du revenu du capital.

      A pleurer ce discours, la gars du smic ou du Rmi seront ravi . Jacquart reviens il raconte déja des saloperies.La cohésion sociale ne se demande pas ellle se gagne par la force.
      Elle a votez Hollande. Elle a juste un truc a vendre, ou elle vient de se réveiller, allelouya.
      Vous voulez de l’économie Frederic Lordon.
      Philo Castoriadis, goutez la différence.

      • 5 votes
        Loki Loki 14 septembre 2013 23:38

        Je pense qu’il faut être soit aveugle soit trisomique pour penser que ce système dans lequel on évolue tous et toutes est viable à long terme. Alors soit on continue de se comporter en essaims de sauterelles dévastateurs, soit on commence à être à la hauteur de nos prétentions ou de nos illusions intellectuelles et spirituelles et on oriente notre façon de vie de façon radicalement opposée à celle qui nous est devenue acquise, notre matrice maternelle, notre dogme, notre seule vision du monde, de la vie, de l’univers, etc...
        .
        Il est clair que cela ne se fera pas sans casse, ni dans la soie, il devient de plus en plus urgent, avec les moyens actuels de destruction entre des mains de plus en plus douteuses et peu fiables, d’amorcer un retour aux sources, qui comprend une remise en question au niveau mondiale et individuelle à la fois, ainsi qu’une une prise de conscience humaine au sens large qu’il faut arrêter de scier la branche sur laquelle on est assis, sinon on va tous et toutes à notre perte.
        .
        Je pense personnellement que cela risque fortement de passer par la case catastrophe (ou guerre) nucléaire globale, tant il me manque la conviction que nos élites tentent d’oeuvrer dans un sens "écologique" à la sortie de crise, à moins que le NOM soit ce projet, quitte à sacrifier des milliards d’êtres humains afin de préserver une espérance de vie humaine sur le long terme, afin de revenir à une philosophie moins "humaine" ou "droit de l’hommiste" au bénéfice d’une solution plus pragmatique, totalement intolérable pour le commun actuel des mortels, à savoir l’élimination pure et simple des bouches inutiles, superficielles, consommatrices, zombifiées, genre tous les veaux fans de télé réalité, d’I Phone, de futilités bling bling et autres gens pensant que le matérialisme est une finalité, un but ultime.
        .
        Tous ces gens ne faisant aucunement avancer l’espèce humaine par leurs qualités intellectuelles, physiques ou de créativité proches de zéro à force de programmes d’abrutissement des masses souhaité par nos élites depuis longtemps, ne servant en rien la progression générale de l’humanité afin d’assurer sa continuité. Nos élites étant nos pires représentants, puisque normalement, devraient être au sens psychiatrique du terme, internées pour psychopathies diverses et autres mégalomanies égocentriques qui est à la mode, malheureusement, de notre époque clé dans l’histoire humaine qui est d’une jeunesse presque adolescente sur l’échelle de nos aînés les espèces nous ayant précédés et notre mère à tous, la Terre qui accuse 5 milliards d’années d’ancienneté et étant selon les estimations, à moitié de son espérance de vie. Ce qui relègue l’humanité à un stade embryonnaire, voire enfantin, au mieux d’adolescente turbulente en pleine crise d’âge bête.
        .
        La dame de la vidéo a totalement raison.
        .
        La tyrannie bienveillante sera nécessaire au début, initiée par des gens durs mais justes afin d’élever les consciences des survivants de la grande épuration qui se profile (car personnellement je ne crois plus au réveil populaire massif, on est dans un individualisme sans issue, et je m’inclus dans les sacrifiés futurs, je ne suis pas meilleur qu’un autre, ce n’est pas un jugement de valeur), pour arriver à terme, à une humanité autonome qui n’a plus besoin de dirigeants, puisque ayant bien compris la nécessité de garder un but commun, à la manière des occupants d’un canot de sauvetage, afin de tirer tous à la même corde, dans un même objectif, bien éloigné de nos préoccupations actuelles, pour mener cette barque à bon port aussi longtemps que possible. Ce n’est pas pour tout de suite, et c’est un scénario pour l’instant utopique mais pas irréalisable, qui se fera évidemment dans quelques décennies, voire siècles, peut être dans quelques millénaires, ça dépendra de la vitesse d’évolution et du comment les choses évolueront, l’humanité étant à son balbutiement malgré l’illusion qu’elle se fait d’être à la pointe d’un modernisme, à peine né qu’il est déjà obsolète, et surtout son illusion d’être le sens de toutes choses alors qu’elle n’en est qu’un paramètre, sans doute important, mais juste une pièce du puzzle de la grande fresque du vivant.
        .
        J’ai foi en l’humanité, mais elle est à la lisière de son épreuve de force, à la croisée des chemins de sa destinée puisqu’elle possède les moyens de : Tapez 1 : soit se détruire complètement, il n’y a qu’à continuer dans la fuite en avant au consumérisme le plus acharné, ou Tapez 2 : soit un retour aux sources et une prise de conscience qui ne pourra se faire que sur une longue période, en revenant à un mode d’existence respectant son milieu naturel et en cessant l’apartheid des autres colocataires de notre habitat que l’on attribue du terme péjoratif de nos "frères inférieurs" que sont les animaux que l’on massacre par milliards inutilement.
        .
        Il faudra bien un jour cesser de considérer l’enfant égoïstement comme un plaisir ou un désir personnel, voire une excuse pour sauver un couple en difficulté ou encore comme une marchandise, car il faudra en arriver fatalement, pour préserver un équilibre viable et naturel à la régulation des naissances et de sa démographie de manière intelligente, tout en supprimant toutes formes d’inégalités sociales en quittant le principe de la domination monétaire, matérielle et financière dans laquelle elle s’est engouffrée de manière irréfléchie et moutonnière. (bon là on arrive presque à Bienvenue à Gattaca, je le concède, mais il y a des façons sans doute de rendre un eugénisme soft et empreint de valeurs droit de l’hommiste malgré tout, ce ne sera que question de temps et d’évolution de moeurs, celles des hommes de cro magnon nous semblent abjectes, mais qu’en sera t’il dans 3000 ans ?)
        .
        Cela semble utopique, mais c’est la seule manière pour l’humain de ménager sa monture qui est la planète Terre, et de pousser ses investigations scientifiques que sa curiosité naturelle lui dicte d’en reculer les limites toujours et encore plus loin, afin, peut être, d’avoir l’opportunité de jouer son rôle d’explorateur et de semeur, de paysan, de jardinier de la vie, afin d’ensemencer des mondes habitables, semblables au nôtre mais encore stériles, dont l’existence encore insoupçonnée de nos jours sera dans les livres de géographie céleste demain, et ainsi de contribuer à accomplir, le but ultime de la vie en général, à savoir coloniser les espaces viables et habitables, marins, célestes, terrestres, jusqu’à des lacs composés d’acide sulfurique et d’azote, la vie trouve toujours un chemin pour se développer et se multiplier à travers d’innombrables formes, d’invraisemblables ambassadeurs aux multiples facultés dont l’humain n’est est qu’une variante et une composante, afin de perpétuer le cycle de l’éternel renouvellement qui consiste à faire vivre des êtres, par la mort ou le sacrifice d’autres entités.
        .
        Il faudrait être également complètement idiot pour imaginer un seul instant que le monopole de l’intelligence appartient à l’humain, le petit dernier de la "création". Un changement de philosophie moins influencée façon "humanocentriste" sera nécessaire afin d’avoir une réelle faculté d’analyse avec vision globale intégrée sur l’ensemble du vivant, quand on y met une forme d’humilité et une bonne dose d’ouverture d’esprit ainsi qu’une lunette permettant l’élargissement de la vision des possibles.
        .
        Son destin, à l’être humain, peut être sublime et tutoyer le divin, il ne tient qu’à lui de l’accomplir, puisque dans chacune de nos mains, nous tenons des mondes immensément grands et infiniment petits, nous sommes des maillons d’univers entiers, à nous de ne pas en être, les plus faibles et se faire engueuler par la Laurence Boccolini du paradis. C’est le défi qui s’offre à notre espèce. Il est immense, à l’image des capacités humaines. Une sorte de miroir qui reflètera à choix l’image d’une marâtre qui se complait dans la superficialité façon conte de blanche neige, pour savoir si elle est la plus belle telle la Nabilla qui dit Allo, ou alors miroir qui au delà du reflet, s’ouvrira comme une porte sur les coeurs et des yeux grands ouverts, révélant la réelle forme de l’âme humaine, dans toutes ses qualités, comme ses défauts, afin que l’humain apprenne à s’accepter, tel qu’il est sans se renier ni se fuir et lui permettre, de se dépasser, pour le meilleur plutôt que le pire. 


        • 2 votes
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 15 septembre 2013 11:49

          En gros : apprendre le survisme et voter pour l’abolition de la monnaie.
          Y’a plus qu’à...


        • 1 vote
          Loki Loki 15 septembre 2013 13:39

          intéressant le survisme, je ne connaissais pas, je vais y jeter un oeil


        • vote
          Caracole Caracole 16 septembre 2013 10:08

          Bien Loki, mais j’ai toujours du mal avec un certain attentisme de la catastrophe qui vous pousse à appeler de vos voeux une tyrannie nécessaire, comme dans cet extrait :
          "La tyrannie bienveillante sera nécessaire au début, initiée par des gens durs mais justes afin d’élever les consciences des survivants de la grande épuration qui se profile"
          C’est le problème qui peut se poser avec le survisme, ou ce genre de solution providentielle, pour que cet idéal soit appliqué, il nous faudrait attendre le miracle, ou la dictature... Concevons des utopies que nous réaliserons.


        • 1 vote
          Loki Loki 16 septembre 2013 12:50

          Je n’appelle rien de mes voeux, j’émets des hypothèses en me basant sur mes observations quand à la nature humaine qui est ce qu’elle est depuis que l’on connait notre histoire depuis les philosophes grecs. Je m’imagine mal qu’elle change en quelques décennies, il faut voir sur des millénaires si on considère que notre évolution suivent le même schéma depuis l’antiquité et sans catastrophe majeure globale, ce qui n’est pas certain du tout, n’étant pas voyant, je ne peux que me faire des idées selon ma vision. Soit ce sera très long, le retour à une sagesse vitale pour le long terme de l’humanité, soit ce sera brutal et passera forcément par une sorte de dictature afin de faire accepter de force cette sagesse que l’on inculquera peut être en supprimant ses opposants ou en les endoctrinant sur des générations afin d’éviter les erreurs que nous avons commises et sommes encore en train de commettre, vis à vis de la longévité ou de la mort à court terme de l’espèce humaine et de son environnement. Je ne pense pas du tout à un éveil spontané et populaire dans un avenir proche, j’y ai cru un moment, mais je n’y crois plus.


        • vote
          Caracole Caracole 16 septembre 2013 13:59

          et bien tu dis que tu n’attends pas mais en même temps, tu attends bien^^
          Battons nous là où nous pouvons plutôt qu’attendre le miracle ou la catastrophe, tu ne crois pas ? Je suis très idéaliste aussi, sauf que je prends garde à ce que la non atteinte de mon idéal ne m’ote pas l’espoir de l’atteindre un jour. Pour moi, c’est un choix à faire en conscience, et avec confiance en l’humain (et en la nature en général).
          .
          C’est pour cela par exemple que je choisis de penser que l’humain est bon de nature, alors qu’objectivement, il ne l’est pas plus que mauvais. Mon idéal d’un humain ne se réalise certes pas tous les jours, mais il me permet de vraiment apprécier quand cette "nature" se réalise.


        • vote
          Loki Loki 16 septembre 2013 18:24

          "Battons nous là où nous pouvons plutôt qu’attendre le miracle ou la catastrophe, tu ne crois pas ?"
          .
          Tout à fait d’accord, c’est ce que j’essaie de faire dans mes actes quotidiens. Pour le reste je n’attends rien ni n’espère quoi que ce soit puisque je projette ce genre de pensées dans un futur relativement éloigné où nous serons tous et toutes morts depuis longtemps. Ce ne sont qu’extrapolations de ma part, rien de plus.


        • vote
          Loki Loki 16 septembre 2013 18:36

          Si je devais appeler quelque chose de mes voeux serait d’avoir l’opportunité de connaître un monde où l’humain et le reste des habitants de la planète vivraient en harmonie après que le turbulent petit dernier de la création ou de l’évolution aie trouvé sa voie de développement sans détruire le reste de son environnement. Trouvé un équilibre entre science, progrès et respect de la vie sous toutes ses formes ainsi que de la planète tout en essayant d’explorer l’espace et le cosmos de plus en plus loin afin d’élargir les connaissances humaines. Une utopie, mais je l’aime bien. 


        • vote
          Caracole Caracole 17 septembre 2013 12:35

          une sorte d’harmonie universelle, en somme ? J’aime.


        • 6 votes
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 15 septembre 2013 12:11

          Pourquoi elle ne dit pas que depuis 1970 il y a eu 3% de croissance en moyenne par an, et parallèlement le chômage a progressé ?
          TOUS les politiques et les médias nous vendent la croissance comme la solution, c’est une escroquerie !
          .
          à 8’45’’ ça commence a être intelligent...
          .
          Dans les dernières secondes, c’est rigolo : "comment fait-on ce changement de société ? Par la démocratie ou par la dictature ?"
          Quelle société extrémiste !
          Peut-on y arriver par la fausse démocratie où tout n’est que fric et où exposer des idées nouvelles est "commercialement inacceptable" ?
          NON.
          Peut-on y arriver par une dictature et forcer les gens à développer leur intelligence ?
          NON. Car la dictature, c’est la suppression du doute, et que l’intelligence est basée sur le doute.
          Ne reste plus qu’à faire un pas de côté.


          • 1 vote
            Loki Loki 15 septembre 2013 13:38

            A mon avis cela pourra se faire naturellement, que les gens dans leur majorité pensent de cette façon par eux mêmes, en étant très optimiste limite utopique. Mais ce ne sera bien sûr pas pour tout de suite. Nous ne sommes qu’aux balbutiements de l’aventure humaine à moins que comme je l’écrivais plus haut, les adolescents que nous sommes en pleine crise de rébellion contre notre propre nature, ne foutions le feu à la baraque Terre avec nos allumettes nucléaires.


          • 1 vote
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 15 septembre 2013 22:15

            Oui, l’humanité adolescente se doit de devenir adulte : consciente de ses limites, de ses peurs et de ses joies.


          • vote
            Loki Loki 16 septembre 2013 12:55

            Tout à fait et après l’âge adulte, l’âge de la sagesse, j’aime à comparer l’humanité à la vie d’un homme avec ses différentes étapes nécessaires à sa construction complète, et ses phases d’apprentissage. Ce qui n’empêche pas certains de recommencer sans cesse les mêmes erreurs sans rien apprendre du passé. Alors quel genre d’humain collectif seront nous dans quelques milliers d’années ? Retour aux grottes pour tout le monde ou conquérants cosmiques ?


          • vote
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 16 septembre 2013 14:27

            <<<<<Retour aux grottes pour tout le monde ou conquérants cosmiques ?<<<<<
            .
            Si c’est la sagesse qui doit gouverner, il y a surement plein d’états possibles entre ces deux extrêmes, non ? smiley


          • vote
            Loki Loki 16 septembre 2013 23:26

            Evidemment, mais je ne peux évoquer les possibilités qui se situent dans la fourchette ou l’éventail de ces deux extrémités dans un commentaire internet, sinon je devrais être rentier, écrivain et philosophe, car il faudrait bien quelques épais volumes pour en parler de façon plus ou moins exhaustive, tout en restant un minimum crédible et malheureusement, je n’ai plus assez de temps disponible de vie pour le faire. Sinon je devrais m’y consacrer à plein temps et ce n’est ni de ma compétence, ni de ma vocation. J’ai tant de chats à fouetter malgré mes efforts permanents de m’approcher le plus possible d’une certaine sérénité, avant de disparaître comme j’ai été créé.  smiley


          • 2 votes
            Latigeur Latigeur 15 septembre 2013 14:15

            je suis d’accord avec ce que dit cette sociologue, il va falloir faire une pause dans la croissance quantitative dans les pays développés et faire en sorte de mieux répartir la richesse non seulement entre les individus mais aussi entre les différents pays.


            Comme elle le dit cela ne va pas être facile surtout quand on constate le comportement étroitement politicien de ceux qui devraient au premier chef porter ces idées en France, les verts.

            Je crois également qu’il va bien falloir poser le problème de la démographie à l’échelle de la planète. pour prendre un exemple concret la crise que traverse l’Egypte est sans doute pour partie due aux comportements de ses dirigeants mais aussi au déséquilibre évident entre les ressources (alimentaires en particuliers) de ce pays et l’accroissement incontrôlé de sa population.

            Si nous voulons être cohérent, l’abandon de la croissance quantitative de la consommation implique l’abandon celle de la population, cela s’est fait spontanément dans la plupart des pays dits développés, cela risque de heurter certains préjugés bien ancrés dans d’autres parties du monde.

            • 1 vote
              Caracole Caracole 16 septembre 2013 09:55

              selon beaucoup de démographes, la population va décroitre d’elle même par des mécanismes qui nous échapperont, qui sont de l’ordre de l’évolution de nos sociétés, et même de notre humanité.


            • 4 votes
              Ozi Marenlapine 15 septembre 2013 21:26

              Naturellement je partage les propos de Dominique Meda, même si elle passe à côté de la donnée fondamentale qui n’est pas le déréglement climatique mais la raréfaction des matières premières induisant l’éffondrement du système qui ne subsiste que par l’énergie abondante, les matières premières étant le socle de l’économie, lorsque celui ci se tari alors c’est l’ensemble de l’édifice qui s’ébranle...
              .
              La question est combien de temps disposons nous pour changer de paradigme ?
              La croissance artificielle est financée par la dette depuis 30 ans, les crises systémiques s’enchaînent et les guerres géopolitiques pour assurer cette abondance énergétique se multiplient... 
              .
              Il est grand temps d’être visionnaire est de laisser la place aux nouvelles idées, aussi utopiques soient elles !


              • vote
                Caracole Caracole 16 septembre 2013 10:01

                "la donnée fondamentale qui n’est pas le déréglement climatique mais la raréfaction des matières premières"
                En effet, le dérèglement climatique a été monté en épingle par les médias et les "scientifiques" alors que le vrai enjeu, non pas dans 50 ans, mais maintenant, c’est la pression exercée sur des territoires et des populations qui possèdent des matières premières.


              • vote
                tobor tobor 16 septembre 2013 23:47

                Je suis 1000 fois d’accord avec la dame !
                .
                "L’index" est un des pires reflets de cette croissance, le principe est débile et au contraire de l’équilibre ! tout augmente en permanence et c’est normal, arbitraire et régulé !
                C’est dans un équilibre qu’il est possible de se stabiliser et c’est bien là qu’est supposé mener la croissance avant le déclin !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès