• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Avons-nous seulement compris ce qu’est le Néolibéralisme ?

Avons-nous seulement compris ce qu’est le Néolibéralisme ?

Débat organisé par la Revue des Livres (RdL) et animé par Laurent JEANPIERRE, avec Frédéric Lordon et Christian Laval.

 

 

 

Frédéric Lordon est un économiste français né le 15 janvier 1962. Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE).

 

Élève de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (promotion 1985) et de l’Institut supérieur des affaires (promotion 1987).

 

Sa thèse de doctorat, soutenue en 1993 à l’EHESS, avait pour titre : Irrégularités des trajectoires de croissances, évolutions et dynamique non-linéaire. Pour une schématisation de l’endométabolisme.

 

Ses travaux comportent notamment un programme de recherche spinoziste en sciences sociales[[1]->http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%...] et ses récentes propositions concernant la crise financière avec son ouvrage Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières ont été accueillies avec intérêt.

 

Épistémologiquement, son positionnement dans le champ des sciences économiques est clairement hétérodoxe. Il partage les thèses de l’école régulationniste et particulièrement celles qui considèrent le caractère ontologique des luttes au sein des faits sociaux. Il fait sienne la formule de Michel Foucault lorsqu’il considère que « la politique est la guerre continuée par d’autres moyens »[[2]->http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%...], paraphrase retournée de la formule de Clausewitz : « la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens ».

 

Il mobilise et réinterprète le conatus spinozien, et ce faisant se dégage de l’emprise du structuralisme althusserien pour réintroduire la dimension de l’action des individus-sujets au cœur des rapports sociaux, au cœur des sociétés[[3]->http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%...].

 

Il participe au Manifeste des économistes atterrés .

 

Christian Laval est chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie à l’université Paris X Nanterre.

 

Christian Laval, docteur en sociologie, est membre du GÉODE (Groupe d’étude et d’observation de la démocratie, Paris X Nanterre/CNRS)[[1]->http://fr.wikipedia.org/wiki/Christ...] et du Centre Bentham[[2]->http://fr.wikipedia.org/wiki/Christ...]. Il est aussi chercheur à l’Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire et membre du Conseil scientifique d’Attac.

 

Spécialiste de la philosophie utilitariste de Jeremy Bentham, il a traduit et présenté (avec Jean-Pierre Cléro) l’ouvrage de Jeremy Bentham De l’ontologie et autres textes sur les fictions (Seuil, coll. « Points », 1997). Il a aussi rédigé les notes et la postface du Panoptique[[3]->http://fr.wikipedia.org/wiki/Christ...] et des Écrits sur l’homosexualité[[4]->http://fr.wikipedia.org/wiki/Christ...]. Il participe à la Revue du MAUSS sur des articles ayant trait à la sociologie[[5]->http://fr.wikipedia.org/wiki/Christ...].

 

L’Ambition sociologique est une introduction aux grands auteurs de la sociologie classique[[6]->http://fr.wikipedia.org/wiki/Christ...]. Dans L’Homme économique, Christian Laval entreprend à la fois de montrer la logique de l’idéologie néolibérale et « de restituer ­celle-ci dans le temps long de l’évolution des menta­lités »[[7]->http://fr.wikipedia.org/wiki/Christ...]. Cette idéologie, qui « s’affirme aujourd’hui dans sa prétention à être la seule vérité sociale, à se poser en seule réalité possible »[[8]->http://fr.wikipedia.org/wiki/Christ...], est à l’origine d’un phénomène singulier : la mutation de l’individu en « Homme économique ».

 

Christian Laval, avec d’autres chercheurs de l’Institut de recherches de la FSU, publie en septembre 2011 La nouvelle école capitaliste. Dans ce livre, les auteurs étudient les transformations contemporaines du système éducatif, qu’ils relient à l’avènement d’un néolibéralisme éducatif et à l’application à l’Ecole du New Public Management. Ces transformations, qui découlent de la mise en concurrence accrue des établissements et des élèves ainsi que de la mise en marché du système éducatif[[9]->http://fr.wikipedia.org/wiki/Christ...], auraient pour effet m’accroître les inégalités sociales devant l’Ecole et la ségrégation sociale et ethnique entre établissements, mais aussi de restreindre l’autonomie des enseignants.

 

source wikipédia

Tags : Economie Politique Société Activisme




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    Walid Haïdar 4 octobre 2011 11:49

    Passionnant, débat de haut vol.


    Quand on compare ça à certaines balivernes made in extrême droite et affidés... Mais c’est certain que c’est un petit peu plus compliqué que "les méchants juifs francs-maçons sionnistes du bilderberg qui mangent des enfants depuis 1750 avec les illuminati de bavière qui viennent du centre de la terre et l’axe du mal judeo-protestant qui doit être contré par l’axe du bien catholico-musulman, et aussi contre les laïcards parce que bon, la laïcité c’est l’oeuvre de satan et des francs-maçons [et ainsi de suite ad nauseam] "

    • vote
      zelectron zelectron 4 octobre 2011 15:02

      Avons-nous seulement compris ce qu’est le Néolibéralisme ? l’usurpation de cette appellation par un tas de gens de toute les couleurs politiques à défaut d’employer le mot correct de capitalisme (en supposant qu’il s’agisse d’une théorie structurée ce qu’il n’est pas) égare le débat :
      le capital en tant que tel est une salissure, un hold up du travail humain, un artifice de voleurs "légaux", un comportement d’égoïsme mortifère.
      Le "neo machin truc lib" c’est fait pour ceux qui sont à coté de leur chaussettes et qui se gargarisent de mots ronflants sans en mesurer l’implication.


      • 2 votes
        Alliterator 4 octobre 2011 16:54

        Le néo-libéralisme, ça n’existe pas. L’ultra-libéralisme non plus. Seul le libéralisme existe, c’est tout.
        Voilà. Pas besoin de faire tout un débat là-dessus.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

sheeldon

sheeldon
Voir ses articles


Publicité





Palmarès