• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Déficits, le trou noir du commerce extérieur

Déficits, le trou noir du commerce extérieur

Où en est notre #commerce extérieur ? Le sujet est très peu présent dans la campagne présidentielle, contrairement à la question de la dette et des déficits budgétaires. Pourtant, notre balance commerciale ne cesse de se dégrader, ce qui devrait en inquiéter plus d’un. Alors comment expliquer ce déficit qui se creuse ? La France pèse-t-elle encore dans le commerce mondial ?

Tags : France Economie Prospective et futur Crise financière Union européenne




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 18 décembre 2021 13:58

    Ne parlons pas des choses qui fâchent.

    Euro et désindustrialisation on en parle pas.

    Du coup le problème ne risque pas de disparaître.

    Il y en a bien un qui va dire que ce sont les salaires trop élevés qui en sont la cause.

    Les charges patronales ou plutôt charges sociales sont du salaire différé, parler de les baisser c’est diminuer les revenus des salariés.

    Chez moi il y a chez Jean, chez lui on achète français, c’est lui qui cherche et trouve les articles. Franchement sans Jean ça serait galère de pouvoir dire j’achète français.


    • vote
      ffi 20 décembre 2021 23:40

      La politique du Franc fort ayant surévalué le Franc, la réunification Allemande ayant dévalué le Mark, les taux de change de l’entrée dans l’Euro n’étaient pas corrects.

      L’établissement des taux de change n’est pas une science exacte. C’est ce qui fait que le libre-échange est une utopie : une dévaluation diminue tous les prix à l’export ; une surévaluation les renchérit tous... Effectivement, quand certains parlent de salaires trop élevés... Mieux vaut dévaluer la monnaie que de diminuer tous les salaires !

      Les solutions ? monnaie nationale et protectionnisme. Le volontarisme de jean ne suffira pas quand il y a en face des multinationales du commerce qui organisent la logistique de milliers de containers en provenance de Chine.

      Quant à l’Allemagne ? Elle ne digère toujours pas la perte de l’Alsace et de la Lorraine, donc elle n’est pas prête de s’appitoyer sur la situation française. Au contraire, elle s’en réjouit.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès