• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Destruction de l’agriculture africaine par un dumping sur les produits (...)

Destruction de l’agriculture africaine par un dumping sur les produits agricoles : Jean Ziegler dénonce l’hypocrisie abyssale des commissaires européens - 2 Mai 2014

 

Cette vidéo est l’enregistrement d’un court entretien avec Jean Ziegler sur la situation au Darfour et l’état de destruction de l’agriculture africaine organisée par un dumping systématique sur les produits agricoles, entretenu par l’Europe et les pays de l’OCDE pour vendre leurs produits subventionnés et aussi se débarrasser de leurs surplus.

 

Synopsis :

Toutes les 5 secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim dans le monde alors que la terre pourrait nourrir 12 milliards d’êtres humains. Deux chiffres de la FAO, l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, que Jean Ziegler n’a de cesse de répéter.

 

Vendredi dernier, le sociologue suisse était l’invité du « Deutsches Theater », le théâtre allemand, dans le cadre de journées thématiques consacrées à la démocratie, le climat et la guerre. L’ancien rapporteur spécial auprès de l’ONU pour le droit droit à l’alimentation a détaillé les causes structurelles de la faim notamment en Afrique. Parmi elles, le conflit entre agriculteurs et éleveurs autour des terres.

 

Source : Deutsche Welle.

 

Il faut quand même savoir que les 18 pays de l’OCDE (les pays les plus développés du monde) subventionnent leurs paysans à hauteur de 380 milliards de dollars par an.

 

Comment, dans ces conditions, des producteurs des pays du tiers-monde peuvent-il tenir ? Aucune chance ! Il n’existe aucun acteur économique dans le monde qui supporterait une concurrence déloyale financée avec un tel montant.

 

Jean Ziegler, rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde, et grand pourfendeur de la faim dans le monde, nous dévoile que ce système aberrant est un dumping organisé par Bruxelles (et les multinationales et leurs puissants lobbies).

 

On aura beau aider les pays pauvres à se développer, rien n’y fera tant qu’on subventionnera les agriculteurs des pays riches avec de pareils montants.

 

Une courte vidéo qui en dit long sur les biais structurels entretenus délibérément par certains, et qui éclaire, une nouvelle fois, les notions de "libre marché" et de "concurrence libre et non faussée" qui s’avèrent en dernière analyse du foutage de gueule, une tromperie pour citoyens naïfs : tout est biaisé. Et tout est biaisé parce-que des acteurs économiques majeurs font modifier à leur avantage par leur lobbyistes les règlements et les lois, se moquant éperdument du respect de la concurrence et des autres acteurs, et voulant tirer sans fin la couverture à eux. Voilà l’un des résultats désastreux et iniques de la corporatocratrie qui s’installe progressivement dans le monde : une dictature des entreprises bâtie sur les ruines des États-nations dissous dans une Europe antidémocratique.

 

À voir !

 

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j’ai rehaussé le son de cette vidéo de 7 dB.
  • Pour obtenir une liste de vidéos de Jean Ziegler, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la faim, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la nourriture, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l’alimentation, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la spéculation, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le dumping, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les multinationales, cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7232

 

 

Tags : Europe Afrique ONU Développement Durable Agro-alimentaire Altermondialisme Agriculture Alimentation




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 20 mai 2014 17:30

    Jean Ziegler, l’homme qui s’est usé la voix à dénoncer les injustices de ce monde.


    • 6 votes
      BlueMan BlueMan 20 mai 2014 17:58

      Oui. Un homme remarquable, vraiment.


      Ce sont des gens comme lui qu’il nous faudrait comme hommes politiques.

    • vote
      julien58 julien58 20 mai 2014 19:22

      J’ai lu un livre de Ziegler il y a quelques années.

      Oui, que tout le monde mange à sa faim, avec pour ma part un bémol : il faut bien
      comprendre qu’il n’est pas bon d’être 12 milliards :
      .
      - on pollue notre environnement, sans savoir comment le dépolluer (plastiques,
      Fukushima, etc.). Très majoritairement nous, les occidentaux, mais là n’est pas
      le problème, car les pays en voie de développements ambitionnent de consommer
      (et consomment) de plus en plus ;
      .
      - on a déjà éradiqué nombre d’espèces animales et végétales en prenant leur
      domaine vital afin de faire des champs pour nous alimenter (je ne parle pas du
      braconage qui est encore un autre problème) ;
      .
      - plus on est nombreux, plus il y a une pression sur la nourriture : même s’il
      est effectivement vrai qu’on peut nourrir 10, 20, ou 100 milliards d’habitants,
      ce n’est pas bon, cela mène à la guerre.
      .
      Bref, on doit se limiter.
      Merci de ne pas faire la remarque : "Tu n’as qu’à montrer l’exemple en te donnant
      la mort". C’est évidemment imbécile. Moi j’aimerais que tous les citoyens de la
      Terre aient accès à la vie éternelle, il ne s’agit pas d’éradiquer les uns et
      les autres, mais de tous vivre en harmonie avec une Terre en faisant du 100%
      recyclage.


    • vote
      Christian48 21 mai 2014 06:09

      L’embêtant avec Ziegler c’est qu’il met effectivement le doigt sur ce qu’il y a lieu de dénoncer mais à sa sauce qui ne fait que de donner sans arrêt des arguments à la partie adverse pour se disculper, ne serait-ce déjà par les louanges et du copinage avec des dictateurs qui ne valent (valaient ) pas mieux que ce qu’il dénonce. Tout ça affaibli la cause. Ce sont les médias qui font que tel ou tel personnage devient hyper connu. Si ces médias réservaient les mêmes privilèges d’audience à une personne influente et bien instruite de droite, un personne charismatique et honnête, en Suisse nous avions par exemple Denis de Rougemont. En Suisse il est exclu pour un jeune intellectuel libéral(sociologue, historien, écrivain) d’obtenir la même attention à la radio/tv que l’intellectuel de gauche, il s’agit là d’un parti pris historique et anti démocratique.
      Je suis absolument certain que si les médias voulaient bien accorder les mêmes privilèges à droite comme à gauche, alors la droite prendrait conscience de la réalité que dénonce Ziegler, autrement elle ne fera que se braquer et continuer.
      L’exemple des abus du secret bancaire en Suisse le démontre particulièrement bien, là ou la gauche le dénonce depuis fort longtemps, mais avec un Ziegler qui a abusé des mensonges et qui a utilisé l’histoire du pays à sa façon allant dans les médias du monde traîner son pays dans la boue. Vous voulez un exemple ? J’ai entendu à la radio Ziegler confirmer le mensonge des trains de déportés à travers la Suisse, ceci sans aucune recherche rien, pareil avec son chiffre de 100 000 Juifs refoulés, c’est pas grave ça ? J’aimerais bien voir un prof de la Sorbonne aller partout dans le monde pour dénigrer la France.

      Des cause justes, oui, mais comment ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès